Petit avertissement : cette analyse spoilera sans doute ceux qui n'ont pas encore terminé le jeu !
La chronique précédente marque la fin de l'analyse de Halo 4 et de ce qui le compose. Nous laissons donc l'opus de 343 Industries pour revenir au petit dernier de Bungie dans la saga : Halo Reach. Ce sera avec un préquel que le studio terminera son épopée avec le Major. De plus, celui-ci traite un énorme sujet. Comme l'indique le nom du jeu, ce dernier condense toute l'histoire de la chute de Reach en une seule campagne. Et ce sera justement son scénario qui sera abordé dans cette chronique. Cependant, l'analyse n'a pas pour but d'être exhaustive bien qu'elle abordera la globalité du sujet.
On ne connaissait de cette grande bataille Humano-Covenant que le récit du livre Halo : la Chute de Reach, du moins en grande partie. On aurait pu croire que le jeu reprendrait les mêmes personnages et faits. Ce n'est absolument pas le cas. À aucun moment le jeu ne s'entre-coupe avec le livre. Seuls le Dr Halsey et le Pillar of Autumn font une "liaison" avec ce dernier. Le jeu s'articule uniquement sur les accomplissements de l'Équipe Noble, mais plus particulièrement de Noble 6 (Spartan-B312), le protagoniste que l'on incarne. C'est avec cette équipe de Spartans III que le joueur suivra le déroulement de cette guerre jusqu'a l'écrasante victoire des Covenants et la mort de notre personnage, illustrée dans la première cinématique.
"Bienvenue à Reach"
« Lorsque la partie est finie, le pion et le roi vont dans la même boîte »
Cette citation de Cortana illustre très bien l'idée de ce paragraphe. Halo est d'une certaine manière un énorme jeu d'échec, avec ses pions, ses tours, ses fous, et son univers sur lequel ce dernier se déroule, le plateau. Lorsque Halo CE commence, nous sommes directement propulsés sur l'installation 04, aux cotés de Cortana, les Covenants sont à deux doigts de vous tuer, vous qui êtes le "dernier rempart de l'humanité face aux Aliens". Halo CE est donc le début d'une longue partie d'échec, et Halo Reach est le "moment" où l'on place les pions. Le joueur va indirectement ou directement faire évoluer ce placement tout au long de la campagne pour aboutir à ce que l'on connait au début de Halo CE. Si le jeu ne relate pas les événements du livre de la même façon, il remplit pourtant bien son objectif de préquel au premier opus. Mais quels sont ces principaux "pions" ?
Il y a tout d'abord les Covenants. C'est la seule et unique fois dans un jeu Halo (si l'on omet la cinématique d'introduction du Spartan Ops qui se déroule après la fin de la guerre et la mort du Didacte) où l'UNSC n'est pas dès le début mise en déroute et au bord de l'anéantissement. Il est important de souligner ce point puisque c'est bien sur Reach que l'UNSC va assister à une montée en puissance de la force Covenante. Si par le passé, l'humanité a essuyé de lourdes pertes sur des colonies telle que Harvest, Reach est considérée comme le second plus grand bastion Humain derrière la Terre. La montée en puissance des aliens est flagrante dans le jeu et se perçoit au travers des différents niveaux.
Dans la première mission, il ne s'agit pas d'une armada mais de quelques forces d'infiltration. C'est finalement une corvette et des phantoms qui vont par la suite rentrer en jeu, lorsque le joueur devra défendre la Base Sword. Une fois le niveau terminé, la corvette est abattue d'un coup sec de canon AM. L'avantage est pour le moment dans le camp de l'UNSC, moment rare dans Halo comme dit précédemment. Peu après, Jun (Noble 3) et Noble 6 découvrent et placent des charges sur le brouilleur dissimulant l'armée d'invasion Covenante. C'est dans la mission "Fer de Lance" que les deux factions sont à niveau égal. Malhreuseument, c'est à la fin de la mission "Longue Nuit de Réconfort" que le reste de la flotte Covenante va arriver et sceller le destin de Reach. La destruction et la vitrification des villes, des complexes militaires et scientifiques va s'amorcer, jusqu'à l'anéantissement total de la planète. Pour résumer, les Covenants ont marqué quatre temps forts : Infiltration, prise de position, assaut, et annihilation. Si Noble Six ne change pas le cours de cette bataille, il transportera un colis qui lui, influencera le cours de la guerre.
"Intelligence Artificielle et Cyborg d'abord !"
C'est lorsque le Dr Halsey confie Cortana aux soins de Noble 6 que l'un des éléments clefs va être placé. Dès lors, tout va se précipiter. L'avant dernier niveau, "Le Colis", illustre parfaitement comment s'articule le début de Halo CE. Reach est tombée, il faut fuir, et le joueur dispose d'un élément capital qui doit éviter à tout prix de tomber entre les mains des Covenants. Cette description peut s'appliquer aussi bien à la fin du préquel qu'au début du premier épisode : la liaison entre les deux opus est donc établie. Revenons sur Cortana. Pourquoi fait-elle "irruption" à ce moment précis de la campagne ?.
Lorsque Bungie choisit d'introduire l'I.A en temps que "colis", le studio recentre l'attention sur cette dernière. En effet la majorité de la campagne a pour sujet la "Chute" de la planète. Une fois évacuée de ses derniers civils et la vitrification commencée, Reach n'est plus le point majeur du scénario. Dès lors, Cortana apparaît dans l'intrigue et monopolise toutes les attentions, puisque les deux derniers niveaux la concerne (la récupérer et l'amener au Pillar Of Autumn). Sans elle, il aurait été probable que la campagne s'arrête au moment de la vitrifcation de la Nouvelle Alexandrie.
Il reste toutefois un point peu, voire non abordé. D'après les livres, la planète Reach renferme plusieurs éléments Forerunners. Le seul artefact que l'on croisera sera celui où l'on récupère Cortana. On n'aura cependant aucune information à son propos, mais la présence de ce dernier n'est pas due au hasard. On sait que Cortana a déjà été habituée à la technologie Forerunner, d'où son aisance lorsqu'elle arrive sur Halo. Cet artefact, en plus des nombreux autres sur la planète Reach, a sûrement complété ses connaissances (les coordonnés de l'installation 04 ont d'ailleurs été trouvées grâce à celui du musée sur Sigma Octanus IV). Si Bungie avait décidé d'approfondir cette trame, il aurait fallu que cette dernière ait une influence directe sur les événements de Reach, seulement ce n'est pas le cas. Il n'y avait donc pas de raisons de développer plus cette intrigue, tout du moins dans le jeu, puisque le roman rempli très bien ce rôle.
"Une approche différente"
Sur de nombreux plans, Halo Reach a hérité de Halo 3 : ODST. Cela peut sembler étonnant, mais il y a quelques points sur lesquels Bungie traitera différement leur petit dernier en comparaison aux autres jeux. Jusqu'à Halo 3, nous avons connu la guerre uniquement du point de vue militaire. Sur Reach, on aborde pour la première fois l'aspect civil de la guerre Humano-Covenant, et tout ce que cela implique. Jusqu'à présent, le scénario de la saga a souvent omis les civils et les "dommages collatéraux" que la guerre a pu engendrer. Bungie corrige le tir et cela s'applique dans les dialogues du premier niveau : lorsque Jorge interroge la civile de Visegràd, ce dernier demande directement le suivi psychologique de la femme. Avec ses quelques mots, il ne s'agit pas de la chute de Reach comme bastion militaire, mais de la chute d'une colonie entière, habitants compris. Et cela continue avec la défense des cargos d'évacuation dans le niveau "la Nouvelle Alexandrie". C'est impuissant que le joueur verra voler en éclats certains des vaisseaux, rappelant à ce dernier que même en temps que Spartan, la force Covenante est écrasante et le laissera au dépourvu.
