Aller au contenu
Halo.fr Forums
  • Pub bloquée :(

[BlaBla] Une communauté française de machinima restreinte ?


Vilghost

Messages recommandés

D'abords, yep à tous. Je ne savais pas vraiment où mettre ce topic, mais je le trouve confortablement installé ici.

Aujourd'hui, je constate que les machinéastes français sont peu, et que les spectateurs se font rares.

Et pourtant, c'est pas faute d'essayer toutes les plates-formes !

Pour l'instant et à mon grand étonnement, j'ai rencontré du monde d'ici sur des plates-formes, ma fois, très éloigné de notre petit cercle de machinéaste.

Machinima.com, le défun Machinicast.com où j'y ai rencontré notre ami Lordzy, Jeuxvideo.com, Jeuxvideo.fr et même le forum de GameOne

C'est bien fun de retomber sur des vidéos ou des posts datant, comme cette vidéo qui ne sert strictement à rien, mais qui à l'honneur de nous faire admirer l'ancienne version du site de la TGO :P

Je voulais savoir si vous avez visité d'autres sites pour présenter vos petites créations, histoire de se fendre un peu la poire, comme avec le topic de Dreamy sur JV.fr qui s'est fait locker directement pour une raison ma fois, pas forcément explicite xD

Et puis, j'me demandais aussi, si demander des articles sur différentes plateformes sur les machinimas français ça ne marcherait pas.

Lien vers le commentaire
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai du mal à vraiment saisir ton point.

Tu veux juste savoir s'il y a d'autres sites pour promouvoir un peu le machinima ou entamer un petit débat sur les raisons du faible nombre de créateurs/spectateurs dans le machinima?

Si c'est la première je pense que t'as fait le tour, à ceci prêt que tu peux essayer machinima.fr et wegame.

Si c'est la seconde, c'est beaucoup plus intéressant et je serais ravi d'ouvrir encore ma grande bouche à ce sujet...

Lien vers le commentaire
entamer un petit débat sur les raisons du faible nombre de créateurs/spectateurs dans le machinima?

Il est vrai que ce serait intéressant de discuter sur ce point. Ou même du peu de respect vis à vis du "peuple" sur le machinima. Quand je dis au lycée que je fais des films avec comme plate-forme les jeux vidéos, ils me regardent avec un de ces airs... :|

Lien vers le commentaire

Non ben en fait, c'était le soir d'une longue journée, je me suis fendu la poire en regardant les 3 posts obtenu sur le fofo de GameOne en tapant "machinima" dans la recherche.

Et puis oui, je voulais lancer un débat, sans même savoir sur quoi, histoire de, alors je t'en prie = )

Fleau, c'est parceque tu l'amène mal :P

Faut se la jouer, en disant "Ouais, j'suis peu le fils spirituel de Tarantino 8) "

Lien vers le commentaire

Alors ? Pourquoi il y a si peu de créateurs et de spectateurs dans le machinima ?

D'ailleurs, on se site où ? En France ou dans le monde ? Sur Halo ou sur toutes plate-formes confondues ?

D'un côté, Rooster Teeth enchaînent quand même les projets et les saisons de Red Vs Blue avec toujours une grosse fan base. Blizzard organise encore des concours machinima avec des gros lots à la clé. En France, il y a mine de rien de plus en plus de festival accueillant les machinimas.

D'un autre côté, les sites machinimas sont menacés d'extinction. Même les récents Haloasis et Machinicast ont fermé leurs portes.

Lien vers le commentaire

La raison est simple à mon sens. Quand le joueur lambda trouve/cherche un machi, il s'attend à une création "clin d'oeil" au jeu. Par exemples les Freeman's Mind, Red vs Blue ou encore les très peu nombreux Portal's Machinimas.

Les créations que je trouve par "hasard" (mais un peu provoqué quand même) sont des créations certes de très bonnes qualités - pour exemple Dance Little Liar - mais qui sont plus "poétiques" ne sont plus du tout situés dans l'univers Halo et sont des créations totalement indépendantes au jeu.

La question que j'essai de faire ressortir (et j'ai du mal à m'expliquer) c'est :

Quel est l'intérêt "plastique" du jeu Halo ?

Pourquoi avoir choisi ce support si la création n'est pas situé dans l'univers Halo ?

