Bonjour à tous et bienvenue sur Halo.fr !
Comme Tim.Monroe et moi-même l'avions annoncé dans l'édito du 1er Janvier 2014, cette année marque un virage pour notre licence favorite (avec l'arrivée de Halo sur Xbox One et de la série Live-Action produite par Steven Spielberg) mais aussi pour notre site Halo.fr !
En effet, nous trouvions injuste et injustifié que la communauté francophone Halo ne puisse, à l'image de celle des Etats-Unis sur HaloWaypoint.com, connaitre son heure de gloire. Désormais, il n'y aura plus de différence et je tenterais à travers la chronique "La Communauté a du Talent" de vous faire découvrir ou re-découvrir ces artistes, ces créateurs, qui prolongent notre amour de la licence au travers de leurs travaux, de leurs oeuvres, de leur investissement pour nous proposer ce qu'il y a de plus beau, de plus efficace, de plus Halo-esque !
Pour cette première, j'ai décidé de vous parler d'un jeune artiste, I34bz, qui m'a litteralement bluffé avec ses créations et qui, j'en suis sur, saura abreuver votre soif insassiable de Halo. Bienvenue dans son univers, celui d'un fan qui exprime son amour pour la licence avec ses coups de crayons et ses couleurs !
Peux-tu te présenter à la communauté : qui se cache sous le pseudo I34bz ? Pourquoi ce pseudo ?
Je suis un banal étudiant de 19 ans dans le domaine du dessin animé. Je suis bien évidement passionné par le dessin et tout ce qui s'en rapproche. Mais je suis également un joueur acharné (ou du moins je le fus) qui a passé de nombreuses heures sur les jeux Halo (notamment Halo CE et Halo 3).
Ce pseudo Babz, je ne sais plus vraiment d'où il vient (ça va faire 10 ans que je l'utilise) mais je l'ai toujours gardé. Je sais pas, je l'aime bien. Ce qui a varié en revanche, c'est sa façon de l'écrire : I34bz, B4bz ou l3abz, c'est moi ^^ !
Quand et comment as-tu découvert Halo ?
J'ai découvert la série en 2003 ou 2004 (je ne sais plus exactement) … Un ami m'a fait découvrir Halo CE sur PC. C'était la première fois que je jouais à un FPS. Je joue, j'avance, je trouve le jeu génial et je fini par boucler le premier niveau, ravi. Mais en commençant le niveau suivant, ça a été la claque monumentale … C'était … grand Oo ! La sensation de liberté était magique pour moi qui n'avait joué jusque là qu'à des jeux très couloirisés. Et ces extraterrestres, et ces structures mystérieuses, colossales … Et ce monde improbable en forme d'anneau. Tout ça m'a profondément marqué. Évidement j'ai par la suite acheté le jeu puis les livres qui m'ont définitivement plongé dans cet univers dont je ne suis jamais vraiment sorti.
Quel est ton personnage et ton espèce préférée dans Halo ?
Mon personnage préféré (oui je sais ce n'est pas très original) est le Master Chief. Sans doute à cause de son charisme, de son humour pince sans rire, de ce je ne sais quoi qui le rend si unique et attachant. Peu être aussi parce qu'ayant lu les livres (La Chute de Reach ; les Floods ; Opération First Strike) je connais aussi son histoire. Je ne sais pas vraiment. Toujours est il que je trouve qu'un Halo sans Master Chief, ce n'est pas vraiment un Halo. Encore que j'ai bien aimé Halo 3 : ODST (pour son ambiance excellente) … Mais je n'ai pas accroché Halo Wars et je ne parlerais pas de Halo Reach car je risquerais de m'énerver.
Mon espèce préférée … Je dirai les grunts. Sans doute à cause des doublages français qui sont vraiment très drôles dans la trilogie Halo. J'ai d'ailleurs été extrêmement déçu quand ils ont supprimé ces voix dans Halo Reach et Halo 4. Ces petites créatures m'ont vraiment fait beaucoup rire et m'ont aussi beaucoup servi de défouloir.
Sinon mention spéciale aux hunters et aux floods qui m'ont fait trembler de peur quand je n'étais encore qu'un petit gamin de 11 ans ^^
Pourquoi as-tu choisi de dessiner l'univers Halo ?
Halo a vraiment un univers qui m'a profondément marqué ; sans doute parce qu'il a bercé mon adolescence. Dès que j'ai commencé à savoir un peu dessiner, il m'a semblé logique de crayonner sur cet univers. C'est vraiment un sentiment magique que de pouvoir créer et apporter sa pierre à un univers que l'on adore.
Dans ta galerie DeviantArt, on voit des paysages/scènes/caricatures/portraits/etc… Quel type de création préfères-tu et pourquoi ?
