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Parlons jeu vidéo


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Hop:

http://www.gamespot.com/twitter-battle/xbox-vs-ps4/

Ouaip ouaip ouaip, ça c'est ce que j'appelle "foirer sa communication".

hahaha wow rendu à ce point, c'est fou.

A choisir entre incohérences et bonne série, je préfère le deuxième choix.

Rien à péter de voir que John a été enlevé à 8 ans au lieu de 6 si à côté de ça, la série est excellente.

Mais bon... Je n'y crois pas vraiment.

Mais non je parlais pas de ce genre de bévu, mais plutôt du genre que dans Reach Cortana se retrouve en orbite et non dans un datapad. Même chose pour la blue team(mais je comprends que c'est un easter-egg, John-117 dans le cryo à la fin).

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une console de jeux vidéo devrait servir à 90% de son usage à juste du jeux vidéo

Pour toi et la plupart des gamers sans doute. Le reste du monde n'est pas forcément de cet avis et si les partenariats de Microsoft avec Netflix, HBO, ESPN, Orange, Canal+ et autres se développent au point de prendre une place aussi importante dans la stratégie de Microsoft, c'est bien qu'il y a une forte demande pour les set-top box et autres télé connectées. Le fait que la Playstation 3 soit le premier appareil utilisé par les adhérents à Netflix semble aller dans ce sens.

attendre 1-2 jours de download dépendant de votre connexion internet

Apparemment les jeux seront divisés en plusieurs parties afin que l'on puisse commencer à jouer rapidement pendant que le reste s'installe, se télécharge en background. Et puis bon, faut pas non plus être de mauvaise fois, on télécharge déjà nos jeux, films, séries, musique plus ou moins légalement, ça n'a jamais été un vrai problème d'infrastructure et pourtant mis à part Youtube, on a aucun service en ligne qui bénéficie du soutien d'une boite comme Microsoft.

je ne crois pas que vous allez tenir 5 ans avec 500GB

Là encore le principe est, à terme, de stocker ses films, jeux, musiques, sauvegardes, dans le cloud de MS et de ne télécharger localement que ce dont on a besoin (le jeu que tu es en train de faire, le film que tu es en train de regarder).

C'est complètement magique, un jour je te montrerai dropbox.

On veut du pain et du jeu.

Ça, ce sera le rôle de la conf de l'E3. Si les jeux présentés sont nazes, là on pourra remballer.

[pour 500$] on peut ce faire un pc potable et en plus évolutif.

Je pense qu'on peut discuter pas mal de ce genre de petites déclarations péremptoires.

Mais mettons que ce soit vrai, ton pc va rester compétitif combien de temps ? Six mois ? Un an si on commence à réduire les stats ?

La xbox 360 a tenu 7 ans. Je pense qu'on n'est pas exactement sur les mêmes durées d'utilisations.

Un PC ça sert pas juste à jouer. On peut faire beaucoup plein de trucs.

Comme aller sur skype ou commander une pizza ? :)

ça c'est ce que j'appelle "foirer sa communication".

Non, ils ont complètement séduit la cible qu'ils visaient.

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Tout le monde gueule, mais je n'ai vu personne realiser ce que microsoft a dit.

Deux kernels, dont le kernel de windows (8 RT a mon avis, je ne sais pas si le processeur est x64 ou ARM).

Si le processeur est ARM (ou x64), la retrocompatibilite avec les jeux PowerPC (de la xbox 360) est donc morte.

Bref, le fait d'avoir le kernel de windows 8 ouvre la place a l'ensemble du windows store disponible sur ce dernier. Donc vous inquietez pas les gens, vous aurez tous vos trucs de programmes tele et autre, etant donne que c'est un systeme disponible sans NDA, et que n'importe quel dev peut faire des trucs dessus.

Concernant la Kinect V2, pour bosser en ce moment meme sur un projet avec la 1ere, je me dit "vivement la seconde !".

