A l’occasion de l’édito du 1er Janvier 2014, nous vous avions annoncé l’arrivée de chroniques dans les colonnes de Halo.fr. C’est aujourd’hui que parait la première d’entre elles et c’est Kalounet qui va nous faire l’honneur d’ouvrir le bal.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire l’interview de la Little Pony Team, il est le Forgeron et leader de cette Team. Connaissant bien les outils mis à disposition pour forger des cartes pour le Multijoueur de Halo, il vous propose une chronique axée sur l’analyse et la critique de cartes Communautaires et distille des conseils pour améliorer certains points qui lui semblent perfectibles.
Intitulée « La Salle des Cartes », en référence à la célèbre pièce éponyme de la mission Le Cartographe Silencieux dans Halo CE, cette chronique vous donnera certainement l’envie de démarrer votre Xbox 360 et vous lancer dans la conception de cartes ! Et puisque vous saurez ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on forge, pourquoi ne pas partager vos créations dans notre forum ?
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente lecture.
Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire. Ceci est une invitation à forger avec Kalounet. Bien que cela puisse paraitre présomptueux, le but est en réalité beaucoup plus noble qu'il n'y paraît. En effet, je suis entré dans l'équipe du site comme passioné de l'univers de Halo d'une part, mais surtout de sa Forge et de ses nombreuses possibilités. Sauf que dans cet engouement, il y a un hic : l'errance dont font preuve beaucoup de forgerons amateurs, qui, pour la plupart, possèdent un talent certain. La Forge est là où tout commence, de la création à la mise en place d'un jeu. Au fil de cette chronique, je vais vous aiguiller sur les points à retenir pour optimiser vos travaux et ainsi, obtenir les cartes les plus jouables, fuides et agréables possibles.
Ce mois-ci, nous allons découvrir, ou peut-être pour certains redécouvrir la map de SnR Zaelkyria : Eternum
Vous pouvez l'explorer par vous-même en la téléchargeant ici.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Armes présentes sur la carte :
4 Fusils de Combat
4 Carabine Covenantes
4 paires de Grenades à Fragmentation
2 paires de Grenades Plasma
1 Pistolet Plasma
1 Fusil de Sniper Covenant
1 Needler
Eternum est une carte symétrique exclusivement conçue pour le mode Assassin en 2 contre 2.
Les armes sont directement placées sur la carte, il n'y a aucun largage de matériel. Les largages sont visibles de tous, ils sont marquées sur le HUD (distribution des armes depuis l'Infinity style Halo 4). Alors que les armes déjà placées spawn sur la carte (comme sur tout les opus précédents Halo 4).
Les apparitions initiales sont bien placées sur les extérieurs de la map, laissant aux joueurs la possibilité de la découvrir et de l'occuper à leur gré.
Dès le début de la partie, les deux équipes se croisent sur le chemin du rush Sniper Covenant. Contrairement à la map Simplex, les joueurs n'apparaissent pas directement à portée de tir de l'adversaire. Ici, on commence à couvert mais le combat se déclenche rapidement.
Probablement le plus important sur une map, les points de réapparition sont disposés de telle sorte qu'on ne peut être fragé à sa réapparition ce qui rend le gameplay très agréable.
La carte est parsemée d'obstacles habilement placés, laissant le temps aux joueurs de récupérer leur bouclier après un duel ou de se protéger du spawn instantané de Halo 4.
Une map simple mais efficace telle une cuisine ouverte, impossible de s'y perdre.
Les armes à moyenne et longue portée sont conseillées étant donné la superficie de la carte.
Il est regrettable que sur une map forgée aussi réussie, des modes comme le CTF ou le Roi de la Colline n'ont pas été prévu par l'auteur. Surtout lorsque l'on a en tête les déboires que sont les cartes Settler et Abandon, pourtant créations de 343 Industries. En effet celles-ci sont peut-être jouables sur chaque mode mais disposent d'un potentiel ludique bien moins intéressant que Eternum.
La fluidité de cette carte tient du fait qu'il n'y a pas de zones qui vaillent mieux que d'autres, ni trop d'armes. Car ne l'oublions pas, le relief et l'emplacement des armes décrivent le comportement des joueurs au cours de la partie. Comme par exemple pour un rush rocket ou l'attente du spawn de l'épée à énergie. Les armes lourdes sont bien placées à égale distance des spawns rouges et bleus.
Pas d'espaces où camper, de places fortes à contrôler ou d'endroits surélevés. Les joueurs restent constamment en mouvement.
Encore un point pour lequel on ne peut féliciter la map Abandon de Halo 4, où l'action se déroule majoritairement sur la structure centrale.
En bref, Eternum est une création réussie et équilibrée qui a pour seul bémol son absence de diversité en modes jouables.