Je préfère les paysages et les mises en scènes car je trouve que c'est ça qui nous plonge le plus dans l'univers que l'on crée. Ce que j'aime en fait, c'est que mon dessin raconte quelque chose, que le spectateur s'y projette, qu'il y vive une aventure. C'est quelque chose que je ne ressens pas quand je fais juste un portrait ou une arme ou un véhicule seul, juste pour le design. Je préfère quand le dessin raconte son histoire, qu'il s'y passe des choses. C'est sans doute pour ça que je préfère encore plus le dessin d'animation. Là, on a vraiment l'impression de rendre les personnages vivants et franchement, j'adore ça.Le souci c'est que ça prend beaucoup plus de temps qu'un simple dessin donc je n'ai encore rien réalisé de tel sur Halo. Mais patience, ça viendra 😉 …
Une de tes créations (In the Hive) a fait mouche dans le cœur de l'équipe, quelle est l'histoire de ce dessin ?
Ce dessin était à l'origine destinée à être envoyé au concours Halo des artistes sur les floods (je n'ai malheureusement pas pu le rendre à temps). Toujours est-il que le thème principal était les floods.
J'ai donc réfléchi à l'expérience qui m'avait le plus marquée avec ces sales bestioles. Assez vite, j'ai pensé au niveau Cortana dans Halo 3, ce niveau se déroulant dans le vaisseau Grande Bonté totalement infesté par le parasite. Un environnement oppressant, malsain, définissant bien le sujet. Je me suis aussi souvenu à quel point j'avais galéré pour finir ce niveau pour la première fois en difficulté légendaire. Je voulais qu'il y ait dans cette image de la lutte, que ce soit épique. Je suis donc partis sur le Master Chief affrontant la plus impressionnante des formes infectées connues (après le Fossoyeur) armé d'un bon gros marteau antigrav'. Que de la finesse en perspective 😛 !
Quelles techniques utilises-tu ?
En ce qui concerne le dessin pur, je suis plus à l'aise avec un crayon et du papier, tout ce qu'il y a de plus classique. Mais quand j'utilise de la couleur, je préfère travailler en numérique, notamment sur Photoshop. Néanmoins, il m'arrive de travailler à la peinture avec une nette préférence pour l'acrylique et l'aquarelle. Je n'ai jamais encore fait de créa pour Halo à la peinture, il faudra que je tente ^^
Pour ce qui est de l'animation, c'est pareil, je suis plus à l'aise en travaillant feuille par feuille sur une table lumineuse. Mais je suis aussi en train d’apprendre le logiciel flash avec lequel je me vois plus faire de nouvelles créations pour Halo.
Aurais-tu quelques conseils à donner aux jeunes dessinateurs/dessinatrices ?
Dessinez dessinez, dessinez encore et encore !! Et toujours persévérer. Le dessin c'est toujours frustrant, surtout au début. Je dirais que l'idéal, c'est de dessiner ce que l'on aime, tout en apprenant les bases académiques qui sont super importantes (perspective, proportions, valeurs, couleurs, etc …) En gros faites pleins de croquis d'objets banals que vous avez sous les yeux, mais faites aussi des choses qui vous plaisent pour ne pas vous dégoûter. Ne vous découragez pas. Un bon dessin, c'est long à faire et on n'y arrive jamais du premier coup.
Et surtout dessinez dessinez dessinez beaucoup beaucoup beaucoup !!
Le mot de la fin ?
Merci au staff Halo.fr pour m'avoir permis de m'exprimer ici mais aussi à HaloCreation.org, forum sur lequel j'ai commencé à poster mes dessins et sur lequel je continuerai à les poster dans ma galerie. Aussi, si ça vous intéresse, je vous invite à jeter un œil sur mon DeviantArt. Il s'y trouve à peu près tous mes travaux Halo, plus d'autres choses. Sur ce, encore merci et à la prochaine !
Si vous aimez l'oeuvre de I34bz, je vous encourage à le lui faire savoir en commentant ses oeuvres que ce soit en commentaire de cette chronique ou tout simplement sur son DeviantArt. Sur ce, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour rencontrer un autre membre de la communauté francophone qui aime et nous fait aimer Halo, bien plus encore !
Très classe cet interview. Toujours aussi impressionnant de regarder tes dessins B4bz, celui de la structure Forerunner est juste impressionnant. L'atmosphère qui s'en dégage est mystèrieuse, profonde, c'est vraiment très attirant.
Hâte de voir tes prochaines créations ! 🙂
Chapeau ! Continue comme ça et tu pourra peut-être un jour rivaliser avec notre cher Sparth ^^
Merci Lethal Projekt pour la chronique.
Mon préféré reste l'ODST. Tu gères le traditionnel. (En fait mon préféré c'est un de tes dessin d'observation, mais c'est pas du Halo ^^ )
Super la chronique ! Merci à vous 😀
Très bonnes oeuvres, que nous fait Babz là, un style assez traditionnel qui s'inscrit parfaitement bien dans l'univers ! Qu'il continue sur les jeux d'ombre et de lumière, comme avec le Colosse flood 😉