Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle chronique ! La saga Halo est connue pour son incroyable background particulièrement développé avec Halo 2. Ensemble, nous découvrirons ou re-découvrirons les factions et les personnages emblématiques de la série Halo.
Pour notre première rétrospective, nous parlerons de ce que beaucoup de fan de Halo considèrent comme les plus horribles des monstres. Mais si ! Vous savez !
Ceux qui vous poursuivent sans relâche jusqu’à l’épuisement de votre spartan à travers un dédale sans fin, ces créatures infatiguables qui n’ont de cesse de vous poursuivre que lorsque leurs tentacules hideuses s’infiltrent dans vos chairs, vous pourrissent le corps, vous décomposent et se reposent à l’intérieur de votre corps en vous contrôlant à leurs guises.
Oui, aujourd’hui, nous allons parler des Floods, ces petites bestioles qui représentent la plus grande abomination de l’histoire.
Toutes les personnes ayant joué à Halo CE se rappellent leur première rencontre avec les Floods. Vous découvrez le casque du soldat de première classe Wallace Jenkins, vous visionnez l’enregistrement dans son casque, vous regardez avec effroi ce court film et vous savez à la fin ce qui vous attend. Vous entendez un étrange bruit, comme si… Quelque chose rampait dans des canalisations.
Ils sont là et ils arrivent par de nombreuses portes. Ils sont petits et ne semblent pas menaçants, certes, mais le nombre vous submerge. Vous tirez dans le tas avec votre fusil d’assaut en visant comme vous le pouvez et vous voyez ces petits monstres tentaculaires exploser en l'air. Ils sont répugnants et tellement nombreux, vous devez sans cesse vous mouvoir pour ne pas être pris au piège par ces vagues de parasites vous sautant dessus.
L’attaque est terminée, vous avez repris vos esprits et vous savez dorénavant que ce n’est que le début d’une longue histoire d’amour avec ces charmantes créatures. Voici votre première rencontre avec les Floods dans Halo CE, ou plus particulièrement la forme d’infection, celle que vous prendrez un malin plaisir à faire exploser en l'air à l’aide de votre MA5B.
Vous sortez de la salle, toujours sur vos gardes, et vous rencontrez de nouveaux ennemis ! Encore des Floods, mais qui ressemblent étrangement à vos compagnons et à des Elites. Et bien oui, parce que la forme d'infection, rencontrée précédemment, s’est attaquée à nos amis et ennemis et a décidé de défoncer leurs cages thoraciques à grand coup de tentacules afin de se protéger et de guider leurs hôtes comme elle le souhaite. Charmant, n’est-ce pas ?
Au début, vous avez droit à des coups de poing et des coups de pieds, ou plutôt à des coups d'appendice. Ensuite, ils apprennent à se servir de nos armes, et les choses se corsent encore plus, puisque vous devez sans cesse esquiver les tirs, en plus de la forme d'infection qui se balade entre vos jambes, essayant de vous escalader pour dévorer votre joli petit torse. C’est notre rencontre avec la forme de combat.
Et puis vient… La Bibliothèque, l’enfer pour la plupart des joueurs, surtout en difficulté Légendaire. Un niveau entièrement infesté de Floods. Nous découvrons, en plus des deux autres formes déjà présente, les formes porteuses. Celles qui vous explosent au coin du nez lorsque vous vous y attendez le moins, pendant que vous êtes déjà en combat avec une bonne dizaine de Parasite, tenant une mitraillette ou un fusil à pompe et que les autres petites bestioles rampantes se jettent sur vous toutes tentacules déployées.
Ces grosses boules dégoulinantes, qui marchent sur leurs petites jambes pour venir vous exploser à la figure. Elles ne sont pas rapides et pas particulièrement difficile à exterminer, mais elles vous énervent quand même. Vous vous faites piéger par leurs fourberies quelquefois. Vous savez, lorsque vous lançez une grenade, qu'elle explose et que cette créature s'envole dans les airs, pour retomber juste à côté de vous pour répandre la forme d'infection, faire exploser votre bouclier d'énergie et vous oblige à vous mettre à l'abri, tout en surveillant vos arrières. Vous vous en souvenez de ça, hein ?
