Les customs jouent leurs rôle autant pour la compétition que pour le fun, inutile de réduire la compétition au profit d'un multijoueur trop simple et sans récompense de ses efforts.
Car là où justement je n'aime pas trop le multi de H4 c'est qu'il n'y a aucune récompense sur sa manière de jouer, si il n'y plus de réel challenge je ne vois pas la peine de continuer à jouer pour m'améliorer vu que dans Halo 4 même avec un mauvais score, un random pouvait avoir accès à un fusil binaire ou un lance roquette forrerunner.
Du coup on constate quoi ? Les joueurs ne s'efforcent plus de s'améliorer et pour le coup le niveau baisse = aucun intérêt pour ceux qui cherchent de vrais duels.
Je suis d'accord pour les power-ups, cependant le sprint doit être enlevé (ou désactivable) car je trouve que là aussi on nuit au gameplay de Halo au profit d'un dynamisme qui n'était pas forcément nécessaire. Car la plupart des joueurs utilisent le sprint pour vite rejoindre un point, quand c'est en BTB je ne vois rien d'autre à redire (même en campagne ça augmente l'immersion), mais quand il s'agit d'un CTF, il y aucun répits, si tu as tués tous les adversaires, à peine tu as pris le drapeau et tu parcoures 15% de la map, les adversaires sont de retours, fonçant sur toi comme des macaques alors que avec le drapeau tu traînes comme un handicapé, même en capture de la coline c'est très chiant car il y a aucune stratégie. Ca leur permet de revenir te tuer juste après avoir respawn quand ils ont perdu un duel, ça rend tout moins exigeant, moins punitif et ça met tout le monde au même niveau, c'est pour ça que Halo 4 est déserté car il y aucun mérite.
Et l'idée de améliorer son spartan suivant ses exploits ne sont pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas que cela soit intégré dans le multijoueur mais plutôt dans un BDF ou au début de chaque partie on commence de rien et entre chaque vague on améliore une aptitude de spartan que on gagne après chaque manche vaincu.
Et le réalisme n'a jamais été favorable à l'e-sport