Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.
Toujours dans l'optique d'apporter une appréciation des cartes Communautaires tout en procurant quelques conseils et rappels aux forgerons, cette chronique vous est ouverte. J'encourage les nouveaux arrivants ou les retardataires à lire les premières éditions de la Salle des Cartes.
Les différentes éditions :
SdC #01 / SdC #02 / SdC #03 / SdC #04
SdC #05 / SdC #06 / SdC #07 / SdC #08
SdC #09 / SdC #10 / SdC #11 / SdC #12
SdC #13 / SdC #14
Ce mois-ci, une édition hors-série sur les trois skybox prévues pour la Forge de Halo 2 : Anniversary : Innondation, Nébuleuse et Toujours Plus Haut. Comme tout amateur de Forge qui se respecte possédant Halo : The Master Chief Collection, je me suis essayé à ces différentes maps et je profite de cette Salle des Cartes pour présenter trois de mes réalisations. Respectivement créées sur chacune de ces skybox, ce n'est pas par orgueil que je les propose aujourd'hui, mais bien pour étoffer, accompagner et illustrer les différentes observations sur ces nouveaux canevas de forge.
Innondation (Awash)
Innondation est une surface plane couverte de quelques centimètres d'eau ou plutôt un océan semblable à celui de Forge Island mais dans lequel on aurait pied. D'ailleurs leur background est lui aussi similaire : des îles couvertes de verdures aux textures indignes de la next-gen. La plus éclairée et colorée des trois skybox, elle n'est délimitée que par des murs invisibles très éloignés. On peut noter que contrairement à la Forge de Halo 4, les trois canevas de Halo 2 : Anniversary ne proposent pas d'éléments qui leur est propre. Toutes partagent les mêmes objets et textures, ainsi, le choix de la carte de base ne dépendra que du background et de la luminosité que l'on cherche. De plus amples précisions à venir dans une vidéo sur la Forge de Halo 2 : Anniversary en compagnie de MaxXx17.
Dépositaire
Armes présentes sur la carte :
1 Fusil de Combat
1 Fusil d'Assaut
1 Carabine Covenante
2 Magnums
2 Fusils à Plasma
3 Fusils à Plasma Brutes
1 Pistolet Plasma
2 SMG
2 SMG Silencieuses
2 paires de Grenades à Fragmentation
2 paires de Grenades Plasma
1 Needler
1 Sabre-Grenade
1 Fusil à Pompe
1 Fusil de Sniper
1 Rayon de Sentinelle
Power-up présent sur la carte :
1 Overshield
1 Camouflage
Dépositaire, carte asymétrique est mon remake de Gardien (Halo 3), très inspiré par Templar de Redemption1272 est jouable en Slayer, Crâne, Roi de la Colline et Infection de 2 à 8 joueurs.
Une map vue et revue dont on ne se lassera jamais. Gardien est indéniablement une des cartes les plus emblématiques de la franchise Halo. Étant de ceux qui aiment avoir leurs maps favorites sous la main et sur n'importe quel jeu Halo (comprenant la Forge), je me suis prêté à l'exercice commun qui est de forger un remake de cette map. Rappellons qu'un remake n'est pas une copie exacte et conforme d'une carte, il peut y avoir des nouveautés, des modifications comme The Pit (Halo 3) et Pitfall (Halo 4).
Ainsi, ce remake dévoile de nouvelles approches et de nouveaux espaces qui changent radicalement le gameplay de la map. Le bas-mid est le carrefour de la carte. En plus d'être accessible par les grands axes, il est possible de s'y rendre par le biais de différentes embrasures et jumps. N'étant pas présent sur Halo 2 : Anniversary, j'ai remplacé le traditionnel Marteau Antigrav par un Rayon de Sentinelle.
L'ouverture de la zone bleue sur le top-mid augmente la fréquentation de cette salle et vulnérabilise le top jaune par procuration. Cette dernière est l'une des deux zones de contrôle de Gardien originelle, la seconde étant le "top rouge" ou "S3" en jargon E-Sport de par sa proximité avec l'Overshield et le Fusil de Sniper.
