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  1. Je ne réfute pas les déclarations officielles, je dis que l'étude de la proportions de joueurs me semble plus pertinente que l'étude du nombre de joueurs quand on s'intéresse à la réussite ou à l'influence d'un jeu.
    1 point
  2. Je pense que pour vraiment être objectif, il ne faut non pas regarder le nombre de joueurs d'un jeu mais la proportions de joueurs présents sur ce jeu. Autrement dit, comme le souligne Fatto, regarder le classement des jeux est très pertinent. Plus que ça, Halo 3 est le jeu le plus joué de 2007, 2008 et 2009.
    1 point
  3. Totalement d'accord!
    1 point
  4. Oui effectivement, comme quoi on fait dire ce que l'on veut à des chiffres mais ce n'est pas le plus important. Halo 3 s'est maintenu en haut du classement des jeux les pus joués durant des mois avant d'être détrône par un certain COD alors que Halo 5 a assez vite chuté pour diverses raisons. Je vais plutôt comparer avec Halo 3 qui est sorti en 2007 soit après 2 ans d'exploitation de la Xbox 360. Le 30 septembre 2007, il y avait environ 10 millions de X360 vendues. Le 3 janvier 2008, Microsoft a annoncé que Halo 3 avait vendu 8,1 millions d'exemplaires après 2 mois de ventes. En fin d'année 2009, Halo 3 a atteint 10.5 millions d'unités. Halo 5 est sorti en octobre 2015 après 2 ans d'exploitation de la Xbox One qui avait trouvé plus de 15 millions d'acheteurs. Le 9 juin 2016, Frank O'Connor a déclaré que le jeu a réussi à vendre un peu moins de 5 millions d'exemplaires dans les trois premiers mois de sa sortie. Ce chiffre n'a ensuite quasiment plus bougé en 3 ans. On peut même prendre Halo 4 sorti en 2012 avec près de 70 millions de consoles vendue et qui a plafonné à 9 millions d'unités contre 14 pour Halo 3 avec un parc de consoles beaucoup moins élévée lors des premières années d'exploitation (source). De plus, dans ce lien tu trouveras les jeux les plus joués au USA ou Halo 5G est classé 19 ème. Peu de chiffres sur la population fuitent sur le net malheureusement mais tu pourras trouver une estimation et une analyse dans ce lien. Encore une fois mon but n'est pas de dénigrer le studio ou les jeux qu'ils ont produits, je veux juste mettre en avant que Halo décline depuis quelques années, un tas de facteurs peuvent expliquer cela, comme une concurrence plus rude, un désintéressement d'anciens fans mais il est important pour 343I de réussir a relancer cette série car, aussi conciliant soit-il, Microsoft attend tout de même des résultats de sa poule aux œufs d'or. Autres sources : http://vgsales.wikia.com/wiki/Xbox_360 https://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360_sales http://www.vgchartz.com/
    1 point
  5. Selon moi donner son avis sur tel ou tel aspect d'un jeu n'est pas synonyme de remise en cause du talent ou encore de l'investissement des artistes. Quand un plat ne me plait pas, malgré tout l'amour qui a pu être mis dans sa confection, cela reste une affaire de gout. L'essentiel et de bien faire la nuance entre "c'est pas bon" et "ce n'est pas à mon gout". 343 a énormément de talent côté artistique et level design, je m’en suis notamment aperçu sur les missions qui se déroulent sur Sanghelios. Les niveaux m'ont littéralement bluffés et sont pour moi une leçon au niveau du level design tant les approches peuvent être différentes et l'agencement de la map est génial et le style artistique m'a clairement impressionné si bien que j'étais plus concentré a admirer les structures qu'à jouer. Cependant sur les styles déjà existant (Covenant, Humain, Forerunner), j'avoue avoir plus de mal tant le style classique est imprimé en moi et est la représentation de Halo à mon sens. Exprimer son talent par une volonté de changement et d'évolution c'est louable mais j'ai eu un choc en passant à Halo 4 puis Halo 5G. J'ai trouvé, et ce n'est que mon avis, que l'esprit Halo a été dénaturé, on est passé d'une identité unique à quelque chose de plus Science Fiction comme les intérieurs de vaisseaux ou stations humaines, les constructions Covenantes sont plus organiques de même que les structures Forerunner se rapprochent du style de Tron. Halo est ainsi devenu un peu plus un jeu de science fiction au risque de perdre son identité. On a également perdu un peu le côté militaire je trouve au profit de cette science fiction. Le sound design d'ailleurs se rapproche de cet esprit SciFi du côté des armes par exemple. J'insiste bien sur le fait que mon plus grand souhait est que Halo puisse continuer à avancer, je ne souhaite que le meilleur pour cette franchise qui a bercé mon enfance et m'a fait aimer les jeux console, mais je tiens à partager mon avis avec tout le respect et la reconnaissance pour 343 qui fait du bon travail , cependant il faut reconnaître que la série est en déclin et une remise en question est nécessaire. Il sera difficile de plaire à tout le monde mais j'ai toute confiance en 343I qui saura faire du prochain Halo un des meilleurs sous sa houlette. Edit : je précise aussi que j'ai souvent utilisé H2A comme exemple car il est aujourd'hui le plus avancé et le plus beau graphiquement dans le style dit classique.
    1 point
  6. Je doute que Microsoft me donne un jeu. À partir du moment où je paie un produit, j'exige qu'il me plaise. Libre au développeurs d'être créatifs et de sortir des sentiers battus, libre à moi d'apprécier ou non, d'investir ou non.
    1 point
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