Lien vers le commentaire

Il ne reste pas énormément de choses d'Halo dans RvB. D'ailleurs si on transpose leurs délires sur Les Sims ça donne The Strangerhood ou sur F.E.A.R ça donne P.A.N.I.C.S ...

Pourquoi utiliser Halo ?

Pour Halo CE, la lenteur des déplacements permettait de faire aisément des mouvements de caméra (essayez sur Serious Sam ou Time Splitters 2, vous comprendrez) et surtout le pistolet baissé donnait au personnage l'air de parler normalement.

Pour Halo 3, Bungie nous a fait un mode cinéma tout beau, des animations cools (Half Life 2, The Movies, Second Life et autres WoW sont à la ramassent) et les graphismes ont quand même bien de la gueule.

Ce qui est intéressant dans Halo, ce n'est pas son univers mais son gameplay.

Sinon pour les gros jeux machinimés aux univers uniques (Halo, WoW, HL2...), les machinimas utilisant ces jeux restent pour une grande partie dans ces univers. Même dans les sorties françaises, combien de machinimas Halo n'ont pas de rapport avec Halo ou le XboxLive ?

Lien vers le commentaire

Oui d'accord, mais c'est pas vraiment ce que je demande. Là tu m'expliques pourquoi Halo plus qu'un autre, (et en fait c'est bien la façon dont j'ai formulé ma question XD mea culpa) ce que je veux dire c'est :

Il n'y pas un gros public au machinima peut-être par ce que le machinima en tant que "court-métrage utilisant comme support un jeux-vidéo" n'est (peut être) pas compris. Pourquoi utiliser un jeux-video comme outil ? (Ok, ça remet tout le machinima en question) Pourquoi ne pas faire un court métrage classique ? Comment justifier ce choix ?

PS : Et je me trouve toujours aussi peu claire...

Lien vers le commentaire

Tu poses de bonnes questions, auxquelles nous avons (oui Gomo, je me permets de parler pour toi) répondu de manière tranchée.

Nous pensons qu'idéalement le machinima ne devrait pas s'appuyer sur le jeu-support.

S'il n'y a pas un gros public pour le machinima, c'est justement parce que beaucoup trop d'entre eux sont basés sur l'univers de leur jeu en faisant des références à des choses qui ne peuvent être comprises que si l'on s'intéresse au jeu.

Pour moi la vocation d'un machinima doit être de se démarquer du jeu dans lequel il est tourné, c'est l'unique moyen d'élargir le cercle de spectateurs.

J'en veux pour exemple Rooster Teeth avec sa saga RvB qui ne cite jamais le CSNU, les covenants ou autres petites spécificités propres à Halo. En recréant un univers complet avec ses personnages et ses codes, la série s'ouvre à tous, y compris les non joueurs de Halo.

KBS avec

ont également réussi à me plonger dans un film intelligent et hilarant tourné sous lock on, un simulateur d'avion dont je n'avais jamais entendu parler.

Si tu fais des blagues sur le online d'Halo, le multijoueur, http://www.youtube.com/watch?v=jhrf0qMmvVQ,

ou l'armure recon c'est comme si Pixar faisait des films sur les patchs de 3Ds max : ça peut être drôle; mais c'est un peu dommage.

Le jeu ne devrait être qu'un outil. Libre à toi d'imaginer ce que tu veux grâce à lui.

Après si tu remets en cause la raison même d'être du machinima je rappellerai que tourner dans un moteur en 3D temps réel permet, à l'inverse du http://www.youtube.com/watch?v=cL-mR79GErU, de créer rapidement des films sans nécessiter une puissance de calcul démoniaque. Normalement pas de réelle nécessité d'utiliser un jeu vidéo, MovieStorm en est une bonne illustration.

Pourquoi ne pas faire des vrais films?

Parce que faire un vrai film, ce n'est pas facile, le jeu permet d'avoir à disposition toute une galerie d'acteurs, de décors, d'accessoires impossibles à rassembler à une échelle amateur (Ouais, j'aime les gunfights et les courses poursuites, sue me!), et d'un point de vue technique Halo 3 en tout cas offre des outils de réalisation auxquels même les vrais réalisateurs n'ont pas accès (vous savez le prix d'une grue?).

Après d'un point de vue plus artistique, perso j'aime bien voir ce que les réalisateurs arrivent à tirer d'un jeu. Comment en changer l'identité? Rooster Teeth par exemple n'a pas son pareil pour transformer un jeu sérieux en http://www.youtube.com/watch?v=IRwfTbCbETY. Et puis avec les graphismes des jeux actuels on a quelque chose de relativement plaisant à l'oeil, au moins autant que certains dessins animés populaires...

Lien vers le commentaire

C'est sûr, je rejoins Blue la dessus.

A la base, je faisais des courts-métrages dans la vie réelle. Mais c'est un véritable casse tête! Imagine, dans la même journée, tu veux faire deux scènes: l'une se trouve dans une forêt, et c'est une duel à l'épée, et l'autre se trouve dans les rues étroites du centre-ville, avec une petite fusillade bien sympatoche. De là, tu prends en compte, les déplacements et leur cout, les "acteurs" ou du moins figurants qu'il va falloir emmener, tout le matos (armes, caméra, etc..), et le fait que t'es pas en partie perso, tu peux pas mettre une rue ou une forêt sur invitation, donc ca la fout mal... (merci les petits vieux qui se baladent le dimanche matin! :mechant: ).

Bref, tant de contraintes qui ne sont pas présentes dans halo 3, ou en tout cas qui sont bien plus faciles à arranger!

Et c'est réellement le premier jeu sur console qui a attiré mon attention pour le mode cinéma que je n'avais vu sur aucun autre jeu auparavant. C'est ainsi que j'en suis venu à faire des Machinima. A c'est vrai qu'à la base, je suis surtout un gamer, et je ne me suis jamais considéré comme un réalisateur de vidéo, mais les circonstances ont fait que j'ai pu grâce à ce jeu lier mes deux passions, et je trouve ca super intéressant et très agréable (les gros délires qu'on a pu avoir sur les "tournages"! :D ).

Pour ma part, j'aime beaucoup halo 3, mais je ne suis ni fan du jeu, et encore moins de la série. Mais le mode cinéma est ce genre d'élément qui a fait qu'aujourd'hui encore, le jeu me plait énormément.

Conclusion: Le Machinima, c'est pratique pour réaliser des courts-métrages sans avoir ni de gos budget, ni sans trop se fatiguer. Et contrairement au domaine du réel, tout le monde peut s'y essayer, on est à la même enseigne et il ya souvent pas mal de possibilités...

Lien vers le commentaire

Perso j'ai choisis Halo parce que j'avais ça tout simplement^^ donc en fait c'est vraiment un choix lol mais pour être honnête j'avais 14 ans quand j'ai écrit l'épisode 1 d'OB3 ( ça se sens?) et je savais pas du tout dans quoi je me lancé, je connaissais quasiment rien du cinéma et depuis j'ai acquis beaucoup d'expérience et par ce biais là, des connaissances et du savoir faire, vous allez d'ailleurs pourvoir le confirmé dans moins de 2 semaines car je vais sortir un petit machinima que j'ai en tête depuis un moment maintenant ;).

Maintenant le cinéma j'adore ça, en terme de machinima je suis en train de tester le "mode cinéma" de GTAI V sur PC et autant dire c'est super mal foutu sur certains aspect, mais bon ça laisse plus de possibilité que des gaillards en armure avec un balais dans le c*l.

Cet été je vais me lancer dans le vrai cour métrage avec de vrais cameras de vrais acteurs et de vraies emmerdes :)

Côté machinima, c'est on arrive faire connaître son machinima ou pas en postant un peu partout

Moi j'ai trouvé une petite technique pour connaitre son machi il y a longtemps ^^:

1)Mettre Halo 3 et aller dans le menu matchmaking

2) Mettre Big Team battle et en préférence mettre avec des joueur français

3) On a 16 personne qui nous écoutes en train de gueuler :" Hey les gars vous connaissez les machinimas??? vous connaissez Opération Bison 3??? Allez voir allez voir et dites le à votre entourage!!!

Remplacez "Opération bison 3" par votre machi

Le pire dans cette histoire c'est que ça marche XD et parfois y'a a qui connaissent déjà^^

Lien vers le commentaire

Ce qui manque à mon avis, c'est des personnages charismatiques et attachants. Et une régularité dans la sortie d'une série.

J'veux dire, ce qui m'accroche dans les machinimas outre-atlantique (et les séries), c'est les personnages. On les adores, on les aimes, et on veut absolument savoir ce qui va leur arriver.

