Les premières images et informations sur la bêta multijoueur de Halo 5 : Guardians ont été dévoilées mardi matin lors de Halo Fest, à Los Angeles. D'abord par le biais d'un Behind the Scenes, puis grâce à différentes vidéos de gameplay. Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous vous proposons ici un récapitulatif de toutes ces nouveautés, ainsi que quelques explications sur les changements qui ont été apportés à la licence dans cette bêta multijoueur.
Le Thruster Pack
Déjà présent dans Halo 4, il sera la seule capacité d'armure à faire son retour dans Halo 5. En effet, toutes les autres (jet pack, hologramme, bouclier…) ont disparues, dans le but de mettre tous les joueurs sur un même pied d'égalité. Le Thruster Pack sera donc, de base, utilisable par tous les joueurs et permettra ainsi un gain de mobilité. Vous pourrez, en l'activant, vous déplacer plus rapidement dans la direction de votre choix, ou esquiver quelques grenades et roquettes. Son utilisation sera limitée et celui-ci devra donc se recharger avant de pouvoir être de nouveau utilisé, de plus, il ne permettra pas d'effectuer de double-saut.
Spartan Abilities
Principales nouveautés de cet opus, elles nous étaient dès le départ présentées comme des ajouts n'avantageant aucun joueur, car utilisables par tous. Au nombre de 7, elles seront en effet disponibles pour tous les joueurs, en s'intégrant directement dans le gameplay…
– Sprint : Arrivé avec Halo Reach, puis il fut encore plus intégré au gameplay dans Halo 4, où il était utilisable à n'importe quel moment, et ce quelle que soit la capacité sélectionnée par le joueur. Pour son retour dans Halo 5 : Guardians, 343 industries a effectué quelques changements dans le but de rendre son utilisation moins automatique et plus réfléchie. Pour cela, il a été décidé que le sprint sera illimité, mais qu'en contrepartie, le bouclier ne se rechargera pas tant qu'il sera utilisé.
– Ground Pound : Découlant directement de l'ajout du Thruster Pack, le Ground Pound permettra au joueur qui se trouve assez haut dans les airs d'effectuer une frappe au sol grâce à une simple pression du bouton pour s'accroupir. Cette frappe permettra de retirer les boucliers ou de tuer les joueurs présents dans son rayon d'action. La contrepartie de cette attaque est le temps de visée laissé au joueur pour lui permettre de choisir où il veut atterrir, temps pendant lequel il reste immobile dans les airs et devient donc une cible privilégiée.
– Glissade : Ajoutée dans de nombreux FPS, elle sera activable grâce à une pression du bouton pour s'accroupir une fois la vitesse maximale d'un sprint atteinte et permettra de se mettre plus rapidement à couvert.
– Charge : Comme son nom l'indique, la charge permettra de foncer plus rapidement vers un adversaire pour lui asséner un coup de crosse. Activable elle aussi une fois la vitesse de pointe du sprint atteinte, elle permettra de retirer le bouclier du joueur touché, ou de le tuer si l'attaque est portée dans le dos. Néanmoins, en ratant sa cible, le joueur se retrouvera plus vulnérable pendant quelques instants, rendant là encore l'utilisation dangereuse, en nous poussant à "réfléchir" avant de l'utiliser.
– Stabilisation : À la manière du Ground Pound, la stabilisation ne sera activable que dans les airs à partir d'une certaine hauteur. Elle permettra de ralentir fortement la chute d'un joueur pendant un cours instant pour lui permettre de viser et de tirer sur un adversaire. Bien évidemment, son utilisation devra être réfléchie, puisque le joueur deviendra alors une cible immobile le temps de sa stabilisation.
– Accrochage aux murs : Pendant un saut et à proximité d'un rebord, une pression du bouton pour sauter permettra de s'y accrocher et se hisser sur la plateforme qui aurait été autrefois impossible à atteindre.
