Veuillez patientez...

Rétrospartan #02 – Le parasite 2/2

Salut à tous ! Je suis très heureux de vous retrouver pour la suite de la première chronique concernant nos chers amis pestiférés, les Floods ! Dans la chronique précédente, nous avions parlé du Parasite dans Halo Combat Evolved et Halo 2. Nous allons continuer avec les deux opus restants, Halo 3 et Halo Wars, même si le second n’occupe qu’une place minime. 
 
 
 
Vous vous souvenez le début de Halo 3… Vous êtes une étoile flamboyante dans le ciel et vous descendez sur Terre, c’est à ce moment que Cortana dit qu’elle a choisit John, non pas parce qu’il était le meilleur des Spartans, mais parce qu’il avait de la chance ? Et bien, je doute vraiment qu’il en ait tant que ça au vu des abominations qui arrivent avec Halo 3, le dernier opus de la trilogie mais non le moindre. 
 
Nous avons droit à de nouveaux graphismes, à un Parasite plus réaliste, plus détaillé, donc plus affreux. Nous pouvons maintenant discerner ses tentacules, ses petits détails avec encore plus d’aisance. Halo 3 est celui qui m’a vraiment fait détester les Floods, et est celui qui a permis à la terreur d’atteindre son paroxysme.
 
Les Floods arrivent sur Terre et commencent à se répandre, il a fallu vitrifier la moitié du continent Africain pour éviter qu’ils ne contaminent et ne détruisent ce qu’il restait de la planète, et de l'humanité. 
 
Avec Halo 3, de nouvelles espèces de Floods arrivent à foison ! En plus des formes d’infections, des formes de combats, des formes porteuses et des Proto-Fossoyeurs, Fossoyeurs, nous rencontrons des formes pures du Parasite, bien plus difficiles à abattre et toujours aussi abominables… Qu’est-ce que j’ai pu détester ces formes… 
 
Et si nous entrions dans le vif du sujet ? Avec Halo 3, trois nouvelles formes arrivent, les formes colosses, traqueuses et cracheuses. Laquelle préférez-vous ? La puissante, la discrète ou la précise ? 
 
Attardons-nous sur chaque forme, elles en valent tellement la peine ! Commençons par la forme la plus puissante, par la plus dévastatrice, parce que nous le valons bien. La forme colosse, celle qui vous empêche de passer dans un couloir à cause de ses larges épaules et de son bras impressionnant d’excroissances. Se prendre un coup de poing de ce mastodonte revient à prendre une voiture en pleine figure, et je pense que même un spartan doit le sentir passer. Heureusement, un petit coup d’épée à énergie dans la tronche en viendra forcément à bout, même si je doute qu’on puisse donner un «petit coup» d’épée à énergie.
 
 
 
 
Et quand ce gigantesque monstre tombe, que vous vous croyez victorieux d’une grande bataille, il vous dévoile les autres atrocités qui se cachées derrière lui, et elles sont partout ; sur les murs, sur le sol, au plafond et dans des endroits que vous ne pensiez même pas qu’ils existaient. Les formes traqueuses et cracheuses…  
 
La première est tapis dans l’ombre, attend le moment propice pour vous sauter à la gorge et rentrer ses tentacules dans votre casque. Elle est incroyablement agile et rapide, et saura se faufiler à travers les nombreux débris qui jonchent le sol pour mieux vous appréhender. Cette forme né à partir des ossements des morts, n’est-ce pas macabre ? 
 
 
 
 
Et puis, vous avez intêret à vite tuer les traqueurs, sinon, ces bestioles fuiront pour se transformer en leurs compères colosses ou cracheurs. Et dieu sait que j’ai une horreur des cracheurs… 
 
Ils sont là, à attendre sur des murs, impassible, immobile, inébranlable, imperturbable, inflexible. Et dès que vous pointez, ne serait-ce qu’une dixième de milimètre du bout de votre arme, ils sont capables de viser, de tirer et de vous toucher, c’est insupportable. 
 
 
 
 
Ils vous narguent sur leurs murs, tirant des projectiles inconnus en formes de pointes. En plus ils sont souvent plusieurs ! Ils quadrillent la zone quand ils tirent, ils n’ont aucun angle mort, vous êtes obligé de tirer de nombreuses fois au petit bonheur la chance pour espérer pouvoir vous débarasser d’eux. Bien sûr, avoir quelques grenades sous la main facilite grandement cette tâche.      
 
La forme de combat quant à elle, que nous connaissons depuis Halo CE, décide d’agrandir ses troupes en infectants dorénavant nos amis les Brutes, ou Jiralhanaes pour les intimes ! En plus d’êtres dégoulinantes et suintantes dans un délicieux enrobage de pourriture, elles sont pleines de poils ! 
 
 
Nous avons de quoi faire, puisque Halo 3 réuni toutes les sortes de Floods que nous connaissons depuis Halo CE. Les combats deviennent complets, mais aussi d’une violence et d’une grande cruauté. Pour le Parasite, bien sûr, c’est pas le moment de faiblir. 
 
L’environnement est aussi un actant essentiel dans Halo 3, il est grandement modifié par la présence des Floods, le niveau de référence étant Cortana, puisque l’intérieur de la cité Grande Bonté est complètement transformé par le parasite qui y vît. 
 
Dans ce niveau, vous n’affronterez que des Parasites, vous ne disposerez d’aucun allié, et vous serez seul à écouter les paroles du Fossoyeur résonner dans votre tête. Le Fossoyeur… Il est là, dans votre esprit, à chercher votre secret, à chercher Cortana. 
 
[[{« type »: »media », »view_mode »: »default », »fid »: »3658″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image »}}]]
 
Ce niveau est sans doute le rassemblement de tout la malveillance des Floods, il représente l’apogée de leur monstruosité. Ce niveau conclu presque votre combat contre les Floods, il représente l’épilogue de cette partie de l’histoire.  
 
Nous terminons Halo 3, changé. Nous avons détruit la menace Floods de la galaxie en faisant exploser le Halo en construction, et l’Arche par la même occasion.
 
Maintenant attaquons nous au dernier jeu sorti nous proposant de les affronter et qui, paradoxelement, prend place avant leur découverte sur l'instalation 04. Malheureusement ma connaissance sur cette opus n'est pas assez dévelopée pour m'y atteler comme il le mérite, je laisse donc la main à mon cher collègue Kalounet (également rédacteur pour Halo.fr et animant la très appréciée chronique "La Salle des Cartes") qui a une grande expérience de son univers et de son gameplay. À lui la parole :
 
 
Nous découvrons pour la première fois le Parasite sur Halo Wars dans la cinématique de la mission 8 : Signal d'Anders. Alors que le Professeur E. Anders a été enlevée par l'Arbiter Ripa 'Moramee, l'équipage de l'Esprit de Feu se retrouve face à un cruel dilemme : poursuivre la défense de Harvest et abandonner le Professeur ainsi que toutes les informations dont elle dispose ou inversement, secourir Anders mais abandonner la défense de la planète. Le Capitaine G. Cutter se décide à porter secours à la scientifique laissant Harvest derrière eux.
 
Le 23 février 2531, l'Esprit de Feu sort du sous-espace et se voit devant un Monde Bouclier qui semble désertique. Les équipes Echo, India et celle du Sergent J. Forge sont dépêchées sur cette nouvelle planète pour retrouver le Professeur.  
C'est içi que le joueur prend la main mais dispose pour seules unités le Sergent J. Forge et un Éléphant. Il nous faut alors déployer quelques infanteries pour venir à bout d'une meute de Brutes en amont de notre position initiale. Une fois débarassé des Jiralhanaes, nous captons un message des équipes Echo et India vraisemblablement en difficulté face à une force inconnue mais très inquiétante.
Ayant perdu tout contact avec les équipes de secours, nous nous rendons à l'endroit de leur dernière position connue…
 
C'est ainsi que l'UNSC vit sa première rencontre avec le Parasite ! On découvre l'escouade Echo/India sous une autre forme, rampant lentement vers nous. Les Éléphants hors-service et débordant d'oeufs de Flood.
Nous engageons le combat avec nos marines et nos lance-flammes, luttons tant bien que mal contre les corps de nos camarades et les formes d'infections. La moitié de nos troupes rejoint les rangs du Parasite, il faut donc déployer rapidement de nouvelles troupes à partir de notre base mobile sous peine de voir la totalité de nos unités infectées.
Une fois le combat terminé et le premier Éléphant nettoyé, une base est mise à disposition dans une zone moins exposée. Dès lors, il est possible de créer les scorpions, bien plus efficace que l'infanterie face aux Floods et d'aller libérer le dernier Éléphant.
 