Par ailleurs, c'est le premier jeu de la licence où les Humains perdront "la partie". Dans le premier opus, Halo est détruit. Dans le second, Tartarus est stoppé… . Ici, si l'on connait le dénouement (soit la vitrification de la planète), il va y avoir une gradation de la violence des affrontements sur la planète qui vont être menés par les scénaristes. Bungie a procédé d'une façon plutôt efficace. Le joueur va se battre sur de nombreux fronts : en véhicule, à pied, en campagne, en ville, en terrain civil, en terrain militaire, en terrain ennemi, et grande nouveauté, en combat spatial. Et sur chacun d'eux, le même schéma se reproduit, la victoire des Covenants après une courte résistance Humaine. La chute de Reach est en fait abordée sous toutes les coutures. « Il faut sauver ceux qui peuvent l'être » – Dr Halsey. C'est ce qu'il va se passer lorsque les Spartans, habituellement envoyés pour des missions suicides, vont être contraints de participer à l'évacuation des civils et des marines plutôt que de continuer à combattre dans une bataille perdue d'avance.
"Noble Team, à qui le tour ?"
Si le scénario a vraisemblablement été apprécié par le plus grand nombre, l'enchaînement des morts des membres de l'Équipe Noble et particulièrement les causes de leur décès sont très critiqués par la communauté, en plus des personnages eux-mêmes. Le but de cette partie n'est pas de justifier quoi que ce soit, mais d'essayer de comprendre les choix qui ont fait ce que l'on connait aujourd'hui de cette équipe de Spartans. On peut critiquer le comportement parfois trop stéréotypé, peu discipliné, ou le manque de charisme de ces derniers. Il faut toutefois faire une disctinction entre les Spartans II et les Spartans III. Bien qu'ayant eu des entraînements similaires à ceux de leurs prédécesseurs, ils sont plus sociables et sont moins enclins aux penchants suicidaires et psychopathes. Bungie a peut être voulu marquer cette différence en stéréotypant leur caractère. Comme le cas de Emile, un peu tête brulée, afin de redonner un coté plus humain et moins machine de guerre.
Pour ce qui est de leurs morts, chacun a son opinion, très certainement tranchée. Mais nous allons tout de même relister et résumer ces dernières. Le premier a être assigné " Disparu au combat" est Jorge-052. Forcé de rester dans la corvette covenante pour amorcer la bombe, sa mort est peut-être une des "plus poignantes", symbolisant les lourdes pertes de l'UNSC pour un court temps de répit. La seconde à tomber est Kat-320, ayant sûrement la mort la plus discutée et discutable. Celle-ci, bien que portant son casque, décède d'un seul et unique cristal de carabine à aiguilles. Impossible de vraiment comprendre ce choix de faire tomber la spartane de façon aussi brutale et inattendue. On peut supposer que, à la manière des autres opus, faute de temps, des niveaux entiers ont dû être coupés du jeu final. De ce fait, un niveau amenant la mort du personnage n'a peut être pu être placé, contraignant les développeurs à faire disparaître le personnage de cette façon.
Vient le tour de Carter-259. Là aussi, c'est une disparition plutôt inattendue en plein milieu d'un niveau. Si certains émettent le doute qu'il n'aurait pas été nécessaire d'utiliser un pélican comme bélier, et encore moins de laisser un Spartan dedans pour abattre le Scarab, on peut supposer que, pressé par le temps pour apporter Cortana, le leader de la Noble Team est forcé de se sacrifier pour ouvrir la voie à Six afin d'apporter le colis à temps. Emile-239 suivra peu de temps après. La mise en scène de son décès peut sembler un peu cliché du fait des répliques, mais il est toujours plus logique qu'un Spartan se fasse éliminer par un Dévot Sangheili que par une aiguille needler d'un Kig-Yar. À chacun sa préférence !
