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Fatto0011

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  1. Concernant les structures humaines, je parlais uniquement de COD. Les autres jeux cités sont pour les structures Forerunners. Pour les ressemblances avec Tron, on est sur des textures simple, peu variées, brillantes avec un facteur de flare limite aveuglant. l'image suivante est révélatrice même si elle est d’intérieur. On a des lignes de lumières très brillantes, une texture unique avec des formes géométriques chargées. Les rayons existent certes depuis Halo CE, mais on est loin de l'omniprésence de lumière parasite de H4 et H5G. De plus les formes dans les premiers Halos sont simple et beaucoup moins chargées que dans les deux derniers et c'est en partie ce qui me gène le plus personnellement. Je trouve que tout cela dénature le côté mystique et ancien des Forerunners que Halo 2 Anniversary arrive à mettre en relief parfaitement. Rien de superficiel, le mélange avec la flore et la nature est parfaitement exécuté et les textures d’intérieur sont variées avec des motifs qui ont un côté mystérieux. Le tout est parfois décoré d'hologrammes afin de mettre en avant la supériorité technologique. En revanche 343I est capable de prouesses quand je vois l’art style de la planète Shanghelios qui est somptueux et impressionnant, je suis resté des heures devant les décors et ruines des niveaux. J'ai aussi fini par apprécier le côté organique des intérieur des vaisseaux covenants sur la map Truth notamment. Tout n'est donc pas à jeter et le but n'est pas de critiquer tout ce que le studio fait. Je mets simplement en avant mon ressenti sur la perte de l'esprit Halo des derniers jeux sur certains aspects de la direction artistique comme les environnement Forerunner, les armes, les sons qui ne me font plus du tout penser à un jeu Halo (les armes covenantes et surtout le son de rechargement du bouclier qui me manque tellement) ou encore toutes ces personnalisations d'armes qui me débectent. Certains diront que Halo doit évoluer ou alors que nous les anciens fans tuons la licences à critiquer à tout va mais je pense que nous avons le droit de nous inquiéter de la direction prise par la licence depuis quelques années, nous sommes aussi en droit d'estimer que il y a un esprits Halo unique qui existe et qu'il est plutôt dénaturer dernièrement. Halo était unique, avec un gameplay particulier donc l'évolution juste pour l'évolution, je suis contre. Quand quelque chose fonctionne on le perfectionne certes mais nul besoin de tout chambouler pour montrer qu'on évolue ou pour attirer les fans d'autres licences (CoD par exemple) car on risque de perdre des anciens fans en faisant ce choix. 343I n'arrivera certainement pas à contenter tout le monde mais il ne faut pas faire un trait sur l'héritage de Bungie. A travers les vidocs et reportages, j'ai pu constater leur amour et leur respect pour Halo, j’espère qu'ils arriveront à faire un mélange de l'ancien avec leurs nouveautés sans tout dénaturer pour autant. Mon obsession pour tout cela découle de tout mon amour que j'ai pour cette licence que je ne supporterait pas de perdre, mais si j'estime personnellement que l'esprit d'Halo se perd, je ne pourrais pas me forcer à aimer les nouvelles productions. Alors certes je n'aurais qu'a jouer aux anciens jeux mais ce serais bien triste. C'est pourquoi je veux débattre avec vous sur ces différents points. Cependant ce n'est que mon avis et je ne souhaite pas imposer MA vision d'un jeu Halo aux autres
  2. On pourrait citer Tron, Transformers, Mass Effect, Call Of Duty pour les structure Humaines qui se ressemble toutes et qui sont ultra nombreuses dans H5G. Après évidemment c'est des ressemblances,ne me demande pas de trouver une image qui ressemble trait pour trait, toujours est-il que selon mon opinion, les Halos de 343I ne ressemblent plus à des Halos mais à des jeux de sciences fiction. Ce sont des bons jeux mais pas de bons Halos...