 
 
Nous poursuivons avec la Mission 9 intitulée Les Parasites, qui porte si bien son nom. L'équipe de Spartan Oméga en warthog se rapproche du transpondeur du Professeur E. Anders visiblement cerné par les floods. Nous perdons tout contact avec eux lors du renversement de leur véhicule. Nous commencons la mission avec une base et 3 Éléphants à disposition. Les Parasites ne cessent de nous attaquer pendant notre développement. C'est dans ce niveau qu'apparait notamment la forme destructrice, véritable mastodonte, béhémoth à tentacules. Une fois votre armée prête à retrouver l'équipe Oméga, nous réalisons que le signal d'Anders est un leurre généré par un Proto-fossoyeur lui-même protégé par des colonies parasites. Une fois ce Proto-fossoyeur détruit, l'Esprit de Feu est aspiré dans les profondeurs du Monde Bouclier.
 

 

Monde Bouclier, tel est l'intitulé du niveau qui est bien compliqué pour les néophytes. En particulier à cause des essaims de nuées parasites redoutablement efficaces contre tout les types d'unités, mais aussi à cause des lance-parasites qui propagent des spores qui infectent notre infanterie et rouillent nos véhicules. L'objectif de la mission est d'évacuer les dernières forces de l'UNSC encore présente sur le terrain. Les nuées parasites rendant impossible une extraction par Pélican, la mission devient une opération au sol. Et comme si ces "drones-floods" ne suffisaient pas, les formes bombardiers (version aérienne des formes porteuses) font aussi parler d'elles en largant une armée de parasites d'infection sur nos unités. Nous combattrons le Flood jusque la fin de la campagne.
Cela étant dit, il y a encore une chose qu'il faut retenir, c'est qu'il est possible de contrôler le Parasite en multijoueur sur la carte Libération. En prenant possession de l'unité de confinement adéquat, vous êtes en mesure d'envoyer des vagues de floods sur une base ennemie.
Voilà, nous avons fait le tour des visages que le Parasite peut prendre, je laisse donc mon ami Hungerts prononcer le mot de la fin.
 
 
 
Les Floods c'est terminé, et c'est tant mieux ! Nous avons terminé notre première faction ! Avez-vous des idées de personnages ou de factions que vous aimeriez voir aborder ?
 
Les chroniques ne sont encore qu'au stade expérimental, et ne demandent qu'à être améliorées, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées à l'adresse chronique@halo.fr.
 
 
Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Didact 57

Précurseurs ou Prométhéens après le Parasite serai 1 bonne suite ! 

 

arbiterdu54

Pourquoi n'ont-ils pas fait de BDF spécial Floods (sur la map où on doit détruire les réacteurs du Pillar of Autumn *bave*) ?

Les Prométhéens je pense qu'il manque encore beaucoup d'infos (et d'épisodes) pour s'y atteler, en revanche le thème de grades spéciaux comme les ODST peut être intéressant (vu qu'on les voit depuis H2 et surtout HODST).

Satovitch

[quote=arbiterdu54]

Pourquoi n'ont-ils pas fait de BDF spécial Floods (sur la map où on doit détruire les réacteurs du Pillar of Autumn *bave*) ?

[/quote]

Mais carrement quoi! sauf que sur Odst et Reach il n'y avait pas les potes d'Hungerts 😉 donc normal en quelques sortes. Mais cela dit un Firefight avec les floods aurait juste été ENORMOVITCH!!!!

Kuzikuzi

j'aimerais bien les prométhéens, mais il faudrait d'abord qu'Halo 5 et 6 sortent. Faire les prométhéens maintenant serait comme ce cantonné à Halo CE pour les floods. Il faut mieux attendre. Du coup pourquoi pas les Sentinelles ? (aussi Forerunners)

ou les différents types de marines

SpartanSoldier91

J'ai du passer une bonne heure à me perdre dans Grande bonté parasité de tous les côtés, et en légendaire… Un enfer !

Marine-193E382

Sincèrement je doute que l'on ai fini d'entendre parler de ces monstres venue de l'enfer 

MythiC-Q

Bonne chronique, super sympa à lire, ça rappelle tellement de choses…

Cortana est un super niveau, dommage que le jeu soie si court. Par contre, un BDF flood je prends, ça serait tellement épique et flippant, avec des objectifs, des mini-boss et plein de douilles sur le sol !!!!! =DDD  <3

Tu pourrais parler des différentes générations de Spartan, ce qu'ils ont fait et l'évolution de leur rôle! 😀

Hungerts

Merci pour les encouragements et vos nombreuses idées ! 🙂

Désolé pour ce problème avec les images… Mais si tout va bien, elles seront de retour demain soir ! 🙂

 

[EDIT] Les images sont de retour ! Désolé pour le problème. 🙂