Noble Six sera finalement le dernier à disparaître. C'est sûrement la mort la plus controversée après celle de Kat. Pourquoi se rend t-il au milieu de nulle part, sans essayer de se cacher et de survivre. Pourquoi n'a-t-il pas rejoint Jun-266 après avoir ouvert le chemin du Pillar Of Autumn ? Ce sont de nombreuses questions que se sont posées les joueurs qui resteront sans réponse, rendant la mort du protagoniste "mal amenée" ou tout simplement "mauvaise" aux yeux de certains. L'une des hypothèses la plus probable est que l'endroit où se trouvait Noble Six soit un point de ralliement de plusieurs Spartans III, puisqu'il y a de nombreux cadavres présents sur le site. Mais outre le fait du pourquoi du comment il s'est rendu sur cette colline, la mise en scène de sa mort reste certainement la plus aboutie et réussie si nous parlons ici des toutes dernières secondes, sans prendre en compte le reste. Il faudra pas moins de cinq Élites et un Dévot pour venir à bout de notre Spartan, casque en moins et bouclier déchargé, ce qui fait un certain contraste avec la mort de ses coéquipiers, ou même la mort d'autres personnages dans les autres opus (Johnson, Le Didacte, …). Seul Jun survivra à cette hécatombe bien qu'on en perde la trace après qu'il ait amené le Dr Halsey à la base Castle. On le retrouve plus tard dans la série de comics initiation ( Merci à Lunaramethyst pour l'inforrmation ).
"La boucle est bouclée"
Halo Reach aura été pour certain une décéption d'un point de vue scénaristique, d'autres ont aimé, voire adoré. Chacun a son approche de la chose et une sensibilité qui lui est propre. On le sait, Bungie est dorénavant sur Destiny, et cette envie de changer de licence s'est peut-être traduit par quelques "raccourcis" dans le jeu et des "erreurs" comme les incohérances avec le livre. Mais certain de ces choix ont permis une nouvelle approche de la licence, ouvrant de nouveaux horizons, puisque l'on peut voir à la fin du jeu, un vaisseau Humain (?) revenant sur la planète et laisse présager que les évenements sur Reach ne sont pas terminés. Le studio aura donc bercé la licence du début à la fin, en prenant soin de terminer là où tout à commencer.
N'hésitez pas à partager votre ressenti au travers des commentaires sur le scénario de Halo Reach et tout ce qui en découle : l'apparition des civils, la mort des Spartans III, ou encore les artefacts Forerunners dont certain auraient aimé en apprendre plus.
Halo Reach… Le Halo qui ma le plus déçu. Je ne pardonnerais jamais à Bungie d'avoir massacré l'univers comme ils l'ont fait avec ce jeu.
J'adore Reach. C'est mon Halo préféré. (C'est totalement suicidaire ce que je suis en train de dire). Parce que pour une fois, les covies gagnent. Tu te sens vraiment écrasé. Et même si ça a foutu un bordel pas possible au canon, j'adore le scénario dramatique. Je n'ai jamais touché au multi et donc échapé au pire et j'adorais le baptême du feu (d'ailleurs je vois pas la différence avec celui d'ODST).
[quote=Oracle Spark] J'adore Reach. C'est mon Halo préféré. (C'est totalement suicidaire ce que je suis en train de dire). Parce que pour une fois, les covies gagnent. Tu te sens vraiment écrasé. Et même si ça a foutu un bordel pas possible au canon, j'adore le scénario dramatique. Je n'ai jamais touché au multi et donc échapé au pire et j'adorais le baptême du feu (d'ailleurs je vois pas la différence avec celui d'ODST). [/quote] T'inquiète, c'est pas mon halo préféré (même loin de la), mais on est pas tous des dictateur en puissance. Tu as le droit d'aimé… Lire la suite »
Moi je suis toujours très etonné qu'on ai jamais eu de nouvelles de Jun, que ce soit de pret ou de loin… Genre c'est quand même le seul qui s'en sort ( visiblement ) et pouf, on le fait disparaitre de la circulation. Dommage parceque c'est le genre de perso, avec son vécu du coup, qui pourrait apporter de nouveaux élément pertinent.