  3. Loin d'être alarmiste (les chiffres restent corrects et la licence continue de générer énormément d'argent), ce sont tout de même des signes et 343I pourra de moins en moins faire de faux pas ou déplaire aux fans sous risque d'amplifier le mouvement de déclin qui a démarrer depuis quelques années. Par comparaison et recoupement avec d'autres chiffres, VGChartz n'a pas tout faux et les chiffres que j'ai pris pour les jeux et consoles se vérifient sur d'autres sources que je te laisserais retrouver, il ne s'agit pas de discuter de différence à quelque k près d'unités mais d'un phénomène globale de baisse des ventes de la franchise. D'ailleurs je continuerai à citer VGChartz pour les chiffres que tu me demandes et je te laisserai me démontrer l'inexactitudes de ceux-ci si tu estimes que les ventes que j'avance sont fausses. http://www.vgchartz.com/yearly/2009/Global/ Halo 3 sur 3 ans s'est plus vendu que Halo 4 sur la même période avec un parc de consoles beaucoup moins élevé. Proportionnellement le succès de Halo 3 est donc très supérieur à celui d'Halo 4 en toute objectivité. Le classement nous donne une bonne indication sur la faculté du jeu à se maintenir au top des jeux les plus joué. L'essoufflement d'un jeu est révélateur de son accueil auprès des joueurs. Un peu moins, à peu près, on est sur un même grandeur d'ordre. Les ventes totales d'Halo 5G sont estimées à plus de 5 millions au total (source), il a d’ailleurs vite quitté le top 20 des ventes alors que Halo 3 y est resté un moment. Et selon moi, ce n'est pas innocent si on a pas eu plus de com' mise à part sur le démarrage des trois premiers mois. Microsoft n'est s'est jamais privé de partager les exploits de la série par le passé mais la peu de com' les chiffres n'étant pas exceptionnels pour la franchise. Je propose pour finir de clore le sujet sur la discussion ces des chiffres qui est apparu suite à la phrase qui stipule que la franchise est sur le déclin. C'est n'est pas un discours alarmiste mais un constat bien que la licence reste forte et vendeuse sur le marché. Les autres phrases de ce message apportaient par exemple des précisions sur les pensées dont les miennes sur ce qui a été dit précédemment et nous ramènent ainsi au sujet d'origine qui est bien plus intéressant. Exactement et je pense qu'aux points que tu cites, il convient tout de même de compter ces changements de style et gameplay. C'est donc un tout qui fait que la licence tend à s’essouffler. Mais avec le trailer et la communication sur Halo Infinite, on sent un regain d’intérêt de la communauté, il suffit de comparer le nombre de vues respectif des trailers ou des sujets sur les forums notamment américain, cela est de bon augure je pense. Merci pour cette citation, on voit bien la mainmise que le jeu avait sur le marché de l'époque.
  4. Oui effectivement, comme quoi on fait dire ce que l'on veut à des chiffres mais ce n'est pas le plus important. Halo 3 s'est maintenu en haut du classement des jeux les pus joués durant des mois avant d'être détrône par un certain COD alors que Halo 5 a assez vite chuté pour diverses raisons. Je vais plutôt comparer avec Halo 3 qui est sorti en 2007 soit après 2 ans d'exploitation de la Xbox 360. Le 30 septembre 2007, il y avait environ 10 millions de X360 vendues. Le 3 janvier 2008, Microsoft a annoncé que Halo 3 avait vendu 8,1 millions d'exemplaires après 2 mois de ventes. En fin d'année 2009, Halo 3 a atteint 10.5 millions d'unités. Halo 5 est sorti en octobre 2015 après 2 ans d'exploitation de la Xbox One qui avait trouvé plus de 15 millions d'acheteurs. Le 9 juin 2016, Frank O'Connor a déclaré que le jeu a réussi à vendre un peu moins de 5 millions d'exemplaires dans les trois premiers mois de sa sortie. Ce chiffre n'a ensuite quasiment plus bougé en 3 ans. On peut même prendre Halo 4 sorti en 2012 avec près de 70 millions de consoles vendue et qui a plafonné à 9 millions d'unités contre 14 pour Halo 3 avec un parc de consoles beaucoup moins élévée lors des premières années d'exploitation (source). De plus, dans ce lien tu trouveras les jeux les plus joués au USA ou Halo 5G est classé 19 ème. Peu de chiffres sur la population fuitent sur le net malheureusement mais tu pourras trouver une estimation et une analyse dans ce lien. Encore une fois mon but n'est pas de dénigrer le studio ou les jeux qu'ils ont produits, je veux juste mettre en avant que Halo décline depuis quelques années, un tas de facteurs peuvent expliquer cela, comme une concurrence plus rude, un désintéressement d'anciens fans mais il est important pour 343I de réussir a relancer cette série car, aussi conciliant soit-il, Microsoft attend tout de même des résultats de sa poule aux œufs d'or. Autres sources : http://vgsales.wikia.com/wiki/Xbox_360 https://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360_sales http://www.vgchartz.com/