– Smart Scope : C'est le nouveau nom que porte le système de visée de ce Halo 5. A première vue semblable à l'ironsight, le système de visé présent dans Call of Duty, Battlefield, Titanfall et autres, elle est en réalité bien différente, dans sa mécanique et dans son impact sur le jeu. Il s'agit plus d'une nouvelle esthétique des viseurs que d'un véritable changement, puisqu'elle garde les même propriétés que dans les précédents Halo. Viser n'impactera ni la vitesse des déplacements, ni la vitesse des mouvements. Aussi, le descope, absent dans Halo 4, marquera ici son grand retour. Et enfin, ne pas viser n'aura aucune influence sur la précision des tirs, qui restera inchangée, qu'un joueur vise ou ne vise pas. Le Smart Scope permettra également de viser avec toutes les armes, même celles ne possédant pas de viseur, comme le Fusil d'Assaut.
Maps et modes de jeu
Même si nous le savions déjà, il a été rappelé que 7 maps et 3 modes de jeu nous seront proposés durant la bêta. Et cette première présentation du multijoueur de Halo 5 : Guardians a été l'occasion de nous présenter 3 maps et de nous laisser apercevoir une quatrième dans le Behind the Scenes. La première map est bien connue, puisqu'il s'agit de d'un remake de Midship, présente dans Halo 2 et qui avait déjà bénéficé d'un remake dans Halo 3, Heretic. Elle portera ici le nom de Truth et sera légèrement plus sombre que l'originale se plaçant toujours dans un vaisseau Covenant. La deuxième map, de taille moyenne, se nomme Empire et se trouve au sommet d'un immeuble. Enfin, la troisième, Crossfire, se place dans un environnement semblable à celui du teaser de l'E3 dernier en évoquant très clairement une salle de simulation.
Concernant les modes de jeu, nous retrouverons le traditionnel Team Slayer, qui se verra accompagné d'au moins un nouveau mode : Breakout. Le principe de celui-ci est simple, deux équipes de 4 joueurs s'affrontent dans une partie à 5 rounds gagnants où chaque joueur ne possède qu'une seule vie par round de deux minutes. Le but de ce mode de jeu, en plus d'éliminer l'équipe adverse, est de favoriser le team-play dans une map très sobre et pensée uniquement en terme de game design. Crossfire sera donc la map sur laquelle se dérouleront les parties de Breakout, du moins pendant la bêta.
Divers
En plus des informations officielles abordées clairement dans les différentes vidéos de 343 industries, il est possible de noter quelques éléments en plus grâce aux gameplay et aux images. Ainsi, il est possible de confirmer que les assassinats seront de retour et que les points du mode Team Slayer seront de nouveau comptabilisés directement à partir des frags de l'équipe. Comme c'était le cas avec Halo 4 dans les précérents jeux de la série. Et c'est également par l'intermédiaire d'une interview pour Eurogamer que l'on apprend que la bêta tournera en 720p et 60 Fps.
Le développeur Joshua Menke a également donné des détails sur le système de ranking du jeu, qui sera un dérivé du CSR de Halo 4 avec 5 divisions de base, avec 3 sous-divisions chacunes, plus une division semi-pro et une division pro organisées en leaderboards et en saisons.
Enfin, nous vous rappelons que la bêta multijoueur de Halo 5 : Guardians sera disponible du 29 décembre au 18 janvier prochain via Halo : The Master Chief Collection. Que pensez-vous de toutes ces nouveautés ?
je suis toujours un peut perplexes. Mais bon, touchons du bois.
MIse à part qu'on meurt vite, j'ai beaucoup moins d'appréhension que lorsqu'on nous a présenté le multi d'Halo 4 il y a 3 ans.
Je suis confiant 🙂
C'est quoi cette histoire de stabilisation j'ai pas vu ça dans les gameplay, ce sera quelle touche pour utiliser cette capacité ?
Après toutes les critiques qui ont enflammé le web sur la fuite de Halo 5 Guardians avec l'ADS, je pense que 343 Industries a fait du bon boulot et que j'ai hâte de tester la bêta fin décembre pour voir ce que toutes ces nouveautés vont donner manette en main !
[quote=MythiC-Q]C'est quoi cette histoire de stabilisation j'ai pas vu ça dans les gameplay, ce sera quelle touche pour utiliser cette capacité ?
[/quote]
Ils n'ont pas beaucoup parlé de cette habilité. Il suffira de viser alors qu'on est assez haut dans les airs. 😉
On ne meurt pas beaucoup plus vite quand dans les précédents Halo, quand on regarde les gameplay qui ne sont pas joués par des pros, ça reste quand même largement tolérable pour un Halo !!