Encore une super Sierr'analyse! un bon boulot qui me donne presque envie de refaire cette campagne que je n'ai pourtant vraiment pas beaucoup apprécié.
Bravo Fliver
[quote=payetjeremy53] Oracle Spark a écrit : J'adore Reach. C'est mon Halo préféré. (C'est totalement suicidaire ce que je suis en train de dire). Parce que pour une fois, les covies gagnent. Tu te sens vraiment écrasé. Et même si ça a foutu un bordel pas possible au canon, j'adore le scénario dramatique. Je n'ai jamais touché au multi et donc échapé au pire et j'adorais le baptême du feu (d'ailleurs je vois pas la différence avec celui d'ODST). T'inquiète, c'est pas mon halo préféré (même loin de la), mais on est pas tous des dictateur en puissance.… Lire la suite »
[quote=zaraye]
Moi je suis toujours très etonné qu'on ai jamais eu de nouvelles de Jun, que ce soit de pret ou de loin… Genre c'est quand même le seul qui s'en sort ( visiblement ) et pouf, on le fait disparaitre de la circulation. Dommage parceque c'est le genre de perso, avec son vécu du coup, qui pourrait apporter de nouveaux élément pertinent.
[/quote]
En faite, il est réapparut, je trouve d'ailleurs dommage que l'auteur de l'article n'ai pas fait de recherche, dans escalation on peut le voir et découvrir qu'il est devenue un "enroleur" pour les spartan -IV https://wiki.halo.fr/Jun#Spartan-IV
Très belle Sierranalyse, surtout sur un sujet risqué comme celui de Halo Reach. Je peux très bien comprendre que ceux qui n'ont pas lu les livres et ne se sont pas trop intéressés à chaque détails de l'histoire des jeux Halo précédents puissent adorer ce jeu. En soit ce n'est pas un mauvais jeu, le scénario est franchement pas mal et les persos sont beaucoup plus inspirés que dans pas mal de jeux Halo, on s'attache plus à eux et ils ont une certaine classe. Par contre si on a lu la chute de Reach, si on est un passionné… Lire la suite »
[quote=Lematth88] zaraye a écrit : Moi je suis toujours très etonné qu'on ai jamais eu de nouvelles de Jun, que ce soit de pret ou de loin… Genre c'est quand même le seul qui s'en sort ( visiblement ) et pouf, on le fait disparaitre de la circulation. Dommage parceque c'est le genre de perso, avec son vécu du coup, qui pourrait apporter de nouveaux élément pertinent. En faite, il est réapparut, je trouve d'ailleurs dommage que l'auteur de l'article n'ai pas fait de recherche, dans escalation on peut le voir et découvrir qu'il est devenue un "enroleur" pour… Lire la suite »
Je me retrouve dans beaucoup de points qui ont été cités dans cette chronique, mais je ne suis pas d'accord sur certains autres 😛 Pour info : Je suis un joueur à 80% campagne / 18% BdF / 2% Multi. Bien que j'adore l'univers, je ne l'approfondi pas de manière ultra poussée en ayant une grande connaissance comme les grands contributeurs du Wiki. Mais si je devais expliquer en quelques lignes pourquoi la campagne et le bdf de Reach sont des échecs terribles selon moi, je dirais que : Campagne :– Des personnages creux, loin de l'approfondissement de leur psychologie… Lire la suite »
[quote=Lethal Projekt]
Ah, et pour le baptème du feu :
pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il n'arrive pas à la cheville de celui de Halo 3 : ODST. Sur ODST, c'était l'éclate totale, sur Reach, c'est juste un basique survival. Après, c'est une question de ressenti, mais pour moi, BDF ODST = BDF Reach^10000000
[/quote]
Ca fait plusieurs fois que je lis cet argument, mais n'étant pas un amateur de ce mode, je me demande ; concretement quelles sont les différences entre le bdf de Reach et celui d'ODST ?
