Je rejoins aussi l'avis de @sephiroth2501 sur "Premier Contact" : une petite perle de la SF. Je nuancerais juste le fait que le manque d'empathie pour les personnages est, de mon point de vue, plus ou moins voulue. L'idée au final n'est pas de se centrer sur les personnages mais sur la question qui fonde le film "Si vous pouviez voir votre vis depuis son commencement jusqu'à la fin, est-ce que vous changeriez quelque chose ?". En ce point je trouve que le film réussit l'exploit de rendre l'héroïne suffisamment attachante pour nous plonger dans cette problématique.
Concernant Rogue One, je vais faire bref : j'ai beaucoup aimé, un film très réussit (comme tout ceux de Gareth Edwards que je conseil vivement si vous avez aimé RO), une BO un peu trop en retrait bien que sympatrique, mais surtout la sensation que l'histoire du film s'insère parfaitement dans l'univers et dans la cohérence des évènements de l’épisode IV. J'ai particulièrement aimé la scène final de Dark Vador, avec toute la terreur et le désespoir qu'elle implique.
@Mr Speed et @Digital N7: concernant le changement de l'introduction du film (pas de texte déroulant), c'est un choix assumé du réalisateur et de Disney afin donner un caractère indépendant au film, pour qu'il ne soit pas perçu comme s'insérant dans la saga principal. D'ailleurs tous les autres spin-off aborderont le même principe. Personnellement je trouve ça mieux, ça offre au film plus de liberté notamment sur le ton apporté.
Enfin bref, un film conseillé à tout ceux qui apprécies Star Wars et son univers, et qui contient une belle (et triste maintenant) surprise à la fin !