Alors que le replay de la finale du tournoi Halo de la Gamescom est en ligne, l'évènement européen est désormais bel et bien derrière nous. Le plus gros des actualités à été déjà été traité par l'ensemble de la presse et c'est un peu comme si, à travers mon carnet de bord, je souhaitais faire durer encore un petit peu ce moment de pur bonheur et de communion avec 343 Industries. Avant dernier jour de la retrospective sur cette semaine V.I.P à Cologne, le Grand Voyage touche bientôt à sa fin.
Mercredi 13 Août
Mon réveil sonne… Et je me rendors. Puis il re-sonne… Et je me rendors encore une fois… Heureusement, la 3ème alarme que j'avais programmé (Reclaimer de la BO de Halo 2) a nettement plus de peps et j'ouvre grand les yeux, il est 8h45 et mes compatriotes m'attendent dans le salon de l'hôtel. J'avale mon petit déjeuner et je discute avec Yves et Morgane en leur demandant ce qu'ils comptent faire pour cette journée "presse" de Gamescom. Évidemment, nous tombons d'accord sur le fait qu'il faut absolument que nous retournions jouer à Halo 2 Anniversary. Alors que nous entamons un débat pour savoir quel est le meilleur jeu Halo (sujet récurrent chez les fans), Laura vient nous apporter notre badge pour toute la durée de l'évènement. Elle nous explique que nous avons accès à tout le salon, y compris la zone presse où sont organisés les fameux "Behind closed doors".
À peine notre badge autour du cou, Laura nous informe que le taxi nous attend dehors. Et oui, car même si l'hôtel n'est qu'à 400m du batiment abritant la Gamescom, SpreadingJam nous a fait affrêter un taxi Limousine comme celui qui était venu me chercher à l'aéroport. Alors, oui je ne sais pas prendre une photo, mais vous la vouliez tellement.
Doté de 6 places et de sièges en cuir, avec une finition bois pour le tableau de bord, notre taxi nous emmène en un clin d'œil à la porte Nord de la Gamescom. malgré un accès reservé à la presse, il y a foule à l'intérieur et je suis frappé par le gigantisme du salon.
On vient tout juste d'ouvrir les portes et je me jette à corps perdu vers le stand de Halo : The Master Chief Collection. Aujourd'hui, seule la carte Ascension est jouable et les sensations sont aussi bonnes que la veille. Les parties ne durent que 5 minutes et une fois arrivé devant votre écran, la partie est déjà en train de se lancer, tout juste si j'ai le temps de mettre le casque.
Lorsque je sors, je rencontre Yves et Morgane qui, eux aussi, viennent jouer au dernier jeu de 343 Industries. Le temps d'une photo souvenir et nous décidons de partir explorer les différents halls de la Gamescom.
Il y a 4 halls bien disctincts :
– Un réservé aux PC avec des jeux tels que League of Legends ou World of Tanks (etc…)
– Un orienté PS4, avec Destiny, LittleBigPlanet 3 (etc…), partagé avec des MMO tels que WoW, (etc…)
– Un plutôt Nintendo, avec des jeux comme Super Smash Bros Wii U et 3DS, (etc…), partagé à moitié avec les stands ESL (esport)
– Un hall "Microsoft", avec des jeux Xbox One comme Halo : TMCC, Sunset Overdrive, (etc…), où l'on retrouvait les stands d'Ubisoft, EA, 2K (etc…).
Au final, je vous laisse deviner que j'ai passé le plus clair de mon temps dans le hall "Xbox" où il y avait de très nombreux jeux et bien entendu : Halo. Je ne rentrerai malheureusement pas dans les détails en vous parlant de tous les jeux présentés au salon, mais il faut que vous sachiez que très peu de jeux étaient véritablement jouables à cette Gamescom et que de nombreux titres très attendus comme Tom Clancy's : The Division, The Witcher 3 : Wild Hunt ou Assassin's Creed : Unity (etc…) n'étaient présentés qu'en gameplay commenté.
