Il y a quelques jours, Phil Spencer nous parlait du respect que Microsoft a pour la saga Halo, en laissant 343 Industries gérer ses délais de développement en interne pour la parution des opus à venir. Cette opération de communication visait, outre à exprimer la confiance du géant de Redmond envers le développeur du jeu, à montrer qu’aux yeux de Microsoft, la saga Halo est tellement importante que la firme veut en faire plus qu’un jeu vidéo : une mascotte, une source d’inspiration, une référence perpétuelle dans ses projets présents et à venir.
Vous l’avez certainement remarqué, mais la récente sortie de Halo : Spartan Assault sur tablettes/smartphones et ordinateurs (sous Windows 8) marquait le début d’un virage dans la politique de Microsoft depuis Halo 2 et sa mouture Vista : l’univers Halo ne restera pas uniquement sur console Xbox, mais il s’intègrera partout où Microsoft est implanté. Ainsi, tout en douceur, la saga Halo est venue s’installer sur nos téléphones, tablettes, ordinateurs et, bien entendu, va s’inviter prochainement sur la nouvelle Xbox One.
Cette nouvelle console ne s’est pas toujours appelée Xbox One, son nom de code alors qu’elle était encore en développement était Xbox Infinity et les fans que nous sommes, ne peuvent pas s’empêcher d’y trouver une référence à l’UNSC Infinity, le célèbre navire expérimental qui vient sauver Masterchief de sa prison spatiale. Bien entendu, les plus sceptiques d’entre vous, pourraient penser qu’il s’agissait là d’un simple hasard, mais au regard des rappels et informations qui vont suivre, nous sommes intimement convaincus de l’inverse.
Il y a presque 2 mois, nous avions publié une actualité concernant le nouvel assistant personnel en développement pour les smartphones sous Windows 8 Phone. Le nom de code qui est actuellement donné à ce projet particulièrement ambitieux est plus qu’évocateur puisqu’il s’agit d’un personnage que nous ne connaissons que trop bien : Cortana. Si certains y voient une érosion de la licence en utilisant à outrance des références à l’univers dans des projets n’ayant rien à voir avec le jeu, d’autres y voient un certain hommage de la part de Microsoft pour le système-seller qui a permis leur introduction dans le monde des consoles de salon.
Et ceux parmi vous qui croient encore à un pur hasard, se laisseront peut-être convaincre par cette nouvelle information. Selon Mary Jo Foley de ZDNet, Microsoft chercherait à unifier ses différents systèmes d’exploitation à l’aube de 2015. Pour cela, la firme compte sortir une vague de nouveaux produits rapprochant un peu plus les plateformes Windows 8/Windows RT/Windows Phone et Xbox en proposant des mises à jour, applications et services communs à toutes ces plateformes. Certains imaginent donc une sorte de Windows 9, à la fois adapté et commun à toutes les plateformes et dont le nom de code est « Threshold ». Ce nom ne vous rappelle rien ? Laissez-nous au Wiki Halo, le soin de nous rafraîchir la mémoire.
Threshold est le nom d’une planète de l’univers de Halo qui a abrité l’installation 04, c’est-à-dire le Halo que le Spartan 117 détruit à la fin du jeu Halo CE. Cette planète a donc une importance toute particulière dans l’univers de Halo.
Est-ce une énième opération marketing ? Nous ne le croyons pas, nous y voyons plutôt un bel hommage fait à Halo et son univers. Ce nouveau choix ne laisse plus de place au doute, Microsoft a cru en Halo lorsqu’ils ont racheté Bungie, ce jeu leur a offert une place de choix dans le cœur des joueurs, et désormais, la firme veut pétrir sa stratégie de développement avec des références et des noms, propres à notre saga préférée. C’est la manière de Microsoft de montrer qu’il aime Halo.
Et si toutes ces informations ne concerne que de loin le jeu que nous aimons, Microsoft n’en oublie pas pour autant l’essentiel et a ouvert, depuis hier, la possibilité de pré-réserver le prochain bébé de 343 Industries, le nouveau Halo sur Xbox One, sur son store aux Etats-Unis.
Microsoft et Halo, ce n'est clairement pas une histoire prête de se terminer !
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Je confirme. J'avais vu la news sur les sites US, c'est bien en relation directe avec Halo. Maintenant avec le changement de tête chez Microsoft, et une potentielle fermeture de Microsoft Games (sans que cela n'affecte 343 ou Turn10) doit on en conclure à une arrivée de Halo dans le monde pc? Il y a de plus en plus de rumeurs faisant état d'un cross plateforme de plus en plus poussé pour supporter les futurs OS microsoft qui ont de la peine à convaincre. Il y a quelques semaines, Microsoft déclarait regréter d'avoir laisser le marché PC lui échapper.