Il y a tout juste une semaine, commençait pour moi l'aventure E3 2015 à Los Angeles. À cette occasion, je vous propose un carnet de bord à l'image de celui que j'avais fait pour la Gamescom 2014. J'espère que vous prendrez du plaisir à le lire, autant que j'en ai à vous le partager.
Mercredi 17 Juin 2015
Levé à 10h. du mat'
j'suis déjà en retard
pour entrer à l'E3 j'vais galérer
Je m'habille direct
Je prendrais ma douche ce soir
je fini d'lacer mes chaussures
dans l'ascenceur…
Bon, j'avoue, ma chanson n'est pas terrible. Pourtant, elle explique assez bien ce qu'il m'est arrivé ce matin. J'avais prévu de retourner tôt sur l'espace Xbox pour tester quelques jeux, mais j'ai tellement bien dormi qu'au final je me retrouve à courrir dans l'hôtel pour attraper mon taxi. Et il faut dire qu'il y avait matière à s'amuser chez les Verts (non, je ne parle pas de Saint Étienne).
Je vous propose de vous parler des jeux de l'espace Xbox que j'ai pu voir ou essayer.
Gears of War : Ultimate Edition
Je trouve la série Gears of War génialissime que ce soit au niveau du design, de l'histoire ou encore du gameplay, mais si j'y joue juste après une partie de Halo, je trouve que les armes manquent de puissance. Pour autant, le fait de redécouvrir les aventures de Marcus Fenix en version remasterisée me tentait vraiment !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, tout y est, le feeling, la fluidité, la disparition de l'aliasing du premier opus qui me crevait littéralement les yeux. En un mot, tout ceux qui n'ont jamais joué à Gears of War doivent saisir cette opportunité pour commencer la saga avec cet épisode plutôt qu'avec son pendant original sur la Xbox 360. J'aurais seulement deux bémols à apporter : le nom du jeu qui pourrait laisser penser qu'il s'agit de tous les jeux Gears of War, à la manière d'un Halo : The Master Chief Collection, et surtout l'aspect délavé de certaines couleurs. Mais Gears of War n'est pas le seul jeu à avoir ce problème, je prends comme exemple à titre de comparaison Halo 3 qui selon moi a des couleurs bien trop délavées.
Forza Motorsport 6
Les early adopters de la Xbox One s'étaient déjà rendu compte que Forza Motorsport 5 avait atteint un niveau de réalisme sur la modélisation des véhicules véritablement saisissant, imaginez maintenant que Forza Motorsport 6 est encore mieux ! L'opportunité de tester le jeu sur un ensemble de 3 écrans sur un siège qui simule les mouvements de votre voiture, le tout pour une expérience de jeu on ne peut plus réaliste !
Ce qui est impressionnant avec Forza, c'est qu'on pense qu'on a atteint un palier après la sortie de chaque nouvel opus. Mais une fois encore, on est surpris. Le jeu tourne en 1080p et 60 fps et ne souffre pas de ralentissement et ce malgré la météo. On retrouve des animations hors circuit comme ce fut le cas dans Forza Horizon 2. Il n'y a vraiment plus aucun aliasing, ou alors mes yeux fatigués de geek ne l'ont pas noté. Je touche aussi un mot sur la magnifique Ford GT que j'ai vu descendre sur la scène de la conférence Microsoft et que nous pouvions admirer sous toutes ses coutures à côté du stand ! En un mot, si vous aimez la saga Forza, vous ne pourrez pas être déçu par celui là ! Ce n'est que mon avis d'humble joueur occasionnel de jeux de course.
Cuphead
Cuphead, c'est un peu l'OVNI vidéoludique des jeux ID@BOX. Avec un design volontairement rétro qui rappelera aux plus anciens les dessins animés du début du XXe siècle ! Et vous jouez un personnage avec une tasse en guise de tête.
