Aller au contenu
Halo.fr Forums

--------Le Bar de Red devil 2 --------


Vincent14

Messages recommandés

Je viens de lire le billet, BH, et je suis entièrement d'accord. Par contre, il faut se rendre compte d'un point soulevé par l'auteur: d'un côté, on est invité à une conférence qui aura coûté cher à Activision, et d'un autre on a rien à se mettre sous la dent. Soit. Mais comme il est écrit, on est obligés de rédiger quelque chose. Si on en fait rien, on peut dire adieu aux invitations (cf le journaliste de Gamekult). On se sent obligés d'écrire quelque chose pour continuer à être invités, parce qu'à un moment donné, on aura une grosse info qu'il ne faut louper. C'est là toute la difficulté du métier, tu comprends.

Après, y consacrer une Une, là c'est juste idiot. Quand tu n'as pas de matière, tu le dis et tu fais un bref topo des infos déjà en ta possession. Mais tu n'en fais pas un article de huit pages, entièrement brodées. Là, je suis complètement d'accord.

Par contre, ne va pas dire que Nunus est tombé dans le piège. Il a écrit moins de dix lignes, quand même, et il n'a pas brodé. En quatre lignes, il a dit l'essentiel du programme et ce qui se passe. Alors quand même...

Lien vers le commentaire
Non, LES conférences, on donne aussi la date et l'heure de celle de MS à l'E3.

Va chier Carlos ^^.

Bahh pas besoin d'annoncer tout suite l'E3. Vous allez être à court de news avant l'E3 Trollface.png

J'en vois pas l'intêret perso, on en fera une quand la conférence aura lieu.

Baf je veux dire, encore on y parlerait d'Halo, je m'y sentirai obligé de newser comme quoi il y aura une conf le 21 mai, mais là ils vont parler de la console, donc on fera une news quand ce sera fait.

Il avait tout à fait raison et aurait dû rester fidèles à ces convictions journalistiques IMHO (même s'il n'en est pas un). Et je ne comprends pas, je ne vous aurez rien reprochez si vous n'aviez pas faite cette annonce. Je vois pas le problème. C'est qui qui gueulent contre vous? C'est du travail bénévole quand même que vous faites là et vous avez une vie et on comprend ça clairement.

Lien vers le commentaire
Si j'ai fais la news, c'est que je m'y suis sentit obligé, si je ne le fais pas on va encore nous le reprocher...

Nan mais t'inquiète pas, j'ai pris la news pour l'exemple parce qu'elle illustrait bien le propos, je sais que tu n'es pas journaliste, je ne cherche pas à décrédibiliser ton travail. HFR est un site communautaire, il n'y a pas de règle à proprement parler, mais je vous invite tous à être un peu attentifs aux pratiques des vrais sites professionnels qui pour le coup, n'ont pas toujours des attitudes très honnêtes vis à vis de leurs lecteurs.

J'avais oublié que tout un chacun est journaliste aujourd'hui, reçoit les communiqué, assiste aux conférences, est inscrit sur les listes de diffusion... Non mais réfléchis avant de sortir des énormités pareilles...

Je ne remets pas en cause l'intérêt de la presse, du fonctionnement des RP ou des communiqués. Je prends l'exemple de cette annonce d'annonce (je trouve ça tordant à chaque fois, c'est top !) pour montrer que le rôle de la presse évolue à une époque où les entreprises ont les moyens de faire passer leurs messages promotionnels (parce que encore une fois c'est tout ce dont il s'agit, la promotion d'un produit).

Donner de l'info brute (quand bien même elle serait pertinente) est souvent insuffisant pour justifier une structure journalistique. On voit bien aujourd'hui que n'importe quel connard sur twitter a les infos avant les dépêches officielles. Regarde comment la police de Boston communiquait via les réseaux sociaux qui étaient à leur tour repris par la presse.

Ou pour rester dans l'idée de cette présentation Microsoft, et de toutes les présentations à vrai dire, il va y avoir une foule de journalistes là bas, pas vrai ? Certains auront fait le déplacement depuis la France ou plus loin. Mais ils vont couvrir quoi exactement ? Un événement qui est accessible gratuitement en direct. Au final ils vont voir la même présentation que les fans, feront leur rapport en retard par rapport aux premières impressions mais se seront fait payé un joli voyage avec une chambre d’hôtel et sans doute un open bar ?