Je trouve le BDF de Halo:Reach ennuyant et facile.
Tandis que celui de ODST est entrainant et difficile !
[quote=elninja666] Très belle Sierranalyse, surtout sur un sujet risqué comme celui de Halo Reach. Je peux très bien comprendre que ceux qui n'ont pas lu les livres et ne se sont pas trop intéressés à chaque détails de l'histoire des jeux Halo précédents puissent adorer ce jeu. En soit ce n'est pas un mauvais jeu, le scénario est franchement pas mal et les persos sont beaucoup plus inspirés que dans pas mal de jeux Halo, on s'attache plus à eux et ils ont une certaine classe. Par contre si on a lu la chute de Reach, si on est un… Lire la suite »
[quote=JGtm] Lethal Projekt a écrit : Ah, et pour le baptème du feu :pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il n'arrive pas à la cheville de celui de Halo 3 : ODST. Sur ODST, c'était l'éclate totale, sur Reach, c'est juste un basique survival. Après, c'est une question de ressenti, mais pour moi, BDF ODST = BDF Reach^10000000 Ca fait plusieurs fois que je lis cet argument, mais n'étant pas un amateur de ce mode, je me demande ; concretement quelles sont les différences entre le bdf de Reach et celui d'ODST ? [/quote] Dans… Lire la suite »
Pour le coup je me suis relancé la campagne de reach par nostalgie. Sans déconner dès la cinématique d'intro pas un SEUL élément colle. Des insurgés sur reach, des spartans qui se connaissent pas tous…
[quote=elninja666]
Pour le coup je me suis relancé la campagne de reach par nostalgie. Sans déconner dès la cinématique d’intro pas un SEUL élément colle. Des insurgés sur reach, des spartans qui se connaissent pas tous…
[/quote]
Les insurgés sont partout. Ça pouvait être un petit groupe. De plus ce n’était pas des insurgés mais les covenants. DE PLUS CE SONT DES SPARTANS III ET UN SPARTAN II. LES SPARTANS III FONT PARTIE DE DIFFÉRENTES COMPAGNES. DONC C’ EST NORMAL QU’ ILS NE SE CONNAISSENT PAS!!!!!! Faut pas non plus gueuler pour tout et n’importe quoi >_<.
[quote=Anonyme] Les insurgés sont partout. Ça pouvait être un petit groupe. De plus ce n'était pas des insurgés mais les covenants. DE PLUS CE SONT DES SPARTANS III ET UN SPARTAN II. LES SPARTANS III FONT PARTIE DE DIFFÉRENTES COMPAGNES. DONC C' EST NORMAL QU' ILS NE SE CONNAISSENT PAS!!!!!! Faut pas non plus gueuler pour tout et n'importe quoi >_<.[/quote] Non non non et non, des insurgés sur Reach c'est de l'ordre de l'impossible, en tout cas pas au point de péter tout une garnison. Ensuite des spartans 2 et 3 ensemble ça c'est jamais vu. Sauf lors des… Lire la suite »
[quote=elninja666] – Dans les livres Reach est LA planète militaire par excellence, c'est l'équivalent humain des monde boucliers Forerunner, c'est une planète dont la seule fonction est militaire. Tout comme dans l'univers de Halo la lune de la Terre est devenue l'écolde d'officer de la navy. Dans le jeu on croise trois quatre bases par ci par là, des jolies petites villes, des paysans qui parlent pas la langue, des dinosaures etc. Bref des éléments qu'on pourrait croiser sur n'importe quelle planète sortie de n'importe quel univers de SF. [/quote] [quote=elninja666] Je peux très bien comprendre que les gens trouvent que… Lire la suite »
[quote=lunaramethyst] elninja666 a écrit : – Dans les livres Reach est LA planète militaire par excellence, c'est l'équivalent humain des monde boucliers Forerunner, c'est une planète dont la seule fonction est militaire. Tout comme dans l'univers de Halo la lune de la Terre est devenue l'écolde d'officer de la navy. Dans le jeu on croise trois quatre bases par ci par là, des jolies petites villes, des paysans qui parlent pas la langue, des dinosaures etc. Bref des éléments qu'on pourrait croiser sur n'importe quelle planète sortie de n'importe quel univers de SF. elninja666 a écrit : Je… Lire la suite »
[quote=Oracle Spark]
Lunar a toujours raison ça clot le débât.
