Bonsoir et bienvenue sur cette nouvelle chronique intitulée Misriah Armory !
Cette chronique a pour but de vous présenter l'armement présent dans l'univers Halo de façon approfondie. Nous nous attarderons davantage sur les Halo FPS.
Pourquoi la Misriah Armory ? Tout simplement car c'est le nom de la première entreprise d'armement de l'UNSC qui est stationnée sur Mars. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Misriah Armory, je vous invite à visiter la page dédiée du WikiHalo !
Aujourd'hui, comme vous l’aurez compris, nous allons commencer par la toute première arme que l'on tient en main dans Halo. Je vous laisse deviner, il s'agit bien sûr du Magnum !
Nous allons débuter la chronique par la présentation des différents modèles jouables.
« Il n'est pas chargé. À vous de trouver des munitions en chemin. »
Halo : Combat Evolved
Le M6D est le premier Magnum que l'on rencontre dans la saga Halo. Le Capitaine Keyes nous en donne un sans munition, nous précisant qu'il faudra en trouver en chemin.
Le Magnum de Halo : Combat Evolved est vraiment un pistolet hors-norme : parmi ses particularités, il y a le zoom ×2, un mode de tir automatique et une portée de tir impressionnante. Grâce à toutes ces capacités, le pistolet M6D se rapproche plus d’un fusil que d’une simple arme secondaire.
Il sera utilisé assez souvent en campagne ainsi qu'en multijoueur, cependant nous reviendrons plus tard sur son utilisation en multijoueur.
La capacité de port en munition de notre héros permet de tomber rarement à court de munition, en particulier si l'on n'utilise pas le mode automatique de l'arme.
Dans les difficultés moindres, l'arme peut être utilisée en arme secondaire ; ainsi, on pourra privilégier d’autres armes telles que le Fusil d’assaut ou le Fusil à plasma. Cependant, en Héroïque ou Légendaire, le Magnum deviendra une arme primordiale.
Le M6D permet d'abattre une cible (sans bouclier) d'une seule balle en pleine tête. Pour faire rapidement le ménage et annihiler toute forme Covenante, il faudra privilégier les duos Plasma/Magnum.
Par exemple, un tir chargé de pistolet à plasma sur un Élite suivi d'un headshot permet d’éliminer cette grande menace très rapidement.
Le zoom ×2 permet de tirer sur les ennemis à moyenne/grande portée, ce qui nous octroie la possibilité d'esquiver une partie des tirs Covenants. Le radar étant aussi présent lors du zoom, il est impossible de se faire contourner si on le surveille du coin de l'œil.
Le tir automatique est vraiment la seule fonctionnalité qui peut présenter un défaut : celui de la dispersion des balles. Je vous conseille donc d'utiliser ce mode de tir quasi-exclusivement à courte portée. Dans les cas les plus extrêmes, il peut vous servir à faire un tir de couverture le temps d'un repli : la pluie de balles forcera vos ennemis à se mettre à couvert.
Combattre des Chasseurs s’avère assez facile grâce à cette arme. Foncez droit sur cet ennemi imposant et esquivez-le sur la gauche dès qu'il donne un coup de bouclier. Cela demande un minimum de doigté mais le Chasseur vous montrera son point faible : son dos à nu. Il ne vous restera plus qu'à tirer une balle au centre pour le voir s'écrouler au sol. Une bonne astuce permettant de passer ces tanks sur pattes rapidement.
Pour le Parasite, le Magnum s'avère efficace contre les formes de combat, qui tombent assez rapidement sous quelques balles. Cependant, n'usez pas de vos balles sur les formes infectieuses et porteuses, l'une étant présente en trop grosse quantité pour une arme comme le M6D et l'autre explosant toute seule au contact du joueur (petite esquive et hop, il explose sans douleur pour vous).
Les Parasites, étant pour beaucoup d'origine humaine, disposent bien souvent de Magnums. Il sera alors possible de faire le plein de munitions sur leurs cadavres fraichement éliminés.
Dans le niveau 343 Guilty Spark, un Marine traumatisé vous tirera dessus avec un Magnum.