Comme aller sur skype ou commander une pizza ? :)

Je te rassure BH, on peut aussi developper, s'eduquer, suivre vos troll foireux, faire des videos / musiques / retouches, communiquer avec des amis vivants a l'autre bout de la planete (cf: OneCarlos !), bref, on peut y passer sa vie.

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Et des trucs qui donnent juste le vertige comme la compatibilité avec la solution azure, qui peut virtuellement faire de la xbox one, la dernière console de Microsoft en terme de hardware.

D'ailleurs je ne serais qu'à moitié surpris de tomber sur une annonce d'abonnement en licence globale prochainement.

Tu peux expliquer s'il te plait ? :oops: Tu parles du Cloud ?

(super Dropbox ! Est-ce que ça vaut quand même toujours la peine d'acheter un gros DD ?)

Ça, ce sera le rôle de la conf de l'E3. Si les jeux présentés sont nazes, là on pourra remballer.

Yep, je suis on ne peut plus d'accord.

Faut aussi voir le prix de la vie sur Xbox One (prix de la console, des manettes, du Live, des jeux...) pour savoir si c'est vraiment intéressant de s'y mettre direct.

la retrocompatibilite avec les jeux PowerPC (de la xbox 360) est donc morte.

On le savait ça et c'était de toutes les façons prévisible.

Vu les dégueulis sur l'écran de la 360 quand on joue à H2, c'est pas si mal qu'il n'y ai pas de rétrocompatibilité torchée sur One.

T'façons, si ça permet de réduire le coût de la One...

Ceci-dit, Don Mattrick est un plutôt insultant envers toute une communauté de gamers 360 avec son "Si vous êtes rétro-compatible, vous êtes réellement rétrograde". Et je ne suis pas sûr que seulement 5% des joueurs jouent à d'anciens jeux sur les nouvelles consoles. 5% du temps de jeu sur une console, peut-être. Mais 5% des joueurs, je ne crois pas. Suffit de voir le succès des Sonic, Mega Man et autres Halo Anniversary sur Xbox ou de tous les jeux PS1 et PS2 sur le PSN PS3 (beaucoup de PS dans cette phrase). Et même nous, fans de Halo, je pense qu'on joue régulièrement à Halo 2 sur notre 360. Nop, vous ressortez le radiateur russe à chaque fois avec les pads d'hommes ? ^^

Bref, le fait d'avoir le kernel de windows 8 ouvre la place a l'ensemble du windows store disponible sur ce dernier. Donc vous inquietez pas les gens, vous aurez tous vos trucs de programmes tele et autre, etant donne que c'est un systeme disponible sans NDA, et que n'importe quel dev peut faire des trucs dessus.

Pas si simple apparemment...

Je capte pas pourquoi vous voulez "passer sur PC" parce que déçus de la xbox.

De mon côté, je pense tout de même rester sur console parce qu'il n'y a pas plus cool que de jouer sur sa télé (puis la 3D quoi, j'espère qu'elle sera toujours présente dans les prochains jeux).

Mais c'est vrai qu'à chaque fois que j'entends un joueur PC parler de ses jeux, j'ai vraiment l'impression d'être un pigeon sur ma console.

Bon ben t'as déjà une réponse à une de tes questions BH.

Par contre, que penses-tu de la deuxième citation ? Toi qui t'acharne contre l'occasion ?

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Ahhh ça me saoul tout ça, assez parlé de la One aujourd'hui... je suis fatigué... je vais aller faire une pite game de Dota 2 avant de me coucher. Je vous reviens demain. Ahhh et puis c'est tu moi ou il y a un bug avec le nom du thread qui apparait comme le bar de red devil. Et puis je viens aussi de me rendre compte que le thread a été fait par spartanflood le gars qui sait pas écrire lol.

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Ouaip bah si c'est ça leur cible, faut pas s'étonner que les gens aient peur qu'ils ne s'attardent plus sur les jeux.

