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Halo of Fame #01 – Red vs Blue : Un jeu de couleurs

Salutations à vous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la première édition du Halo of Fame, une chronique qui aura pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir les créations passées sur Halo. Qu’elles soient des machinimas, des montages, des FanFictions, ou autres, j’essaierai de m’étendre à tous les genres. Bien entendu, cela ne sera pas qu’un simple catalogue, vous découvrirez également les raisons de mes choix/avis et je tenterai, pourquoi pas, quelques expériences que vous découvrirez en temps voulu ! Cette petite intro faîte, nous allons pouvoir passer à la suite, si vous voulez bien me suivre…

Après de nombreuses délibérations intérieures, j’ai décidé de partir, pour cette édition, dans une direction qui m'est plutôt inconnue : la vidéo. Et pourquoi ne pas commencer avec ce qui est sûrement la plus belle réussite, selon moi, du machinima de Halo ? D’une pierre deux coups, vous découvrirez par la même occasion le travail de traduction effectué par plusieurs fans depuis déjà un bon moment. Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit ni plus ni moins de Red vs Blue. C’est vrai que la série n’est pas terminée, mais sachant qu’elle a commencé sur Halo : CE et qu’elle continue depuis, nous resterons sur les deux premières saisons. D’ailleurs, avant de m’atteler à la rédaction de cette chronique, je n’avais jamais vraiment suivi ni même regardé la série. J’appréciais les séquences en image de synthèse des dernières saisons, mais l’écoute d’un dialogue en anglais me lasse vite, car même si j'en comprends les grandes lignes, percevoir toutes les subtilités de la langue reste bien plus compliqué… Et je suppose ne pas être le seul ! Mais vous n’avez pas de soucis à vous faire, vous trouverez directement les liens des épisodes traduits. 


Simmons: D'you ever wonder why we're here?
Grif: It's one of life's great mysteries, isn't it? Why are we here? I mean, are we the product of some… cosmic coincidence? Or is there really a God, watching everything, you know, with a plan for us and stuff. I don't know man, but it keeps me up at night.

Et donc, RvB qu’est ce c’est ? C’est une série humoristique créée par Rooster Teeth racontant les aventures des Rouges et des Bleus qui n’a pas de lien avec l’histoire principale de Halo. Comme dit un peu plus haut, elle a commencé sur Halo CE, et on y restera pour ce que je vais vous présenter. Elle est donc tournée à partir du jeu en vue première personne, le mode cinéma n’existant pas dans cette lointaine époque. Ce qui donne finalement une image très étirée sur les côtés, cela peut choquer au début, mais on s’y fait vite, c’est une sorte de 16:9 aplati… 

Dans la première saison, la vie paisible menée par les deux équipes au fin fond du canyon de Blood Gluch est soudain troublée par l’arrivée d’une nouvelle recrue ainsi que d’un véhicule dans chaque camp. Et c’est au péril de leur vie que les habitants du canyon vont devoir résister aux catastrophes causées par les actions des uns et des autres. Mais puisqu’on en est là, ces habitants, qui sont-ils ? Tout d’abord, l’équipe rouge composée de Sarge, sergent autoritaire ; de Grift, soldat paresseux ; de Simmons, soldat lèche-botte ; de Donut, soldat faible d’esprit ; et de Lopez, un robot mécano. Ensuite, l’équipe bleue avec Church, soldat se prenant pour le chef ; Tucker, l’éternel second ; Caboose, le bleu attardé ; Tex, l’ex de Church ; et Sheila, l’IA du char Scorpion. On ne pourrait pas vraiment définir de personnages principaux, car ils le sont tous plus ou moins… En grattant vraiment, on pourrait dire que les trois soldats de chaque équipe le sont, mais je préfère dire que chaque personnage à sa place dans la série, une place qui reste tout de même assez importante. Pour revenir rapidement à l’histoire, celle-ci suit donc son cours, assez simpliste au début, pour se complexifier ensuite, petit à petit… Mais c’est réellement à partir de la deuxième saison que tout se complique, avec l’arrivée d’un nouveau personnage en particulier, qui vient poser de toutes nouvelles problématiques. DuFresne, médecins «sans frontières», si je puis me permettre cette comparaison douteuse, qui va, malgré son caractère pacifiste, déclencher bon nombre de catastrophes… Et nous ne parlons même pas de la troisième saison ! S’ensuivent alors une multitude de gags, de blagues et de quiproquos qui vous feront au minimum sourire, si ce n’est plus. J’apprécie particulièrement l’humour de cette série, qui est en fait parfaitement représentatif de la «mentalité» (à ne pas prendre dans le sens négatif du terme) du studio Rooster Teeth et que l’on retrouve dans d’autres de leurs productions, qu’elles soient sur Halo ou non.  