  5. Ce n'est pas contradictoire de mettre en relief le déclin d'une série. Au niveau des ventes on constate bien une forte baisse avec Halo 5 qui se retrouve derrière Halo 3 ODST. Concernant l'activité, ils utilisent désormais l'activité mensuelle par utilisateur unique, si je me connecte uen fois sur Halo 5 même si ce n'est que dans le menu, l'algo prend en compte cela, il serait plus pertinent de regarder la population active sur le multijoueur qui est un bon échantillon. Et la phrase du community manager ressemble plutôt bien à la partie suivante dans laquelle j'exprime ma confiance en 343I :
  6. Selon moi donner son avis sur tel ou tel aspect d'un jeu n'est pas synonyme de remise en cause du talent ou encore de l'investissement des artistes. Quand un plat ne me plait pas, malgré tout l'amour qui a pu être mis dans sa confection, cela reste une affaire de gout. L'essentiel et de bien faire la nuance entre "c'est pas bon" et "ce n'est pas à mon gout". 343 a énormément de talent côté artistique et level design, je m’en suis notamment aperçu sur les missions qui se déroulent sur Sanghelios. Les niveaux m'ont littéralement bluffés et sont pour moi une leçon au niveau du level design tant les approches peuvent être différentes et l'agencement de la map est génial et le style artistique m'a clairement impressionné si bien que j'étais plus concentré a admirer les structures qu'à jouer. Cependant sur les styles déjà existant (Covenant, Humain, Forerunner), j'avoue avoir plus de mal tant le style classique est imprimé en moi et est la représentation de Halo à mon sens. Exprimer son talent par une volonté de changement et d'évolution c'est louable mais j'ai eu un choc en passant à Halo 4 puis Halo 5G. J'ai trouvé, et ce n'est que mon avis, que l'esprit Halo a été dénaturé, on est passé d'une identité unique à quelque chose de plus Science Fiction comme les intérieurs de vaisseaux ou stations humaines, les constructions Covenantes sont plus organiques de même que les structures Forerunner se rapprochent du style de Tron. Halo est ainsi devenu un peu plus un jeu de science fiction au risque de perdre son identité. On a également perdu un peu le côté militaire je trouve au profit de cette science fiction. Le sound design d'ailleurs se rapproche de cet esprit SciFi du côté des armes par exemple. J'insiste bien sur le fait que mon plus grand souhait est que Halo puisse continuer à avancer, je ne souhaite que le meilleur pour cette franchise qui a bercé mon enfance et m'a fait aimer les jeux console, mais je tiens à partager mon avis avec tout le respect et la reconnaissance pour 343 qui fait du bon travail , cependant il faut reconnaître que la série est en déclin et une remise en question est nécessaire. Il sera difficile de plaire à tout le monde mais j'ai toute confiance en 343I qui saura faire du prochain Halo un des meilleurs sous sa houlette. Edit : je précise aussi que j'ai souvent utilisé H2A comme exemple car il est aujourd'hui le plus avancé et le plus beau graphiquement dans le style dit classique.
  7. Bonjour à tous, Je vois que ce sujet déchaîne les passions, c'est plutôt bon signe ! Contrairement à ce que j'ai vu plus haut, je dirais que le sujet de la DA est très présent, il suffit de faire une recherche "Halo art-style" pour voir à quel point il est présent sur internet. Je dirais même après avoir parcourus HaloWaypoint qu'une grande partie de la communauté désire le retour à l'ancienne DA mais la n'est pas le débat. Selon moi, les structures Forerunner de l'ancienne trilogie sont plus mythiques, mystérieuses, épurée, elles donnent l'impression d'être en présence d'une civilisation éteinte depuis des millénaires qui possédait une technologie hors-norme. Alors il se peut qu'avec le réveil des Prométhéens, 343 a souhaité mettre en avant leur présence avec un design plus moderne mais cela dénature bien trop par rapport à ce qui est fait avant. Les effets de lumières polluent clairement le champs de vision et on a vraiment une impression d’exagération tant au niveau de l'éclairage que du remplissage. Du sol au plafond en passant par les murs, tout est rempli ce qui donne l'effet d'une civilisation orgueilleuse qui veut en jeter plein la vue et se montrer à tout prix. Les surface sont bien trop brillantes, polishées, chromées et complexes et c'est vraiment ceci qui me dérange et qui m'a marqué sur Halo 4 puis sur Halo 5 ou tout ces éléments qui flottent, qui sont en mouvement