Veuillez patientez...

Sierr’Analyse #02

Petit avertissement : cette analyse spoilera sans doute ceux qui n'ont pas encore terminé le jeu !
 
Lors des différentes annonces conçernant Halo 4, 343 Industries insistait sur l'aspect novateur qu'apportait le tout nouveau "Spartan Ops" et son système de Missions épisodiques. Découpé en saisons, épisodes et en chapitres, celui-ci permettait aux joueurs une expérience "prolongée" et unique avec une parution hebdomadaire des épisodes. Principalement axé multijoueur coopératif, un "Matchmaking" exclusif au mode est présent pour parcourir les différents niveaux à 4 joueurs dans la peau de l'escouade Crimson.
 
Jusqu'ici, la globalité des aspects de Halo 4 avait été abordée. Il ne restait plus qu'un dernier élément : le fameux Spartan Ops décrit ci-dessus. Exclusif à Halo 4, il est le remplacant du Baptême du Feu, qui lui, avait vu le jour sur Halo 3 : ODST pour se terminer sur Halo : Reach. Les princpaux sujets qui seront abordés dans cette analyse seront : les apports du Spartan Ops, ses principaux atouts et inconvénients, mais aussi, les raisons pour lesquelles 343 Industries a choisi d'abandonner le Baptême du Feu au profit de ce mode de jeu ?
 
Spartans IV sur le Pont.
 

 
 
"Nouveau Studio, Nouveau Mode."
 
 
 Si 343 Industries souhaitait marquer leur arrivée aux commandes de la licence, cela aurait été avec l'intégration d'un nouveau mode de jeu "conséquent" (plutôt qu'une variante de mode comme l'Extraction). Et c'est ce qui est arrivé avec le Spartan Ops. Son apparition a malheureusement entrainé la suppression du Baptême du Feu dans Halo 4. On peut néanmoins considerer que celui-ci est le descendant spirituel de son prédécesseur : Dans chaque épisode, le(s) joueur(s) essuie(nt) des vagues répétées d'assauts covenants et prométhéens. À la différence que le Spartan Ops est scénarisé, ajoute des objectifs à remplir en jeu, et dispose d'un "début" et d'une "fin" de mission. Le système de scoring est toujours de la partie, accompagné de médailles et autres défis. Il y a donc autant voir plus de contenu que ce que proposait le mode de Bungie
 
La réalisation du Spartan Ops est toutefois semblable à celle de son prédécesseur en terme de Level Design. C'est en majorité des morceaux de campagne découpés, ou alors des niveaux multijoueurs tels que Ragnarok ou Complex qui sont utilisés pour les cartes. Pour résumer ce basculement, 343 Industries remplace l'enchaînement de vagues infinies d'IAs du Baptême du Feu par une sucession de missions, accompagnées d'un scénario qui leur est propre. Encore une fois, chacun des joueurs a ses préférences en terme de gameplay, les deux modes disposants de leurs attraits respectifs bien que semblables.
 
On peut noter que hormis le choix de la difficulté habituelle (Facile, Normal, Héroique, Légendaire), les paquetages et autres petites personnalisations, il n'est pas possible de choisir ses ennemis , son nombre de vagues et toute la panoplie de customisation qu'offre le Baptême du Feu de Halo : Reach. En effet l'arc scénaristique du mode impose la présence de certains ennemis à un instant T. Laisser aux joueurs la possibilité de modifier cet aspect affecterait la "cohérence" qu'offre le Spartan Ops. La mise en scène est d'autant plus importante puisqu'elle est suivie de cinématiques (Réalisée par Axis Animation) dont la qualité n'est plus à démontrer et seraient dignes à elles seules d'un mini-film, en plus des cinématiques de la Campagne de Halo 4
 