En résumé, Dépositaire s'ajoute à l'interminable liste des remakes mais n'apportant rien de transcendant. Tant qu'à jouer Gardien sur Halo : The Master Chief Collection, autant lancer le mutlijoueur de Halo 3 sauf si le gameplay de Halo 2 : Anniversary a votre préférence.
___________________________________
Nébuleuse (Nebula)
Nébuleuse, ou Impact II pour les pragmatiques, est la même skybox que l'on pouvait avoir sur Halo 4. À ceci près qu'il s'agit d'un espace vide : les aérolithes, la planète effondrée ainsi que les structures UNSC ont disparu. Les seules roches visibles restent celles du background. La carte est plus sombre qu'Impact. Les textures et couleurs des blocs de Halo 2 : Anniversary ne font qu'accentuer cette disparité. L'aire forgeable est plus que satisfaisante, les limites latérales et celles du haut sont marquées par des murs invisibles, celles du bas par une zone de frag. Il est déplorable que 343 Industries n'ait pas varié la texture des blocs sur les canevas de forge, Nébuleuse méritait des objets pâles et plus de luminosité.
Équivoque
Armes présentes sur la carte :
2 Fusils de Combat
2 Carabines Covenantes
1 Fusil à Plasma
1 SMG Silencieuse
2 paires de Grenades à Fragmentation
1 paire de Grenades Plasma
2 Needler
1 Fusil de Sniper
Équivoque, remake de Scythe originellement forgée par PA1NTS, est jouable uniquement en Slayer et Crâne et supporte de 2 à 8 joueurs.
Les apparitions et les respawns sont les mêmes que sur la carte mère, c'est donc encore et toujours la possession du Fusil de Sniper qui sera disputée au début. Lors de la Salle des Cartes #06, j'avais déjà traité Scythe, aussi je ne radoterai pas, ou le moins possible. La principale différence entre Scythe et Équivoque est le jeu sur lequel elles ont été forgées. Alors oui, cela peut paraître évident, mais c'est au gameplay que je fais allusion. Avant d'entreprendre ce remake, c'est le détail que j'appréhendais : le gameplay et l'absence de sprint sur Halo 2 : Anniversary. Il m'a donc fallu ajuster certains jumps, et plus particulièrement celui du pilier rouge qui conduit du bas rouge au couloir du Fusil de Sniper. Ce jump peut être assez difficile à réaliser pour les kangourous néophytes.
Aussi, nous avions noté sur Scythe un déséquilibre : « […] lors du rush Sniper, l'équipe bleue bénéficie d'une plateforme perpendiculaire au couloir du centre pouvant ainsi esquiver le feu ennemi avant de revenir aussitôt à la charge. Alors que de leur côté, les rouges endurent une passerelle dans le prolongement du couloir, subissant ainsi les tirs adverses pour progresser à moins de se laisser tomber et de faire le tour. On peut donc supposer que s'il y a un Needler en rouge et un Éradicateur en bleu, c'est pour équilibrer les deux camps. » N'ayant pas modifié la géométrie de la map, j'ai dû remplacé le Needler en rouge par une SMG Silencieuse et l'Éradicateur en bleu par un Fusil à Plasma.
Pour diversifier le gameplay, une variante Crâne est d'ores et déjà disponible et les modes Capture du Drapeau et Roi de la Colline seront ajoutés sous peu.
___________________________________
Toujours Plus Haut (Skyward)
« Toujours plus loin ! Toujours Plus Haut ! Toujours plus fort ! » comme s'époumonerait Olivier Minne en lisant ce nom de carte. Une appellation des plus singulières. Vous vous imaginez répondre « Je forge sur Toujours Plus Haut, une carte de La Collection Le Major. » si l'on vous demande ce que vous êtes entrain de faire ? Bien sûr que non !
Toujours Plus Haut compense son titre ridicule par un background époustouflant. Nous sommes en orbite au-dessus de l'Installation 05, nous avons donc de superbes panoramas sur le Halo Delta et la planète Substance. Probablement la plus belle des trois skybox, on regrettera encore une fois la texture "pierre" des blocs qui ne se marie pas au cadre. Les maps forgées sont ternes contrairement aux éléments métalliques de Zenith qui rendent la carte bien plus vivante et agréable à l'œil.
