[Edito] Halo.fr en 2014

Prepare to drop !

Lentement mais surement l’année 2013 tire sa révérence. Il ne reste plus que quelques minutes qui nous séparent de l’incontournable réveillon. Que vous le fêtiez en famille ou avec des amis, nous espérons que ce sera pour vous la manière de clôturer en beauté un chapitre de votre vie. Mais plutôt que de vous faire un long discours, sincère, mais qui pourrait être tenu par n’importe qui, je vais, au travers de cet édito, vous parler un peu de Halo.fr et de l’avenir de la licence Halo.

L’année 2013 fut un peu particulière. Et ce n’est pas peu dire au regard des grands changements qui se sont produits autant sur la licence que sur Halo.fr. A l’occasion des 12 ans du site, le 21 Décembre 2013, j’avais publié une rétrospective des évènements marquants de l’année. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet car, ceux d’entre vous qui nous lisent depuis quelques temps le savent bien, je serais capable d’écrire un roman complet.

Les minutes s’égrainent et petit à petit, nous migrons vers 2014. Et cette année risque d’être la plus excitante que nous ayons connue depuis la création de la licence. Outre l’arrivée programmée de Halo sur Xbox One, avec la promesse de graphismes toujours plus chatoyants à l’œil, c’est une année symbolique qui marque les 10 ans de la sortie de Halo 2, considéré par une très grande partie de la communauté comme étant le meilleur de toute la saga, et beaucoup aimeraient voir un remake du deuxième épisode de la trilogie originale (Pour rappel, à l'occasion des 10 ans de la sortie de Halo : Combat Evolved, 343 Industries nous avait délivré un remake, Halo Combat Evolved Anniversary, de très bonne facture). Et puis, 2014 c’est aussi l’année où nous devrions en savoir plus sur la série Live Action Halo produite par Steven Spielberg. Et bien entendu, Halo.fr se fera un plaisir et un devoir de vous tenir informer de tout ce qui gravite autour de notre licence favorite.

Et puisque nous parlons de Halo.fr, laissez-moi vous expliquer ce qu’il s’est passé en coulisse ces derniers mois. En décembre, Spartounet m’a désigné pour être son successeur, en tant que gestionnaire du site, et est revenu à ses premiers amours : la rédaction d’article pure et dure. Suite à ce passage de flambeau, nous avons mis en place le programme Wake Up, un plan visant à faire évoluer Halo.fr, le rapprochant de ceux qui ont rendu notre aventure possible : La Communauté.

Nous avons procédé à un recrutement massif  sur le site ces derniers temps puisque notre équipe de rédacteurs est passée de 3 à 7 personnes. J’en profite pour vous présenter nos nouvelles recrues qui subissent actuellement un bizutage atroce :

Bienvenue dans l’équipe « Actualités » à Kalounet, Lunaramethyst, Hungerts et Laneche !

Mais en plus de cela nous avons procédé au recrutement de 3 personnes supplémentaires qui vont nous régaler d’une manière différente puisqu’ils sont nos chroniqueurs :

Bienvenue dans l’équipe « Chroniques » à Satovitch, Badog32 et Dark Malak !


Halo.fr renait tel le phoenix !

Mais attendez…….. Vous avez bien dit « équipe Chroniques » ? Et oui, car c’est là, LA GRANDE nouveauté pour 2014 : la création d’une dizaine de chroniques en complément du traitement de l’actualité brulante autour de Halo. Et si vous vous demandez à quoi pourrait ressembler une chronique sur notre site, il vous suffit de regarder le dernier « Courrier Communautaire² » et le « Halo des Artistes » pour vous faire une idée ! Mais seulement une idée, car vous n’êtes pas au bout de vos surprises et il y a tant de choses très excitantes à venir.

Qui de mieux pour vous parler des chroniques que l’instigateur du concept et de son adaptation sur Halo.fr, j’ai nommé Tim.Monroe :

Les derniers mois furent intenses en renouvellements de toutes sortes pour le site. Tout d'abord de nombreuses réformes ont été mises en place pour faciliter le dialogue entre toutes les strates hiérarchiques de l'équipe. Puis un remaniement intégral sur la façon de procéder en interne fut effectué en ce dernier mois de l’année, avec son lot de mercato, de recrutements et nouvelles idées dans les cartons.

