Bonjour à tous ! C’est une joie de vous retrouver pour cette seconde chronique ! J’espère que vous appréciez ces rétrospectives qui nous permettent de découvrir, ou redécouvrir ensemble des factions et des personnages de l’univers de Halo.
Les Floods sont enfin derrière nous, voilà une grosse faction de traitée, il est temps de s’attaquer à un nouveau personnage, mais avant j’aimerais savoir…
Est-ce que vous aussi vous avez pris cette mauvaise habitude de détecter tous les 343 et 117 qui sont présents chaque jour autour de vous, que ce soit pour l’heure, les numéros de pages, ou les numéros des maisons. Et à chaque fois que je vois le numéro 343, je ne peux m’empêcher de penser à ce studio que j’adore, et aussi à ce petit personnage flottant…
Mais si ! Cette petite boule métallique flottante, qui dégage une aura bleuté et qui chante à tue-tête dans les couloirs de la Bibliothèque. Oui ! Nous allons parler de 343 Guilty Spark, ou 343 «Étincelle coupable» pour ceux qui détestent vraiment l’anglais. Je suis passé par toutes les émotions avec ce personnage, de la joie à la tristesse, de la plaisanterie à la colère.
Nous ne parlerons pas des antécédents de Spark dans la trilogie Forerunner de Greg Bear, nous parlerons seulement du Spark que nous connaissons à travers la trilogie Xbox.
Et bien commençons ! La première fois que nous rencontrons cette joyeuse sphère flottante, nous venons de sortir de notre première rencontre avec les Floods. Nous sommes dans une structure Forerunner, plus précisement sur l’Installation 04, le premier Halo que nous découvrons.
La bataille avec ces autres créatures abominables n’était pas de tout répit, mais nous avons réussi à nous en sortir avec l’apparition d’une aide inattendue, les Sentinelles. On a commencé à les aimer pour finir par les détester de tout notre être, avec leurs saletés de lasers, qui sont capables de vous toucher n’importe où que vous soyez.
Spark apparaît devant nous, à travers un portail et vous amène vers votre pire cauchemar, la Bibliothèque, pour aller récupérer l’Index vous permettant d’activer le Halo et de détruire la Galaxie. Mais lorsque vous le rencontrer, il omet de mentionner ce détail, et vous penser qu’il s’agit juste d’une arme pour détruire la menace parasitaire.
Il chante en vous guidant dans ce dédale infernal, et n’est pas capable de vous aider à exterminer les Floods sur votre chemin. Il est heureux d’avoir trouvé un dépositaire et lévite tranquillement dans ce labyrinthe démoniaque. Vous venez de franchir de nombreuses portes, trop de portes, vous avez monté plusieurs ascenseurs et vous pensez que vous ne verrez jamais le bout de ce niveau. Et bien si, vous voilà en possession de la clé d’activation du Halo, vous pensez que tout est bientôt terminé, mais non ! Au moment d’insérer cette clé, Cortana surgit du système pour vous révéler les intentions de Spark. Et vous êtes là : « Quoi ? Détruire toutes les formes de vie de la Galaxie pour affamer le Flood et le détruire ? Mais attendez… Je suis une forme de vie ! »
Un petit goût d’amertume dans la bouche non ? Même si le moniteur 343 Guilty Spark semblait sympa au premier abord, ses protocoles se dévoilent au grand jour et laisse place à la machine sans cœur et sans âme qui veut détruire la race humaine, et toutes les autres.
Puis nous faisons exploser le Halo, avec les moteurs du Pillar Of Autumn, le vaisseau sur lequel nous sommes arrivés, mais avec lequel on ne repartira pas. Nous nous enfuyons à l’aide du dernier Longsword présent dans le vaisseau. Nous sommes dans l’espace, avec l’explosion du Halo derrière nous. Nous arrivons à la fin de Halo CE.
La question est : Spark a-t-il réussi à s’en sortir ?
Et bien oui, il a réussi à s’en tirer, et va faire un petit bout de chemin avec l’hérétique Covenant Sesa ‘Refumee dans Halo 2. Mais comme tous les hérétiques, Refumee fut chassé par Thel ‘Vadamee, notre très cher Arbiter. Dès lors, Guilty Spark tombe aux mains des Covenants et fut piégé par Tartarus, cette ignoble Brute dans la prison magnétique de son Marteau, Fist Of Rukt.