Instruction
Armes présentes sur la carte :
4 Fusils de Combat
2 Fusils d'Assaut
2 Carabines Covenantes
2 Magnums
1 Fusil à Plasma
1 Fusil à Plasma Brute
2 Pistolets Plasma
2 SMG
1 SMG Silencieuse
3 paires de Grenades à Fragmentation
3 paires de Grenades Plasma
2 Needler
1 Sabre-Grenade
1 Fusil à Pompe
1 Fusil de Sniper
1 Lance-Roquette
Power-up présent sur la carte :
1 Overshield
Instruction, carte symétrique, est jouable en Slayer, Crâne, Roi de la Colline, Infection et Ricochet (One Goal) et supporte de 2 à 8 joueurs.
Vous l'aurez remarqué, je me suis bien inspiré de la carte Construction (Halo 3) pour réaliser celle-ci. Chaque équipe commence en bas, à portée de tir de l'équipe adverse. Dès lors, les joueurs ont le choix entre trois rushs : Lance-Roquette, Overshield et/ou Fusil de Sniper. Le Lance-Roquette, à découvert sur sa large plateforme, ne peut être obtenu sans affrontement. L'Overshield est abordable par le milieu ou par les couloirs latéraux bien plus sûrs. Enfin, le Fusil de Sniper placé au top-middle est accessible par les ascenseurs et différents jumps. Il y a suffisament de matériels et d'approche pour tout le monde.
L'idée d'appliquer le mode Ricochet peut sembler saugrenue certes, mais c'est une variante à un seul but. Un peu comme le Ulama des Mayas ou un Basket à panier unique. L'en-but est placé au sommet de la carte, juste derrière l'ascenseur central, ce qui fait du top-mid l'emplacement idéal pour lancer la balle. Pour les parties plus compétitives, jouer sans radar permettra d'éviter un contrôle trop appuyé de l'étage puisqu'il est bien plus difficile d'anticiper l'arrivée d'un adversaire sans capteur de mouvement.
Après avoir réalisé la restriction de cette nouvelle forge (baisse de performances en cas de surcharge, limite des 650 objets, monotonie des blocs etc…), il a malheureusement fallu réformer ma façon de forger : il faut y aller à tâtons. On commence par la silhouette, les bases, et petit à petit la carte se dessine. C'est comme se plonger dans la diététique, sauf qu'au lieu de chercher le meilleur rapport équilibre/plaisir/santé, il faut trouver le meilleur rapport gameplay/esthétique/performances. C'est pourquoi on peut déplorer les espaces et couloirs vides sur Instruction.
Finalement, Instruction est une carte trop fade, trop plate qui aurait besoin d'un bon coup de peps grâce à l'ajout de caisses, de couvertures, ou encore d'éléments décoratifs.
Aux membres de la Communauté qui souhaiteraient soumettre leur(s) map(s) à la chronique, merci de faire parvenir le marqueur (nom de la carte dans votre partage de fichiers) à l'adresse kalounet@halo.fr.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Si kalounet est chroniqueur en chef, ça veut dire que sa chronique est la plus importante ? ça ne m'étonnerait pas 😉
Sympa de traiter les cartes pour la forge avec des exemples
Mais innondation il n'y a rien à faire, elle est vraiment immonde (cette eau dégueulasse et les textures moches au possible du paysage), heureusement qu'on a Toujours plus haut a coté qui pour le coup est d'un autre niveau.
[quote=Fredolefou]
Sympa de traiter les cartes pour la forge avec des exemples
Mais innondation il n'y a rien à faire, elle est vraiment immonde (cette eau dégueulasse et les textures moches au possible du paysage), heureusement qu'on a Toujours plus haut a coté qui pour le coup est d'un autre niveau.
[/quote]c'est bien vrai ce que tu dis sur l'eau car c'est la forge de halo 2 anniversary donc je comprends pas pourquoi ils ont pas mis la meme eau que dans le niveau regret par exemple
Très jolie Salle des Cartes mon Kalou'. :3
PS : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420754909-jsc.png