[/quote]
Ça m'embêterait que des gens se sentent interdits de commenter et de me contredire juste « parce que j'ai toujours raison » :<
.
[quote=sp4rt4nfred104]
.
[/quote]
Quel argument ! Je reste bouche-bée devant tant d'expression et de recherche la dedans. Je doit avouer que je ne sais quoi répondre à cela.
[quote=spartan1337]
Quel argument ! Je reste bouche-bée devant tant d'expression et de recherche la dedans. Je doit avouer que je ne sais quoi répondre à cela.
[/quote]
Un mauvais edit du message 😉 . Faut pas se formaliser 😛
[quote=Lethal Projekt]
Un mauvais edit du message 😉 . Faut pas se formaliser 😛
[/quote]
J'aurais pus dire "Vous avez 4 heures" aussi ^^.
Merci pour cette excellente Sierra'nalyse, c'est vraiment cool (la faute est fait exprès 😀 ) Je ne m'étendrai pas sur le sujet, tout est dit dans les comms. Au vu du roman, Reach aurait pu être tellement mieux, voire le Halo le plus grandiose (titre tenu par H4 actuellement), ça me fait si mal au coeur d'y penser, Bungie aurait pu tirer sa référence dans une apothéose, ça aurait été tellement magnifique… :'( J'ajouterai juste que j'ai toujours trouvé le gameplay de Reach plutôt fun, mais tellement lent et inégal. Là aussi c'est ce qui m'a déçu… PS : Toujours… Lire la suite »
Sur le sujet de la mort de Kat, j'ai une explication toute simple. Déjà pour commencer, il me semble (dites moi si je me trompe) que le tireur n'est pas un jackal mais bien un élite, du type Dévot ou Général, enfin pas un troufion quoi. Ensuite, le One Shot. Lors de sa mort, l'équipe est en plein sprint. Ils fuient quoi? Une explosion nucléaire. Les mecs viennent de se manger une MOTHERF*UCKING EXPLOSION NUCLEAIRE dans la tronche. Alors du coup, PEUT-ETRE qu'ils avaient plus de bouclier… Et sans bouclier, un headshot, c'est fatal 🙂 Sinon à… Lire la suite »
[quote=Isma-Zamudee] Sur le sujet de la mort de Kat, j’ai une explication toute simple. Déjà pour commencer, il me semble (dites moi si je me trompe) que le tireur n’est pas un jackal mais bien un élite, du type Dévot ou Général, enfin pas un troufion quoi. Ensuite, le One Shot. Lors de sa mort, l’équipe est en plein sprint. Ils fuient quoi? Une explosion nucléaire. Les mecs viennent de se manger une MOTHERF*UCKING EXPLOSION NUCLEAIRE dans la tronche. Alors du coup, PEUT-ETRE qu’ils avaient plus de bouclier… Et sans bouclier, un headshot, c’est fatal 🙂 Sinon… Lire la suite »
[quote=Oracle Spark] Isma-Zamudee a écrit : Sur le sujet de la mort de Kat, j'ai une explication toute simple. Déjà pour commencer, il me semble (dites moi si je me trompe) que le tireur n'est pas un jackal mais bien un élite, du type Dévot ou Général, enfin pas un troufion quoi. Ensuite, le One Shot. Lors de sa mort, l'équipe est en plein sprint. Ils fuient quoi? Une explosion nucléaire. Les mecs viennent de se manger une MOTHERF*UCKING EXPLOSION NUCLEAIRE dans la tronche. Alors du coup, PEUT-ETRE qu'ils avaient plus de bouclier… Et sans bouclier, un… Lire la suite »