Pour ce qui est du multijoueur, le Magnum est bien plus puissant qu'un fusil d'assaut. Avec un peu de maîtrise, on peut tuer un Spartan en seulement 3 balles.
Halo 2
Halo 2 introduit de nouvelles armes. Un rééquilibrage des armes est opéré et le Magnum se voit grandement remanié.
Le Magnum M6C se montre, à l’inverse du Magnum M6D, comme une réelle arme secondaire. Nous l’utiliserons bien souvent lorsque notre arme principale sera à court de munition. Le Magnum devient une arme qui n’est plus indispensable.
Et oui, exit le zoom, la grande portée de tir et le tir automatique. Le Magnum doit se contenter d’un nouvel ajout de gameplay : le Dual Wield. Cet ajout permettra tout de même de nouvelles possibilités intéressantes quant à l'utilisation pour le Magnum.
Sur son aspect esthétique, le M6C adopte un gabarit plus petit que son prédécesseur et une teinte noire plus discrète.
La cadence de tir de ce nouveau Magnum est légèrement supérieure au M6D, cependant la force d'impact et les dégâts de ses munitions sont plus faibles comparés à ce dernier.
On peut récupérer le M6C dès la première mission de Halo 2, mais l'arrivée de nouvelles armes éclipse petit à petit ce pistolet de la campagne. Il est toujours possible de l'obtenir dans certains niveaux grâce à des caches d'armes (Banlieue, Regret…). Il est à noter également que l’on retrouvera ce Magnum par l’intermédiaire des Parasites, comme pour Halo : CE.
Je vais aborder maintenant les différentes combinaisons utilisables avec ce Magnum.
L'une des plus efficaces est la combinaison pistolet à plasma/Magnum. Cette combinaison se rapproche beaucoup du combo utilisé en légendaire dans Halo : CE. Mais cette nouvelle version nous évite de changer d'arme. Cet avantage est néanmoins compensé par un grand inconvénient : le manque de précision.
Effectivement, tenir 2 armes en même temps réduit la précision du joueur. Je conseille donc d'être au maximum à moyenne portée pour utiliser cette combinaison. Ce qui permettra d’abattre un Élite rapidement, mais vous exposera à ses tirs.
Moins puissante mais proposant plus de mobilité, la combinaison fusil à plasma/Magnum. Elle vous permettra en Héroïque (difficulté maximum conseillée pour utiliser ce combo) de tuer efficacement les Covenants.
La dernière combinaison Dual Wield que je vous conseille est le Magnum/Magnum. Elle peut paraître étonnante mais les deux Magnums sont très efficaces quand ils sont bien utilisés (particulièrement en multijoueur). Un certain acharnement de la gâchette en visant la tête de vos adversaires peut être très dévastateur.
Halo 3 : ODST
On enchaîne directement avec Halo 3 : ODST, le Magnum étant le même modèle que celui de Halo 2 mais avec quelques modifications.
Le M6C SOCOM, conçu pour les ODST, est bien plus utile que la version standard. Celui-ci possède un zoom, un silencieux, une lampe et un faible recul.
Malheureusement tous ces avantages sont contrebalancés par l’absence du Dual Wield dans Halo 3 : ODST. Le M6CS reste efficace pour éliminer les patrouilles de Grognards ou pour faire de l'infiltration dans la Nouvelle Mombasa.
Étant l'une des armes principales de votre ODST, vous le tiendrez beaucoup entre vos mains. Il est relativement facile de trouver des munitions de ce pistolet, et ce par l’intermédiaire des caches d'armes qui sont éparpillées dans l'environnement libre de la ville.
Halo 3
« Le M6 est soit le plus grand pistolet du monde, soit le plus petit fusil du monde – je ne suis pas sûr. »
À son tour, Halo 3 introduit de nouvelles composantes de gameplay, et le Magnum n'y échappe pas. Celui-ci passe à la version M6G, un Magnum polyvalent qui se situe entre celui de Halo 2 et celui de Halo : CE au niveau ses performances.
Il est plus puissant que le M6C mais moins que le M6D. Son recul est convenable, ce qui lui donne une bonne précision, et est à nouveau utilisable en Dual Wield. Les combinaisons restent les mêmes que pour Halo 2.