Et en plus, les épisodes sont court et sortent régulièrement.

En les seuls machinimas francophones avec des personnages plutôt cool sont Top Spin Off et ...

Rien en fait. Pour le reste, soit les machinéastes abandonnent, soit les personnages sont pas fun (

Voir même complètement débile ?)

Et un épisode de TSO sort une fois tous les ans, quand vous, amis de la TGO pouvez sortir un machinima et que vous n'avez pas envie de faire un clip ou un film hypra-symbolique et plutôt sombre.

Au fait, quelqu'un sait pourquoi le

ne fait pas tapage ?
Lien vers le commentaire
Ce qui manque à mon avis, c'est des personnages charismatiques et attachants. Et une régularité dans la sortie d'une série.

Ouaip, tout à fait. Mais avoir des persos attachants requière de passer un gros moment sur l'écriture, d'avoir des acteurs motivés et toujours dispo pour un nouvel épisode et un certain sens du renouvellement. Pas simple

La régularité nécessiterait de faire du machinima à templs plein, comme nos amis de la rooster teeth. Mais je pense aussi que ce serait le meilleur moyen de chopper un peu les foules, avoir une série à laquelle on peut s'accrocher, et suivre régulièrement.

Au fait, quelqu'un sait pourquoi le mode machinima d'Uncharted 2 ne fait pas tapage ?

Arf c'est assez délicat comme question, a priori le jeu a tout ce qu'on peut vouloir pour faire un machinima de qualité, et pourtant Machinima.com n'a même pas de catégorie featured sur le jeu.

J'ai jamais mis les pattes sur le jeu, je peux pas vraiment dire si ce que la vidéo montre est réellement aussi cool que ça a l'air et si c'est assez ergonomique pour ne pas rendre fou en moins de 5 minutes.

Je ne peux donc que conjecturer sur les raisons du non-succès, mais je dirais :

1/Le jeu n'a pas de multi off-line. Même si le jeu en ligne est gratuit, il faut quand même avoir autant de consoles/joueurs que de personnes à l'écran. Dans Halo, avec une seule console, quatre pads et un peu d'astuce au montage on peut déjà faire pas mal de bordel à l'écran.

2/La communauté PS3 n'est pas coutumière des machinimas. Aucun jeu playstation n'a servi à en faire jusqu'à présent, je caricature évidemment mais il n'y a aucune raison apparente pour que les joueurs intéressés par Final Fantasy, PES, God of War ou Heavy Rain soient particulièrement portés sur le machinima.

3/Uncharted est encore relativement jeune, il n'a pas eu son machinima-phare qui donne envie à tout un chacun de faire des vidéos (comprendre : il n'a pas eu son RvB).

En tout cas pour le moment les rares machinimas Uncharted 2 que l'on peut trouver sur la toile sont des espèces de http://www.youtube.com/watch?v=CCAODGnip0A-http://www.youtube.com/watch?v=YcB_EzGgusQ pour le jeu lui même ou des comédies vraiment

http://www.youtube.com/watch?v=ks21WGGP340...

BH tu montes dans mon estime de jours en jours (Et je sais à quel point ça te tien à coeur)

T'es dingue! Tu sais bien que mon égo est bien trop important pour que je m'occupe de ce que pense les autres de moi! (au fait tu nous a rejoins sur Facebook toi ?)

Lien vers le commentaire
(au fait tu nous a rejoins sur Facebook toi ?)

Moi je l'ai fais, au final, c'est pas intéressant, vous êtes trop nuuuuuuuul :P

Uncharted 2

J'ai pu tester, quelques minutes chez un ami, et ça m'a paru sympathique. Mais cette histoire de multi est complètement pourrie.

Pour accéder à la partie multijoueur, uniquement en ligne, il faut 5 minutes, rien que pour se connecter.

Je vais voir pour m'acheter une PS3 et j'essayerais peut-être de sortir des machinimas sur Uncharted et Little Big Planet (délirant ce dernier.)

(Mais concentrons nous sur Halo pour l'instant, hein ...)

Il fut une époque, pas si lointaine, où j'avais pensé à proposer une série à tous les machinéastes, où chacun réaliserais chaque semaine une courte suite de l'aventure de quatre pecnkos stagnant dans un décors en balançant des vannes pourries et en se fourrant dans des situations incongrues, comme tout bonne sitcom.