Je pense pas que les joueurs sont complètement négligés. C'est juste que depuis 13 ans, MS a montré un certain savoir faire dans la création de consoles. On n'est plus en 2001, les gens n'ont plus à être convaincus qu'il y aura du Halo, du CoD ou du FIFA sur Xbox.

Alors au lieu d'enfoncer des portes ouvertes ils renforcent leurs points faibles. Et leur point faible principal c'est le marché mainstream qui a été complètement phagocyté par la Wii à la génération précédente

Sauf que ces gens qui ne sont pas de dingues de jeux ont déjà leur wii, ils ont des iPads, des iPhones, des box adsl, ils ne veulent pas d'une nouvelle "console de jeu" en pure player.

En revanche ils regardent la télé, ils veulent de la vidéo à la demande, des séries, du sport, ils veulent retrouver une unité dans les applications qu'ils ont appris à utiliser sur leurs autres supports.

L'objectif principal de Microsoft est de flatter l'Américain (resp. Européen) moyen qui n'a pas grand chose à foutre de la puissance de son GPU tant qu'il peut acheter son CoD et son NFL (resp. Fifa) tous les ans, mais qui veut une solution plus large.

Vous aimez, la télé, la musique, le sport et le cinéma ? Notre produit couvre tous vos besoins et les unifie en une plateforme générale.

En outre, cette présentation était un message fort aux différents partenaires actuels et hypothétiques : Regardez, bien plus que Nintendo ou Sony, nous allons investir le cœur des foyers des gens à hauts revenus avides de contenus multimédia, rejoignez-nous et vous aurez votre part du gâteau.

Sous-entendu : wink wink netflix, tu as peut-être plus d'utilisateurs sur PS3 que sur Xbox 360, mais on compte bien changer ça avec la One, alors fais péter les exclues.

Alors, certes il y a un long chemin à parcourir pour se mettre au clair sur les questions qui freinent les joueurs, et il va falloir se montrer très convaincant niveau soft à l'E3, mais se remettre les joueurs dans la poche, c'est pas bien difficile : ils vont claquer un petit Halo, un Fable, quelques nouvelles IP et deux-trois partenariats d'exclue et on retrouvera les fanboys xbox, pas d’inquiétude.

Je te rassure BH, on peut aussi blabla

C'est pas un problème de capacités, c'est un problème de raisonnement. Carlos dit "je ne veux pas savoir ce que la One peut faire en dehors du JV, ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas un avantage à mes yeux" et il place dans sa comparaison avec le PC : "oui mais un PC peut faire plus de choses que du jeu, donc c'est forcément mieux".

La comparaison est d'une stupidité monumentale, et de la même manière qu'un PC en 2013 fait autre chose que du traitement de texte et du tableur, une console en 2013 devient plus un hub multimedia qu'un lecteur de logiciels de loisir.

Sauf que surprise : un PC moderne ne fait pas moins bien son taff de traitement de texte et de tableur que les ordis d'il y a 20 ans et on peut même apprécier les autres à côtés apportés.

Tu peux expliquer s'il te plait ? Tu parles du Cloud ?

Oui je parle du Cloud. La One est "cloud ready" dans le sens où elle est liée à un réseau de serveurs sur lesquels les développeurs peuvent décharger une partie du calcul.

Les développeurs n'ont pas particulièrement intérêt à trop se reposer là dessus pour le moment puisque la puissance interne de la console est bien suffisante pour frimer et tout le monde n'a pas un accès internet suffisamment robuste pour s'y reposer constamment.

Mais d'ici 3 ans, 5 ans, 7 ans comment sera le marché du net ?

On aura peut-être de la fibre partout en Europe, ou des routeurs 4G, des moyens d'accéder au net de manière rapide, permanente et stable.

Et dans ces cas là au lieu de continuer à se reposer sur le hardware de la one, libre aux équipes de développement de mettre leurs jeux sur des super serveurs, la One ne servant plus qu'à streamer le contenu façon Onlive.

Le hardware sera mis à jour côté serveur et non côté client, les jeux deviendront de plus en plus beau, de plus en plus vastes, sans que l'on ai besoin de changer de console.