Il est où le journalisme là ?

M'enfin ça c'est encore un autre débat. Au sujet duquel plein de gens plus intéressants que moi se sont déjà exprimés et dont j'ai la flemme de compiler les liens que personne ne clique.

Donc non la presse n'est pas ringarde à cause de twitter et non le public ne sait pas tout avant les journalistes, mais dans des cas précis comme des annonces promotionnelles, il n'y a pas matière à des articles sur des sites d'information, je maintiens.

qu'un cinéaste japonais sorte un film méga trop beau symbolique et j'en passe, la majorité des gens ici s'en fout. Toi ça te touche, tu y fais attention. Mais c'est pareil: c'est le bébé d'un type dont une minorité suit l'actualité.

Ptain j'étais tout content de ma métaphore sur l'échographie mais visiblement c'était un peu trop subtil.

Comme déjà dit à Spay au sujet de son album de C2C (mais une fois encore, je dois être le seul abruti à lire les messages des autres) la différence est que ton film japonais EST la fin attendue. C'est l'objet de l'attente et du buzz. Comme le sera la SORTIE de la xbox 3. Parce que oui, c'est ça l'intérêt de toute cette histoire et là on est en train (comme dit dans mon tout premier post à ce sujet, on est en train de remonter de plus en plus haut là) de teaser sur la date de la conférence de l'annonce qui nous dira d'attendre la conférence de l'E3 qui annoncera la date de la sortie. Ouf !

Donc encore une fois (aller, soyons fou, je vais le mettre en gras pour que les gens se disent qu'il faut lire et peut être comprendre) : Le problème n'est pas que des gens s'enthousiasment pour la Xbox, ce qui est irritant c'est que l'on fasse un buzz avant d'avoir quoi que ce soit de concret. Quand on aura des infos intéressantes promis, je ferais risette avec vous. :)

Un organe de presse existe aussi pour vendre. Et pour vendre, y'a pas de secret, il faut remplir. Et pour remplir, là encore pas de secret: il faut de la matière. Même si cette matière est mince, elle permet parfois de combler un trou.

Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Un site d'information n'est pas là pour vendre quoi que ce soit. Un site d'information au même titre qu'un journal a pour vocation de fournir de l'information traitée. C'est ça la mission et rien d'autre.

Tu confonds avec le fait qu'un site ou un journal ça génère des coûts.

Des coûts en personnel (les rédacteurs, les maquettistes, les services, les serveurs), des coûts en production (Déplacements, outils, logiciels, papier ou serveurs), des coûts de fonctionnement (bâtiments, charges, impôts, assurances...).

C'est à l'équipe de gestion du magazine ou du site d'évaluer ces coûts et de mettre en place un modèle économique qui va permettre de les équilibrer.

Là effectivement il y a de la vente puisque ce modèle économique peut faire utilisation de trois leviers :

-La vente de l'information ou du support aux utilisateurs

-La vente d'espace publicitaire à des annonceurs

-Le financement par un groupe qui ne cherche pas à faire de retour financier sur investissement

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients en terme de portée et d'indépendance. De toute manière, en général il s'agit d'un mixe de plusieurs méthodes. Mais quel que soit le modèle choisis, ce n'est pas (genre jamais) aux rédacteurs de veiller à ce que cet équilibre soit stable.

Ou alors on tombe dans des hécatombes de ménages façon Gameblog et la crédibilité de ton journal tombe au ras des pâquerettes.

tu trouves peut-être ça indigne du journalisme, mais je suis au regret de t'apprendre que c'est la dure réalité.

Heu, nan c'est pas moi qui "le trouve", c'est juste l'un des piliers de la charte d'éthique professionnelle des journalistes. Visiblement tu ne connais pas le document alors voilà un petit extrait qui pourrait te servir pour tes études :

Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication.

(...)

C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom (...) refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication ;

ici, on est un site de bénévoles.

Et bien raison de plus, j'ai envie de dire. Si vous n'avez pas la pression de perdre vos 'emplois', ou de ne pas toucher de 'salaire', qu'est-ce qui vous force à poster des trucs qui n'ont pas d'intérêt pour vos lecteurs ? La compétition peut exister il y a bien assez de fans Halo pour remplir 2-3 sites.

Ce revenu sert à la survie (...) ça touche Hfr d'autant plus que personne n'est payé, et que l'argent sert aux serveurs et à organiser des concours.