En tout honnêteté, j'ai directement accroché à la direction artistique extrêmement travaillée de l'ensemble, mais le fait d'avoir le jeu en main a confirmé ce coup de coeur. Le jeu est difficile et mourir devient monnaie courante, mais quelle fluidité, quel dynamisme, cela me rappelle les jeux de mon enfance sur les vieilles consoles où il fallait être réactif, précis et acharné pour terminer un combat face à un boss ! Essayez-le une fois, regardez des gameplays, et demandez-vous si vous êtes réceptifs à la D.A. qui peut déplaire ou au contraire séduire. Pour ma part, j'ai retrouvé la difficulté d'un bon vieux jeu old-school comme on n'en fait plus.
Fable Legends
Annoncé à la Gamescom 2014, Fable Legends était attendu par les fans qui voyait en lui l'épisode qui pourrait effacer les déceptions de Fable II et Fable III et l'arrivée d'un Fable Anniversary mal optimisé. Après un premier épisode mythique, son digne successeur était attendu et la sortie de Fable Legends laissait entrevoir un espoir.
Dôté d'un level design particulier à la série, Fable Legends n'est pas un jeu qui mise tout sur la qualité graphique mais sur une identité propre. Au niveau de la maniabilité, on reste sur des recettes connues et seule votre capacité à dompter les pouvoirs de votre invocateur fera vraiment la différence. La fluidité et le dynamisme dans le jeu lors de ma séance de test m'a tout simplement bluffé. J'ai particulièrement apprécié la réactivité du jeu et je l'ai trouvé bien plus joli que lors de mon essai à la Gamescom 2014. Au final, l'expérience est vraiment agréable et j'ai apprecié jouer à cet opus. Seule la sortie du jeu final permettra de confirmer qu'il s'agit bien du renouveau attendu pour cette licence épique.
Gigantic
Une fois de plus, nous sommes face à un jeu avec une direction artistique à part, très orientée cartoon. Le trailer de l'E3 semblait un peu énigmatique pour certains mais la borne de jeu sur l'espace Xbox permettait de lever le voile sur Gigantic, le jeu de Motiga en exclusivité sur Xbox One et PC.
Je dois avouer qu'en prenant de l'âge, je suis beaucoup plus interessé par les jeux vidéos possédant une patte graphique singulière. Pour autant, le cell-shading et l'aspect cartoon de certains jeux ne me plait guère et je pense que je suis un peu réfractaire à ce type de D.A. Le jeu n'en reste pas moins magnifique et est coloré à souhait ! Manette en main, Gigantic se révèle sympathique à jouer. Il s'agit d'un croisement entre un M.O.B.A. (League of Legends, SMITE, etc…) et un shooter. À la différence près que le nexus, l'objectif principal à faire tomber, est ici une créature gigantesque qui vous tire dessus. J'ai été quelque peu destabilisé par la sensibilité au niveau du gameplay (je joue avec une sensibilité assez faible dans la plupart des jeux) mais la nervosité du gameplay était plus qu'agréable. Un jeu à tenir à l'œil !
Manette Xbox Elite
Outre l'annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur la Xbox One, c'est bel et bien l'annonce de la manette Xbox Elite qui a surpris le public lors de la conférence Microsoft. Et j'ai eu l'occasion de tester cette manette sur une borne Halo : The Master Chief Collection.
Tout d'abord, sachez qu'au niveau de la manette en elle-même, il n'y a rien à dire. Le toucher est plus qu'agréable, les matériaux sont de qualité, on sent le produit bien étudié et construit. Au niveau du gameplay, j'ai eu un peu de mal à utiliser les palettes, c'est à dire les mécanismes sous la manette. Il faut dire que je n'avais jamais touché de manette similaire. Mais de ce que j'ai pu voir, on gagne en réactivité sur des actions qui nécessiteraient le déplacement du pouce droit. Pour moi, c'est d'autant plus important que j'utilise une configuration de sticks un peu particulière où le décallage latéral est sur mon stick droit. Fini de devoir choisir entre straffer et sauter/donner un coup de crosse/changer d'arme : ô Joie ! Ce qui m'a tout particulièrement plû, c'est le petit interrupteur permettant aux gachettes d'avoir moins de chemin à parcourir pour faire feu avec l'arme. Pour les FPS c'est tout simplement énorme ! On ressent une précision dans l'action de tir impressionnante. Déroutante au départ, cette manette me semble apporté un grand plus pour les joueurs exigeants, tout particulièrement en multijoueur où elle pourrait donner un avantage net en terme de réactivité. Wow !