C’est très intéressant de voir à quel point Halo, dès ses débuts, était prédestiné à être un support de création cinématographique, si je puis me permettre d’utiliser cette appellation. Un véritable hub de création, pour quasiment tous les domaines. Et donc, je ne pense pas me tromper en disant que RvB, premier machinima de la série, a ouvert la voie à des créations qui n’ont pas à rougir face à certains navets que l’on nous sert parfois à la télévision, et même au cinéma. 


Church : Tucker, I think he means a pacifier.
Tucker : Oh yeah, right. Man I was… totally thinking 'bout somethin' else.
Church : That’s real classy, Tucker.

Pour revenir au côté un peu plus technique, il est nettement limité par les possibilités présentes dans Halo : CE, que ce soit les plans, les déplacements ou la façon dont les épisodes sont filmés. Et c’est pourtant cette simplicité qui fait peut-être le charme de la série, puisqu’on la retrouve même après Halo 3, qui introduit le mode cinéma. De toute façon, les longs dialogues sont une particularité qu’il serait dommage d’abandonner, puisqu’ils donnent un charme certain aux épisodes, j’ai même envie de dire que cela leur donne un côté original, ce qui est presque comique, puisqu’elle est la première à avoir été créée sur Halo ! Cependant, il est bien entendu nécessaire de maîtriser l’anglais, sous peine de ne rien comprendre, c’est la contre-partie… 

Et puisque nous en sommes arrivés là, pourquoi ne pas évoquer le travail de traduction effectué par quelques fans depuis déjà un petit bout de temps ? Le 7 septembre 2010 pour être exact. Lancé par Sephiroth2501 à cette date, il a été soutenu et accompagné par Sebkotaro, puis par d’autres membres qui les ont petit à petit rejoints. Vous pourrez découvrir la quasi-totalité des saisons traduites sur leur site (http://redvsbluevostfr.url.ph/). D’ailleurs, sans eux, il aurait, très certainement, été impossible de faire cette première chronique, mon niveau d’anglais ne me permettant pas de comprendre toutes les subtilités de la langue de Shakespeare.

Et sinon, la série RvB n’est pas la seule participation de Rooster Teeth dans l’univers de Halo. Effectivement, le studio a toujours entretenu de très bons contacts avec Bungie, puis 343 industries, si bien qu’ils ont été cités dans les crédits de Halo 2, et que leur logo est visibles dans plusieurs jeux de la saga. De plus, tous les ans, des annonces sont faîtes à la Rooster Teeth Expo : la forge de Halo Reach en 2010, la forge de Halo 4 en 2012, le DLC champion en 2013… Il faut aussi se souvenir que c’est au travers d’une vidéo de RvB que l’on avait découvert la date de sortie de Halo 4, toujours en 2012. Nul doute que l’on aura quelque chose cette année également ! Pour les dix ans de la saga, en 2011, lors de la Halo Fest qui avait été organisée à Seattle, le studio avait même eu une conférence de questions/réponses qui lui était réservée. Enfin, si vous avez du temps, vous pourrez également aller visionner les Fail of the Weak, le rendez-vous hebdomadaire des malchanceux, et pourquoi pas, essayer d’y participer…

Il me semble donc avoir abordé à peu près tous les points qui méritaient votre attention. Donc, pour le rappeler une dernière fois, RvB, c’est une série mélangeant humour, action, simplicité technique et fun, pour un résultat pour le moins convaincant, qui vous fera passer du bon temps, en attendant que les beaux jours reviennent… Sur ce, je vais vous laisser repartir vaquer à vos occupations, nous nous retrouverons bientôt pour une nouvelle chronique et jusque-là, je ne peux que vous souhaiter de bons frags !

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