Reprise des entrevues communautaires, avec aujourd’hui Alphet, qui se livre à EHF, le temps pour nous de lui poser quelques questions
EsportHaloFrance : Salut Alphet ! Bien que la plupart de nos lecteurs ait surement déjà eu l’occasion de te croiser sur le forum ou sur le XboxLive, pourrais-tu te présenter s’il te plait ?
Alphet : Salut Trash ! Brièvement, je m’appelle Hadrien, j’ai 17 ans et je vis dans la région parisienne. J’ai commencé Halo (sur le live) environ un mois avant la sortie de Reach, et découvert la communauté dite « compétitive » début 2011. J’ai aussi participé à la Cycom 5 avec Evazon, Amnezia et Valentian.
EHF : Bien. Il y a quelques mois encore, tu faisais partie d’une petite équipe, Ascension, peu connue de la communauté MLG. Aujourd’hui, on peut dire que tu es un membre à part entière de celle-ci. Comment s’est effectuée ton intégration ? Fus-ce un cap difficile à franchir ?
Alphet : Concernant Ascension, il s’agissait d’un T4 intégré à une structure essentiellement orientée BTB, les Spawn Reapers. On y retrouvait notamment Motion et B0bbY. C’était la toute première équipe que j’intégrai. J’y jouais en MLG et parallèlement en BTB. Le T4 comme la structure n’ont tenu que quelques temps, en raison d’un manque cruel d’organisation et de maturité. Je me suis alors coupé du BTB pour me consacrer à plein temps au MLG (à mes yeux beaucoup plus sérieux), fasciné par une communauté à laquelle j’ai mis un certain temps à m’intégrer. J’idolâtrais un tas de gens avec qui je joue plus ou moins régulièrement désormais. Dans une communauté d’habitués comme celle-ci, ce n’est pas en claquant des doigts qu’on s’intègre, surtout lorsque l’on débarque de nulle part. C’est laborieux au départ, les gens sont distants, parfois plein d’a priori, mais à force de patience et d’efforts, on finit toujours par tisser des liens et se faire un nom.
EHF : Heureux de l’entendre ! J’espère que d’autres nouveaux joueurs suivront ton exemple. Récemment, tu as quitté les Ellipse, équipe avec laquelle tu évoluais depuis quelques temps. Pourrais-tu nous en dire plus sur les raisons de ton départ ?
Alphet : Initialement, j’étais en quête d’une équipe pour faire le tournoi EHF, sans voir plus loin, contrairement à mes coéquipiers qui étaient plein d’ambitions et de projets (Cycom et autres). Je me suis laissé convaincre et j’ai décidé de laisser une ouverture, à condition d’obtenir des résultats prometteurs au tournoi. Nous avons accumulé des tas de difficultés, que ce soit au niveau de nos disponibilités, du mental très fragile de l’équipe, et j’en passe. Nous n’avons pas pu jouer deux matchs du tournoi (je passerai sur les causes), suite à quoi nous avons essuyé une défaite face aux Pure, la goutte d’eau de trop à mes yeux. C’était la première fois que je faisais face à un tel manque d’organisation (surtout en CTF) avec des joueurs pourtant compétents d’un point de vue individuel. J’y ai vu un réel gouffre entre savoir et savoir-faire. En plus de tout ça, je n’ai malheureusement pas réussi à m’intégrer à l’équipe, humainement parlant. Quitter le T4 a été le fruit de longues hésitations, mais cette situation n’était absolument pas satisfaisante de mon point de vue, malgré toute l’estime que j’ai pour mes coéquipiers. Je leur souhaite d’ailleurs le meilleur pour la suite.
EHF : Tu as effectué ton premier déplacement en LAN à l’occasion de la Cycom 5 en octobre dernier, finissant par ailleurs à une honorable 3ème place avec les KFR.Pélos. Quelles impressions en tires-tu ? Comment est le jeu en LAN ? L’ambiance, l’organisation ?
Alphet : En plus de pouvoir mettre une tête sur chaque pseudo, cette première LAN m’a fait découvrir une toute autre facette du jeu. Se mettre dans le bain n’a pas été chose facile, et je n’ai pas le sentiment d’avoir joué à mon niveau (syndrome de la première LAN, paraît-il). J’avais tendance à penser que la seule différence notable entre LAN et XBL était la latence, à tort (et pas qu’un peu). Loin de là, chaque partie est d’une intensité folle, on se sent parfois porté par la vague, la pression et le bruit environnant conjugués nous empêchent de penser chaque décision comme on peut le faire chez soi. Parvenir à se concentrer en LAN nécessite un certain entraînement psychologique et un temps d’adaptation que l’on ne peut pas acquérir chez soi, alors que la LAN est finalement la seule chose qui compte. C’est pourquoi il est essentiel d’en faire le plus possible pour ne pas être désemparé. Je crois que nous étions pronostiqués deuxièmes, bien que nouveaux dans le milieu. Valentian était certes un vieux de la vieille, mais pas en MLG. Terminer troisièmes n’a pas été si décevant que ça, car nous nous savions moins expérimentés que la WallTeam. Le match aurait pu être très intéressant si nous n’avions pas joué nos deux premières manches dès le début du tournoi. Concernant la Cycom, toutes les critiques faisables ont déjà été faites, il est inutile que j’en rajoute une couche. Je sais que ça n’a pas été le cas de tout le monde, mais pour ma part ce fut une expérience exceptionnelle et une occasion que je suis vraiment ravi de ne pas avoir manquée (je m’adresse là à tous les indécis de la LAN, foncez).
