Aller au contenu
Halo.fr Forums

Réflexion sur l'Infection


KaZa

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai ouvert exceptionnellement un topic pour que vous me donniez votre avis sur un petit entrainement à la rédaction auquel je me suis soumis. Voyez-vous je suis étudiant en médecine et ayant une épreuve de dissertation dans peu de temps, je commence à quelque peu travaillé sur le sujet mais pour que cela soit plus amusant j'ai combiné la médecine et Halo.

Pour les courageux qui iront jusqu'au bout sachez bien que j'ai adapté le style et le vocabulaire au contexte. De plus tout ce que je raconte dans cet essai est vraie mais l'adaptation que j'en ai faite est purement hypothétique et ouvre ainsi au débat.

Commençons tout d'abord par éclaircir l'objectif recherché. Si vous lisez ces lignes c'est que vous êtes surement un fan de la licence Halo, en ce sens vous connaissez forcément le fléau de l'histoire que l'on nomme Flood ou Parasite en français. Présent dans pour ainsi dire quasiment tous les jeux vidéo sur le sujet et rencontré dans les différents livres, ce que l'on pourrait qualifier de race plutôt que d'espèce reste peu développer dans le milieu des produits dérivés tels que les diverses figurines. Et il y a des raisons à cela, le Flood fait peur ! En effet nombreux sont les joueurs qui ont ressenti l'importante sécrétion d'adrénaline durant les nombreuses phases de jeu qu'offrait et qu'offre toujours Halo, il faut avouer que les nombreuses formes rencontrées du Parasites peuvent être qualifié de monstrueuses ou de fascinantes pour les plus audacieux. Si nous revenons un peu sur l'origine du sujet nous ne découvrirons pas grand choses, en effet le Flood est apparu il y a environ X années à une civilisation très développée mais maintenant éteinte nommé les Forerunners et a été directement considéré comme une menace. Ces derniers avaient rapidement perçus la capacité destructrice du Flood et décidèrent, en dernier recours et après de nombreuses batailles, de détruire toute forme de vie de la galaxie. Pourquoi en arrivez à de tels extrêmes ? Tout simplement car tant qu'il y avait de la vie, le Parasite continuerais à se développer. En effet ce dernier possède la capacité de parasiter la grande majorité des espèces vivantes pour s'y développer et servir son but précis. On peut penser que les Forerunners auraient pu trouver une parade à un problème si «biologique » or il apparait plus complexe qu’aux premiers abords. C'est ce que nous vous proposons d'étudier ici.

Débutons notre analyse par une étude macroscopique du sujet qui sera ici la forme la plus répandue du Parasite après celle pure c’est-à-dire celle de l’homme. Nous pouvons rappeler que le Flood peut aussi parasiter Elites et Brutes. Donc on observe sur la totalité du corps du patient une coloration verdâtre et jaunâtre qui pourrait être le signe d’une nécrose mais le plus flagrant sont les multiples mutations morphologiques, on notera par exemple l’apparition de membres s’apparents aux pinces ou aux tentacules.

Tentons d’expliquer ces deux phénomènes. Nous pouvons lire dans le Wiki Halo créé par l’internaute Phoenixlechat mais alimenté par la communauté qu’après s’être introduit dans le corps de la victime, la forme primaire du Flood déversent une grande quantité de ses cellules dans son organisme qui étaient auparavant contenues dans sa poche dorsale. Cela serait donc probablement la cause de la grande nécrose des cellules humaines dans le cas présents car nous rappelons que la nécroses n’est autre que la mort anormale de la cellule car incontrôlable par cette dernière, la couleur étant due à l’éclatement des cellules de l’épiderme. Nous pouvons aisément imaginer une sécrétion importante de protéines faisant circuler un message d’erreurs à toute les cellules de l’organisme, ces dernières les réceptionnant par leurs récepteurs membranaires sont réellement à la merci de toute modification génétique. Nous pourrions sans grande difficulté détecter l’adressage protéique qui s’en suit par un Western Blot.

Etudions maintenant les excroissances particulières du phénomène. Nous pouvons lire, toujours dans la référence dans le domaine qu’est le WikiHalo, que la forme parasitaire du Flood ne peut se développé que dans les corps organiques due à leur grande composition en carbone. On peut donc supposer que le Parasite utilise les réserves assez importantes de l’organisme humain de ces composés notamment dans les cellules pour créer des nouveaux membres. Il y a évidemment une modification génétique au préalable avec pour mode d’action une modification de l’ADN soit par une protéine soit par celui qui reste le plus probable car le plus efficace qu’est le mode d’action utilisé par les virus. Ces derniers arrivent à « s’arrimer » à la cellule et à déverser son ADN, qui est à ce niveau du vivant sous forme d’ARNm, qui sera rétrotranscipté par la cellule et intégrer dans son génome modifiant ainsi son activité. La cellule mutera et libérera des milliers d’autres virus similaires avant de mourir donnant une accumulation de composés morts mais assez résistants pour donner des membres solides.