[quote=spartan1337] Oracle Spark a écrit : Isma-Zamudee a écrit : Sur le sujet de la mort de Kat, j’ai une explication toute simple. Déjà pour commencer, il me semble (dites moi si je me trompe) que le tireur n’est pas un jackal mais bien un élite, du type Dévot ou Général, enfin pas un troufion quoi. Ensuite, le One Shot. Lors de sa mort, l’équipe est en plein sprint. Ils fuient quoi? Une explosion nucléaire. Les mecs viennent de se manger une MOTHERF*UCKING EXPLOSION NUCLEAIRE dans la tronche. Alors du coup, PEUT-ETRE qu’ils avaient plus de bouclier…… Lire la suite »
[quote=Isma-Zamudee]
Sinon à part ça, en effet c'est pas cohérent avec le livre, mais bon, c'est un saga de jeux vidéo non? Du coup ce qui est canon, c'est les jeux, pas les livres. Imaginez une petite modification de l'histoire du livre, genre Cortana qui n'est pas sur le Pillar dès le début, je sais pas moi ^^
[/quote]
14 romans, 7 séries de comics, 3 encyclopédies, 2 séries filmées et une multitude d'articles en lignes ne sont pas d'accord avec toi.
[quote=lunaramethyst]
14 romans, 7 séries de comics, 3 encyclopédies, 2 séries filmées et une multitude d’articles en lignes ne sont pas d’accord avec toi.
[/quote]
Et des Lego.
[quote=spartan1337] lunaramethyst a écrit : Isma-Zamudee a écrit : Sinon à part ça, en effet c'est pas cohérent avec le livre, mais bon, c'est un saga de jeux vidéo non? Du coup ce qui est canon, c'est les jeux, pas les livres. Imaginez une petite modification de l'histoire du livre, genre Cortana qui n'est pas sur le Pillar dès le début, je sais pas moi ^^ 14 romans, 7 séries de comics, 3 encyclopédies, 2 séries filmées et une multitude d'articles en lignes ne sont pas d'accord avec toi. Et des Lego.[/quote] Des megas bloks en vérité (attention… Lire la suite »
[quote=Oracle Spark] spartan1337 a écrit : lunaramethyst a écrit : Isma-Zamudee a écrit : Sinon à part ça, en effet c'est pas cohérent avec le livre, mais bon, c'est un saga de jeux vidéo non? Du coup ce qui est canon, c'est les jeux, pas les livres. Imaginez une petite modification de l'histoire du livre, genre Cortana qui n'est pas sur le Pillar dès le début, je sais pas moi ^^ 14 romans, 7 séries de comics, 3 encyclopédies, 2 séries filmées et une multitude d'articles en lignes ne sont pas d'accord avec toi. Et des… Lire la suite »
[quote=spartan1337] Oracle Spark a écrit : spartan1337 a écrit : lunaramethyst a écrit : Isma-Zamudee a écrit : Sinon à part ça, en effet c'est pas cohérent avec le livre, mais bon, c'est un saga de jeux vidéo non? Du coup ce qui est canon, c'est les jeux, pas les livres. Imaginez une petite modification de l'histoire du livre, genre Cortana qui n'est pas sur le Pillar dès le début, je sais pas moi ^^ 14 romans, 7 séries de comics, 3 encyclopédies, 2 séries filmées et une multitude d'articles en lignes ne sont pas d'accord avec… Lire la suite »