Il est à noter que c'est le stand Evolve qui était de loin le plus fréquenté, suivi de près par le stand Halo : The Master Chief Collection et Destiny. Il pouvait y avoir entre 15min et 1h30 de file d'attente pour tester les jeux. Et encore, c'est une journée presse ! Je me demande ce qui va nous attendre demain.
Il est 17h00, je tombe de fatigue. Cela fait maintenant plus de 7h que je déambule avec mes camarades dans les couloirs de la Gamescom et nous avons pu nous essayer à de nombreux jeux. Je décide de rentrer à l'hôtel pour me reposer un peu avant la sortie au restaurant qui est prévue ce soir. Un bon repas me fera du bien, les sandwichs aux noms douteux que nous avons mangé ce midi ne m'ont pas contenté.
Une fois à l'hôtel, je mets de l'ordre dans mes affaires et descends dans le salon de l'hôtel pour demander l'avis à mes camarades sur cette première journée à la Gamescom. Comme moi, ils pensent que le Hall Playstation était véritablement "vide de jeux" (à part Destiny) et qu'il n'y avait que trop peu de Blockbusters disponibles en test. Je recueille leurs avis concernant Halo : The Master Chief Collection et nous concluons très rapidement que demain, nous y passerons le plus clair de notre journée tant le jeu nous a bluffé ! Il est 20h00 et nous allons au Steakhaus Ponchos dans le centre de Cologne.
La salle de repas se situe dans une cave et la chaleur y est assez étouffante au début. Heureusement, nous trouvons le moyen de nous rafraîchir avec une bierre en attendant que notre repas soit servi. Et c'est peut-être le seul bémol de ce voyage puisque nous avons attendu plus de 3 heures pour être servi. L'avantage est que nous avons pu faire la connaissance de l'adorable Marie, française expatriée en Angleterre et qui supervise les équipes de SpreadingJam sur place. Après de nombreuses heures de discussions et quelques bieres, nos repas arrivent enfin.
Et si Dark Funeral et moi-même avons émis l'hypothèse de faire un steak de viande avec le patron qui nous hurlait «Vamonos» à chacun de ses allers-retours, si Beranger et J-C de Xboxygen nous ont laissé manger plus de la moitié de leurs frites et si Alexandre Moreau a failli ne pas être servi du tout, après avoir vu plus de 30 plats lui passer sous le nez, on ne peut retenir que 3 choses :
– L'équipe de SpreadingJam était aux petits soins pour nous et est même venu nous servir pour accélérer les choses.
– Les pavés de boeuf étaient exceptionnellement bons, je n'ai jamais rien mangé d'aussi fondant et moelleux !
– Le Community Manager de 343 Industries, Bravo, qui était venu manger avec des amis, et qui n'a pas pu s'installer faute de places (nous étions 60), m'a reconnu au loin et est venu me saluer et papoter un peu avec moi de son propre chef !
Une fois notre repas terminé, vers 1h30 du matin, Marie nous informe que nous allons dans le bar situé juste en face. C'est là que fut revisité le thème d' "open bar". Nous sommes restés entre français, dans la joie et la bonne humeur jusqu'à 3h30 du matin à déguster alcools et cocktails. Il ne fait aucun doute que l'addition finale a du être relativement élevée pour Marie, mais qu'importe, l'objectif était de nous faire passer une excellente soirée et cela faisait déjà quelques heures que nous étions conquis !
Il est donc 3h30 du matin, mes camarades décident de rentrer à l'hôtel. Pour ma part, je décide de rester avec Marie, Laura et nos confrères européens pour profiter encore un peu de la nuit ! J'ai passé un excellent moment à discuter avec Marie, qui me racontait son travail et la vie en Angleterre, et avec Laura où nous avons longuemment échangé sur ce que je pensais de mon voyage. Mettez plusieurs personnes fans de jeux vidéos et vous obtenez de joyeux lurons pas forcément délurés mais qui communient et font la fête ensemble jusqu'au bout de la nuit. Ainsi, malgré un tout petit incident au 2ème bar où nous sommes allés, c'est vers 5h45 que nous sommes enfin rentrés à l'hôtel.
