Rétrospartan #03 – Les Sangheilis 1/4

Bonjour à tous ! Installez-vous confortablement et partons à la découverte d'une nouvelle espèce avec cette troisième chronique ! Celle-ci me tenait vraiment à coeur car elle concerne une faction que j'affectionne tout particulièrement et qui est dotée d'une incroyable richesse. Nous allons parler des Sangheilis, plus communément appelés les Élites par les humains.

Les trois mots qui représentent le mieux les Élites pour moi sont : Noblesse, Honneur et Guerrier. Plus qu'une faction, c'est une race et un peuple avec une culture et une véritable façon de vivre, des êtres imaginaires qui me fascinent et m'inspirent le respect.

J'aimerais que nous découvrions un peuple comme celui-ci dans le futur, sans sa religion dévastatrice et intolérante et sans ces Hauts-Prophètes prêchant le Grand Voyage et notre anéantissement. Pour ceux qui suivent l'actualité, nous venons de découvrir une exo-planète habitable (certes à 490 années-lumières) du nom de Kepler-186f, je vous invite à suivre le lien si vous souhaitez en savoir plus ! 

Et si une race alien s'y était déjà installée ? Aimeriez-vous rencontrer des Sangheilis ou une autre race de l'univers de Halo ?

 

Les Élites sont les ennemis emblématiques de la série avec les Grognards et les Rapaces. Que serait Halo si les Élites n'étaient pas présents ? Si l'Arbiter n'avait jamais existé ? Si les Covenants n'avaient pas eu ces grands combattants ? L'Alliance Covenant ferait bien pâle figure sans ces incroyables guerriers.

Hauts de leurs 2 mètres 50 et pesant bien plus lourd qu'un Spartan, leurs corps sont entièrements conçus pour le combat après des siècles de culture guerrière. Ils se tiennent debout, sur deux jambes, possèdent quatre doigts dont deux pouces opposables et leurs bouches sont composées de 4 mandibules avec des dents acérées.

Leurs corps sont recouverts d'écailles et leurs yeux sont capables de s'adapter facilement aux changements de luminosité. Ils sont rapides et puissants, et ont une apparence humano-reptilienne. Leurs cinq sens sont très développés, surtout l'ouïe et la vue. En plus d'être des guerriers hors-pair, ils possèdent deux coeurs, leurs permettant une meilleure endurance lors des combats et pouvant fournir un gros effort rapidement. 

Voilà la représentation physique rapide que vous pouvez vous faire des Élites si vous n'avez jamais dépassé le stade de Halo CE. Si vous souhaitez vous renseigner sur l'anatomie complète des Sangheilis, vous pouvez aller faire un tour sur le Wikihalo ! 

Ne sont-ils pas incroyables ? J'aimerais raconter tout ce qu'il y a sur le Wikihalo et embellir chaque passage. Mais cessons de tergiverser, nous sommes ici pour découvrir l'évolution des Élites à travers la saga Halo. Et puisqu'ils sont présents dans tous les opus, et font un petit passage dans Halo 3 : ODST, nous avons du pain sur la planche ! 

Entrons dès à présent dans le vif du sujet et parlons de notre première rencontre avec les Élites dans Halo CE ! On peut dire que leur première apparition est plutôt rocambolesque… Ils surgissent derrière nous après une course-poursuite effrénée dans le  sous-espace, abordent notre vaisseau et tuent les officiers, les marines et les passagers présents.

Bien sûr, ils sont accompagnés des Grunts et des Jackals, appelés aussi respectivement les Grognards et les Rapaces. Les Élites sont ceux qui dirigent tous ces subalternes, les utilisant comme de la chair à canon. Lorsque nous sortons de notre tube cryogénique et que nous entrons dans une nouvelle salle après une petite vérification de l’armure, nous aperçevons à travers les vitres du poste de commande des Élites tuant le sergent qui s’occupait de réinitialiser notre tenue, la Mjolnir Mark V.

Nous accourons sur le pont principal pour apprendre que nous sommes attaqués et poursuivit par les Covenants, même si cela semblait déjà évident. Nous récupérons notre petite I.A adoré Cortana au passage, que nous insérons dans notre casque, prêt à partir pour aller chercher une navette de secours et évacuer le vaisseau, infesté de Covenants. On peut commencer à aperçevoir plusieurs sortes d’Élites dans le premier niveau, et on peut aussi remarquer que ce sont eux qui commandent, à travers les grognements des Grunts.

Lorsque nous arrivons dans la navette d’évacuation après des présentations bien arrosées (de balles), nous nous éjectons dans l’espace pour atterrir non sans dégâts sur notre première installation, un Halo, l’Installation 04. Les survivants sont recherchés par des Banshees, et on verra plus tard que seuls les Élites sont capables de les piloter.

Une fois que nous avons sauvé tous les survivants des autres Bumblebee, les navettes d'évacuations, s'étant crashées sur le Halo, nous entamons le troisième niveau ! Celui-ci nous amène dans la place forte des Covenants, le vaisseau Truth and Reconciliation, pour aller sauver le Capitaine Keyes, retenu prisonnier par les ennemis. Nous y accédons par un portail gravitationnel avec la charmante compagnie d'une escouade d'ODST.

Et à notre arrivée, nous voyons des épées à énergie en train de léviter et de tuer nos compagnons ! Nous rencontrons des Élites furtifs capables de se rendre invisible. Ils sont facilement reconnaissable (quand ils sont morts, bien sûr) par la couleur argentée de leurs armures, et ils leurs arrivent de ne pas avoir de bouclier énergétique. On notera la rectification faite dans Halo 4, où ils sont dorénavant totalement invisibles, l'épée ne brillant plus. 