L'abonnement xbox live pourra muter et se transformer en abonnement permettant d'accéder à un catalogue de jeu sans restriction, comme avec la Netflix ou Deezer, mais pour les jeux.

Onlive et Gametap sont déjà sur la brèche avec des offres à 10$ et 20€ par mois pour des catalogues réduits, mais imaginez pouvoir piocher dans tout le catalogue XBLA/XBLIG/GoD.

Faut aussi voir le prix de la vie sur Xbox One pour savoir si c'est vraiment intéressant de s'y mettre direct.

Spoil alert : c'est jamais "intéressant" d'être dans les firstmovers. Quand tu fais partie des premiers acheteurs, tu auras forcément la came au prix le plus élevé et à la qualité la plus basse. Quiconque a payé sa première xbox 500€ ou s'est tapé les RROD 360 sais de quoi je veux parler.

La question est plutôt : combien es-tu prêt à payer pour avoir un truc que les autres n'ont pas encore.

Bon ben t'as déjà une réponse à une de tes questions BH.

Pas vraiment, ils font du damage control pour ne pas effrayer les enfants, il y aura forcément un genre de contrôle de licence, faute de quoi il sera trop facile d'acheter un jeu pour 10 personnes. Je pense juste qu'ils ne sont pas encore clair sur la périodicité, est-ce que ce sera une fois par jour, par semaine ou par mois ? Quand tu connais la durée de vie moyenne d'un Call of Duty, tu peux déjà imaginer que tu ne t'en tireras pas avec une connexion toutes les années bissextiles...

que penses-tu de la deuxième citation ? Toi qui t'acharne contre l'occasion ?

Je pense que les gens de chez Microsoft choisissent très soigneusement leurs mots en ce moment pour ne pas effrayer leurs potes les revendeurs.

Parce qu'essayer de by-passer Gamestop ou Micromania sur la marché de l'occaz, c'est bien, mais Microsoft n'est pas Valve et il faudra quand même vendre la console à Noël, et si tu te mets les magasins spécialisés à dos, ça va être très compliqué de faire une percée.

J'imagine que ça va encore faire risette pendant quelques temps (mois, années ?) jusqu'à ce que le parc installé et la pénétration du marché en ligne soit confortable et ensuite ce sera chacun pour soi et les promos pour tous.

Mais oui, plus vite le marché de l'occasion sera tué, plus vite le marché sera avantageux pour les joueurs et les éditeurs.

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Question un peu HS mais pourquoi la brève avec la vidéo qui y était liée a été supprimée sur le site ?

Je pose la question car la vidéo concernait la Xbox One.

NB: Pour ceux qui veulent savoir, la vidéo était un montage reprenant toutes les expressions répétées durant la conférence et démontrant plus ou moins que la prochaine Xbox n'était pas vraiment faite pour le jeu vidéo.

Si quelqu'un a récupéré la vidéo je suis preneur ;) Merci d'avance

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Il y a eu un blem avec la brève je crois, posté en Anonyme, je n'en sais pas plus...

Je poste ce que je dis dans la news :

Il a raison Don (je crois que c'est lui) quand il dit que la conf' du 21 c'était la partie que les joueurs n'aiment pas à l'E3, donc dans un sens ça laisse beaucoup plus de place au gaming, c'est bien joué vu qu'il n'y a que 3 semaines entre ces 2 évènements.

masterchief-117- a écrit : mais effectivement j'entends bien tous ceux qui poussent un coup de gueule contre MS pour plusieurs fonctionnalités, basées sur des rumeurs, qui bizarrement commencent à être vaguement démenties.

