La campagne pourrait commencer pendant halo 2 (à la fin du jeux, les troupes covenantes ont déjà commencer la seconde attaque de la terre) et finir avec halo 3. Le jeux couvrirai donc un peu les deux jeux, très proche chronologiquement.
(entre le début et la fin d'halo 2, il se passe quoi, une journée ? Les vaisseaux cov sont très rapide dans leur déplacement interstellaire, contrairement aux vaisseaux humains.)
Je pense que l'ODST arrive pendant la première bataille, mais reste inconscient jusqu'à la seconde, qui au final est très proche de la première (fin de la première : regret s'enfuie et tombe sur halo delta. La flote cov arrive une heure ou deux après. L'arbiter chope l'index, et il s'en occupe relativement rapidement. (Je diras six heures au max, mais je pense pas qu'ils aient perdu du temps.) Le fossoyeur renvoie le major et l'arbiter. Le major après là aussi peu de temps, monte dans le vaisseau foruneurs : les covenants ont déjà commencer l'attaque.)
Quand au gameplay, si on a plus de bouclier, il sera forcement différent des précédents. Il faudra revenir au système de vie d'halo 1 ou quelque chose de similaire, avec medipack & co. Ou alors il chope un bouclier portatif qu'il aurait piqué sur une brute ...
J'aime beaucoup l'idée de l'IA qui s'exprime avec les écrans de la ville pour donner des renseignements à l'ODST ^^ Pour peu qu'il soit dynamique ça peut être génial ! (par exemple on combat un ennemi, et un écran que l'on a dans notre champ de vision nous indique de faire attention car un ennemi est derrière nous, ce qui compenserai une éventuelle absence de radar ... ou alors directement une vidéo de la scène pour nous permettre d'avoir des yeux dans le dos xD)