Des idées comme ça, il m'en vient 5 par heures. :P

Honnêtement, quand je vois les machinimas sur les autres plateformes qu'Halo, mis a part les deux derniers "machinima" de notre ami RodPulsar, et les malheureusement trop courts Bill et John, faut avouer que je m'ennuis.

Lien vers le commentaire

Et puis n'oublions pas que être français ferme beaucoup de portes dans le machinimas. Sinon, en parlant d'acteur attachant, je ne peux m'empêcher de penser à The Codex et The Heretic. J'ai eu les larmes aux yeux pour Jack (ouais je sais c'est pas glorieux :lol:). Mais ce que je veux dire par là que ça, ça ne me le referais pas si c'est un perso de BoB, OB3 ou ALONE qui trépasse...

Lien vers le commentaire
Honnêtement, quand je vois les machinimas sur les autres plateformes qu'Halo, mis a part les deux derniers "machinima" de notre ami RodPulsar, et les malheureusement trop courts Bill et John, faut avouer que je m'ennuis.

Est-ce que ça ne vient pas du fait que les machinimakers proposent des choses trop ancrées dans leurs jeux ?

C'est difficile d'apprécier et comprendre une blague sur un paladin si on ne sait pas ce que c'est. Et c'est sûrement le même problème pour Halo.

Oui, ça a été dit mainte et mainte fois mais on se répètera jamais assez.

Et puis n'oublions pas que être français ferme beaucoup de portes dans le machinimas.

Bill & John II : best picture, cinematography, editing et independant machinima, nominé pour best direction, Virtual Performance: Puppeteering, Voice-Acting Performance (avec des voix françaises), Sound Design, Writing au Machinima Festival de 2006 à NYC.

En parlant des émeutes dans les banlieues, Alex Chan est devenu la référence des machinimas à message politique, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Bill & John II : best picture, cinematography, editing et independant machinima, nominé pour best direction, Virtual Performance: Puppeteering, Voice-Acting Performance (avec des voix françaises), Sound Design, Writing au Machinima Festival de 2006 à NYC.

Non mais Bill et John quoi... Je sais pas comment tu classes ça mais pour moi c'est à la limite du professionnalisme.

Lien vers le commentaire
Est-ce que ça ne vient pas du fait que les machinimakers proposent des choses trop ancrées dans leurs jeux ?

Mis a part WoW, non.

J'veux dire, un machinima sur les Sims, c'est souvent nunuche mais à un point !

Ceux sur The Movie on généralement un quadruple sens, chaque mouvement à une référence à un auteur du XVIIé siècle, mais au final, tu baille. En parlant de The Movie, parlons en d'Alex Chan avec son http://www.youtube.com/watch?v=stu31sz5ivk. C'est soporifique, et au final, c'est bourré de clichés par forcément vrai. On retrouve le même message que dans le "rap" français, un message qui au final dit :

"La France est pourrave, les politiques tous nazes et les blancs tous rascistes"

Pas de nuance, juste du "bouh, c'est nul", sans pour autant proposer d'alternatives.

(Je m'emballe, mais quand j'ai vu ce machinima, j'étais beaucoup plus en rogne)

Lien vers le commentaire

Notre gros problème (quand je dis nous, je parle des français), c'est qu'on a pas ce petit plus indéfinissable qu'ont les ricains pour créer des histoires prenantes, avec comme il a été dit des personnalités attachantes et créer cette magie qui va nous emmener ailleurs (cela marche autant pour les machinimas que pour les films). Bon je vois d'avance les mecs arriver avec d'innombrables réussite de la scène francophone, en disant "les français ne sont pas si mauvais" et patati et patata. Mais faut se rendre à l'évidence, on est à la ramasse par rapport à eux... :roll:

Pour ma part, de tous les machinimas français que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui (je parle d'halo), il n'y en a aucun qui m'ait vraiment marqué. Il y en a que j'ai bien aimés, et même certains beaucoup, mais jamais je n'en ai jamais fini un en me disant "merde, ce gars la a assuré à mort!".

Bref, c'est dommage, mais c'est la même chose pour tous les autres domaines( la musique, la technologie etc...), on a une longueur de retard, c'est un fait.