___________________________________
Et pour conclure, le conseil à la carte : Dans la Forge de Halo 4, nous disposons d'une quantité très limitée d'objets. Limitant de ce fait la taille et le contenu de nos cartes. Pour économiser le nombre de blocs lors de l'élaboration de vos structures, pensez à faire usage des ornementaux, des inclinaisons et des rampes. Ce sont les objets les moins utilisés et pourtant ils peuvent vous épargnez beaucoup de dépenses.
Les différentes éditions :
SdC #01 / SdC #02 / SdC #03 / SdC #04
SdC #05 / SdC #06 / SdC #07 / SdC #08
SdC #09 / SdC #10 / SdC #11 / SdC #12
SdC #13 / SdC #14
Aux membres de la Communauté qui souhaiteraient soumettre leur(s) map(s) à la chronique, merci de faire parvenir le marqueur (nom de la carte dans votre partage de fichiers) à l'adresse kalounet@halo.fr.
Un premier article de la salle des cartes vraiment bien, sur une carte vraiment sympa.
Excellente initiative cette chronique ! Bravo, vous démarrer fort pour l’année ! De ce qui est conclu, la carte ne s’accorde pas avec d’autre mode de jeu, mais je pense que le forgeron l’a dû concevoir que pour un seul mode. Je trouve que cette création structurelle est très bien développé ! Félicitations à l’auteur. Je suis bien curieux de ses prochaines créations pour d’autres modes. Sinon, est-ce que la chronique ne parle que d’un titre (jeu vidéo) ou de plusieurs ? Je conseil de mettre dans le titre de l’article le jeu concerné sous la forme d’une balise. Exemple… Lire la suite »
Excellente chronique, j'aime beaucoup l'idée et le principe ! Continuez comme ça 🙂
Cette article est vraiment genial ses pratique pour les forgeurs débutant merci kalouneet 🙂
Très bonne chronique, continue comme ça Kalounet 🙂
Pour l'avoir testé hier, c'est une très bonne map!
Très bonne chronique, et surtout interessante. En revanche il y a beaucoup de propos qui pour un "forgeur avisé" on va dire, me derangent. Je vais donc lister quelque point avec lesquel je ne suis pas d'accord (à ne pas prendre ça de manière négative, je donne juste mon avis sur le sujet hein ^^) -"Les largages sont visibles de tous, ils sont marquées sur le HUD (distribution des armes depuis l'Infinity style Halo 4)" Tu n'y a pas donné d'avis mais je pense personnellement que c'est une mauvaise chose. La force d'Halo vient de l'apprentissage. On doit tout apprendre, comprendre,… Lire la suite »
Merci pour ce commentaire constructif mais je reste en désaccord sur le spawnkill.C'est précisémment le spawnkill qui crée le déséquilibre, puisqu'une équipe est prête à recevoir, l'autre pas. Je ne parle pas de dissimuler les points de réapparition sous la barrière de corail australienne, je parle simplement de les placer à l'abri. Pour illustrer mes propos, j'encourage à lancer une partie Forge, placer 2 apparitions initiales et 1 point de réapparition, sauvegarder et jouer la partie en SWAT à 2 joueurs. Le premier à être tué entrera forcémment dans une spirale de frag car son adversaire connaîtra son point de… Lire la suite »
Je viens de comprendre que l on ne parlait pas de la même chose depuis le début. Je ne parlait du fait de tuer dès le spawn mais le fait d anticiper une zone de spawn et donc de les agresser dès le spaw. Je pensais que tu voulais dire dans le sujet Qu on ne pouvait même pas anticipé de zone ce qui serait un gros problème.
Je tiens à préciser que j'apprécie énormément ton travail Kalou et que ça a toujours été un plaisir de jouer avec toi ! Tu m'impressionnera toujours avec ton sens critique et analytique, mais encore par ton inspiration pour tes créations ! Continue comme cela, ton travail est fantastique, tu mérites bien ta place ici ! :-]
À la fin, tu dis qu'il y a peu d'objets dans Halo 4, (limites) mais à ma connaissance et pendant les maps que j'ai créées, je n'ai pas vu de différence entre Reach et Halo 4!!!
[quote=Anonyme]
À la fin, tu dis qu'il y a peu d'objets dans Halo 4, (limites) mais à ma connaissance et pendant les maps que j'ai créées, je n'ai pas vu de différence entre Reach et Halo 4!!!
[/quote]
La Sperstrucutre en Verre n'est plus sur H4 ainsi que certains objets de décor et objectif. Les outils de Territoire sont apparus sur H4 et n'étaient pas sur Reach, l'Écran Vert également.
Pour beacoup, ce sont là des différences.