Je ne suis pas trop d'accord avec le faite que Microsoft et 343 Industries souhaite s'en mettre plein les poches, en tout cas, pas de cet manières. Il suffit de se baser sur le faite que la branche Xbox ne rapport que très peu d'argent pour Microsoft, et l'idée d'écouter un possible rachat d'une autre firme serais en total contradictions à s'en mettre plein les poches, même pour les développeurs, tant qu'il développe leurs jeux avec les moyens financiers qui puisse réaliser leur rêve les plus fou, cela leurs suffit (je parle des boites AAA hein.).
On est d'accord sur l'idée du jeux inachevés. Regardons avec un peu de recul la productions de Halo 4, 343 Industries, qui viens de sortir avec succès Halo Anniversary, et qui à prouver ses capacités à la communauté, se sens en confiance et décide de mettre un projets bien trop ambitieux ? Ils ne sont pas dupes, le succès de Halo 4 ne pouvais qu'êtes que de courte durée, il s’agissait de rendre un dernier hommage à la Xbox 360 d'un points de vue technique, avec une licence historique pour l'histoire de la console. Tu peux prendre ce même état d'esprits pour The Last of US et la PS3 (Ici Naughty Dog comme Studio historique).
A la sortie de Halo 4, on savais que l'annonce des consoles nouvelle générations nous attendais dans quelque mois, et 343 Industries le savaient bien, et à essayer d’expérimenter le plus de chose possible. Pour moi Halo 4 étais une mise en bouche de la capacité du studio à reprendre le flambeau de Bungie, si ils ont bien une chose en commun, c'est de faire tellement de contenu en même temps, que des choses sont inachevée et oublié (En autre, un niveau coupé de Halo 3, avec un boss en forme d'épée). Parfois il y a des choses qui marche, et parfois non.