Ouai, c'est exactement ce que je pense, avant et après la vie : le Néant.
Mais le problème c'est que l'on a toujours vécu (et c'est obligatoirement logique) avec l'esprit, donc c'est assez difficile de concevoir le Néant. Pourtant, le néant, c'est simple, ce n'est rien : pas d'espace, pas de temps, pas d'énergie, rien... Et c'est là que ça devient compliqué, c'est que l'esprit (en tout cas le mien) tente de concevoir le néant comme si il pouvait y "vivre en attendant un autre vie", en bref, il l'imagine comme une salle d'attente entre deux vies alors que rien n'existe dans cette "réalité" si toutefois elle existe.
Mais en fait, le vrai problème est de savoir vraiment ce qu'est l'esprit. Je vais donc reprendre ce que dit le docteur Halsey :
-"Qu'est-ce que réellement l'esprit ? Des intuitions, des raisonnnements, des émotions ; nous savons qu'ils existent, mais nous ne savons pas ce qui fait fonctionner l'esprit humain. [...] Nous savons simplement que le cerveau humain fonctionne...mais nous ne savons pas comment et pourquoi."
Ensuite qu'est-ce que la vie, à quoi sert-elle ? On sait juste qu'elle peut exister grâce à l'univers, et certains pensent que Dieu à créé l'univers, l'homme, tout ce qui vit et par conséquent, les notions de "bien" et de "mal".
Ca me rapelle un texte d'Alpha Centauri :
-"Pourquoi un dieu parfait créerait-il un univers remplit de tant de mauvaises choses ?"
Ceux qui posent cette question passsent à côté d'une question encore plus grande :
-"Pourquoi un dieu parfait créerait-il un univers, tout simplement ?"
Je sais que j'ai débordé su sujet principal, mais vu que vous parliez d'esprits, de paradis, d'enfer, etc...J'ai jugé utile de donne une explication plus argumentée que ma précédente.