Le problème étant que ce n'était pas du tout des rumeurs, puisque les propos sur l'anti-occaz et la co obligatoire venait bien du vice-président lui-même. Maintenant, on ne saura jamais si tout ça (anti-occaz/co obligatoire) était vraiment prévu pour la console ou si c'est vraiment une erreur de com interne (même si tout le monde sait qu'ils voudraient tellement que ça se mette en marche, pour contrôler à 100% le marché du jeu sur Xbox). Vu le tollé que ça a suscité, MS sait maintenant qu'il vaudrait mieux pour eux d'abandonner l'idée d'imposer ces conneries. Ce qui me fait réellement peur, c'est le kinect obligatoire... je veux pas paraitre complotiste ou quoi, mais l'idée de me savoir espionné (niveau image et son) n'importe quand sauf si je débranche la console, ça me vend moyen du rêve.

Et tant qu'on aura pas de confirmation explicite comme quoi il n'y aura ni contrôle de l'occaz, ni connexion obligatoire, ni Kinect obligatoire, je resterai sur mes gardes et je bouderai la console comme il se doit.

Avec un peu de recul, je me dis que le design épuré et pas si dégueulasse, ça a l'air pratique pour la ventilation général de l'appareil.

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Qui sait t'aura peut être des pubs ciblés sur le Marketplace en fonction de ce que tu dit et qui est enregistré grâce à la Kinect (genre des mots clés). A la manière de ce que tu peut taper dans les moteurs de recherche qui se retrouve sur d'autres sites.

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C'est sur le papier bien sûr, un peu comme la surveillance de Kinect contre les mauvais usages, mais bon c'est quand même là :

http://www.journaldugamer.com/2013/05/2 ... -xbox-one/

ça fait toujours peur, mais ça fait des années que l'on voit ce genre de chose dans d'autres brevets (rendus publique ou non) et dans des chartes d'utilisation (que l'on accepte parce que c'est chiant de lire 36pages en jargon juridique ^^), donc je suis pas si offusqué que ça.

ça reste encore au stand de "rumeurs", mais ça devient de plus en plus persistant, sur tout les sites web :

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... casion.htm

EDIT :

Franchement, si on met de coté ces histoires (non confirmées) d'anti-occaz/co obligatoire/kinect obligatoire, ce direct live de JVC donne pas mal envie sur plusieurs points ! Certaines nouveautés sont même assez stupédiante (notamment pour Kinect). http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... specific...

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Mais d'ici 3 ans, 5 ans, 7 ans comment sera le marché du net ?

On aura peut-être de la fibre partout en Europe, ou des routeurs 4G, des moyens d'accéder au net de manière rapide, permanente et stable.

Et dans ces cas là au lieu de continuer à se reposer sur le hardware de la one, libre aux équipes de développement de mettre leurs jeux sur des super serveurs, la One ne servant plus qu'à streamer le contenu façon Onlive.

Le hardware sera mis à jour côté serveur et non côté client, les jeux deviendront de plus en plus beau, de plus en plus vastes, sans que l'on ai besoin de changer de console.

L'abonnement xbox live pourra muter et se transformer en abonnement permettant d'accéder à un catalogue de jeu sans restriction, comme avec la Netflix ou Deezer, mais pour les jeux.

Quand tu parles dans ton dernier billet de convaincre les joueurs que les consoles deviennent des PC, je crois que tu parviens à être convaincant avec ce genre de discours ! (ça fait même un peu rêver... Es-tu un idéaliste, BH ?)

La question est plutôt : combien es-tu prêt à payer pour avoir un truc que les autres n'ont pas encore.

La bonne question est plutôt : comment vais-je parvenir à me la faire offrir ? ^^

Mais oui, plus vite le marché de l'occasion sera tué, plus vite le marché sera avantageux pour les joueurs et les éditeurs.

Tu avais réussi à me convaincre, mais le prix des jeux baissent tout de même assez vite aujourd'hui et il faut souvent bien moins d'un an pour qu'une grosse sortie se retrouve à quarante euros sur amazon. N'est-ce pas le marché de l'occasion qui pousse les magasins en ligne à baisser leurs prix si vite ? On sait bien que les grosses boites ne manquent pas une occasion de nous fucked !(es-tu encore un peu trop idéaliste ?)