Un Véritable Spin-Off 
 
 
Outre son aspect épisodique d'enchaînement de missions qui a été maintes fois décrit comme "novateur", c'est surtout un véritable Spin-Off qui se présente. Comme expliqué dans la chronique précédente, Halo 4 est essentiellement axé sur la relation des deux protagonistes ainsi que le retour des Forerunners. Avec ces deux sujets à traiter, il était presque impossible pour le studio d'ajouter encore d'autres éléments à l'histoire uniquement en passant par la peau du Major. C'est avec cette problématique ennoncée que le Spartan Ops prend tout son sens. Ce dernier est un mode à part, permettant à 343 Industries de développer le background des autres personnages que l'on peut croiser dans la campagne (les Spartans IV, Lasky, la situation du Dr Halsey, etc…), d'expliquer certains événements précis et autres éléments dont il aurait été délicat d'en aborder le sujet uniquement via ladite campagne.
 
C'est donc 6 mois après les événements de New Phoenix (la fin de Halo 4) que les faits se passent. Après une brève introduction marquant la remise sur pied de l'espèce Humaine, nous faisons la connaissance de l'équipe d'intervention Majestic, à bord d'un pélican rejoignant l'Infinity. La suite se passe donc sur Requiem, où le joueur enchaînera les chapitres et les objectifs. Le Spartan Ops s'articule sur deux points importants. Le premier est la Clé de Janus, dévoilant tous les artefacts Forerunners présents dans la galaxie. Sa possession est donc un avantage tactique non négligeable, et explique la volonté de fer des Covenants de la récupérer avant l'UNSC. En plus d'être un élément de convoitise et de conflit, 343 Industries est à deux doigts d'apporter des éléments de réponses conséquants sur les Forerunners : connaître la totalité de leurs infrastructures permet, entre autre, d'en apprendre plus sur leur culture et de ce qu'ils ont accompli, en plus des livres comme la Trilogie Forerunner.
 
De plus, jusqu'a maintenant, la découverte des Halos, de Requiem, où des autres installations se résumaient à du hasard plus ou moins forcé. Avec la clé, de nouvelles perspectives scénaristiques se dessinent donc, dont une probable (Attention, ce n'est que purement hypothétique) : Il est possible que cet objet serve à la quête du Major du fait qu'elle fonctionne plus comme une carte, menant John-117 droit au but. Il serait peu probable qu'un élément aussi important soit laissé de coté dans Halo 5. Cependant , comme le montre la fin du Spartan Ops, l'une des parties de la Clé de Janus est du coté Humain, l'autre, chez les Covenants de Jul 'Mdama, jalousement gardée par la Main du Didacte. Une seule personne, en plus de cet objet, fait le lien entre les deux factions : le Dr Catherine Halsey.
 
Elle est l'un des rares personnages à pouvoir facilement communiquer, s'informer, et comprendre tout ce qui  l'entoure, que ce soit Humain, Covenant ou Forerunner. De ce fait, il est logique que 343 Industries la place sur le devant de la scène, afin d'expliquer en partie les événements se passant sur Requiem, de la même façon que Cortana explique les événements dans les différentes campagnes de Halo. Mais elle est aussi un indicateur conçernant la "fracture" au sein de l'UNSC. Lorsque Lasky va s'opposer à son élimination en envoyant l'équipe d'intervention Majestic, il est en total contradiction avec les ordres qui lui ont été donnés. 
 
343 Industries dévoile ainsi par le biais de cette intrigue, un Capitaine aggissant de façon plus Humaine, et de l'autre, la "machine" automatisée que représente l'UNSC couplé à l'ONI. Cela ressemble fortement à la situation du Master Chief où le coté "Humain" reprend le dessus sur le coté tactique et rigoureux. Synthétisons : le Spartan Ops a permis à 343 Industries de développer le background des personnages secondaires à la manière d'un Spin-Off, tout en préparant le terrain pour Halo 5 en disposant des éléments scénaristiques importants tels que : la Clé de Janus, le Dr Halsey, ainsi que les oppositions aux sein de l'UNSC. Il se peut cependant que tout cela reste complètement annexe, mais ce qui a été mis en place se recoupe beaucoup avec ce qui a été jusque alors dévoilé conçernant le prochain opus quant à la séparation de John-117 et de la structure militaire. 
 
