Au cœur du Multijoueur #04 – Course et variantes

Bienvenue Au cœur du multijoueur où je continue de vous parler du multijoueur de la saga Halo. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au mode Course qui est présent dans plusieurs opus de Halo. Nous verrons également les différentes variantes de ce mode comme le Rocket Race.
 

Course

Le mode Course se joue généralement en chacun pour soi, l'objectif du joueur est d'être la première personne à atteindre tous les points de contrôle marqués sur la carte. Les points de contrôle sont dans un ordre séquentiel et chaque joueur doit y passer.
Le mode est apparu dans le multijoueur de Halo: Combat Evolved. A l’époque, pas de Mangoustes, la course se déroulait en Warthogs. Il existait une variante où il fallait jouer en équipe, tous les joueurs de l’équipe devaient toucher les points de contrôle. Au départ le mode était jouable uniquement sur Blood Gulch et Sidewinder.

Le mode course fera ensuite son retour seulement à partir de Halo Reach, petites nouveautés, des mines sont présentes sur les circuits pour gêner la progression des joueurs et cette fois on utilise une Mangouste. Les mines ne tuent pas mais peuvent nous renverser et nous faire perdre la tête. La Course était présente dans la playlist Rumble Pit (Chacun pour soi), au tout début du jeu mais a été retirée.

Sur Halo 4 la playlist Course fit une rapide apparition grâce aux playlists tournantes. Elle fut disponible 15 jours en décembre 2013, l’occasion de télécharger le mode pour pouvoir y jouer en parties personnalisées n’importe quand.

Halo a toujours su varier les plaisirs avec des modes divers et variés. Le mode Course est très différent de ce qu’on attend d’un FPS. Certaines personnes vont accrocher, d’autres pas. Ce qui va faire la force de ce mode est la Forge. On ne prend pas de plaisirs à faire de la course sur les cartes de bases car elles ne sont pas adaptées pour ça. Mais la communauté a créé des cartes fantastiques exclusivement pour ce mode. Même si le mode course n’est pas présent dans Halo 3 on pouvait y jouer d’une certaine manière grâce à ces cartes. Sur Halo Reach nous pouvions même avoir des courses de Banshees avec des cartes adaptées aux véhicules. Dommage que ni Bungie, ni 343 Industries n’aient ouvert une playlist Course avec des cartes de la communauté car le mode aurait peut-être eu le succès qu’il mérite.

 

Rocket Race

La plus grosse variante du mode Course est le Rocket Race. Quatre ou six équipes composées de 2 joueurs doivent atteindre tous les points de contrôle marqués sur la carte. Contrairement au mode Course les points de contrôle sont aléatoires et disparaissent dès que la première équipe les a atteints. L’équipe qui passe le plus de points de contrôle (généralement 15) gagne la partie. Le jeu se joue en Mangoustes et le passager possède un lance-roquettes avec munitions illimitées pour renverser les adversaires.

Halo 3 ne possédait pas de mode Course, mais la variante Rocket Race fut créée grâce au mode VIP. Le Rocket Race était présent dans la playlist Weekend double XP, avant de rejoindre la playlist Multi-Team. Comme c'était un mode "hybride" il n'était pas aussi performant que le véritable mode qui arriva dans les jeux suivants. Ici seulement un des joueurs conduisait la Mangouste et si on perdait le véhicule on continuait à pied.

Sur Halo Reach et Halo 4 le Rocket Race a son propre mode. Sur Halo Reach il était présent dans la playlist Multi-Team (2 joueurs) mais avant son arrivée, une variante existait et était présente dans les modes de base, il s'agit du mode Rallye (mode qui était également présent sur Halo Combat Evolved), une course chacun pour soi avec portes aléatoires. Sur Halo 4, le mode Rocket Race a eu une playlist personnelle comme pour la Course, et comme elle, elle ne resta que 15 jours.