À cette heure tardive et alors que je commence à montrer de sérieux signes de fatigue, je découvre Laura, un confrère Norvégien, un confrère Allemand ainsi qu'un confrère Belge qui m'attendent avec une bière bien fraîche à une table. Je vous laisse imaginer que malgré tous mes efforts, je n'ai pas pu refuser leur invitation ! Un petit blindtest et un peu de karaoké plus tard, je viens d'achever péniblement ma bière et décide qu'il est enfin l'heure pour moi d'aller me coucher.
Il est 7h00 du matin et je me lève dans 1h30, la journée de demain risque d'être difficile, très difficile… Mais quelle excellente soirée je viens de passer ! Je compte les Halo dans ma tête et je n'ai pas eu le temps d'arriver à l'installation 04 que je m'en vais déja combattre les floods dans ma Mark VI ! Bonne nuit Cologne et merci SpreadingJam, merci Xbox, merci Edelman !
Je vous donne rendez-vous demain pour l'ultime journée de Halo.fr à la Gamescom !
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
[quote=Lethal Projekt]
Laquelle 😛 ?
[/quote]
Est-ce que ça s'est bien terminé avec Marie et/ou Laura? 😀
[quote=JGtm]
Est-ce que ça s'est bien terminé avec Marie et/ou Laura? 😀
[/quote]
Je le sentais venir et, non, ce fut une suffisament belle expérience comme ça 🙂
Que ce soit Bravo, Dennis Ries, Dan Ayoub ou encore Bonnie Ross, ils ont tous l'air vraiment cools. Ca fait plaisir de voir des développeurs aussi proches de leur communauté ! Vraiment très intéressant de connaître tes jours à la GamesCom… 🙂
Oh marie si tu savait …. lol 😉
j'ai hate de voir le final!
L'année prochaine si j'ai les sous je m'y rend à la gamescom qui vient avec moi ? lol
Ahah jeune fou ! 7h du mat , joli score.
Très sympa ce carnet de voyage/gamescom.
Désolé pour les frites en tout cas. Mais tout de même heureux de t'avoir rencontré 😉
Merci ça me permet de voir comment c'était, ce qu'il y avait ! 🙂
[quote=Dark Malak]
Que ce soit Bravo, Dennis Ries, Dan Ayoub ou encore Bonnie Ross, ils ont tous l’air vraiment cools. Ca fait plaisir de voir des développeurs aussi proches de leur communauté ! Vraiment très intéressant de connaître tes jours à la GamesCom… 🙂
[/quote]
Bonnie Ross a l’air plus cool que les autres… Chaipa pourquoi =D
Bon je vais dépoussièrer mon compte Hfr un peu! Vraiment superbe ce carnet de bord! C'est vraiment appréciable lors de 5 min de pause dans une journée bien remplie de pouvoir voyager au travers d'un frère d'arme dont on ressent tout le fanatisme pour cet univers qui nous réuni, et qui nous fait bien ressentir son avenance et l'intensité de ses journées à cette Gamescom! Tiens ça me redonne une subite envie de ne plus seulement lire scrupuleusement les news et topics sur les forums! Le soutien et l'implication y a que ça de vrai 😉 Encore un grand merci… Lire la suite »
Gnéh, 3h d'attente pour un steack, elle avait intéret d'être bonne la bière … N'empêche c'est surtout le fait de voir autant de monde sympa autour de toi ( et pas que sympa hein… ) avec l'ambiance qui va avec, une vrai petite communauté. Si en plus Bravo et compagnis sont cool et proche de leur fans, ca devrait rester impérrissable pour toi. Chance tu as eu monsieur !