Pour terminer cette escalade de l’horreur, il y a le capitaine Keyes… Un des derniers hommes sur qui l’on pouvait compter, un des derniers hommes vivants. Il possédait le transpondeur nécéssaire pour faire exploser le moteur du Pillar Of Autumn, pour détruire le Halo et détruire ce nouveau mal… Nous sommes obligés de l'arracher de sa tête. Lorsque l'on voit cet amas difforme de plusieurs humains et élites, on sait ce que cela signifie. On sait qu'il est avec eux, maintenant, on sait que le Capitaine Jacob Keyes n’est plus, et qu'il ne reviendra pas. Un grand désarroi s’empare de nous, de voir une des dernières personnes vivantes dans cette état. C’est un Proto-Fossoyeur maintenant, il ne bouge pas, il ne combat pas, il réfléchit, mais pour la solde des Floods.
Et vous continuez, jusqu’à la fin de Halo CE à combattre des Parasites toujours plus sournois, toujours plus affreux, toujours plus terrifiant, jusqu'à votre départ du Halo, en train d'exploser derrière vous.
Et vous pensiez que vous en aviez terminé avec le Parasite ? Non… Non, loin de là puisqu’il décide de réapparaître dans Halo 2 sur l’Installation 05, le Halo Delta, mais aussi dans une mine de gaz de la planète Threshold. Une mine ! Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines.
Vous ne vous doutez de rien au début du jeu, vous avancez, dévorant l’histoire et le background incroyable survenu avec ce nouvel opus. Vous commencer à combattre avec l’Arbiter dans la sixième mission. Jusqu’ici, tout va bien dans le meilleur des mondes !
Aucun Parasite à l’horizon, vous êtes en train de rechercher le chef des hérétiques dans une mine de gaz et vous entrez dans la septième mission, et dès les premiers instants, vous comprenez qu’ils sont là. Vous entrez dans un laboratoire, le sang tapisse le sol et les murs, vous avancez vers une salle et en contrebas, vous aperçevez vos ennemis combattre les Floods, dans des cris de peur et de douleur. Les hérétiques se font massacrer par le Parasite, une bataille perdu d’avance. Ils sont revenus.
Ce fut la première fois que l’Arbiter Thel ‘Vadamee rencontra le Parasite, et nous aurions tous espéré que ce soit la dernière. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite…
Le jeu continue sur l’Installation 05, John essaye de s’échapper d’un croiseur Covenant qui veut vitrifier la structure dans laquelle il était, il saute et tombe dans l’eau pour éviter le plasma.
C’est alors qu’une voix résonne dans les profondeurs… Une voix rauque, une voix ancienne, empreinte d’une certaine sagesse mais aussi d’une incroyable malveillance. Deux tentacules s’enroulent autour de l’armure du Major pour l’attirer vers les abysses. C’est alors que nous rencontrons le mal à l’état le plus avancé qu’il soit. C’est alors que nous rencontrons la tête pensante des Floods, capable d’organiser ces monstres pour assouvir son besoin d’éradication de toutes les espèces. C’est alors que nous rencontrons le Fossoyeur.
Le Fossoyeur est un Parasite énorme et monstrueux d'une bonne centaine de mètre. Mais il n'est pas comme les autres… Il est capable de penser. Il représente la dernière forme d'infection des Floods, la forme la plus aboutie. Grâce à lui, tous les autres Parasites sont capables d'obéir à des ordres et de suivre un schéma stratégique, avec le même objectif final d'infection. Il est capable de communiquer instantanément avec tous les Floods dans sa zone d'action, qui est de l'ordre du millier de kilomètre. Il est possible que le Fossoyeur soit capable de dialoguer par télépathie avec d'autres êtres pensants dans la galaxie, comme il l'a fait avec John, de Grande Bonté jusqu'à la Terre.
Nous avons terminé avec Halo 2. Nous laissons la ville sainte des Covenants, Grande Bonté, à la solde du Fossoyeur, qui détient maintenant une gigantesque cité spatiale ainsi que notre intelligence artificielle, Cortana, qui se bat véhément pour lutter contre lui, qui essaye de la trouver dans le système, et de la briser.
Nous nous retrouverons bientôt pour terminer cette chronique avec Halo 3 et Halo Wars !