Nous pouvons maintenant tenter d’expliquer le contrôle neuronal que subissent les victimes du Parasite. Il est réalité assez simple puisque direct. Les données recueillit pour rédiger cet essai sont tiré du témoignage du seul infecté qui a pu rester conscient malgré une infection Parasite à ce jour, il s’agit du soldat Wallace A Jenkins. Ce dernier a permis par sa douloureuse expérience de faire avancer la science dans ce domaine.

La forme primaire du Parasite se compose d’une poche contenant toutes les cellules infectieuses lui conférant cette forme arrondie mais aussi d’un certain nombre de « tentacules » aux extrémités très tranchantes lui conférant la capacité à s’introduire dans les corps même protégés par des armures ou des exosquelettes. Mais ils ont une deuxième fonction s’activant dès que le Flood est correctement placé à l’intérieur de la victime, en effet leurs membres postérieurs sous cette forme reconnaissable et tentaculaires doit être composé de microfilaments neuronaux ne sortant qu’à un moment précis et permettant à contact direct. En effet ils doivent pouvoir forer la gaine de myéline entourant et protégeant les axones des neurones, véritable voie de communication de l’organisme, et se connecter aux fibres neuronales directement. Pour rappel les messages neuronaux se transmettent en deux étapes : un changement de polarité des fibres neuronales et pour relier les différentes fibres, un système de sécrétion de molécules spécifique. Mais ce dernier est beaucoup trop complexe d’accès. Les perturbations des fibres aura pour conséquence un dérèglement totale si elles sont appliquées aux bons endroits et permettra donc le contrôle de l’hôte par la forme parasitaire qui est elle-même relié à l’intelligence commune des floods nommé Gravemind, ou Fossoyeur en français.

On peut conclure qu’avec un système simple mais efficace le Flood a le pouvoir de dominer la galaxie et cela malgré quelques faiblesses. En effet il ne peut qu’infecter les êtres dont la masse corporel est assez élevé pour permettre le développement de l’infection et certains êtres ont une résistance inné due à leur morphologie, comme les Hunters, ou à leurs milieu de vie, tel que les Grunts et leurs gaz respirables toxiques pour toutes autres espèces.

KaZa

Lien vers le commentaire

Concernant l'origine des Floods on n'en sait plus dans Halo Cryptum.

Si nous revenons un peu sur l'origine du sujet nous ne découvrirons pas grand choses, en effet le Flood est apparu il y a environ X années à une civilisation très développée mais maintenant éteinte nommé les Forerunners et a été directement considéré comme une menace. Ces derniers avaient rapidement perçus la capacité destructrice du Flood et décidèrent, en dernier recours et après de nombreuses batailles, de détruire toute forme de vie de la galaxie.

Ce ne sont pas les Forerunners qui les ont découvert en premier mais les Humains légèrement avant et pendant la guerre Forerunners/Humains-San'Shyuums à cause d'une "expérience" qui a eu des effets secondaires (modifications génétiques et physiques anormales sur des phéroux, des animaux de compagnie pour les humains et les san'shyuums.). Le comportement des phéroux a changé et ont commencé à se manger entre eux, et c'est à ce moment que les humains ont commencé à s'alerter.

Bon, comme j'ai lu le livre il y a quelques temps, ça commence à devenir flou dans ce que je me rappelle, donc il est possible qu'il y est quelques incohérences. ;)

Lien vers le commentaire

Mmm...

C'est un peu la thèse de Alien, film avec lequel Halo partage certaines influences. Comme tu le dis le Flood est une forme de vie extrêmement simple et spécialisée. Son seul et unique but est la contamination d'un hôte. C'est paradoxal parce que normalement, dans la théorie de l'Evolution, les formes de vies vont du plus simple au plus complexe, par mutation génétique et adaptation au milieu. Les formes de vies les plus complexes, qui donnent accès à des comportements sociaux, sont en haut de la chaîne, et dominent tout le reste.