gâchent encore plus l'esprit originel des Forerunner sous Bungie. Des nouvelles comparaison qui montrent l'omniprésence s'une seule couleur et de structures bien trop chargées : Une image pour illustrer la pollution visuelle des effets de lumières : J'avais fini par accepter ces changements à mon grand regret mais récemment, ayant de nouveau du temps pour moi après des années, j'ai décider de refaire les campagnes de tous les Halo. Halo CEA ne m'a pas plus marquer que cela car parfois le design Forerunner prenait une direction éloignée de ce que j'aurais imaginer mais mention spéciale aux intérieurs Covenants qui sont somptueux ! Et c'est la qu'arrive le moment de jouer à H2A. Et quel claque, j'avais l'impression de retrouver le Halo qui me manquait, il représente vraiment la vision que j'avais d'un Halo avec des graphismes de maintenant et c'est encore plus vrai au niveau des structures Covenants et surtout Forerunner qui sont somptueuses sans trop en faire. Les hologrammes qu'on retrouve un peu partout dans ces intérieurs font partie de l'esprit Forerunner et on ne les retrouves pas dans la nouvelle DA ou alors ils sont monochrome et totalement différents pour le peu qu'il y a. Épitaph (Halo 3) image également à la perfection la beauté de l'architecture Forerunner sous la patte de Bungie avec des effets de lumières, des écritures en mouvement, du jaune, du brun , du gris, des hologrammes des différentes couleurs, la DA de cette map est impressionnante, imaginez cela avec des graphismes actuels 😍! On retrouve également dans H2A et c'est vrai pour l'ensemble de la première trilogie une nature avec des couleurs flashy et très contrasté ce qui est l'ADN des jeux Halo et qu'on retrouve assez peu dans la nouvelle trilogie, je trouve que dans les environnements il n'y a pas ou peu de contraste et que généralement il y a une sorte de filtre soit jaune terne soit brun qui gâche le visuel. La beauté des jeux Halo était ce contraste entre une herbe verte colorée, des rocher gris et ces structures Forerunner énorme métalliques et épurée ou encore la Jungle de Halo 2. Comparatif H2A vs H4 : M'étant éloigné de la franchise, je n'avais pas conscience des débats animés faisant rage et je pensais être un des rares à penser cela mais après des recherches, j'ai constaté que beaucoup souhaitaient le retour de l'ancienne DA et que des vidéos parlaient même des structures Forerunner qui me tiennent tant à cœur d'où ce post. Et pour expliquer le fait que je sois réfractaire au changement, Halo est une franchise forte avec des codes et un style particulier. Elle ne ressemble à rien d'autre et ceci doit être vrai aujourd'hui, or, 343 avec ses 2 FPS tend à se rapprocher des autres du genre à tel point qu'une personne qui se serait éloigné de la franchise ne pourrait pas reconnaître certains environnements d'Halo 4 ou 5 (à condition qu'il n'y ait pas d’éléments comme un Spartan, un Elite ou un Phantom dans le coin évidemment 😄). Pour imager cette opposition ou changement de la DA on peut prendre l'exemple de la franchise Stars Wars et je pense que les fans seraient très en colère si les producteurs décidaient de changer le design du sabre laser, des vaisseaux ou des intérieurs de ceux-ci. Je suis pas contre l'amélioration, mais comme je l'ai vu plus haut, on ne change pas quelque chose qui marche et surtout modifier en profondeurs une DA n'était pas nécessaire tant elle était cohérente et apprécié même si je conçois une volonté de sortir de l'ombre de Bungie mais cela ne doit pas se faire au détriment d'un style artistique qui permettait à la franchise de se démarquer des autres. Enfin, pour conclure, je souhaite plus que tout le retour de l'ancien design qui représente ce que Halo doit être, un style visuel particulier, reconnaissable parmi tant d'autres et avec un côté mythique et mystérieux tout en étant très coloré, le trailer de Halo Infinite va dans ce sens et j'espère que les structures Forerunner se rapprocheront des Halo 2 Anniversary ainsi que la direction artistique générale car il est la représentation de ce que devrait être Halo aujourd'hui et ce n'est que mon avis bien évidemment. @Spartan Fred J'ai regardé tes vidéos avant de poster ici et j'ai vraiment apprécié tes analyses et je partage totalement ton avis. Je suis impatient de voir ta vidéo sur les Forerunner, je suis vraiment omnibulé par ça et H2A et Halo Infinite on plus que relancé tout ça ! Le retour à l'ancien design grâce au fait que Halo Zeta est le plus ancien est effectivement une très bonne remarque, on aura possiblement quelque chose qui se rapproche de la mission Halo Delta de Halo 2 ou se mêle l'ancien et le moderne.