Outre la petite contradiction au sujet du "on a besoin d'argent d'autant plus qu'on est pas payés", il faudrait voir le niveau de la pub par rapport aux coûts en serveurs, je ne sais pas du tout combien peut coûter un serveur pour le site mais même si vous êtes à 100€ par mois je pense que compte tenu du trafic les multiples bannières de pub + la boutique rentabilisent non ?

Quant aux concours est-ce que c'est vraiment le rôle d'un site comme HFR de financer des lots ? N'est-ce pas le rôle d'un sponsor plutôt ?

T'as payé l'entrée en décembre 2011, à Paris ?

Bah j'ai payé une conso :mrgreen:

Cela dit l'organisation d'event n'est pas non plus la vocation du site. Un événement en 10 ans, je pense que ça va, la trésorie ne va pas craquer.

Choisis de meilleurs exemples. Je te parle d'évènements qui ont un intérêt ludique pour les gens

Ah, donc le lancement d'une console de jeu, c'est bien plus important que les lois votés dans le pays ? Je me goure à chaque fois à celle là. My bad.

Bref, l'idée était juste de montrer qu'il y a des tas de choses parfois très importantes que l'on ne prend pas la peine de regarder en live et où les résumés journalistiques suffisent amplement. Parfois par manque de temps, souvent par manque d'envie, mais aussi, un peu, parce qu'un journaliste qui fait bien son taff peut te donner tout ce dont tu as besoin à la compréhension de l'information.

Nunus n'est pas journaliste, il est arrivé récemment et il fait comme il peut. Donc oui, il s'est planté dans la formulation, mais dans les lecteurs, il y en a qui ne le savaient pas.

Mais le problème n'est pas là, on s'en tape de comment Nunus écrit ses news, c'est un exemple pour montrer comment l'ensemble de la presse spécialisée réagis sur le sujet, pour des gens qui, eux, se prétendent professionnels.

[stratégie PR] dont nous (Hfr) dépendons.

Bah non, vous dépendez en partie de la stratégie de communication de la série Halo, mais pas de la xbox et de tout ce que fait microsoft d'une manière générale.

Je t'invite cordialement à passer une semaine avec moi à la rédaction du journal où je bosse. Tu seras surpris par les mails qu'on reçoit de ces syndicats et qui nous demandent de passer les infos. Donc si, c'est aussi à la presse de tenir ce rôle.

Et bien je t'invite en retour cordialement à lire les chartes d'éthique de ton futur métier citées plus haut. Bien sûr que la presse reçoit des pressions de différents groupes d'intérêt pour avoir du coverage facile, mais c'est au journaliste de résister à cette pression et de produire des articles avec "esprit critique, équité et impartialité".

Écrire dans un papier "Les syndicats ont décider d'appeler à la grève le dimanche 6 Mars" ce n'est pas la même chose que "Les syndicats vous invitent à vous dresser pour sauver vos retraites, rejoignez-les le dimanche 6 Mars au café de la gare d'où partira la manifestation!".

Dans un cas tu fais du journalisme, dans l'autre tu fais de la communication pour les syndicats, voire du militantisme.

Comme tu peux écrire "Microsoft présentera sa console le 21 Mai" ou "On n'en peux plus à la rédaction, le voile sur la prochaine xbox va être levé le 21 mai prochain, on vous met un compte à rebours sur le site et on embedd le stream de la vidéo parce que fuck yeah ça va déchirer sa maman (et lachez vos commz!)".

C'est de cette nuance que je parle.

On nous l'aurait reproché si on avait rien fait. Donc quoiqu'on fasse (ou pas), on se fait engueuler. Merci bien, le soutien.

Quoi que vous fassiez il faut le faire en accord avec les principes qui sont les vôtres. Que vous en parliez comme des fanboy, comme des pros du journalisme ou pas du tout, l'essentiel c'est d'être clairs sur votre position. A partir de là il n'y aura pas de problème ni avec moi, ni avec les autres. :)

On se sent obligés d'écrire quelque chose pour continuer à être invités, parce qu'à un moment donné, on aura une grosse info qu'il ne faut louper. C'est là toute la difficulté du métier.