Regarde le passage de la cartouche au CD dans les consoles, ils auraient pu baisser les prix vu le nouveau matériel moins couteux... Pourtant, on achète quand même, alors pourquoi baisser ? (je mettrais bien un lien vers le 3615 Usul sur les CD mais mon lycée bloque jvc)

Nos BD et billet de la semaine sur Next-Gêne sont sur la présentation de la Xbox One.

C'est quoi cette histoire de chien ? ^^

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Es-tu un idéaliste, BH ?

Pas du tout. Cela dit on a des Smartphone dont les trois quart des applis ne fonctionnent que quand on est connectés, on a des PC qui sont connectés en permanence, on a Steam, on a la freebox TV, on a du téléphone par VOIP, on a skype, toute notre vie est d'ores et déjà connectée en permanence à Internet, que l'on le veuille ou non, la norme c'est d'être connecté et l'exception c'est d'être offline.

Si ça ne dérange pas maman pour utiliser son appli LeMonde ou Marmiton sur iPad, pourquoi ça gênerait les joueurs qui sont eux-même déjà plus connectés que la moyenne ?

Le gros des râleries ne posent pas de vraies questions intéressantes sur la durabilité d'un tel modèle sur le long terme (est-ce que l'activation sera abandonnée après un certain temps ? Est-ce que Microsoft compte garder ses moulins ouvert ad vitam æternam ?) mais plus sur une petite envie de râler pour râler en s'inventant des scénarios improbables sur le fait d'aller jouer à la console au fin fond du Larzac entre deux élevages de chèvres.

J'en veux pour preuve les réactions au sujet d'aller jouer sur PC où tout le système est locké - et bien locké ! - depuis l'arrivée de Half-Life² et Steam il y a pas loin de dix ans.

D'ailleurs les premiers échos sur les chiffres de pre-order laissent penser que la minorité bruyante a encore de beaux jours devant elle.

N'est-ce pas le marché de l'occasion qui pousse les magasins en ligne à baisser leurs prix si vite ?

Il doit y avoir un effet, mais c'est surtout une saturation du marché lié à la bonne vieille règle de l'offre et de la demande.

Pour un prix X, tu as une demande Y.

2013-05-28_1729.png

Plus ce X est élevé, plus ton Y va être composé du noyau dur des gens dont la demande est inélastique (ou à faible élasticité). C'est à dire qu'il veulent acheter ton produit quel qu'en soit le prix.

Exemple sur HFR on a la demande inélastique à Halo : que ton jeu soit à 150-60 ou 30€, la demande sera à peu de chose près la même. C'est pour ça que la courbe devient très verticale.

Donc à la sortie d'un jeu, tu as ton nombre Y de gros joueurs qui vont acheter à 60-70€ (en général ce public est aussi indifférent aux notes du jeu, mais c'est un autre débat) + une part de joueurs Y' qui vont prendre parce qu'ils sont tombé sur un bon deal, mettons 45-50€ sur Amazon.

2013-05-28_1734.png

Ces gens là vont se ruer sur le jeu en moins d'un mois qui va définir tes objectifs.

Passé ce mois, les ventes vont chuter incroyablement : ton marché est saturé. Tous les gens Y-Y' qui voulaient le jeu à prix X et X' l'ont acheté.

Pour montrer ça je pique la courbe de ventes de la team Hitbox:

2013-05-28_1740.png

Du coup, au bout de trois mois, tu peux t'attaquer à la cible suivante : les gens Y" qui sont prêts à acheter le jeu à un prix X" (mettons 45-50€). Tu vas faire moins de marge, mais tu vas combler en volume, jusqu'à épuiser ce segment aussi.

Puis bout de 6 mois - 1 an, tu peux t'adresser à une cible tertiaire Y''' qui va être intéressé par le jeu à prix plancher, les gammes classiques à 25-30€ :

2013-05-28_1743.png

C'est là que le marché de l'occasion va jouer : une partie des gens qui voulaient payer moins cher ne seront plus là au moment où ton prix baisse parce qu'ils se seront rabattus sur l'occasion.

