Bah je dis pas que le hip-hop est mieux que n'importe quelle autre culture, je dis juste que c'est celle qui en si peu de temps a pu aussi vite évoluer avec autant de disciplines associées.
Désolé Fallen, mais le hip-hop, c'est un style de musique super large (je vais pas m'amuser à énumérer toutes les variantes qui ont vu le jour ces dernières décennies hein). C'est la culture qui a donné naissance au skateboard, qu'on associe plus au rock de nos jours. C'est la culture qui a participé à la genèse des graffitis, même si je suis d'accord, ni les punk ni que que ce soit n'a inventé le fait de peindre à la bombe sur une surface vierge ou non. C'est la culture qui a mis en avant le fait que la musique devrait être accessible à tous avec la pratique du beatbox. Plus besoin d'acheter une guitare, une batterie ou n'importe quel instrument, on peut directement se lancer dans des sessions à plusieurs sans rien. C'est la culture du battle de rap, autant en a cappella qu'en musique. C'est la culture qui a vu naître ce que sont aujourd'hui les DJ, qui à l'époque était appelés MC et qui accompagnait les rappeurs au son (il y avait et a toujours des battle de DJ aussi d'ailleurs). C'est la culture de la danse Hip-Hop. La danse Hip-Hop putain ! Là non plus je vais pas m'amuser à sortir la liste, car elle serait trop longue. Je vais juste sortir les plus gros styles, à savoir tout ce qui est relatif aux bboy, popping, krump, smurff, et blablabla. Bref, j'ai presque envie de dire que c'est une culture dans la culture la dans Hip-hop. La culture hip-hop c'est aussi un langage. Que tu l’acceptes où non, elle est à l'origine d'un tas d'expression que tout le monde utilise de nos jour ( et même toi j'en suis sûr ). Je "kiffe", c'est "chelou", "en mode" et un tas d'autre, ça vient du rap. Et c'est encore plus significatif aux States je pense. C'est la culture qui a bercé ce qu'on appelle aujourd’hui le "Parkour", ou déplacement urbain plus communément appelé ainsi. C'est la culture qui a participé à l'émancipation du streetworkout, du tuning de bagnole, avec tout ce qui est rodéo et compète de lowrider. Et je pourrais encore te sortir un tas d'exemple si j'avais plus de temps pour me pencher sur la question, et je sais d'ailleurs qu'il y a sans aucun doute un grand nombre de disciplines et de pratiques que je ne connais même pas !
Donc désolé, mais oui, le hip-hop est une culture, et oui, c'est pour moi LA culture la plus complète qui existe à l'heure actuelle.