Bah on en revient à cette idée de "l'info qu'il ne faut pas louper". Je suis persuadé que rater une news sur Destiny sera moins dommageable à un site comme Gamekult ou CPC que de "mentir" à son lectorat en engageant la crédibilité de son mag pour faire porte parole de l'éditeur.

Si tu écris un quart de page : "Malgré leur invitation à Seattle, Activision ne nous a rien montré de concret à part les 25 artworks ci-dessous, bisous" tu reste fidèle à ton métier.

Lien vers le commentaire

J'allais le dire :lol: Les canadiens récidivent !

Eh ben, en 2013/début 2014 (voir milieu pour certains) il va y avoir énormément de jeux intéressants/a suivre ! ça va faire mal au porte-monnaie !

-Splinter Cell: Black List

-Rayman Legend

-Assassin's Creed 4: Black Flag

-GTA 5

-Watch Dogs

-MGS5: The Phantom Pain / MGS: Ground Zero

-Destiny

-Thief

-Wolfenstein: New Order

-BF4 (même si je ne l'achèterai pas)

+toutes les nouvelles franchises qui vont arriver avec la next gen !

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé les Américains très polis et cordiaux, ça fait très plaisir : formules de politesse évidentes, attentions, respect du code de la route, toilettes propres, souriants, etc... L'opposée des Parisiens ! Ceci-dit, ils sont vraiment très gros et pas très beaux, je me demande où ils trouvent leurs mannequins et leurs acteurs ! :P Drapeaux américains partout et The Holy Bible dans tous les hôtels, c'est particulier, nous sommes très très loin d'être aussi patriotes et croyants !

La ville de New York est impressionnante, mythique, chaque coin de rue rappelle un film. Las Vegas est bien plus tape à l’œil mais on s'y sent bien, c'est une ville grandiose et très belle, bien que très extravagante et surprenante. Les grands espaces sont absolument magnifiques : Grand Canyon, les arches de l'Utah, Bryce Canyon, la Vallée de la Mort, Antelope Canyon et surtout Monument Valley, que d'endroits où le silence et le calme règnent en maîtres !

Je n'ai jamais vu autant de choses en deux semaines, beaucoup de voiture et beaucoup de marche mais ça valait le coup !

En ce qui concerne mon voyage en particulier, on s'est arrêté dans la ville de Moab pile le jour du April Action Car Show alors ça envoyait du steak ! A Vegas, on a entendu un couple baiser comme dans les films de boules et je me suis fait ami avec des écureuils et un lézard ! :P J'ai aussi pris un cigare dont une bonne moitié fut achetée et fumée à Wall Street et je l'ai fini à Vegas, comme on voit sur la photo !

Lien vers le commentaire

Cool ça a dû être nice, toi vivant de l'autre bord de l'atlantique c'était tout à fait nouveau. Je sais pas d'où tu sors que les Américains sont bêtes, par contre sont freaks. T'étais logé où à Vegas, au Cesar Palace :P ? Pis t'as flambé combien d'argent en passant?

Lien vers le commentaire
Cool ça a dû être nice, toi vivant de l'autre bord de l'atlantique c'était tout à fait nouveau.

C'est marrant comme ça peut être proche de l'Europe et à la fois si éloigné (culturellement).

Je sais pas d'où tu sors que les Américains sont bêtes, par contre sont freaks.

Où as-tu lu que je les trouvais bêtes ? x) Kubrick était Américain, je pourrais jamais dire ça ! :lol:

T'étais logé où à Vegas, au Cesar Palace :P ?

Un poil cher ! Au Circus Circus !

Pis t'as flambé combien d'argent en passant?

Seulement 20$, j'ai trouvé que les machines à sous n'étaient pas très palpitantes comme engin ! J'ai préféré dépenser dans les cadeaux et les souvenirs xD Mon père, lui, a claqué 40$ et ma belle-mère 20$... Y'a pas plus inutile que les machines à sous xD Par contre, j'aurais bien testé la roulette ! J'adore le poker aussi, dommage que je ne sois ni PGM ni riche !

Lien vers le commentaire
Chanceux ! Moi l'endroit o je voudrais voyager en premier, c'est au Japon !

J'ai bien envie d'y aller mais y'a moins de trucs à voir je pense...

On aime tous aller a l'ouest !

Entre les Europeens qui vont en Amerique, les Americains qui vont au Asie, et Asiatiques qui visitent l'europe!

Très profond, dis donc ! :P

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...