Les chroniques ne sont encore qu'au stade expérimental, et ne demandent qu'à être améliorées, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées à l'adresse chronique@halo.fr.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Merci T2S Lemon ! 🙂
Que dire… c'est déjà parfait ! 😉
J'en avais oublié la cinématique d'Halo 2 avec le Fossoyeur.
Vivement la deuxième partie avec Halo 3 et Halo Wars 🙂
Oui, super sympa cette chronique, ça rappelle de vieux souvenirs…
Y a un souci, tu n'as pas parlé des moments où un organisme d'infection sautait sur nous au moment où on lançait une grenade à plasma ou tirait une roquette… X( Le genre de trucs à hurler (de rire ou de rage) en coop légendaire 🙂
Merci à tous ! 🙂
Effectivement MythiC-Q, je n'ai pas parlé de l'incroyable pouvoir des Floods, nous faire rager. En tout cas, c'est ce qui m'arrivait le plus souvent, sauf avec des potes.
Si on devait parler de la capacité des Floods à nous mettre des bâtons dans les roues, il faudrait une nouvelle chronique consacrée juste à ça, tellement ils connaissent des techniques redoutables, comme celles qui tu cites. ^^
[quote=Hungerts] Merci à tous ! 🙂 Effectivement MythiC-Q, je n'ai pas parlé de l'incroyable pouvoir des Floods, nous faire rager. En tout cas, c'est ce qui m'arrivait le plus souvent, sauf avec des potes. Si on devait parler de la capacité des Floods à nous mettre des bâtons dans les roues, il faudrait une nouvelle chronique consacrée juste à ça, tellement ils connaissent des techniques redoutables, comme celles qui tu cites. ^^ [/quote] Effectivement, ça peut être long, les Floods sont créateurs d'événements parfois inconcevables 🙂 Vivement la suite en tout cas ; tu parleras des événements uniquement… Lire la suite »
[quote=MythiC-Q] Vivement la suite en tout cas ; tu parleras des événements uniquement survenus dans les jeux, ou tu parleras aussi des bouquins et BD (l'univers étendu) pour ton sujet ? [/quote] Je me demande aussi, ça pourrait être pas mal d'en parler, il doit bien y avoir des gens arrivés après Halo 3 qui ne les connaissent pas, et comme toutes les formes de la galaxie n'ont pas forcément été détruites (ce qui implique un possible retour dans les futurs jeux), ça serait bien de donner un max d'infos d'un point de vue des jeux et de l'Univers Etendu pour… Lire la suite »
Sauf que le but de cette chronique est de parler de choses qui touchent toutes les personnes qui ont joué aux jeux.
Si l'on s'embarque dans une énumération exaustive cela nuirait completement au plaisir de revivre des moment communs à chacun. On perdrait ainsi tout le charme de la chronique :/.
[quote=Tim.Monroe] Sauf que le but de cette chronique est de parler de choses qui touchent toutes les personnes qui ont joué aux jeux. Si l'on s'embarque dans une énumération exaustive cela nuirait completement au plaisir de revivre des moment communs à chacun. On perdrait ainsi tout le charme de la chronique :/. [/quote] Tim a tout dit, le but de cette chronique n'est pas d'énumérer tous les histoires et les évolutions des personnages et des factions, pour la connaissance froide et dure, il y a le WikiHalo. Avec cette chronique, nous essayons de revivre, si possible ensemble, le développement… Lire la suite »
[quote=Hungerts] Tim.Monroe a écrit : Sauf que le but de cette chronique est de parler de choses qui touchent toutes les personnes qui ont joué aux jeux. Si l'on s'embarque dans une énumération exaustive cela nuirait completement au plaisir de revivre des moment communs à chacun. On perdrait ainsi tout le charme de la chronique :/. Tim a tout dit, le but de cette chronique n'est pas d'énumérer tous les histoires et les évolutions des personnages et des factions, pour la connaissance froide et dure, il y a le WikiHalo. Avec cette chronique, nous essayons de revivre,… Lire la suite »
[quote=alcorak] OK, ben du coup oublie mon précédent commentaire sauf le "Bonne chronique, continue !" 😀
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Non ! Chaques idées et critiques sont bonnes à prendre. 🙂