Cette fois-ci, B0bbY s’est entretenu avec l’un des joueurs révélation de la MLG l’année dernière : Crimsix.
Premièrement, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? Nous savons tous que tu es un joueur pro Halo, mais nous aimerions en savoir plus. Que fais-tu en dehors des jeux vidéos ? Quels sont tes loisirs, tes jeux préférés ou autres ?
Salut tout le monde ! Je m’appelle Ian Porter et je suis dans la compétition depuis 2008. J’ai tout d’abord commencé avec un jeu que certains ne connaissent peut-être pas, compétitivement parlant, Call of Duty 4. Avant de jouer à Call of Duty 4, j’étais déjà un grand fan des Halo. Pas particulièrement Halo : CE à cause de mon jeune âge à l’époque, mais j’ai commencé à jouer à Halo 2 quand j’avais environ 10 ans. J’ai joué à ce jeu durant toute sa durée de vie et j’ai même joué dessus sur ma 360. Bref, après une grosse déception sur Halo 3, j’ai pris CoD 4 et j’ai classé Halo 3 au rang du passé. Je me suis effectué une 3e à la PCL#3 de 2008. Ce fut mon premier événement MLG et je peux dire que c’était une très bonne place, vu que j’étais tout nouveau sur la scène MLG. Je fis une pause dans la compétition entre 2008 et 2010 : j’ai mis fin à ma carrière CoD4 avec une 3e place et un couple de top4 à mon palmarès. Après m’être ennuyé sur CoD et avoir eu des problèmes avec ma famille j’ai encore plus freiné le jeu (une absence de presque 6 mois). J’ai été intrigué par Halo : Reach et le reste est désormais passé.
Loisirs : Snowboard, Paintball, armes, jeux Gearhead, architecture, design graphique et jeux vidéos.
Jeux favoris (dans l’ordre) : Mass Effect 2, Halo 2, Halo: Reach, America’s Army True Soldier, CoD 4
Maintenant, pourrais-tu nous parler de ta carrière pro ? Comment a-t-elle commencé et avec qui ? Cela ressemblait-il à ce que tu espérais ?
Ma carrière débuta de manière assez peu orthodoxe. J’ai changé d’équipe environ 10 fois avant le premier événement.
J’ai ici une citation de mon blog : « La semaine suivante, j’ai décidé que j’étais fatigué de ne jouer qu’en ligne et je suis donc allé à ma première LAN, organisée par GamesClucks. Les participants étaient Wolfmayne, Fury, Scooby, NHERNT, Crafty, Ironman, MaxPro, Tetra Shot et…Neighbor. Je me souviens avoir pensé « Oh mon Dieu, c’est Neighbor, je vais me faire laminer ! » C’était ma première LAN Halo, je ne savais pas du tout ce que je pouvais attendre comme résultats personnels. J’ai fini à environ +500 sur 50 parties. Je pense que Wolfmayne, Fury, Scooby et moi n’avons perdu qu’une partie de toute la LAN. De plus moi et MaxPro avons remporté le 2vs2.