Il y aurait tant à dire sur tout ce que j'ai pu tester, aussi je me limiterai à ces quelques jeux pour ne pas noyer mon récit. Il n'y avait pas que ces jeux sur l'espace Xbox, on pouvait aussi tester entre autres Tom Clancy's : The Division, Mad Max, Battleborn, de très nombreux jeux ID@BOX (etc…). Au final, je pense que j'ai passé presque tout mon temps sur le stand Xbox à tester et entrer dans des files d'attentes pour jouer ou regarder des gens jouer aux très nombreux jeux présents. Un sacré espace de détente.
(En faisant cet article, je me suis rendu compte que j'avais effacé mes photos du stand sans le vouloir, ce sont donc des photos du site Neowin.)
Après ces séances intenses de test, je regarde ma montre. Il est 17h30 et le salon va bientôt fermer ses portes. Je rejoins Kim, Grégoire, Benoit et Mattias car ce soir nous allons aller manger à Marina del Rey, un quartier chic de Los Angeles. N'ayant pas mangé de toute la journée, mon corps est au bord de la syncope et j'espère que le repas de ce soir sera copieux.
C'est à ce moment que commença ma véritable mission ! Survivre dans tous ces jeux n'était rien par rapport à ce qui m'attendait. Je devais mener mon plus grand combat. Survivre au restaurant The Cheesecake Factory !
Vous me direz : « Mais il est complètement fou de mettre une musique épique de Halo sur un déplacement vers un restaurant ». Je peux vous jurer que le caractère épique de cette musique n'est rien comparé au repas que j'ai pu déguster là-bas !
Au Cheesecake Factory, tout est démesurément grand, les plats, les verres, le goût… J'y ai mangé le meilleur burger de toute ma vie : le Bacon Bacon Cheeseburger ! Du bacon à gogo, du cheddar en quantité, une sauce indescriptiblement délicieuse et un volume tel que malgré l'absence de repas tout au long de la journée, je n'ai pas réussi à entamer mes frites. Je n'ai même pas de mots pour décrire cette expérience culinaire.
Aucun d'entre nous n'est reparti déçu de cette soirée où nous avons mangé et discuté de cet E3 plus qu'il ne fallait. Une sacrée soirée pour laquelle je remercie mes camarades et en particulier Kim pour le choix du restaurant.
À cet E3, j'ai vu du Halo, testé les Hololens, rencontré des gens très sympatiques, rencontré 343 Industries, joué à de très nombreux jeux, mangé le meilleur burger de toute ma vie. Je peux m'endormir heureux ! Bonne nuit mon estomac, bonne nuit Los Angeles !
Voila, au travers de mon expérience à Los Angeles, je voulais vous partager le voyage d'un français dans le monde des jeux vidéos et des burgers ! J'espère que vous avez apprécié ce petit carnet de bord ! Je pense faire l'impasse sur la journée de Jeudi et Vendredi où j'ai passé le plus clair de mon temps à visiter des quartiers de la ville et à manger dans des restaurants. Rien de bien palpitant.
Je remercie encore une fois Microsoft pour ce voyage sensationnel ! En particulier Alexandre et Florian pour m'avoir offert cette opportunité unique, Kim pour son organisation sans faille, 343 Industries pour leur gentillesse extrême et mes compagnons d'aventure, Very Bad Guys, Xboxygen, Xboxlive.fr, Gamer Network, Mattias le Youtuber ainsi que tous ceux avec qui j'ai passé d'excellents moments à Los Angeles !
Merci à vous de m'avoir lu et je vous donne rendez-vous ce soir sur le Twitch pour vous donner mon ressenti sur le mode Warzone, vous partager certaines anecdotes et partager avec vous toujours plus autour de Halo et Halo 5 : Guardians !
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Merci également à toi pour ce superbe journal de bord ! 😀