Alien ou les Floods eux assoient leur suprématie sur la simplicité de leur mode de reproduction/dissémination, ce n'est qu'au bout d'un certain seuil de biomasse qu'ils évoluent vers quelque chose de plus hiérarchisé, avec Gravemind dans Halo, et la Reine dans Alien. Autant dans le film que dans le jeu, j'ai toujours trouvé cette idée très séduisante, une espèce extraterrestre fonctionnant sur des principes extrêmement basique, très primaires, qui au lieu d'en faire un faiblesse, en fait sa force, la rendant redoutable face des organismes et des sociétés très avancées, beaucoup plus évoluées, mais incapables de trouver la parade.

Par contre ça fou assez les chocottes quand même, parce que biologiquement et scientifiquement ça se tient ce bordel !! Ça m'est déjà arrivé en campagne de me dire qu'on pourrait bien un jour tomber sur une forme de vie de ce type...ça va chier! Qui sait quels dangers nous attendent dans les étoiles....

D'un point de vue plus scénaristique, le Flood nous renvoie à cette vision cyclique de l'Histoire, un peu à la Battlestar Galactica. On imagine l'histoire de l'Homme comme un très long film, où il ne se passe presque rien d'intéressant entre la naissance de l'Univers il y a 12-15 milliards d'années (selon les modèles cosmologiques), la naissance du système solaire (en gros 4.5 milliards d'années), l'apparition de la vie sur Terre (300 000 millions d'années après la formation de ma Terre, donc très vite contrairement à une ancienne théorie qui mettait la vie à 3.5 milliards d'années), les premiers animaux, les dinosaures, les mammifères, les hominidés....puis nous, puis Halo.fr! lol

En gros, avant nous y a rien à voir....sympa! Autant dans Halo, ou dans BSG, on nous dit qu'un grand cataclysme à fait descendre l'homme de son piédestal, et que ce qu'on croit être l’origine de l'homme, n'est en fait que sa chute et le début d'un autre cycle. C'est le vieux mythe païen de l’Atlantide, ou du Paradis des religions monothéistes.

Bref le flood, cette forme de vie ultra basique, c'est aussi un peu l'image de nous même, l'homme quoi! La Vie est elle même un Parasite !! Nous avons aussi été au début de vulgaires cellules contaminantes, des virus...et à notre mort nous y retournerons à ce stade.

C'est ça qui est fort dans cette image du Flood, cette double image de marine mutilé à la tête qui pend, et le reste du corps Flood, c'est ce que nous sommes toujours. C'est pour ça qu'il est flippant le Flood, surtout dans HaloCEA.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonjour,

émission très intéressante mais j'avoue ne pas avoir regardé jusqu'à car manque de temps mais je finis dans 3j donc je la visionnerais jusqu'à son terme surtout que j'ai déjà entendu parlé de Bruno Lina.

Sinon par rapport à tes questions je ne pense pas qu'il y a un réel désir de domination du Flood. Et si c'est ce qui est dit, car je n'ai pas lu tout les livres, c'est vraiment improbable.

Le Flood est une forme de vie primaire et comme toute forme de vie elle subit la loi de manger ou être mangé. Si il se développe d'une telle façon c'est qu'il en a la capacité et non car le Parasite a un désir de puissance.

Je reviens sur le fait que je qualifie le Flood de forme de vie primaire : il n'y a aucune hiérarchie dans son espèce puisque quasiment aucune intelligence propre des spécimens, de plus le Flood est à notre connaissance le seul représentant de sa race donc aucune compétition qui pourrait être la cause de son développement. En effet sans opposition entre semblables aucuns "désirs" car ce dernier est d'après Descartes l'envie d'avoir ce que l'autre n'a pas, il est vrai qu'il n'y a aucune compétition entre l'Homme et la fougère ou même le singe. En revanche toute espèce défendent leurs vies et se développent, les principales voir mêmes les seules objectifs d'une plante, je comparerais donc plus le Flood à ce niveau du vivant qu'est le végétal.

Pour moi c'est le plus probable.

KaZa

Lien vers le commentaire
vous connaissez forcément le fléau de l'histoire que l'on nomme Flood ou Parasite en français.

Le seul fléau d'Halo c'est moi ! MOUHAHAHAHAHA HA Ha ha ha haaaaa... lol. mdr ... Hum...

Bref...

Je vais un peu remonter ce topic parce qu'il est cool. Bon déjà, j'ai pas tout compris (pas mal de termes techniques, surtout dans le paragraphe expliquant le "premier phénomène") mais c'est mon amour pour le Flood qui m'a poussé à le lire.