Le zoom est toujours absent, ce qui oblige à se rapprocher un minimum des ennemis. Attention, la cadence de tir de ce Magnum est très faible. Si vous foncez tête baissée dans les lignes ennemies, sachez que ce désavantage pourrait vous couter la vie.
Dans Sierra 117, il s'avère efficace contre les Grognards et permet donc d’économiser les balles de notre arme principale. Cependant, comme pour Halo 2, ce Magnum reste une arme secondaire qui sera remplacée par le BR dans la plupart des cas.
Le design du Magnum est de nouveau gris comme dans Halo : CE. Il est plus imposant que le M6C mais légèrement moins que le M6D, s’inscrivant donc physiquement comme le successeur du M6D.
Halo : Reach
Halo : Reach est un prequel à Halo : CE, expliquant les événements passés sur la planète Reach, avant que le Pillar of Autum n’arrive aux abords de l’installation 04. On aurait donc pu attendre un retour aux sources au niveau des armes.
Cependant, ce nouvel opus propose un Magnum M6G et non un M6D. Le Magnum M6G de Halo : Reach diffère toutefois du M6G de Halo 3. Ce nouveau Magnum marque le retour du zoom qui a probablement été ajouté pour compenser la suppression du Dual Wield. Cet ajout permet au Magnum de garder une certaine utilité.
Ainsi, le gameplay de ce M6G se rapproche de celui du premier Magnum. Il garde toute de même une fonction d'arme secondaire, bien que son utilisation soit rendu plus fréquente grâce à son zoom.
Niveau design, on retrouve celui de Halo : CE : massif, gris et où l'on peut remarquer un ajout sous le canon qui s'apparente au désignateur laser présent sur le M6C SOCOM. Cependant, il n'est pas utilisé en jeu.
Halo 4
L'une des versions les plus récentes du Magnum est le M6H de Halo 4. C’est l'un des meilleurs de sa catégorie.
Possédant une portée effective d'une centaine de mètres et une bonne précision, ce pistolet bénéficie d’un zoom lui permettant d'être efficace en extérieur. Mais il est aussi très efficace en intérieur grâce à sa bonne cadence de tir.
Le M6H démontre son utilité en devenant un équipement standard de tout soldat appartenant à l'UNSC depuis 2555.
Comme le M6C SOCOM et le M6G de Halo : Reach, le Magnum de Halo 4 possède un viseur laser non-utilisable en jeu.
Halo 4 introduit une nouveauté en capture de drapeau : le Flagnum. Le joueur récupérant le drapeau ennemi se voit pourvu d'un Magnum pour se défendre. Malheureusement, un pistolet suffit rarement à réduire au silence tous les ennemis qui se dresseront sur votre chemin.
Le M6H conserve fidèlement son rôle d'arme secondaire. Dans la campagne, le commandant des Spartans-IV, Sarah Palmer, est souvent équipé d’un duo de Magnums. Il est plutôt étonnant de constater qu’elle seule dispose du Dual Wield. Serait-elle la seule à savoir tenir deux armes en même temps dans Halo 4 ?!
Halo 5 : Guardians
Le tout dernier Magnum de l'entreprise Misriah Armory sera présent dans Halo 5 : Guardians. Celui-ci est compatible avec le tout nouveau système de visée SmartScope. Le zoom du Magnum devient alors une visée mire, permettant au joueur de bénéficier d'une plus grande mobilité que s'il visait à l’aide d’un grossissement.
La cadence de tir de ce Magnum est équivalente à celle de Halo 4, et sa précision est plus qu'efficace à la hanche. Ce nouveau Magnum s'avère très prometteur !
Le Spartan Bundle
343 Industries a opéré un portage de la licence Halo sur mobile et tablette en sortant Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike. Comme tous les autres jeux, ces deux-là possèdent leur propre armement.
Le Magnum est présent et jouable. Mais le Spartan Bundle ayant un gameplay en vue de dessus (ou isométrique), celui-ci ne se prête pas à certaines fonctionnalités du gameplay des Halo FPS. Les armes ne possèdent pas de rechargement et le Dual Wield n'est présent que pour la SMG.
