Etant un fan de la série, depuis ses toutes premières heures, je me retrouve cependant particulièrement décut des 2 autres volets. Le 2, nettement inferieur à son prédécesseur, garde quand même un semblant de cohérence, mais le 3 est un fiasco total. Alors, premier détail, quand on commence la partie, notre spartan s'écrase au sol, avec Cortana qui nous parle en évoquant "la chance"... Super, ca commence bien. Ensuite on se retrouve face aux Grunts, qui causent comme des gamins... Une ptite meute de gamins, avec des voix à la con. Bon, là je me dis que les doublages francais sont nazes, pas grave.
Puis au fil du jeu, on nous en met plein la gueul avec des scènes enormes, genre l'artefact avec le portail, un vaisseau enorme qui atterit juste à coté du joueur,... forcément, ca impressionne, et ca fait le succès du jeu. Après je me demande toujours comment Cortana et le Fossoyeur arrivent à se connecter au Spartan, mais je préfère de ne pas me poser trop de questions.
Au niveau du scénario, à la base gros point fort de la série, dans Halo 3 est totalement baclé à mon avis. Déjà, où est passé le vaisseau forerunner de Halo 2 ? On dirrait qu'il y a eu un gros trou dans le scénario... Où en est le conflit entre Brutes et Elites ? Que devient la coalition Covenants ? Reste-t-il des Floods quelque part ? (le fossoyeur aurrait très bien pu ordonner à certains vaisseaux de repasser le portail, admettant qu'ils se seraient vraiment tous rués sur l'Arche, chose que je vois peut envisageable) Autant de questions qui restent sans réponses...
Aparament les dévloppeurs ont voulu rapidement finir la Campagne, pour se consacrer au Xbox Live, ce qui est fort dommage. Puis forcément, c'est plus simple de se dire "tiens, Miranda Keyes va se faire tuer par le Prophète, volant en personne ( ) à la rescousse de Johnson, qui à son tour va crever, tué par 343 Guilty Spark, l'Arbiteur sera le survivant de l'histoire, qui partira avec les siens après avoir tué le Prophète, vengeant par la même occasion Miranda... et le Spartan va etre perdu dans l'espace avec Cortana. Tout se finit bien clean dans le meilleur des mondes, chacun rentre chez lui, le Spartan est considéré comme mort et puis basta, c'est vite fait et ca devrait convenir à la majorité des joueurs, maintenant on va leur sortir du shoot on-line..."
... A la base il y avait beaucoup de potentiel dans cette série, mais là c'est mort, ce n'est plus qu'une pompe à fric. Ils ont réussit à se faire du fric, "les joueurs n'en demandent pas plus, on ne va pas trop se casser la tête", c'est comme ca que je vois les choses. Et je ne parle même pas de Halo Wars... on se demande ce qui leur est passé par la tete...
Maintenant on entends parler de Halo Reach et de Halo 3 ODST ? L'autre Halo 3 ca sent encore la pompe à fric, à voir. Halo Reach a du potentiel, mais vu comment ca a dérivé, je crains le pire. Bref, on verra bien.
Tout ceci pour en venir là: quel est votre avis là dessus ? Que pensez vous de la facon dont a évoluée cette série ?