Alors, je comprends pas bien où tu veux en venir... En gros, tu veux montrer que tu sais plein de trucs en médecine en expliquant un phénomène parfaitement fictif d'un jeu vidéo ?!? C'est de la grosse masturbation cérébrale ton truc ! :lol: Mais tu t'en sors plutôt bien et j'avoue que c'est cool de lire un pavé pareil qui approfondis un peu plus l'intérêt de l'univers d'Halo et sa richesse. Bon après, comme le dis redko, Halo doit beaucoup à Alien (surtout le 2) et le système de reproduction Alien est très semblable à celui des Floods. Suffit de voir la ressemble entre un Facehugger et un Parasite de Contamination (aussi appelé "couille sur patte" dans mon piètre vocabulaire de gamer), même si le Facehugger du premier film est plus la représentation symbolique du phallus qu'un véritable système de reproduction novateur sorti de l'esprit tordu de Ridley Scott.

Je reviens un peu sur le paragraphe de redko, car je trouve que sa "réfléxion sur l'Infection" va plus loin que celle de la médecine et est donc plus "enrichissante" qu'une "simple" analyse médicinale (le prend pas mal KaZa, mais on sent bien que ton premier post est écrit pour ton propre plaisir !).

Je n'avais jamais pensé au paradoxe de la théorie de l’Évolution, mais alors, est-ce que des grandes sagas de science-fiction telles qu'Alien ou Halo remettrais en cause la très respectée théorie de l'Évolution ? Est-ce que la fiction (en l’occurrence la science-fiction) serait-elle avant-gardiste sur les futures découvertes des Hommes ? Ça laisse rêveur... (enfin moi ça me fais rêver...)

Pour aller dans le sens de la suprématie d'une espèce commandée par une seule et simple tête (système des fourmis finalement, Cameron n'a rien inventé) est extrêmement séduisante, il est vrai. Mais d'un autre côté, ces espèces (Aliens et Floods) sont tellement dépendantes des autres espèces qu'elles perdent de leur suprématie. Enfin, qu'arrive-t-il quand il n'y a plus rien à infecter ?

Ensuite, je reviens sur ce que tu dis en exprimant que tout ça se tient biologiquement et scientifiquement. Personnellement, je ne pense pas. Enfin... En théorie, oui. En pratique, beaucoup moins. Est-ce que quelque chose à déjà été "créé" par Dame Nature pour détruire le reste du monde ? Nous n'avons aucun exemple. Je pense que la complexité de notre univers est telle que jamais quelque chose de pareil ne pourra exister, car tout n'est qu'un engrenage qui fonctionne parfaitement ensemble. Bon, à la limite, vous pourriez me citer l'exemple de l'Homme et son intelligence qui s'étale tel un virus. Mais l'Homme est entrain de prendre conscience de sa bêtise (du moins on espère) et il y a de forte chance pour que l'Homme apprenne à vivre avec le reste du Monde ou sera détruit (par lui-même ou par les éléments). Mais je m'éloigne énormément, car l'Homme n'a pas besoin d'infecter des pauvres êtres sans défenses pour subsister. Donc, pour moi, jamais de telles créatures ne pourraient exister.

Sinon, tout ce que tu dis sur l'intérêt scénaristique est absolument merveilleux. C'est pour ça que je t'aime redko, tes messages arrivent à me foutre des frissons. Et c'est en lisant ça que je me rends compte qu'Halo (du moins la première trilogie) est une saga maîtresse de la science-fiction, qui n'a rien à envier à la littérature ou au cinéma de science-fiction. Elle a ses messages, son symbolise et son intérêt scénaristique.

Au passage, j'en profite pour à nouveau boycotter la perte des Floods dans les épisodes suivant Halo 3. Bordel de sacrebleu, la force d'Halo, c'était ces putains de Floods. Ce conflit tripartite : Floods, Sentinelles, Covies - presque quadripartite si on compte le pauvre petit 117 tout seule contre cette horde d'ennemi - était la force d'Halo. Et tout à été détruit avec ODST (bon c'est qu'un add-on, ça se comprend) et encore plus avec la "destruction" de la planète Reach (mais bon sang, fallait laisser cet épisode sur le papier, il n'a pas plus d'intérêt que de placer les SPARTANS et les Covenants dans l'univers d'Halo ! Et encore, le jeu Halo Reach perd tout cet intérêt sachant que tout ceci est déjà en place depuis 9 ans à la sortie du jeu). A mon humble avis, depuis qu'Halo a perdu les Floods, si on parle simplement scénario, Halo a perdu toute sa richesse et son originalité. Donc, votez oui pour la réinsertion des Floods dans H4 ! VIVE EUX !