Puisque tout ceci ne vous intéresse guère et que mon rôle ici se résume mieux à vous expliquer en détails une des plus importante entreprise en chantier pour cette nouvelle année, je vous passe les détails, et exécute ma besogne plus brièvement qu'à mon habitude.

Cette nouvelle rubrique appelée "Chroniques" se résume en trois mots : expérience, récurrence et pertinence. 

Si je parle d'expérience c'est bien parce que chacun des thèmes abordés le sera par des auteurs suffisamment expérimentés dans ces domaines pour se réclamer d'une légitimité indéniable. Mais aussi, parce que cela reste expérimental en beaucoup de points. Que se soit sur la forme ou sur le fond, les choses évolueront, et vous serez au cœur des décisions pour l'avenir de cette rubrique. Offrir des tribunes ouvertes à plusieurs rédacteurs est un risque que nous avons mesuré et pris sans hésiter.

La récurrence, quant à elle, est le point pour lequel j'ai le plus insisté pendant la mise en place du projet. Il consiste à publier chaque chronique de la façon la plus régulière possible pour fournir au site du contenu toujours plus attractif et interactif. Cela permettra de faire oublier  tous les écueils du passé provoqués par de nombreux projets tombés à l'eau… faute de suivi. Le planning reste secret pour le moment, mais vous sera révélé petit à petit.

Pour la pertinence, qui est l'argument le plus évident, cela implique de vous laisser la parole pour juger de la perspicacité des propos étayés par nos chroniqueurs et de débattre sainement pour toujours améliorer les choses.

Dans les faits, cette rubrique consistera à publier des articles en dehors de l'actualité brûlante de la licence pour apporter toujours plus de contenu exclusif même en période de faible activité. On aura ainsi, dans cette rubrique, d'un coté une partie portée sur la communauté avec des chroniques spécialisées dans vos créations passés, présentes et futures. Et de l'autre, des chroniques plus analytiques axées sur les diverses composantes des jeux. Bien que ces deux aspects seront liés quelques fois, chacun de nos chroniqueurs possèdera une ligne éditoriale libre et leur propos n'engagerons que leur personne sans lier le site. Ce qui leur permettra d'adopter le ton et les opinions qu'ils désirent dans leurs articles, à l'inverse d'une rédaction journalistique comme celle de la partie Actualités. Il ne tiendra qu'à vous de débattre en commentaires, que ce soit sur le fond comme sur la forme de leurs chroniques.
-Tim.Monroe

Au final, vous l'aurez compris, l'année 2014 marque un réel tournant pour le site et nous espérons que ces changements vous plairont et vous donneront l'envie d'échanger avec nous dans les commentaires de news et sur le forum. L'équipe de Halo.fr s'engage à vous donner le meilleur de l'actualité et des chroniques sur l'univers de Halo tout au long de l'année.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une heureuse année 2014 au nom de toute l'équipe, nous n'attendons plus que vous pour ce "Grand Voyage" !

-Lethal Projekt

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Leosoras

"Jugez mes actes à votre guise. Mais ne doutez pas de la réalité. Le dépositaire… est déjà à l'œuvre."

Daft-halo

Bonne année a tous !

arbiterdu54

Regardez la dernière chronique….et souvenez-vous qu'Arbiterdu54 n'a de vie que pour Halo.fr !

 

factry

super votre edito, bonne année à toute l'équipe vous allez faire du super boulot 😉

Le grand voyage va bientot commencer préparé vous 😉 halo come back

vive hfr ! vive halo et vive la communauté!

faucongg

bonne année

Satovitch

Un bien bel édito !

BasilicTrain78

Bonne année et excellente santé !

zaraye

Personnellement je la sent bien cette année 2014 pour la licence Halo et donc pour Halo.fr. Il est donc judicieux de remettre les choses a plat pour le site et de repartir avec de nouveaux projets qui engloberont la franchise et nous, les petits et grands fan. Même si le jeu sortira en fin d'année, MS va nous faire monter la sauce comme dh'abitude et ce sera a vous de décortiquer tout ça, sans oublier les différents projet qui graviteront autour, comme la série de Spielberg par éxemple. Je suis sûr que MS et 343i vont mettre les petits plats… Lire la suite »