Pour ce qui est du pistolet, celui-ci s'avère très efficace, en particulier contre les Grognards puisqu’il permet de les éliminer en 1 balle seulement (sauf les Grognard Ultra). Il sera utilisé tout au long du jeu pour abattre les cibles de faible valeur et pour conserver les munitions des armes principales.
Expertise de la Misriah
L'expertise de la Misriah sera une conclusion à chaque épisode de la chronique. Celle-ci présentera un classement non-exhaustif de l'utilité/efficacité des armes aux travers des différents jeux.".
De gauche à droite, du moins bon au meilleur.
M6C |
M6G |
M6C Socom |
M6G (Reach) |
Magnum (Halo 5) |
M6H |
M6D |
M6C de Halo 2 s'en sort bon dernier car sa seule qualité est sa cadence de tir. Seul, il ne fait que peu de dégâts et souffre d’une mauvaise précision ainsi que d’une portée faible.
Ensuite vient le M6G de Halo 3. Son plus grand défaut est sa cadence de tir. Il possède aussi une précision moyenne. Cependant, il fait plus de dégâts que la moyenne et a une portée de tir suffisante.
Le M6C SOCOM de Halo 3 : ODST s'avère utile dans son contexte (missions d'infiltrations/discrètes). Mais malheureusement, d'un point de vue global, son silencieux et ses dégâts moindres ne lui permettent pas d'être réellement utile en tous cas.
Au pied du podium arrive le M6G de Halo : Reach. Celui-ci possède un zoom (s'en découle une bonne précision) et des dégâts moyens. Cependant, son chargeur se voit réduit, ce qui oblige le joueur à recharger trop régulièrement.
À la troisième place arrive le récent Magnum de Halo 5 : Guardians. Celui-ci étant polyvalent, son seul défaut s'avère être la portée de tir en l'absence de zoom.
En seconde position, le M6H de Halo 4. Celui-ci intègre toutes les qualités du pistolet de Halo 5 ainsi qu’un zoom lui permettant d'avoir une meilleure portée de tir, même lorsque le zoom n’est pas utilisé.
Le meilleur Magnum semble donc être le M6D de Halo : Combat Evolved : le pionnier des Magnums. Sa puissance est telle qu'il est souvent utilisé en arme principale. Son zoom lui permet d'être efficace à grande portée et son tir automatique d'être efficace à courte portée.
Et vous, quel est votre Magnum favori ?
Choisissez le contenu de la Chronique n°3 de Misriah Armory !
Cette première chronique est comparable au magnum. Efficace, précis et une bonne cadence. À vous de voir de quel modèle, je parle. 😉
Un joli tir, Hog.
Bravo pour ta chronique Hog : c'est du très bon travail ! 😉
Bravo pour ta chronique Hog, elle est géniale !
J'ai hâte pour la prochaine, c'est vraiment bien comme concept.
Super chronique !
Par contre la première arme que l'on a en main dans Halo ce n'est pas le Magnum, c'est le Master Chief ! 🙂 Ok je me casse.^^
Pas mal du tout Hog ! Très bon début.
Ca fait plaisir de voir que les nouveaux chroniqueurs (toi, Oraclium ou encore Zaelkyria) ont du talent !
Par contre, "Serait-elle la seule à savoir tenir deux armes en même temps dans Halo 4 ?!"
Sarah Palmer est une femme (Je crois, hein…)
Les femmes savent faire deux choses à la fois 😀
DONC Sarah Palmer sait tenir deux armes en même temps 😀
Ok j'ai rien dit !
Il n'y a rien à dire, cette chronique est excellente. J'attends la suite
Comme à dit Oraclium, jolie tir Hoggy !
J'ai hâte de passer à d'autres armes
Continue comme ça Hog 🙂 ! Excellente première chronique et très complète en plus !
Mec,tes dossiers sont justes géniaux ! Bien remplis en infos et tout. Ne t'arrête surtout pas continue c'est énorme !!
gg je sens que cette chronique vas faire l'effet d'un shotgun a bout portant 🙂
P**e vierge!
ca c'est de la chronique qui envoie séverement du pâté!