Que dire de plus ?

Ah si, je ne suis pas du tout d'accord avec toi KaZa quand tu parles de forme de vie primaire ! Bon, okay, les Floods n'ont qu'un seul but dans Halo, te buter. Mais, au final, les Covies, c'est la même. Donc, si on va plus loin et qu'on pioche dans le scénario, on se rend compte que c'est bien plus que ça. Le Fossoyeur va beaucoup plus loin que ça et - même s'il est composé de pleins de morts, et est donc une fois de plus construit sur le dos des autres espèces - est une intelligence en lui-même, l'espèce des Floods a donc un but précis : dominer. J'espère que Cryptum en apprend plus sur le sujet du Fossoyeur, car c'est carrément dans le flou dans les jeux (putain, comme si la courte séquence de 5 minutes entre 117, l'Arbi, Regret, 2401 et le Gravemind allait nous contenter...) !

En parlant de ça, Arcardia, chaque fois que je lis un de tes messages, j'ai encore plus envie de lire Cryptum (même si tu as peut-être déjà tout dit dessus XD) ! Je vais peut-être me le procurer finalement...

Et puis, ben, vu que je vous ai répondu à tous, mononliam => pitié ! ne dis pas bonjour à tous tes messages, toi non plus ! La "KaZaulisation" (MOUHAHAHAHA MA-GNI-FI-QUE JEU DE MOT !!!!) des posts devrait être passible de bannissement ! XD

Pour finir, merci à toi KaZa, d'avoir créer ce topic... Si on joue le jeu (et qu'on ne reste pas que sur le côté simplement médicinal mais aussi scénaristique :P ) c'est très enrichissant !

FLOODS FOREVER

EDIT : Je tiens à préciser que ce pavé à été écrit à 2 heures du mat' (à la base, je voulais juste écrire un petit post) et donc excusez-moi si certains passages sont peu compréhensibles ! :enaccord:

Lien vers le commentaire

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire Fleauscourge. Je n'ai effectivement écrit cet "essai" que dans le but de m'entrainer dans le domaine de la dissertation (je fais des études de médecine) et comme il porte sur Halo je pensait que les meilleurs lecteurs seraient les personnes de ce forum. Ce n'est pas vraiment de la "masturbation cérébral" mais plutôt un partage intéressé.

J'avoue n'avoir développer que le côté qui est pour moi le plus accessible, et encore car je ne suis qu'au début de mes études, qui est celui purement médicale et je reconnais que l'analyse de redko est quand elle plus que complémentaire.

En revanche je maintient ce qui est dit dans mon post précèdent sur l'espèce Flood malgré de très bonnes hypothèse de ta part et de celle de redko. Dans tout les cas, ce n'est pas aujourd'hui que l'on désignera celui qui a raison.

Pour finir merci d'avoir réagit, c'est déjà plus que ce que j'attendais.

KaZa

Lien vers le commentaire
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire Fleauscourge. Je n'ai effectivement écrit cet "essai" que dans le but de m'entrainer dans le domaine de la dissertation (je fais des études de médecine) et comme il porte sur Halo je pensait que les meilleurs lecteurs seraient les personnes de ce forum. Ce n'est pas vraiment de la "masturbation cérébral" mais plutôt un partage intéressé.

J'avoue n'avoir développer que le côté qui est pour moi le plus accessible, et encore car je ne suis qu'au début de mes études, qui est celui purement médicale et je reconnais que l'analyse de redko est quand elle plus que complémentaire.

En revanche je maintient ce qui est dit dans mon post précèdent sur l'espèce Flood malgré de très bonnes hypothèse de ta part et de celle de redko. Dans tout les cas, ce n'est pas aujourd'hui que l'on désignera celui qui a raison.

Pour finir merci d'avoir réagit, c'est déjà plus que ce que j'attendais.

Ephi

Bon mec on t'avait grillé mais on c'est dit c'est bon il fait rien de mal on va lui laisser une chance mais par contre faut rester cacher hein parce que sinon ça ne va plus :D Epic fail ^^

Lien vers le commentaire
En parlant de ça, Arcardia, chaque fois que je lis un de tes messages, j'ai encore plus envie de lire Cryptum (même si tu as peut-être déjà tout dit dessus XD) ! Je vais peut-être me le procurer finalement...

Tu devrais, sincèrement. :wink:

EDIT pour en-dessous : Il n'y a pas de mal. :P

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...