Mais comme ce petit veilleur est extrêmement malin, il réussit à s’enfuir des griffes des Covenants et à rejoindre ses alliés terriens dans le troisième opus.
Spark réapparaît devant nous, pour nous aider ! Nous retrouvons un message de Cortana que Spark réussi à activer. John se méfie évidemment toujours de lui, à cause des évènements de Halo CE. Mais Spark nous assure que tout était dû aux protocoles et qu’il était maintenant libre de ses choix, et que le sien était de nous aider à combattre le Parasite. Enfin ! Cette boule de métal va servir à quelque chose !
Spark nous aida lors de la bataille de l’Arche à combattre le Prophète de la Vérité, il aida les humains et les Covenants à combattre les Floods. Puis sur cette Arche, une idée survint dans l’esprit de Spark. Puisque cette gigantesque installation Forerunner est capable de créer des Halo, peut-être que Spark aura un nouvel Halo, qui reprendra sa place et qu’il pourra enfin détruire le Parasite !
Sauf que ses plans ne concordaient pas avec les nôtres. Lorsque nous avons essayé d’activer l’installation 04B avant qu’elle ne soit totalement construite, Spark décida de se retourner contre nous… Et tua un des personnages les plus incroyables de la série, Johnson. Cet incroyable et charismatique sergent toujours prêt pour tataner du Covenants. J’ai vraiment ressenti quelque chose lorsqu’il meurt dans les bras du Major, de son ami, John.
Et puis, nous tuons, désintégrons 343 Guilty Spark avec le faisceau rougeoyant du Laser Spartan. Nous n’entendrons plus jamais parlé de lui. Grâce à ce personnage, nous sommes passés par de nombreux sentiments, d’abord la curiosité, pour passer à l’hostilité, puis à un gain de confiance, pour finir par une haine puissante, qui causa sa destruction.
C’était le veilleur de l’installation 04 et 04B, le veilleur 343 Guilty Spark, anciennement Chakas.
Tiens je viens de créer un néologisme, en rapport avec le début de la news. Il était temps que je le formule… SEVENITE [de l'anglais seven] : Inflammation cérébrale notamment du lobe occipital et le précuneus (zones de l'imagination), ayant pour symptôme récurrent de trouver un sens – à partir de pratiques s'apparentant à la numérologie – et l'attribution de propriétés à des nombres. TROUBLE CONSTANT : Le sujet atteint de ce trouble handicapant est persuadé que le fait de croiser durant sa vie les chiffres 7, et plus particulièrement les nombres 117 et 343, est une assimilation d'une réalité parallèle n'ayant pas… Lire la suite »
[quote=phoenixlechat] Tiens je viens de créer un néologisme, en rapport avec le début de la news. Il était temps que je le formule… SEVENITE [de l'anglais seven] : Inflammation cérébrale notamment du lobe occipital et le précuneus (zones de l'imagination), ayant pour symptôme récurrent de trouver un sens – à partir de pratiques s'apparentant à la numérologie – et l'attribution de propriétés à des nombres. TROUBLE CONSTANT : Le sujet atteint de ce trouble handicapant est persuadé que le fait de croiser durant sa vie les chiffres 7, et plus particulièrement les nombres 117 et 343, est une assimilation d'une réalité parallèle n'ayant… Lire la suite »
Merci à tous ! 🙂
J'ai adoré ton analyse Phoenix ! 😛
La sevenite… bande de fous, j’ai failli y croire jusqu’à ce que je lise le traitement xDDD
PS : grâce à ta chronique, Hungerts, j’ai eu un coup de nostalgie et je me suis refait la campagne de Halo CE xD
[quote=Sebkotaro]
La sevenite… bande de fous, j’ai failli y croire jusqu’à ce que je lise le traitement xDDD
PS : grâce à ta chronique, Hungerts, j’ai eu un coup de nostalgie et je me suis refait la campagne de Halo CE xD
[/quote]
J'ai failli y croire aussi au début…
Merci, c'est un plaisir de te rendre nostalgique Seb' !
Hello. And Bye.