TRès très bon boulot
Vivement la prochaine.
Petit désaccord de feeling par contre au niveau des magnums de Halo 2 et Halo 3. Je trouve que le magnum de Halo 3 est vraiment inutile. Sa cadence de tir est ridicule comme tu le soulignes, mais sa "puissance" ne se voit que sur les grognards et je le trouve particulièrement difficile à maitriser au niveau de la précision en mouvement. Je sai sque le magnum de Halo 2 a été très largement critiqué, en particulier parce qu'il arrivait après de le géniallissime magnum de Halo CE. Mais sa précision en mouvement est très bonne et sa cadence de… Lire la suite »
Comme il est dit dans l'expertise, le classement sert uniquement à classer (Ha bon ?) les armes dans les efficacité/utilité en général, et non uniquement dans leur jeux attitré. Ducoup, le M6Socom n'est réellement utile uniquement pour des missions de discretion et d'infiltration.
Ce qui diminiue grandement son utilisation en général, d'où sa "mauvaise" place.
Merci pour les retours, ça fait très plaisir. Et je précise que le sondage sera pour le N°3 de la chronique, laissant ainsi 1 chronique d'écart pour voter.
[quote=HogInfinity]
Ducoup, le M6Socom n'est réellement utile uniquement pour des missions de discretion et d'infiltration.
Ce qui diminiue grandement son utilisation en général, d'où sa "mauvaise" place.
[/quote]
Entièrement d'accord, en situation de combat "chaud", le SOCOM n'aide pas vraiment à survivre. Mais avec un gameplay méthodique, je trouve qu'il est vraiment très bon.
Toujours pareil, je parle de ressenti, pas de son efficacité si on se base sur le lore 😛
Pas photo, le M6D est le meilleur… Polyvalent, précis, cadence de fusil et éclabousseur d'hypothalamus. Point barre !
C'est vraiment intéressant et ça nous donne des astuces. Super !!
Je sais pas trop… Je n'arrive pas à accrocher à cette chronique, désolé. J'aime beaucoup aller parcourir le WikiHalo et me renseigner sur les armes ou autres, et j'ai un peu l'impression d'y être encore en lisant la chronique, avec le côté tactique en plus.
Néanmoins, c'est un excellent travail, continue ! 🙂
[quote=Hungerts]
Je sais pas trop… Je n’arrive pas à accrocher à cette chronique, désolé. J’aime beaucoup aller parcourir le WikiHalo et me renseigner sur les armes ou autres, et j’ai un peu l’impression d’y être encore en lisant la chronique, avec le côté tactique en plus.
Néanmoins, c’est un excellent travail, continue ! 🙂
[/quote]
C’est le problème de ce genre de chronique, tout comme les Halo Culture. Elles sont souvent un peu trop calquées sur le Wiki, mais je ne vois pas comment faire autrement. Ceci dit la chronique est très bien rédigée, et encore bravo à l’auteur.
Pour être franc, je trouve qu'il manque quelque chose à la chronique.
A défaut de pouvoir en dire beaucoup plus que ce soit sur l'aspect tactique ou technique de l'arme, je pense qu'il faudrait apporter une autre dimension pour rendre le tout plus intéressant, là j'ai plus l'impression de lire un rapport sur les magnums dans Halo, pas très passionnant, surtout quand on connais déjà bien l'arme en question.
Peut-être y introduire un peu d'humour ou faire la chronique sous forme de récit… bref, trouver un "truc" pour rendre le tout plus sympa à lire.
Après la plupart des gens semblent apprécier et s'en contenter alors bon… ^^
Le socom peut etre efficace si on vise la tête il peut calmer une brute en furie si on est bon tireur, non?
C intéressant continue comme ça!
En fait on aurait pu s'arrêter au M6C d'H:CE, les autres étant des pales copies degradées au fur et à mesure et ne servant tout bonnement à rien …
[quote=Dji]
En fait on aurait pu s’arrêter au M6C d’H:CE, les autres étant des pales copies degradées au fur et à mesure et ne servant tout bonnement à rien …
[/quote]
C’est le M6D mon cher Dji. 😀