Il y a tout juste une semaine, commençait pour moi l'aventure E3 2015 à Los Angeles. À cette occasion, je vous propose un carnet de bord à l'image de celui que j'avais fait pour la Gamescom 2014. J'espère que vous prendrez du plaisir à le lire, autant que j'en ai à vous le partager.
Lundi 15 Juin 2015
Il est 6h30 du matin et j'ouvre les yeux. Impossible de me rendormir… Ma nuit n'a duré que 4 petites heures. Autant le dire, je suis dans un état de fatigue avancée. Le lit de ma chambre était… divin. Je pense que le Major aurait volontiers troqué sa capsule cryogénique contre un bout de mon matelas. Et c'est bien l'excitation de cette journée qui ma tiré des bras de Morphée. Une journée extrêmement intense et pleine de promesses.
Je rejoins mes camarades dans la salle de petit déjeuner (tous nos petits déjeuners étant prépayés par Microsoft, je me prépare à faire un festin) et je remarque que je ne suis pas le seul qui ait eu du mal à récupérer du vol de la veille. Je prends une assiette et me prépare à me servir un american breakfast avec double dose de bacon lorsque mes yeux sont attirés par des céréales de mon enfance !!! Je prends plusieurs paquets et je redeviens un gamin l'espace de quelques minutes.
Je finis mon dernier bol de céréales et j'apprends que le taxi part dans quelques minutes pour le Galen Center, le temple où aura lieu la conférence Microsoft de l'E3. La conférence que certains d'entre nous attendent bien plus encore que Noël, pour découvrir de nouveaux jeux vidéos et surtout en apprendre plus sur Halo et encore plus sur… Halo !
Pour l'occasion, j'ai choisi un magnifique ensemble aux couleurs de la Xbox, qui sublime mon teint blafard de geek qui n'a dormi que 8 heures en 3 jours. Je me pare de mes bracelets Xbox et je mets mon tour de cou Halo.fr, qui rappelle que "Oui, les français de Halo sont représentés aux Etats-Unis et ont fait le déplacement pour Halo !".
Il y a beaucoup de gens dans la file devant nous, mais avec mon code barre reçu il y a une dizaine de jours, je sais que j'aurai une place dans cette arène, où débauche de lumières et show à l'américaine m'en mettront plein la rétine. Un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire pendant de très très nombreuses années !
Nous rentrons enfin et je me précipite à ma place pour installer mon trépied, ma caméra et trépigner d'impatience pour que les 20 minutes qui me séparent du grand show passent rapidement. Je me connecte rapidement sur Twitter, mais le wifi du Galen Center ne tient pas face à cette armée verte qui envoie photos sur photos pour montrer qu'ils sont eux aussi à cet évènement unique.
La conférence commence… Et je vois Bonnie Ross qui arrive sur scène ! On va parler de Halo ! Je tente de faire un zoom propre (j'ai bien dit je tente, je n'ai pas dit que j'y étais arrivé) et viennent les démos de Halo 5 : Guardians. C'est l'heure des cadeaux de noël, j'ai été très sage durant toute l'année 🙂 !
Après une démo de la campagne, à laquelle je m'attendais, je découvre avec stupeur l'annonce d'un nouveau mode : Warzone. Je regarde le trailer et c'en est déja fini de la section sur Halo. Impatient d'en savoir plus, j'espère secrètement qu'il y aura un "One more thing" à la fin de la conférence et que l'on nous reparlera de Halo.
Peine perdue pour Halo, mais quelle conférence !!! Gears of War 4, Tomb Raider, la Ford GT qui descend sur scène, la manette Xbox Élite, l'impressionnante démo de Hololens et surtout la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 !!! Une conférence maitrisée, avec des annonces à n'en plus finir, menée d'une main de maître par #TheXboss, j'ai nommé Phil Spencer !
Si vous n'avez pas pu voir la conférence, je vous propose de la découvrir en intégralité :
Pour être honnête, je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne Halo. L'extrait de campagne était sympa et coloré comme seul notre licence préférée sait le faire, le Grognard qui brûle retrouvait enfin sa langue (ou plutôt la nôtre). Mais je vous donnerai mon ressenti sur ces annonces Halo lors de la conférence à la fin de l'article pour ne pas alourdir mon récit !
La conférence prend fin et c'est clairement une des meilleurs conférences Microsoft de ces dernières années à laquelle je viens d'assister. Il est midi quand je sors du Galen Center et nous prenons un taxi pour rentrer à l'hôtel. Un petit détour par un fast-food pour y déguster le plat national : un burger bien gras mais tellement bon… Et nous rentrons vers 14h à l'hôtel Sheraton.
À peine arrivé, nous repartons tous dans nos chambres respectives, je recharge la batterie de ma caméra, je transfère mes vidéos de la conférence sur mon ordinateur et… d'un coin de l'œil, je commence à dévisager mon lit, à le voir me tenter pour un petit somme rapide avant mon prochain rendez-vous de la journée. J'hésite environ 45 secondes et à peine allongé, je pars au pays des rêves où une conférence Microsoft de l'E3 2016 est entièrement dédiée à la licence Halo, seul jeu qui ait survécu aux années…
J'ouvre péniblement un œil, je regarde ma montre, il est 17h30. Mon rendez-vous est à 18h00 et j'en ai pour 10 minutes à préparer mes affaires, 20 minutes pour me rendre à pied au restaurant Katsuya. Tranquiiiiiille. Je prends le temps de faire un brin de toilette. Il est 17h45 et je n'ai pas encore quitté l'hôtel. J'envisage de sauter par la fenêtre pour économiser quelques précieuses secondes mais je renonce et décide de courir avec mon sac qui pèse plus de 10 kg sur le dos. Je ne peux pas louper une miette de ce meeting.
En effet, ce mystérieux rendez-vous est un apéritif avec le staff de 343 Industries auquel Bravo, le Community Manager du studio, a eu la gentillesse de m'inviter. Au menu, la chance pour moi de rencontrer pas moins de 20 personnes du studio ! Bravo, Bonnie Ross, Kiki Wolfkill, Frank O'Connor, Josh Holmes, Tim Longo, Rob Semsey, Dennis Ries, Jay Frechette, BsAngel et de très très nombreux développeurs du jeu et même Louis Wu de HBO. En un mot extrêmement recherché : WOW !
Des joueurs Esport Halo Louis Wu de HBO
Frank O'Connor et BsAngel derrière lui Des développeurs Armes/Véhicules/Sandbox
Dennis Ries au fond à gauche Jay Frechette de The Bulletin
Bravo me reconnait directement et me fait un check à l'américaine suivi d'une accolade virile. Je ne pensais pas qu'il se souviendrait si bien de moi. Il me demande de le suivre et me présente à Bonnie Ross en ces termes (je traduis, pour vous public) ! "Hey Bonnie, je te présente JB qui vient de France. Son site est le plus gros site européen sur Halo !"… Que, quoi, qui me parle… Je suis sonné, j'ai bien entendu, le plus gros site européen sur la licence Halo !?! Sonné. Je suis tout simplement sonné. Je sais que nous proposons beaucoup de choses à la communauté, mais je sais aussi que sans elle, sans votre soutien, jamais je n'aurai pu entendre ces mots là, sortir de la bouche du Community manager de la licence que nous vénérons tous !
Bonnie me reconnait et me demande si depuis la Gamescom, toute la communication autour de Halo 5 : Guardians nous avait plu. J'échange quelques mots avec elle, et elle me présente à Kiki Wolfkill qui me reconnait elle aussi. Puis, elles me présentent des développeurs du jeu, dans le cas où j'aurais envie de leur poser des questions sur le jeu. Je me jette sur l'occasion. J'ai passé plus d'une heure à discuter avec les développeurs et je pose une foule de questions sur la sandbox du jeu et sur l'armement. Une discussion extrêmement enrichissante que je me ferai un plaisir de vous raconter dans très peu de temps 🙂 .
L'heure tourne, et avant de partir, j'échange quelques mots et offre à certaines personnes des petits présents créés par Timuche, du staff Halo.fr, pour leur témoigner notre gratitude pour la considération qu'ils nous portent depuis que 343 Industries à repris le flambeau de la licence Halo. De magnifiques puces de Cortana, affublées d'un petit Halo.fr, pour qu'ils pensent à nous, de l'autre côté de l'Atlantique.
Ces deux heures de meeting passent trop vite et il est déjà l'heure pour moi de partir au prochain rendez-vous, un test en avant-première de Warzone pour réaliser mes propres captures de jeu. Mais avant, on m'offre un sac de goodies Halo contenant un T-Shirt #Team Chief ainsi qu'un roman Halo : Hunters in The Dark (qui sortait seulement le lendemain !). La personne en charge de la distribution de goodies, surprise de voir que quelqu'un venait de si loin pour rencontrer 343 Industries, m'offre alors en cachette un autre T-Shirt, celui de la #Team Locke ! Et pour parachever ce moment de rêve, Bravo me dit qu'il m'a réservé un taxi pour me rendre au Xbox Showcase. Une seconde, je tombe dans les pommes… Et je reprendrai mon récit demain.
Je vous donne rendez-vous demain pour la suite des aventures de Halo.fr à l'E3 2015 !
Est ce que ta demandé à Bonnie Ross si elle était célibataire et libre ? =P
Waouh ! Bien écrit on ressent bien tes émotions a travers ton récit, on a vraiement l’impression d’y être =)
Hate de voir la suite 😀
Propre ton journal de bord ! Merci de nous faire partager et j'éspère que t'as fait la bise à Bonnie Ross de notre par à tous !
Chanceux 😀
Superbe ton journal de bord ! Très bien écrit, j'adore ! 😀
J'attends avec impatience la suite !
Tout à été dit dans les commentaires précédant, mais en un mot Waouh! Merci.
Je suis fier d’être sur Halo.fr quand je lis ça, et surtout je remercie à fond Lethal Projekt pour ce qu’il fait!
Ils sont géniaux ! Ce moment de rêve… Juste incroyable !
Nom de dieu !
Ce burger me fait tellement réver …
Et puis sinon … Juste whaou !