Mais il faut aussi voir que les baisse de prix ont surtout pour objectif de toucher une cible plus grande.

Au lieu de convaincre les réticents, tu vas aller chercher des gens qui n'auraient pas entendu parler de ton jeu quand il était plus cher : typiquement les bacs de promos à la Fnac, les hot deals Amazon etc. Ça a notamment pour effet de vider les stocks que les magasins se sont constitués.

Pour moi la cible de l'occasion ce sont justement des gens renseignés sur les jeux, (mais pas nécessairement sur les bons plans du net) qui vont prendre un jeu avant la première baisse de prix parce qu'ils ont la flemme de payer plus cher.

Regarde le passage de la cartouche au CD dans les consoles, ils auraient pu baisser les prix vu le nouveau matériel moins couteux...

Bah, ça a été fait. C'est bien pour ça que les jeux N64 coûtaient en moyenne 100-150 francs de plus que les jeux Saturn/Playstation.

C'est quoi cette histoire de chien ?

La présentation de CoD au Xbox reveal n'avait tellement rien d'intéressant que les devs ont passé du temps à montrer le berger allemand dont la fourrure est réaliste et le tatouage dans l'oreille. C'était rigolo.

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Le coup du chien c'est parce que lors de la présentation de CoD: Ghost à la Xbox Reveal, Acti a beaucoup insisté sur le chien qui accompagnera le joueur, notamment sur le plan graphique ("oh et regardez comment c'est super détaillé ! notre chien il a des cicatrices sur le museau !") etcetc, et donc ça a engendré pas mal de moqueries de la part des joueurs.

edit: j'avais pas vu le post de BH :D

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Et si (hypothèse) on supprime complètement le marché de l'occasion juste demain, ne crois-tu donc pas que les jeux baisseront moins vite ? Non, la cible est vraiment différente, comme tu dis ? (ceux qui achètent occaz car ils n'attendent pas la baisse de prix et ceux qui achètent neuf pas cher car ils n'avaient pas entendu parler du jeu auparavant)

Les baisses de prix n'ont donc rien à voir avec le marché de l'occasion ?

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Non, en fait, ce que j'ai mal expliqué au dessus c'est que l'occasion (comme le piratage) va avoir un impact sur la courbe de demande, pas sur le modèle économique.

2013-05-29_0931.png

Donc la présence de jeu d'occasion va diminuer la demande en jeux neufs.

Quand ton jeu est encore cher à prix X (mettons, 60-70€), il y a encore peu d'exemplaires disponibles en occasion, donc ta demande ne va pas régresser de beaucoup et ton manque à gagner (la différence entre Y1 et Y2) ne sera pas très grande en volume (mais grande en valeur, puisque c'est à ce moment que ta marge est la plus forte).

En revanche quand tu baisses ton prix vers X' (mettons 25-30€), ton manque à gagner (la différence entre Y1' et Y2') est beaucoup plus importante en volume, parce qu'une partie des gens qui étaient prêts à acheter le jeu à 25-30€ l'ont déjà acheté en occasion.

C'est en ça que l'occasion a un effet sur tes ventes, mais la baisse de prix arriverait quoi qu'il arrive pour :

1-Vider les stocks des revendeurs physiques puisque conserver des jeux qui ne se vendent pas coûte cher.

2-Redonner un coup de pouce à tes ventes après l'épuisement de ta demande à un coût donné.

3-Ponctuellement, profiter d'un creux dans l'actualité ou suivre au plus prêt la sortie d'une suite, d'un produit dérivé etc.

Pour éviter tout malentendu si des économistes passent dans le coin, je tiens à préciser que mon modèle ci-dessus ne vaut que pour le marché du jeu qui est temporalisé. Il va de soi que dans un marché moins sujet aux baisses de prix rapides (disons l'automobile), la demande en occasion n'augmente pas avec la baisse du prix du neuf comme ma courbe pourrait le suggérer...

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