Le nom d'Alexander Seropian ne vous est peut-être pas inconnu, et pour cause : il s'agit du cofondateur de Bungie, à l'origine des jeux Marathon, Myth et -bien évidemment- Halo. Sa carrière l'amena à diriger trois différents studios : Bungie tout d'abord, mais aussi Wideload Games et, plus récemment, Industrial Toys. Remontons le temps…
Alexander Seropian fonde Bungie Software en 1991 et met en vente Operation Desert Storm, tout premier jeu de Bungie et s'associe dans la foulée avec Jason Jones pour publier Minotaur : The Labyrinths of Crete en 1992, qui scelle leur partenariat. Pathways Into Darkness, premier grand succès du studio, sort en 1993 et marque l'embauche d'un troisième équipier, Colin Brent, en charge de la partie graphique du titre. L'année suivante, Bungie grandit et compte désormais 6 membres, qui donneront naissance à Marathon, premier jeu de la licence éponyme, et placera le studio comme l'un des meilleurs développeurs sur Mac. A partir de 1997, Bungie met au point la licence Myth, exploitée à travers deux jeux (Myth et Myth II sorti en 1998), une extension (Myth II:Chimera) et une compilation, sortie en 1999, rassemblant ces trois produits.
Après une annonce à la Macworld Expo 1999 de leur nouveau projet appelé Halo et le premier trailer pour ce dernier à l'E3 2000, Microsoft révéla qu'il venait de racheter Bungie et que Halo serait une exclusivité Xbox. Lors de sa sortie en 2001, le jeu sera la consécration du studio qui signera avec Microsoft 4 autres jeux Halo en dix ans, avant de laisser la main à 343 Industries.
Seropian décida toutefois de quitter Bungie en 2002, pour mieux revenir un an plus tard avec un nouveau studio : Wideload Games.
En 2003, Seropian donne donc naissance à Wideload Games, studio tenant le pari de se reposer sur une petite équipe de développement et d'embaucher des développeurs "externes" de manière à réduire les coûts de développement mais également de prouver que le financement d'un jeu n'est pas synonyme de qualité.
Wideload créa deux jeux : Stubbs the Zombie, sorti en 2005, et Hail to the Chimp !, sorti en 2008. Le studio fut racheté par Disney en 2009 et assigné à la création de jeux mobiles, ce qui permit à Seropian de passer à la tête de Disney Interactive Studios jusqu'en 2012, année où il quitta Disney pour ériger Industrial Toys.
Seropian crée Industrial Toys en 2012 avec pour objectif de créer des jeux pour "Core gamers" puisque selon le fondateur du studio "Il est évident que les Hardcore gamers vont passer des consoles aux mobiles". Leur premier projet, Midnight Star, est un FPS free-to-play situé 120 ans dans le futur, le synopsis sur le site officiel nous indique que nous incarnons le Lieutenant Charles Campbell du MSRV (Morning Star Research Vessel) Joplin et qu'il sera question d'une terre alien, ainsi que d'une guerre perdue d'avance.
Industrial Toys convainc la société Accel Partners d'investir 5 milions de dollars dans Midnight Star, qui n'est pas étrangère à ce genre d'investissement puisqu'elle avait déjà financé le studio Rovio (Angry Birds) ou Supercell (Clash of Clans) par exemple.
La carrière d'Alexander Seropian a été rythmée par des succès encore aujourd'hui reconnus tels que Halo ou Stubbs the Zombie, ce qui permet à Midnight Star, dont la sortie est prévue cette année, de bénéficier d'un "capital sympathie" important de la part des joueurs, en plus de son esthétique rappelant furieusement Halo sur certains points.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité