Bah, c'est le propre de l'être humain, il doit avoir un gène de la destruction caché au fond de lui-même... Je pense qu'on pourra accomplir un énorme progrès une fois qu'il aura assimilé la notion de sacralisation de la vie. Faire en sorte que toute vie soit respectée, ce serait déjà un pas vers l'avenir et une solution à beaucoup de problèmes.
Tout le monde s'interroge sur le monde, soit-même, et le devenir des choses, c'est bien normal et ce sont des questions métaphysiques comme les autres. On peut donc pas y répondre, il faut juste y croire ; personellement je pense pas qu'on soit sur Terre par hasard. J'entends pas par-là qu'un dieu nous aurait expédié ici (je suis anticlérical), mais on a sûrement quelque chose à faire de sa vie au lieu de la détruire à petit feu par des moyens peu... "conventionnels".
Et même si on est ici par hasard, cela revient au même ; on est sur terre, on est vivants, on y reste et on s'accroche à la réalité. Accomplir un projet dans sa vie permet d'affirmer que l'on est pas inutile, en fin de compte. Et si tout le monde entreprenait cette "révolution" de l'être et de soi-même, nous pourrions tous accomplir quelque chose qui vaille le coup.
Je pense pas que l'être humain soit fonciérement mauvais, bien que l'on soit capable d'accomplir des choses aussi bien terribles que superbes. Seul le chemin de la connaissance et du respect absolu de toute chose pourra nous faire gravir une étape. Dans un autre temps, il faut en terminer avec toutes les reliques du passé qui entravent notre jugement et nous conditionnent à ne penser que d'une seule façon, comme la religion. Celle-ci est née de la peur de la mort en des temps très anciens et elle ne décline que seulement aujourd'hui ; elle apporte la guerre et peu de satisfaction, juste un linceuil de croyances qui vous collent à la peau. Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris comment on pouvait prétendre que seule une religion est exacte et que dieu existe formellement xD Comment une création de l'homme, qui est imparfait, peut-être vraie ? C'est si absurde.
Je pense à juste titre qu'une pensée globale serait idéale, à savoir une synthèse de toute croyance et de toute opinion. Ce qui ferait qu'au lieu que des membres d'un même parti politique se déchirent tout le temps la tronche et détruisent ce qui a été accomplit au cours des années précédentes, ils mettent en commun leurs systèmes qui sont efficaces et produisent donc une politique meilleure, tout en éliminant les imperfections chez l'autre. Pour ça que j'apprécie la volonté d'ouverture de Sarkozy sur la gauche. Une pensée globale induit donc une synthèse de tout, en combinant les éléments qui fonctionnent de chacun et en créant le respect d'autrui. Enfin voilà, ce n'est que mon humble avis, donc pour faire avancer les choses, faisont l'addition de nos talents ! =)