La Gamescom 2014 est officiellement terminée ! L'équipe TCM Gaming a remporté le tournoi sur Halo : The Master Chief Collection et nous commençons à compter les jours qui nous séparent de l'évènement français du jeu vidéo : la Paris Games Week. En attendant, pas de repos pour les braves, je rédige la suite de mes aventures à Cologne pour vous faire vivre encore plus intensément cette Gamescom, si particulière !
Mardi 12 août
Mon réveil sonne… J'ouvre péniblement un œil et entrevois 8h30 du matin. Heureusement, la douce mélodie que j'ai enregistré sur mon téléphone (04-Deference for Darkness de la BO de Halo ODST) me donne un coup de fouet imprévu. C'est aujourd'hui qu'aura lieu la grande messe de la Gamescom. Je saute directement sous ma douche, me lave les oreilles et enduis mes cheveux de gel. Dans le salon de l'hôtel, je retrouve mes compagnons de la veille, Dark Funeral, Mister Moreau et Beranger de Xboxygen. Je fais la connaissance des 2 gagnants du concours Xbox Fr : Yves et Morgane qui vont devenir mes comparses. À peine le temps d'avaler 2 tartines de confiture et mon thé que je vois tout le monde se ruer à l'extérieur : le bus qui nous emmène à la conférence Microsoft de la Gamescom est déjà là ! Avec l'agilité d'un spartan, je gravis 4 par 4 les marches d'escaliers, ouvre la porte de ma chambre, me brosse les dents (promis je vous épargne ma toilette après ce paragraphe) attrape mon carnet de notes, 2 stylos de dédicace et je bondis jusqu'au bus où Zak et Laura nous attendent avec nos badges d'accès pour l'évènement.
Une vingtaine de minutes plus tard, nous voila arrivés sur place au Xbox Media Briefing & Showcase briefing, Gurzenich, Martinstraße 29-37, 50667 Köln (Ce que je parle bien allemand). Et il faut nous hâter pour tenter d'avoir de bonnes places. Nous nous engouffrons dans la rue et qui aperçois-je devant l'entrée ? Phil Spencer himself !
Il est 13h55, le grand show va commencer et les portes s'ouvrent devant nous. Affamés par une passion dévorante, nous nous précipitons à l'intérieur et arrivons à nous installer au 2ème rang. Nous avons tous hâte que la conférence commence.
Le show commence et Phil Spencer monte sur scène. La suite vous la connaissez puisque vous avez pu suivre la conférence le jour même sur le site. De ma place, j'aperçois Bonnie Ross et Dan Ayoub que je sens un peu tendus. Il faut dire que nous en sommes à la moitié de la conférence et ils auront la lourde tâche d'être les derniers à s'exprimer.
Ça y est ! Les informations sont lachées, la sortie de Halo Channel ainsi qu'une phase de gameplay sur la campagne de Halo 2 Anniversary sur le niveau mythique Halo Delta. Et là, la claque !!! Mais, vilain fourbe que je suis, je vous réserve mes impressions pour plus tard. La conférence s'achève et je me précipite vers la scène où l'équipe de 343 Industries discute avec Phil Spencer. Très rapidement, les présentations sont faites et j'explique à Bonnie Ross et Kiki Wolfkill que je les avais rencontré il y a quelques années à la Halo Fest. A mon grand étonnement, elles se souvenaient de moi.
Place au buffet désormais ! Évidemment les saucisses ainsi que la bière sont légion. Nous avions quelques heures devant nous avant que le bus ne vienne nous récupérer alors pourquoi ne pas en profiter pour tenter de tester ce fameux multijoueur de Halo 2 Anniversary. Une fois de plus, je ne vais pas vous décrire ce que j'ai ressenti manette en main, une vidéo qui arrivera dans quelques jours s'en chargera, je me contenterai juste de vous dire que le multijoueur est largement à la hauteur de nos espérances !