Nous continuons notre petit bout de chemin dans ce dédale de couloirs violets et passons par le poste de commandement où nous rencontrons un Élite Zealot, qui pourrait être le commandant de vaisseau, Lat 'Ravamee. Les Élites Zealots, ou Dévots, sont mis en évidence par la couleur brillante et dorée de leurs armures dans Halo CE et Halo 2.

Ils sont le fleuron des combattants Sangheilis, ils combattent avec une habileté bien plus développée que les Élites normaux. Ils manient à la perfection les épées à énergie, possèdent un bouclier plus résistant et ce sont aussi des as de la gâchette avec leurs fusils à plasma. Ce sont de grands combattants qui ont dû faire leurs preuves pour atteindre ce grade de haut mérite au sein de l'Alliance Covenant. 

Une fois que nous arrivons dans les tréfonds du vaisseau et que nous tuons les Élites qui gardent la prison, nous sauvons le Capitaine Keyes et ses compagnons pour repartir en fracas avec un Spirit Covenant, vous savez, ces vaisseaux en formes de fourches. Une fois que nous sommes sortis, direction la Salle des Cartes ! Nous entamons la 4ème mission, qui est pour moi une des plus riche et intéressante. Rien à signaler, nous combattons de nombreuses troupes, nous rencontrons deux nouveaux Dévots, que nous exterminons bien sûr.  

Nous continuons en enchaînant la 5ème mission, l'Attaque de la salle de contrôle où John et nous allons chercher la… eh bien la salle contrôle du Halo, tout simplement. Dans ce niveau, il y a de nombreuses interactions avec les Élites.   

À la sortie du tunnel de ce niveau, celui que l'on traverse généralement en trombe, il y a un camouflage actif qui se situe dans la structure central, mais qui est gardé par un Élite lui aussi furtif utilisant ce "Power-Up".

Ensuite, à partir de la deuxième ravine qui se trouve après le tunnel, se trouve une apparition. Si vous avez un Sniper, vous pouvez dézinguer l'Élite qui tentera en vain de monter à l'intérieur pour vous éliminer dans une belle explosion bleuté. Malheureusement, nous ne pourrons que regarder ce gros engin de destruction, puisqu'il n'est pas pilotable dans Halo CE

Et comme troisième interaction, une petite fourberie vous permettra de voler un Banshee à un pauvre Élite désemparé. Lorsque vous arrivez sur l'arche de pierre, qui surplomb l'édifice pyramidal qui abrite la salle de contrôle, les Élites vaquent à leurs occupations et ne surveillent pas vraiment les alentours, c'est le meilleur moment pour surgir furtivement avec le camouflage actif que vous trouverez un peu plus tôt dans un couloir, ou alors pour arriver en trombe en tirant partout et s'envoler rapidement. 

Maintenant, nous attaquons le niveau six. Dans les précédentes chroniques, nous avons d'abord parlé des Floods, puis de Guilty Spark, à croire que c'est dans ce niveau que commence toutes nos rencontres ! Mais dans cette chronique, il s'agit des Élites. Ces Élites qui semblaient si vaillants, si puissants et redoutables ! Mais c'était avant qu'ils ne deviennent des déchets dégoulinants, avec des excroissances et de nombreuses rates qui sortent de leurs corps, avant qu'ils ne se transforment en ces abominations parasitaires, incapable de tenir une arme, pour l'instant. Puis nous entamons la septième mission, où… Les Élites sont absents, puisque nous ne combattons que des Floods, des dizaines et des dizaines et des dizaines et des dizaines… Hum, pardon. 

Et nous continuons les trois dernières missions dans une guerre sans pitié entre les quelques humains restants, les Floods qui ne cessent de se développer et les Covenants qui se battent ardemment contre le Parasite. Le Halo est un champ de bataille, de nombreux combats éclatent partout en ses coins et nous luttons pour survivre et anéantir les Floods, et les Élites.

Et je peux vous prouver que les Élites sont d'incroyables sentimentaux, qui ont aussi un coeur (même deux) ! Si vous réussissez à terminer Halo CE en difficulté légendaire, vous aurez l'occasion de voir un Élite serrer dans ses bras le Sergent Johnson, alors qu'ils pensent que la fin arrive pour eux deux. Voici la vidéo en cadeau, en HD !

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_original », »fid »: »4523″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image »}}]]

Malheureusement, il est temps de nous quitter pour cette chronique… Mais nous nous retrouvons le mois prochain pour continuer de parler de cette incroyable race que sont les Sangheilis !

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
arbiterdu54

Ca tombe pile au moment où Sangheilios est mis en avant avec le wallpaper, GG !

Aug45

Très bonne chronique, j'attends impatiamment la suite ! 🙂

Mais cependant un peu plus d'explication et un peu moins de description serait préférable. La qualité est quand même au rendez-vous. Bravo !!!

Daft-halo

Je viens d'apprendfre plusieurs chose la leurs sujet, merci de cette chronique !

dragon117

Interessant, je ne savais pas que les Elites avaient 2 coeurs ^^ 

ASC05

Les Élites et leur sens de l’honneur… C’est pour ça que je les aimes !
Belle chronique 😉 !

Hungerts

Merci à tous ! Je tiens compte de chacune de vos remarques pour améliorer la chronique à chaque parution ! 🙂

Sierra-094

Du coup j’en ai oublié de te féliciter et remercier pour cette chronique somme-toute intéressante et instructive 🙂

Cf message précédent (et au passage désolé du doublon lol)

X Dark Elite XI

Y Love Sangheili 😉
Très bien faite ta description bravo, j'ai hate de lire l'episode 2 🙂

skell

Bravo pour cette chronique passionnante !!