"Level Design et fonctionnalités "
 
 
Comme mentionné précédemment, les niveaux du Spartan Ops sont souvent composés d'un morceau de campagne, ou d'un niveau multijoueur (Ragnarok ou Complex). De ce fait, les missions ont un goût de déjà vu et semblent se répeter malgré les différents objectifs assignés. La carte Chaudron est l'une des rares exclusives à ce mode. Il aura donc fallu attendre les Chapitres suivants pour avoir de nouveaux environnements et découvrir Requiem sous un nouvel angle : On peut citer les "Îles" vertigineuses de la mission "Affaire Innachevée" ou les canyons de "Lancer". Bien que le Spartan Ops ait fait l'objet d'une attention particulière, 343 Industries s'est focalisé sur le Level Design de la campagne et du Multijoueur, expliquant le manque de "cartes" exclusives au mode à ses débuts.
 
Toutefois, la mise en scène, elle, se veut plus soignée. On peut citer le croiseur Covenant sur Ragnarok, accompagné de mutliple vague de Phantoms qui fait son petit effet. Il est toujours plaisant de voir une carte mise en scène de façon différente pour varier l'expérience de jeu. Le studio pousse plus loin l'idée de développer le background en introduisant des éléments tel que le Moissonneur, où l'on découvre un peu plus l'industrie Covenante. Tous ces détails rendent chaque partie un peu plus plaisante, en particulier sur les cartes réemployées. Heureusement, chacune se prête plutôt bien au mode. Car de la même façon que la campagne, les bases établies par Bungie sont appliquées : Les grands espaces sont obligatoirement sujets à des combats motorisés, tandis que les endroits plus petits doivent avoir un lot conséquent de couverture permettant au joueur d'évoluer sans mourir dix fois de suite. Les Games Designers ajoutent des cordes à leurs Arcs, puisque le Spartan Ops est scénarisé et scripté, ils peuvent donc guider le joueur en plaçant tel ou tel armement / ennemis pour les mener à l'objectif. Tâche plus aisée que d'établir une carte multijoueur qui ne sera jouée uniquement par des vraies personnes et non par des IAs.
 
On retombe à nouveau sur la nécessité d'enlever la "personnalisation" des vagues d'IAs pendant la partie par le joueur, qui influencerait l'équilibre du Level Design reposant sur ces scripts. Si la customisation reste absente de ce coté, le joueur dispose des paquetages, et de la personnalisation d'armure. Le fait que l'apparence de l'escouade Crimson et ses membres qui la compose repose uniquement sur le joueur, la liberté d'interprétation, mais aussi l'immersion, est meilleure. Vous êtes un Spartan IV, vous choisissez votre armure, vos équipiers, votre armement. Les paquetages tant critiqués ont parfaitement leur place dans ce mode puisque qu'ils se prêtent à la scénarisation. Cela fonctionne grossièrement comme un petit "jeu de rôle". Vous pouvez adaptez votre équipement pour devenir un Sniper, qui n'hésitera pas à utiliser son camouflage pour se mouvoir dans le décor, sans éveiller l'attention de l'ennemi. Si les faits sont peut être tout autre, l'idée est là : à vous de devenir le Spartan que vous voulez être .
 
"Un Passage éclair ?"
 
 
Le Spartan Ops, récemment ajouté sur Halo : The MasterChief Collection, permettra à de nouveaux joueurs de découvrir, ou rédécouvrir le mode. Cependant, celui-ci était censé comporter une saison 2, pour l'instant portée disparue. Les retours n'ont peut être pas été assez concluants, mais aucune explication claire n'a jusqu'a alors été donnée. Pour autant, la suite de l'histoire n'est pas laissée de côté, avec récemment la parution de Halo : Escalation n°13 (un énorme merci à Lunaramethyst pour la traduction !), qui traite de la suite des évènements. La trame de la Clé de Janus continuera, mais le mode en lui même, va-t-il faire son retour sur Halo 5 avec la fameuse saison 2 ? Si c'est le cas, il est très probable que les développeurs investissent autant qu'ils l'ont  fait pour la saison 1, mettant à disposition une "seconde campagne", avec son lot de contenu. Certains espèrent cependant un nouveau Baptême du Feu. L'idéal serait d'avoir les deux, mais les deadlines imposées au studio force certains éléments à être tout simplement retirés de la version finale. Le Spartan Ops aura été une nouvelle approche de la Licence, qui aura fait son lot d'heureux comme de déçus, mais nous aura confirmé une chose : 343 Industries développe le background de Halo, ainsi que d'autres personnages, jusqu'a alors peu connus, pour notre plus grand plaisir.
 
N'hésitez pas à donner votre avis et vos ressentis sur cette analyse, mais surtout sur le Spartan Ops, pour partager et en discuter dans les commentaires avec le reste de la Communauté. 
 
Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
8 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sp4rt4nfred104

peut etre que la saison 2 sera sur la mcc…
meme si j aime pas beaucoup les changements de 343industries j aimais bien les paquetages qui permetaient de choisir ses armes ils m ont ete tres utiles etant doné que j en ait plus que mare du br!
en tout cas merci pour cette annalyse fliver mais l equipe qui va sauver halsey et que l on voit dans le pelican qui va a l infinity c est pas crimson, c est majestic 😉

lunaramethyst

Je suis déjà accro à cette chronique. Si ma mémoire est bonne, on assistait au début du Spartan Ops à une renaissance du Point'n Click et le début des succès épisodiques avec The Walking Dead S1 de TellTale Games. Est-ce que 343I a eu du nez, ou a senti que c'était le moment de surfer sur la vague pour rallonger la durée de vie de leur jeu ? L'article qui en parlait est maintenant inaccessible avec le changement de Waypoint, mais l'histoire du SOPS était quasiment écrite au dernier moment, rien n'a été pensé au long terme. C'est mon gros… Lire la suite »

Anonyme

Bonne analyse, mais c'est l'équipe Majestic que l'on voit dans le Pélican de la première cinématique du Spartan Ops et c'est cette même équipe que Lasky envoie. 😉

ArazeL (Depuis le smartphone)

Un peu énervant de voir la grosse pub de Microsoft sur halo.fr à chaque fois. Ca fait beaucoup de paragraphes super chouette pour un mode somme toute assez merdique… Faire passer le BF de Reach pour moins bien c'est assez gonflé avec cette ressucé de la campagne prétendument "scénarisée" (appuyer sur le bouton au fond et revenez au début du niveau marines !) 

Lethal Projekt

[quote=ArazeL (Depuis le smartphone)] Un peu énervant de voir la grosse pub de Microsoft sur halo.fr à chaque fois. Ca fait beaucoup de paragraphes super chouette pour un mode somme toute assez merdique… Faire passer le BF de Reach pour moins bien c'est assez gonflé avec cette ressucé de la campagne prétendument "scénarisée" (appuyer sur le bouton au fond et revenez au début du niveau marines !)  [/quote] Comme le sous-entend le titre et le concept même d'une chronique, il s'agit d'une analyse personnelle de la part de Fliver. Si tant est que celle-ci te paraisse trop "pro-microsoft", ou qu'il… Lire la suite »

Fliver

On m'a fait souvent remarqué mon erreur au sujet de l'inversement des 2 noms "Crimson" et "Majestic" , je les ais malheuresement toujours inversé , et ca n'a pas loupé ^^'  Content que la chronique plaise toujours, ca encourage à continuer ! Pour la saison 2 verra bien. En tous cas je ne savais pas que le scénario à été écrit au " dernier moment". Cependant, à mon goût, celui ci  est bien plus sympa que celui Halo : Nightfall, qui lui n'a surement pas été écrit au dernier moment , du moins je ne pense pas.  Du coup ,… Lire la suite »