EHF : J’approuve le conseil. La prochaine édition de la Cycom a été annoncée il y a peu : elle se déroulera les 21 et 22 avril, à Villejuif comme d’habitude. Comptes-tu y participer ? Si oui, as-tu des projets d’équipe en tête ?
Alphet : Je compte bien entendu y participer. Le trajet ne me coûte presque rien, il serait insensé de ne pas y aller. En l’état actuel des choses, c’est pratiquement un devoir moral de s’y rendre pour tous les joueurs qui en ont la possibilité. Nous sommes trop peu nombreux pour nous permettre d’être paresseux.
Je suis actuellement en pleine phase de recherche. On m’a fait quelques propositions et je compte également en faire, l’objectif étant de tester le maximum d’équipes et de faire le bon choix, c’est-à-dire quelque chose de durable et prometteur. Je n’ai rien de sûr pour l’instant, cela ne fait que deux jours que je suis F/A.
EHF : Le tournoi 4v4 EHF touche à sa fin. Il est utile de rappeler que tu es à l’origine de cette initiative. Qu’est-ce qui t’a poussé à l’organiser ? Quelles étaient tes motivations ?
Alphet : Ca remonte au mois de décembre dernier. Avec la saison MLG qui s’était achevée, l’activité se faisait de plus en plus rare en France. Nous n’avions aucune LAN de prévue, aucun tournoi, en bref aucune raison de créer des équipes et de jouer sérieusement. Si on ajoute à cela la fermeture d’Halorigine, il ne nous restait comme espace de discussion le seul forum EHF, sur lequel les gens n’avaient pas encore pris l’habitude d’aller (du moins pas autant que maintenant). C’était déprimant de voir tous ces anciens joueurs migrer vers les nouveaux blockbusters, et de baigner dans ce climat défaitiste. Quand les vacances sont arrivées et que j’avais beaucoup de temps à consacrer au jeu, je me suis demandé ce que je pouvais faire, à mon échelle, pour aider à réanimer un peu ce cadavre qu’était la communauté. Ce qui motive les gens, c’est la possibilité de se classer, de prouver qu’ils sont meilleurs, de chiffrer leurs performances, chose ardue sur un jeu qui n’a aucun système de classement et qui s’oriente, il faut l’avouer, vers un public très casual. Un tournoi en ligne ne coûtait rien, et permettait de créer des enjeux, une sorte d’effervescence qui se maintiendrait d’elle-même. Puis il pouvait rassembler bien plus d’équipes qu’une LAN. Tout ce qui manquait était un simple déclic. J’en ai donc parlé à Arazel, et j’ai posté le jour-même un topic pour prendre la température. L’idée remporta un franc succès dès les premiers jours, ce qui m’a poussé à me charger de l’organisation et de la communication. Nous avons limité les inscriptions à 24 équipes mais plus de 30 ont répondu à l’appel. J’en profite pour féliciter Sigma qui a progressivement pris en main le tournoi et qui le gère de main de maître !
EHF : Récemment, la ReflexGT a vu la fin de la domination des Phenomenon en France, et le début de celle des KFR (Super). Crois-tu qu’il faudra, là aussi, plusieurs années avant qu’il n’y ait une équipe capable de les détrôner, ou penses-tu qu’une bonne combinaison de joueurs pourrait y arriver d’ici la fin l’année ?
Alphet : Je pense que cela va dépendre non seulement de la composition de l’équipe en question, mais surtout de son rythme d’entraînement.
Or il a été facile de constater que les KFR, en plus d’avoir le meilleur niveau au départ, étaient de loin l’équipe qui s’entraînait le plus et le plus sérieusement. Ils ne montrent pas non plus de signe d’essoufflement, au contraire ils semblent plus motivés que jamais (surtout Blackout), c’est pourquoi il m’étonnerait fortement qu’une équipe française en vienne à bout d’ici la fin de la saison. On y travaille…
EHF : Cette semaine sont sorties des versions test des futures règles MLG v7. As-tu eu l’occasion de les tester ? Qu’en penses-tu ?
