Je crois que Vandia à tout dit, et l'expérience cinéma est unique pour ce film là en particulier, imaginez en dolby surround la salle vibrer du combat de Kong contre plusieurs T rex, on vibre à chaque coups. On sent l'envie de se lever de serrer les dents et d'aider Kong en battant l'air avec ses poings l'animation des bêtes rends tellement véridique les déplacement, les effets de fourrure, de carcasse etc. Peter Jackson et son entreprise d'effet spéciaux a enfin décoincé l'image numérique qui parfois apparait un peu figée comme dans certains passage de Matrix ou Final Fantasy, là, on s'y croirait réellement et on ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. C'est surtout la notion de grandeur et de vertige en rapport avec celle-ci que permet le cinéma, les points de vue et les dimentions ( Peter en conait un bout avec les nains les hobbits et les oliphant ^^ ) à couper le souffle et cette étude des déplacement du gorille totalement surprenant, plus vrai que nature, tout en gardant en tête qu'il mesure plus de 10 à 15 mètres et donc déplacement plus lourd, sourds et puissants.
Un environnement totalement hostile, les hommes ne se battent pas, ils subissent les coups d'ennemis redoutables. Un scénario totalement envoûtant et tout à fait surprenant ( surtout le début du film qui n'indique en aucun cas qu'il va s'agir d'une aventure terrible ). Une actrice dont le visage si mélancholique et triste fait fondre toute la salle. Tout cela dans le style respecté des années 60. Les acteurs sont vraiment parfait, encore une preuve que Peter Jackson sait créer son univer et utiliser le potentiel des acteurs dans une ambiance conviviale et de bonne entente afin d'obtenir le meilleur de son équipe. Chapeau, il vient de prouver à nouveau qu'il était un très grand réalisateur et que sa carrière ne se limite pas au " seigneur des anneaux " ...
Je n'ai qu'une chose à dire, si Peter Jackson s'occupe du film Halo, nous n'allons pas être déçu. Cet homme transforme ce qu'il touche en or. Savoir reprendre avec brio un monument tel que King Kong, si difficile à réaliser et coûteux: BRAVO !!