Des personnes trouvent qu’il n’y a pas assez d’action dans les courses ? Le Rocket-Race est là pour eux. Grâce aux passagers munis de lance-roquettes et des points de contrôle aléatoires on ne sait pas qui sera le gagnant avant la fin de la partie, et beaucoup de parties sont serrées. Il faut avoir la bonne combinaison; avec un bon pilote et un bon passager on a de grandes chances de gagner même si la victoire reste souvent aléatoire. Pour jouer à ce mode il valait mieux ne pas venir seul dans la playlist, car on tombait facilement sur un coéquipier mauvais au pilotage et encore pire en passager (renverser sa propre Mangouste avec une roquette). De plus dans ce mode il est conseillé de communiquer beaucoup.

Contrairement au mode Course, la plupart des cartes de base sont assez jouables en Rocket-Race.  Mais la communauté est quand même présente pour nous servir des cartes funs adaptées exclusivement pour ce mode.

 

Rocket Hog Race

La deuxième grosse variante de la Course est une dérivée du Rocket Race, il s’agit du Rocket Hog Race. Le principe de jeu est similaire au Rocket Race mais cette fois le jeu se joue en quatre équipes de 3 joueurs et on utilise des Warthogs lance-roquettes. Le jeu est encore plus violent que le Rocket-Race grâce au lance-roquettes des Warthogs, il est donc encore plus difficile d'atteindre la zone si les artilleurs ennemis sont bons. Le co-pilote possède un lance-roquettes illimité mais aussi un lance-grenades qui peut permettre de paralyser les véhicules ennemis, ou le sien si on ne sait pas viser… C’est pourquoi il faut avoir là aussi de bons joueurs à chaque poste.
C’est peut-être ce mode (parmi le mode Course et ses variantes) qui a la plus longue durée de vie sur le Matchmaking d’un jeu Halo, il est arrivé sur Halo Reach dès que la playlist Multi-Team est passé de six équipes de 2 à quatre équipes de 3 et il est toujours présent. Cependant le mode Rocket Hog Race existe uniquement sur Halo Reach.

Grâce à ces trois modes, de nombreuses variantes furent créées par la communauté en parties personnalisées, notamment des mini-jeux.
Vous avez également pu voir récemment qu'un des événements organisé par Halo.fr était basé sur le mode Course, il s'agit de l'évènement Halo Kart.
Le mode Course a fait du chemin depuis son apparition dans Halo Combat Evolved, nous le reverrons surement, ainsi que ses variantes dans le prochain jeu Halo.

Les modes en action sur les différents opus de Halo :

L'anecdote décalée : 
Surement à cause de son impopularité, le mode Course ne fut pas présent sur Halo 2, il a été remplacé par le mode Territoires.
Sur Sandtrap, l'Eléphant est un véhicule de remplacement utilisable dans Rocket Race. Quelques joueurs ont rapporté qu'ils avaient réussi à gagner quelques parties en utilisant l’Eléphant.

Et vous, aimez-vous ces modes ? Lequel préférez-vous ? Pour ou contre une playlist avec cartes de la communauté ?

Chroniques précédentes :
#01 – SWAT / #02 – Spectre & Prowler / #03 – Grades

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
MythiC-Q

Hog race sur Hemorrhage, que de bons souvenirs… 😀

Ca me manque les courses, faut que je m'y remette 😉

PS : Comment s'intitule la musique des 5 premières minutes de présentation ? Elle est cool ! ^^

Laneche

[quote=MythiC-Q]PS : Comment s'intitule la musique des 5 premières minutes de présentation ? Elle est cool ! ^[/quote]
"Two Hearts Together"  🙂

 

MythiC-Q

[quote=Laneche]

 

MythiC-Q a écrit :

PS : Comment s'intitule la musique des 5 premières minutes de présentation ? Elle est cool ! ^

"Two Hearts Together"  🙂

 

[/quote]

Super ! Merci beaucoup ! 😀

tyt35

A quand une playlist dlc ? On tombe jamais sur les maps du dlc -_-