Alphet : Pas encore, malheureusement. Cela dit, je m’étais déjà penché il y a plus longtepms sur Beaver Creek et Powerhouse (entre autres) puisqu’on pouvait pressentir que la MLG ferait son possible pour se débarrasser des cartes forgées pour la saison 2012. Beaver Creek a déjà fait ses preuves sur H2 donc je ne me fais pas de souci. Elle présente certains problèmes d’asymétrie qui peuvent conférer un avantage à une des deux équipes, mais les forgeurs en sont pleinement conscients et adapteront les modes en fonction de ça. C’est une carte aussi agréable à jouer qu’à regarder, ce qui nous changera du sempiternel gris de la saison dernière. Powerhouse est pleine de potentiel, et une version KOTH permettrait de focaliser les combats sur les parties intéressantes de la carte.
Quant à Damnation, je crois qu’elle sera jouable uniquement en TS. Sa configuration fait qu’il sera bien plus difficile de la maîtriser pleinement que des cartes symétriques à deux bases dont la dynamique est toujours linéairement agressive. De ce fait, l’écart entre débutants et expérimentés promet d’être plus important.
Comme la majorité des joueurs, j’aimerais revoir des modes comme la bombe ou le crâne qui n’ont pas encore été adaptés au no bloom.
Même si je doute que le ZBNS fasse revenir Halo à sa « gloire d’antan » -car sa chute est aussi due à la montée en puissance d’autres jeux compétitifs-, il sera au moins appréciable de jouer sur des paramètres plébiscités par la communauté. Le bloom et le sprint nous avaient habitués à une fissure entre les joueurs et le jeu. Ceux qui n’avaient pas quitté le jeu s’étaient résignés à jouer sur des paramètres qu’ils détestaient et qu’ils n’avaient aucun moyen de changer.
EHF : En parlant de MLG, as-tu suivi les changements d’équipes lors de l’intersaison ? Penses-tu que les Instinct continueront leur domination cette saison avec les modes sans bloom/sans sprint ?
Alphet : A mon avis, ce qui a fait la force d’Instinct, c’est d’avoir eu la bonne composition plus tôt que tout le monde. Il a fallu du temps pour que les meilleurs joueurs commencent à se distinguer et intégrer les meilleures équipes. Je pense à Ryanoob, Formal, et tous ceux qui ont explosé avec Reach. Maintenant qu’ils sont trouvé leur place, je pense qu’on restera sur le rapport de force établi dans la deuxième moitié de la saison 2011 : trois ou quatre équipes pouvant prétendre à la première place, selon leur forme au jour J. A en juger par leurs récents scrims en ZBNS, je donnerais les Ambush vainqueurs, talonnés par les NTN et Instinct. Warriors et SQ font également partie de mon top 5.
EHF : Merci pour ces réponses. Nous allons passer aux questions rapides. Prêt ?
Alphet : Yep !
EHF : Carte/mode de jeu préférés ?
Alphet : TS Sanctuaire et feu-KOTH Nexus/Oasis.
EHF : Top 4 à la prochaine EGL ?
Alphet : Le même qu’à la Reflex !
EHF : KFR, apeX, wW et SK donc. Top 2 à la prochaine Cycom ?
Alphet : cRea/KFR.BTB (si l’on considère la liste actuelle des équipes, et pas dans l’ordre).
EHF : MVP de la prochaine Cycom ?
Alphet : Valentian.
EHF : Plus gros « warrior » en France ?
Alphet : Moi, évidemment.
EHF : Et pour finir, PSG ou … ?
Alphet : FC Bures sur Yvette.
EHF : (rires) Et bien merci à toi de m’avoir consacré un peu de ton temps pour cette entrevue ! Je te souhaite bonne continuation, et te laisse le mot de la fin.
Alphet : Merci pour l’interview. Dédicace à Exells avec qui j’ai commencé Halo et à Unwize parce qu’il voulait que je parle de lui.
A bientôt en lan !
GG l’itw.
Et merci pour la félicitation pour le tournoi, mais on oublie pas qui a pris l’initiative bien entendu, donc merci à toi 😉
Sisi Alphet 😉
super cette ITW 🙂
J’aurais légèrement apprécié le fait que tu nous communique les raisons aux principaux concernés, avant d’en parler ouvertement sur internet. Mais bon.Je dirais également que, au final, la vraie raison de ton départ est que tu ne te sois pas plus impliqué, comme tu le reconnais toi même. Avec l’implication des 4 joueurs, et non de 3, peut-être que les résultats auraient meilleurs, tout est relatif… M’enfin, j’ai ma part (non négligeable) de responsabilité dans le manque de résultat (et ça je l’ai déjà reconnu) donc j’ai pas grand chose à dire. Bref, bonne continuation à toi (j’en profite pour… Lire la suite »
Alphiiiiiii