Ca fait beaucoup de changements, certains me plaisent, d'autre moins. Faudra voir ce que ça donne tout ça 🙂
Ce jeu va devenir aussi banal que tous les autres FPS…
Glissade, pouvoir viser avec presque toutes les armes etc…
excellent resume dark malak. Moi ancien joueur qui n'a pas suivit l'actualité ton article tombe a pique. Ca a l'air pas mal. J'aime l'idee que les abptitudes soit pareil pour tout le monde ca met tout le monde sur un meme pied degalité. On vera avec la beta. Quelqu 'un connais la date de sortie ? j'ai cru voir 29 decembre. merci
excellent resume dark malak. Moi ancien joueur qui n'a pas suivit l'actualité ton article tombe a pique. Ca a l'air pas mal. J'aime l'idee que les abptitudes soit pareil pour tout le monde ca met tout le monde sur un meme pied degalité. On vera avec la beta. Quelqu 'un connais la date de sortie ? j'ai cru voir 29 decembre. merci
@ Vipmaster
C'est écrit tout à la fin, du 29 décembre au 18 janvier
Bon reste a voir en décembre, mais que ce sois esthétique ou sur les nouvelles caractésistiques, il semble que la belle époque d'Halo sois vraiment fini avec 343….
En dépit du zoom à l'allure controversée, je trouve intéressant les choix de 343i concernant les ajouts. En ne permettant de les activer que sous certaines conditions et en les affublant d'une contrepartie, ça obligera le joueur à s'en servir avec parcimonie s'il ne veut pas finir en charpie au bout d'une ou deux mise à mort. On est bien loin du principe bête et méchant de la carapace (I hated it so much…). En théorie, ce serait donc bien un retour vers les bonnes moeurs du multijoueur de Halo 3, où l'expérience du joueur primait sur le choix de… Lire la suite »
Il faudrait que l'on m'explique pourquoi vous êtes (presque) tous aussi réfractaires aux changements qu'apporte 343 à Halo 5 … D'un côté le reste de la planète crache sur Halo à cause de son gameplay vieillot et mou (loin d'être aussi dynamique que certains FPS il faut le dire, même s'il est pour moi bien meilleur que les autres FPS console), et de l'autre on a la communauté Halo qui a la fâcheuse tendance à rester enraciner dans la nostalgie de Halo 2 et 3. Je dois préciser quelque chose avant de me faire flamer : je suis un grand… Lire la suite »
personellement je pense qu'on est en train de perdre l'ADN d'HALO…depuis que 343 s'en occupe les bases fondamentales d'HALO qui le démarquait des autres fps sont en train de disparaitre…il y a beaucoup trop de changements(HUD, visée, armures, histoires et beaucoup d'autres…)je pense aussi que le BR est trop mis en avent…Bungie doit s'en mordre les doigts…343 aura au moins réussi a pondre une forge (presque) illimitée même si deux cartes forge sur trois on un fond réchauffé. moi qui aime forger des structures forerunner je suis très déçu par les éléments de structures qui sont en béton…on verra bien… Lire la suite »
Je suis d'accord à 100% avec Seb et Zarkus13. Si Halo 2 a eu autant de succès, c'est parce que le gameplay était dynamique et fluide pour l'époque, c'était une révolution. Donc autant continuer sur ce qui fait le succès de la série, de ce fait je ne vois pas en quoi les bases fondamentales de Halo sont bafouées. Personnellement ce n'est pas après ce que Bungie offre comme merde depuis 2010 qu'il faut dire qu'ils nous manquent, ils ont eu leur période de gloire peut-être, mais c'est pas un retour en arrière qui va faire avancer l'univers Halo, et… Lire la suite »
Le problème, c'est que la plupart des joueurs de halo veulent que la recette ne change pas (et moi y compris pendant assez longtemps), ils veulent retrouver les memes sensations que dans les multi d'H2 et H3. Le problème c'est qu'il faut ouvrir les yeux, un jeux comme halo DOIT se moderniser, ils faut qu'il y ait des changements, mais pas de mauvais changements cependant. Mauvais comme les paquetage d'H4 (inutile a mon sens), la carapace d'HR, certaines maps d'H4 (oui je doit etre un des seul a trouver certaines maps d'H4 vraiment a chier, trop "surchargées"), ou le larguage… Lire la suite »