Notre bus part dans un peu plus d'une heure, je décide d'aller faire un tour dans le Halo Theater. Là bas, je retrouve Dan Ayoub, Dennis Ries et Kiki Wolfkill pour une présentation presse de Halo 2 Anniversary et de Halo Channel. Dans un premier temps, on nous présente la chaîne Halo Channel bien plus en détail que lors de la conférence de la Gamescom (informations à venir dans un article dédié). Puis, Dennis Ries passe à l'action, manette en main et joue une phase sur Halo Delta en nous montrant l'énorme différence qui existe entre Halo 2 et sa mouture Anniversary, puis une petite surprise nous attend : Nous voyons en avant-première, Halo 3 tourner en 1080P et 60 FPS.
Un petit coucou, 2-3 mots échangés en français avec Dan Ayoub et il me reconnait lui aussi. Je lui demande donc s'il serait possible de les interviewer lui et Kiki Wolfkill. Ma requête sera acceptée dans la plus grande simplicité et c'est Mr Dennis Ries qui jouera même le caméraman pour moi (une fois de plus, l'interview arrivera un petit peu plus tard dans la semaine) ! D'ailleurs, quelle ne fut pas ma surprise de voir que Dennis Ries se souvenait de ce français qui fêtait son anniversaire à la Halo Fest avec un T-Shirt sur lequel apparaissait sa collection ! On pourra dire ce qu'on voudra de 343 Industries, mais jamais je n'ai rencontré de développeurs aussi proches du public et aussi sympathiques !
Déjà 17h00 ! Les yeux encore pleins d'étoiles, je dévale à toute allure les marches et sprinte jusqu'au bus qui nous ramène à l'hôtel. Je pourrais un peu me reposer avant la soirée et me remettre de mes émotions… Après une petite sieste de 2h, je rejoins notre bus et nous revoilà au Gurzenich, Martinstraße 29-37, 50667 Köln pour passer une petite soirée avec les développeurs et pour tester en avant-première les jeux présents sur Xbox One. Au menu, de très nombreuses licences et surtout, très peu de temps d'attente entre plusieurs phases de jeux ce qui rendait l'évènement encore plus agréable !
Entre deux parties, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de parler à Bravo, le Community Manager de 343 Industries et ce fut la révélation ! Très décontracté et spontané, il est d'un naturel avenant et surtout d'une grande écoute. Il n'a jamais rechigné à échanger avec moi et surtout nous avons discuté pendant un très long moment où il a demandé mon ressenti sur le multijoueur de Halo 2 Anniversary et si j'avais des remarques ou propositions à lui faire pour améliorer encore l'expérience des joueurs.
Juste avant mon départ, je rencontre Aceparty et nous parlons entre fans de Halo de ce que nous avons ressenti sur le multijoueur et ce que nous attendons pour la licence Halo dans l'avenir. Un tout petit passage dans l'émission pilote de Xbox TV plus tard et à presque minuit, la soirée touche à sa fin.
On m'offre un sac Xbox One rempli de goodies aux couleurs Xbox et ma journée ne s'achève pas pour autant ici puisqu'une fois rentré à l'hôtel nous nous sommes retrouvés entre français et avons fait ensemble le débriefing de cette journée. Un petit coup d'œil à ma montre, 5h30 du matin ! Bon, il est peut-être temps d'aller au lit, après tout, je me lève dans 3 heures et le salon de la Gamescom est parait-il très imposant.
Je vous donne rendez-vous demain pour la suite des aventures de Halo.fr à la Gamescom !
Juste génial, merci lethal, on à envie d'y être décidément 343 industries écoutent vraiment les fans. Vive halo!
Ils sont souriants, c'est ça qui fait plaisir à voir… J'ai hâte d'en apprendre plus sur votre voyage !
« Je saute directement sous ma douche, me lave les oreilles et enduis mes cheveux de gel. »
Propreté approuvée par Fleau.
Haha il se met bien Lethal ! 😀