« Microsoft répond à Siri et Google Now ». C’est ce que nous vous annoncions au début de l’année, avec l'arrivée prochaine de Cortana.
Nous avons maintenant plus de détails sur cette nouvelle application de Microsoft. La prochaine mise à jour de Windows Phone 8.1 de Microsoft comprendra Cortana, un assistant numérique personnel conçu pour rivaliser avec Siri et Google Now.
C’est The Verge qui a appris comment Cortana fonctionnera et à quoi elle ressemblera. L’application Cortana remplacera la fonctionnalité de recherche Bing sur Windows Phone 8.1. Bien que l‘application soit nommée en référence à la série de jeux Halo, Cortana prendra la forme d'une icône animée circulaire à la place du personnage féminin, sans doute car le personnage aurait été gourmand au niveau de la batterie. Cortana s’animera quand elle parlera ou pensera, et formera une personnalité assez semblable à Siri d'Apple.
« Besoin de quelque chose ? »
Cortana peut appeler les utilisateurs par leur nom ou des surnoms comme "Master Chief" si on active cette fonction dans les paramètres. Mais un des éléments clé de Cortana est qu'elle pourra sauvegarder un certain nombre de réglages et informations (géolocalisation, comportement, données personnelles, contacts…) dans ce qui est appelé un « notebook » afin de s’en servir pour affiner la pertinence de ses réponses.
L'assistant sera capable, si vous le souhaitez de surveiller vos mails, pour trouver d’éventuelles informations sur des vols ou sorties prévues, probablement pour vous le rappeler au moment voulu.
« Je suis en train d’absorber l’intégralité d’Internet. Ça ne va pas prendre longtemps… »
Le futur assistant vocal se servira aussi beaucoup de Bing, Foursquare et d’autres services pour fournir des informations contextuelles à la manière de Google Now.
Bien que Microsoft utilise le nom de Cortana pour la version test, on ne sait pas encore si ce nom sera gardé pour la version finale.
Microsoft devrait dévoiler Cortana lors de sa conférence Build qui se tiendra début avril.
Mais en attendant, Unleashthephones.com a dévoilé une vidéo de Cortana en pleine action :
Cortana commence à se présenter avant de demander l’autorisation d’accéder à certaines informations personnelles de l’utilisateur. Elle lui demande également le nom par lequel elle devra l’appeler, puis cherche à le connaitre en lui posant des questions sur ses goûts. Enfin elle est prête à répondre à toutes les questions de l'utilisateur.
Que pensez-vous de cette application ?
Pas intéressant pour l'instant, et puis nous sommes humains et nous n'avons pas besoin d'une IA pour nous guider sur un simple smartphone.
Bon ça peux être utile si elle peux lire les boîtes de dialogue minuscules de windows phone ! Je suis mal voyant si cortana m'aide je prends mais faut être bon car Siri l'assistant d'Apple marche pas mal ! A suivre…
A ce compte là, Virgil le super intendant de Halo 3 – ODST aurat fait l'affaire… Et même plus que cela.
Désolé de vous dire cela Halo.fr mais cette vidéo semble etre un Fake et aurait été déclarer par Microsoft. En fait il s'agit d'une application crée par un petit rigolo pour faire le buzz 😉