Faut arrêter de croire que les changements apportés à une série lui permettront de prospérer encore et encore… Je ne retrouve plus le post que je voulais citer, mais y'a pas besoin de changer énormément un jeu pour qu'il soit jouer encore et toujours pendant des années par le plus grand nombre. Le meilleur exemple qui soit : Counter Strike. Son gameplay a très peu évolué (je fais abstraction des serveurs style surf) et pourtant, ça reste l'un des jeux les plus joués au monde, bien loin devant halo… En gros les évolutions c'est bien, mais par petites touches. Or… Lire la suite »
d'acord, je ne veux pas dire par la que tout les changements sonts mauvaismais que la plupart des changements de 343 sonts trop rapides, je m'explique: il y a une grande difference entre les multi de halo 2 et halo reach, ce changement était bien sûr évident mais il s'est fait petit a petit(par le biais des autres épisodes) mais les changements aportés par 343 sonts directement faits d'un épisode a un autre ce qui donne parfois l'impression de ne pas avoir une suite logique… même pour les campagnes, exemple: la grande differance entre les grunts de halo 3 et… Lire la suite »
Tout le jeu est basé sur le sprint… Donc ce n'est plus un Halo, à croire qu'ils le fond exprés! Le sprint c'est no Skill, surtout dans un halo… Du coup les maps sont nécéssairement immense pour compenser le sprint… Et seront fatalement nul comme celle de H4… Et je ne parle même pas de toute les autres habilités de spartan… Qui ne servent à rien d'autre qu'à pourir le skill… Je suis sur que la campagne sera cool mais le multi sera un échec cuissant, 1 mois après la sortie du jeu (le temps de faire campagne + succès)… Lire la suite »
Tu penses vraiment que s'ils sortaient un nouveau Counter Strike maintenant, les gens paieraient la blinde si c'est juste pour avoir des graphismes en plus ? Il serait traité comme si un Halo 1 sortirait aujourd'hui : comme un jeu dépassé. Je ne dis pas que tous les changements sont bons à prendre (Halo 4 l'a bien prouvé …), mais il faut savoir s'adapter à son temps, et se moderniser. C'est normal. Et c'est comme ça dans tous les domaines (cinéma, séries TV, fabriquation de chaussures …). Et il faut également apprendre de ces erreurs. Et je pense que 343… Lire la suite »
[quote=Zarkus13] Tu penses vraiment que s'ils sortaient un nouveau Counter Strike maintenant, les gens paieraient la blinde si c'est juste pour avoir des graphismes en plus ?[/quote] Oui ! La preuve avec CS : GO qui est sorti il y a 2 ans : juste des graphismes en plus et quelques retouches au gameplay… Ca s'est vendu comme des petits pains. La seul différence avec un CoD, un Battlefield ou un fifa, c'est que le jeu est vendu à prix réduit (13€ à sa sortie, 14 maintenant), bref, les joueurs ne sont pas pris pour des vaches à lait. Bref… Lire la suite »
@Zarkuz13 Le dinosaure comme tu dis n'est pas contre la modernisation, d'ailleurs si tu lis bien mon post, en particulier mon dernier paragraphe…Il montre qu'il y a un changement positif: on modernise le jeu sans lui faire perdre son âme.. Si le but c'est de casualiser le jeu sous prétexte de "modernisation"… Ça sert a rien, tu verra que le multi va se casser la gueules au bout de quelque semaine, parce que ce ne sera pas du halo mais un espèce de mix bâtards entre halo/titanfall/cod… Et si ce n'est pas du halo ben ça marchera pas… Tout simplement… Lire la suite »
Hahaha :"60 fps et 720p" !
Je crois qu'ils ont fait croire que la xONE est plus puissante qu'en vrai…
Tout à fait d'accord avec toi Oracle Spark, surtout que des fois les choses ne sont pas aussi bien qu'on l'aurait cru en voyant les images. Au vu des nouveau rajout que nous pouvons observer sa va rajoute du piment au multi et changer certains aspect du gameplay au niveau des déplacement comme au niveau de la jouabilité.