Et sinon, juste un petit truc Vil, ca se voit que tu n'écoutes pas de rap français!^^ Ce que tu dis, cela se faisait encore y a 10 ans, et encore.... Maintenant, c'est juste une majorité de nique la police, je suis trop fort, je viens du 9 2, et baise les fachos. Le genre de messages dont tu parles sont très rares dans le rap, mais le peu de fois ou il y en a, ils sont vrais.

Juste que le fait que les politiques soit pourries. Sincèrement, ne serait-ce qu'aux dernières élections régionales, il y avait vraiment un partie qui te donnait envie de voter pour lui. Perso, j'ai voté par défaut. :|

Enfin bon, tout ca pour dire que va encore falloir encore attendre pour voir un gros Machinima Fraçais qui va vraiment cartonner... :cry:

Lien vers le commentaire

Les Français construisent la technologie militaire des Américains. Les Français ont inventés le cinéma. Les plus grands philosophes et auteurs sont français. La plus grande monarchie a été en France. Napoléon a inventé des lois recopiées partout dans le monde. La Révolution Française a été recopiée partout dans le monde. Les Françaises sont bien réputées. Paris est non seulement la plus belle ville du monde mais aussi la ville de l'amour. Les Français étaient les plus grands inventeurs avec les Allemands jusqu'au deux Guerres Mondiales qui ont, autant le dire, tuées l'Europe.

Je ne dirais pas que ça aille jusqu'au domaine du machinima. Si on en a moins de qualité en France c'est certainement parce qu'on est une bien moins grande communauté et qu'au a beaucoup moins de public. Regardez : "machinima" est toujours souligné en rouge par le correcteur orthographique... :(

Lien vers le commentaire

Fleau, le fait qu'on construise des constituants militaires pour les ricains, c'est tout sauf un point positif... :roll: Moi perso, j'irai par dire ca pour me vanter par rapport aux ricains.

Et sinon, tous tes autres arguments, ce sont en grande partie des trucs qui remontent à des siècles, hors, l'amérique telle que l'on la connait aujourd'hui n'est apparue qu'au XIXem siècle... Et bizarrement depuis, c'est L'Amérique qui a toujours une longueur d'avance.

Après c'est sûr, il y a une histoire de population. Mais bon, je ne cherche pas à redescendre la France ou quoi que ce soit dans le genre, les Français restent doués dans beaucoup de domaines. Mais ils faut rester réaliste, les américains sont bien meilleurs que nous. Après, on l'accepte ou pas! :enaccord:

Lien vers le commentaire

Les "Cerveaux" de la France d'aujourd'hui sont envoyés aux États-Unis.

Et je ne vante mon pays en rien, mais la création d'armes nouvelles et perfectionnées relève de la science et les Français excellent dans ce domaine puisque les Américains ont des armes Made In France.

Si l'Amérique a une longueur d'avance aujourd'hui, c'est parce qu'on (par "on" j'entends "l'Europe") a renforcé sa puissance économique de 50% pour qu'ils viennent botter le cul aux envahisseurs nazis.

Évidemment que je l'accepte. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Mais ce que je vois c'est que les Français ont toujours du talent et cela depuis la nuit des temps. Si aujourd'hui nos grosses têtes françaises vont faire des recherches aux États-Unis d'Amérique c'est parce que eux ont les moyens, et ce (je remonte à ce que je disais plus haut) parce que la Seconde Guerre Mondiale a permis aux States de s'enrichir.

Il n'y a pas de meilleurs. Il y a une grande part à la question du revenu dans la science et la création.

=> Et pour revenir aux machinimas, je ne pense pas que ce soit une histoire de "plus de talent pour les Américains" mais bien sûr plus d'investissement. Quand on compare The Codex à Les Ruines de Voi on voit une différence. Il y a une réelle motivation en plus du talent. Et si cette motivation est présente, et ça j'en suis certain, c'est parce que le public est bien plus accueillant envers les machinimas qu'en France. Et puis compare seulement la communauté de machinéastes française et celle américaine. Il y aussi des machinimas bien nases aux U.S.A. mais vu qu'il y a plus de productions, il y a plus de machinimas retenus. L'idéal serait une analyse statistique. Mais malheureusement on ne peut pas donner une note à l'art et je doutes que le machinima soit le premier sujet d'études intéressant les statisticiens.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...