  8. Bonjour à tous, La vision du trailer d'Halo Infinite a relancé une grande question que je me posais. La volonté des développeurs de revenir vers une identité qui a fait le succès de la franchise m'enchante bien que je ne sache pas vraiment à quoi m'en tenir, il se peut qu'ils parlaient uniquement de l'armure du MC ou bien également des décors qui sais ? C'est pourquoi j'aimerais apporter mon avis concernant le style artistique (notamment Forerunner) de l'ancienne et de la nouvelle trilogie afin d'ouvrir la discussion sur l’art-style du prochain jeu de 343 Industries. C'est évidemment une affaire de goût et la communauté Halo est actuellement fractionné entre le désir de retour en arrière concernant une multitude de choses dont le style artistique tandis qu'une autre partie apprécie la direction prise par 343 et souhaite que ça se poursuive. Le style artistique de Bungie pour les structures Forerunner était assez terne et épuré, certainement dû à des limites techniques de l'époque. Il est maintenant possible d'afficher beaucoup plus de détails et de formes géométriques mais cela est pratiqué à outrance dans la nouvelle trilogie au risque de dénaturer l'esprit d'Halo. C'est là qu'entre en scène l'architecture Forerunner de Halo 2 Anniversary qui est quant à elle plutôt réussie et assez réaliste grâce aux évolutions graphiques et techniques. Cela démontre ainsi toute la beauté dont le style artistique de la première trilogie est capable avec des standards actuels en matière de graphisme. C'est pourquoi H2A représente ce qu'un jeu Halo devrait être pour le style de Forerunner selon moi, à noter que les structures Covenantes sur H2A sont également bien réalisée avec beaucoup de couleur, d'effets de lumières et de détails alors que dans Halo 5 (pour les maps multi), j'ai plus l'impression d'une régression hormis les effets de lumières, on perd en effets pas mal de détails et cela parait plus fade. Dans le style Forerunner de 343, tout est brillant, l'aspect chromé et polishé est omniprésent et les effets de lumières sont assez intenses, à tel point qu'on a l'impression d'être entouré de néons et ça peut donner une impression de pollution visuelle. Cela semble peu réaliste à mon goût au niveau de l'aspect des matériaux et surtout je n'ai pas l'impression d'être dans un jeu Halo mais plutôt dans un classique de science-fiction comme le jeu Mass Effect, le film Tron ou encore Transformers ! Au contraire, les structures de H2A donnent vraiment l'impression de jouer à Halo tout en étant "next-gen" avec de belles textures, une bonne apparence des matériaux, une bonne modélisation respectant l'identité Forerunner et un éclairage volumétrique de qualité. J'espère vraiment qu'ils vont prendre cette direction pour Halo Infinite en particulier pour les structures Covenant et Forerunner. J'ai fait quelques comparaisons pour illustrer ce que je dis avec H4 et H2A et c'est pire avec H5: Lien 1Lien 2 Lien 3Lien 4 Les captures d'écran pour Halo 4 sont graphiquement belles, cependant, elles ne correspondent pas vraiment au style Halo classique contrairement à H2A qui respecte ce style et qui est aussi magnifique. Il suffit normalement d'une image pour reconnaître un jeu estampillé Halo tant la patte graphique est spéciale et je trouve que cela s'est quelque peu perdu avec les jeux de 343 et on retrouve ce sentiment d'appartenance avec H2A. C'est pourquoi je préfère la patte graphique de Bungie que l'on peut retrouver dans H2A mais grandement améliorée. Le style artistique de H2A représente la version "next-gen" que j'aimerais retrouver dans le prochain Halo. C'est très important pour l'identité visuelle du futur jeu et je suis confiant avec le désir des développeurs de revenir à un style plus classique. Durant plus d'une décennie, la force de la franchise a été de se différencier des autres, aujourd'hui sur le déclin et ressemblant sensiblement aux autres jeux du genre, il est temps que Halo se différencie à nouveau et revienne vers ce qui a fait sa force tout en gardant certains aspects novateurs apportés par 343. Et selon vous, quel est le style artistique à choisir pour le futur Halo et pour quelles raisons ?
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