Moins d’une semaine après que le top10 de la LAN ait été diffusé, avec les commentaires de Naded (merci à lui !), j’ai été contacté par Gun Shot, membre des Hot Shots. J’ai fait des parties avec eux durant un mois ou deux et ai été assez vite convaincu qu’ils allaient me remplacer. Et c’est là que tout dégringola. Ambush me remplaça par Aries quelques heures avant le verrouillage des équipes. J’étais donc laissé seul. Je me souviens que je me suis alors demandé si je voulais continuer à jouer à Halo. Cependant, j’avais déjà mon ticket d’avion pour Dallas et donc j’ai recommencé à chercher une équipe. J’ai rejoint Monix, Phaint et PrettyBoy chez Escape une semaine après (environ 2 semaines avant Dallas 2011). J’ai été remplacé, encore une fois, et trouvais une nouvelle équipe (Bulletz, Loki et NK). sN m’a demandé de jouer avec eux, mais j’ai refusé. Puis ils ont demandé à Loki qui les a rejoints sur le champ. Je redevenais F/A. Finalement, durant la semaine avant Dallas, Bulletz a convaincu Milk et Minority de me donner une chance. Avec 2 heures d’entraînements, nous avons atteint la 16e place, perdant uniquement contre Soul et sLu. La série contre Soul fut très serrée (4-5, 48-50), mais celle contre sLu fut à sens unique. Il y eut cependant quelques jolies choses quand je fus sur le main stage : nous avons battu les Wages of Sin 3-0. Mes mains tremblaient avant le match. Le début fut terrible : on s’est fait prendre le sniper et le roquette. Après mon second décès, je me suis juste demandé pourquoi j’étais si nerveux. On était sans aucun doute meilleurs qu’eux. Après avoir réalisé ça, nous avons écrasé nos adversaires jusqu’à atteindre les Power. Tard le samedi soir, on a joué les Power pour le top16. J’étais assez nerveux car je savais que l’on devrait encore monter d’un cran le niveau de jeu si nous voulions remporter les parties. La 4e partie fut la plus importante de toute ma carrière. On perdait 1-2 au niveau des parties, et ils nous avaient déjà battus en Bombe Sanctuaire alors que là on jouait Sanctuaire en CTF. C’était ça passe ou ça casse, et l’on s’en est sorti avec une victoire 3-1 sur le CTF et 50-38 sur le TS Element. J’avais fait un +8, 9 assistances sur la 5e partie. Le véritable point culminant de Dallas fut le fait que je suis passé par de très grosses épreuves en jouant contre les meilleurs de la communauté, mais j’en suis toujours sorti vainqueur. Je crois que c’est ce qui m’a forcé à jouer aussi bien. Un jour j’ai entendu ça à la radio : « les gens veulent que je rate, et c’est pourquoi je réussirai ».
Raconte-nous maintenant comment tu t’es senti durant la saison 2011, avant Providence. Tu jouais avec l’équipe apeX.Revolution avec StrongSide, Amish Acorn et Twin Savior : comment était-ce ?
Je pense que notre 4e place à Columbus a changé ma mentalité par rapport au jeu. Je ne m’en étais pas encore rendu compte, mais j’étais tellement aveuglé par la recherche de la perfection que cela m’empêchait de faire des choses simples durant les parties. Ma première saison en tant que pro fut donc bonne, mais j’aurais voulu garder la cohérence de jeu que j’avais en début de saison.
Vous avez fait les meilleurs scores de votre saison avant Providence. Pour toi, quel fut le meilleur tournoi ?
Colombus ou Dallas, et de loin. En allant à Dallas, notre équipe n’avait eu que peu d’entraînement parce que nous ne nous étions formés que 2 jours avant l’événement. Je ne savais pas ce que nous ferions là-bas, mais j’avais foi en mes capacités et mon jeu. Ceci, avec l’alchimie présente dans l’équipe, nous a permis de très bien nous plaçer pour une équipe amateur. Dallas est sûrement l’événement le plus important de ma carrière pour cela : rester un joueur amateur pendant un moment, et passer pro instantanément. Je me souviens du match gagné 3-2 contre les Power, le samedi soir…C’était sûrement la meilleure nuit que j’ai jamais eu en LAN. À Colombus, j’embêtais tout le monde. C’était sûrement ma meilleure performance au niveau « slayer », mais pas individuellement parlant. Pour ça, c’est Dallas qui détient le titre.
Parlons maintenant de Providence. Vous avez atteint la 10e place, mais vous ne vous attendiez pas à ça… Quelles étaient tes attentes pour cette LAN ? Qui, ou quoi, vous a empêché de les réaliser?
[Rire] Oui… ce tournoi fut surement le plus gros gaspillage d’argent que j’ai jamais fait. Mentalement, personne n’était là. On était tellement mal préparés pour ce tournoi ! C’était moche à voir. Je n’aime pas pointer du doigt, mais Amish a été l’un des grands facteurs de notre raté. À Orlando, il était incroyable et jouait très bien. Cependant, quelque chose se passa après Orlando et il changea du tout au tout. Tellement de choses se sont mal passées qu’honnêtement je ne désire pas en parler.
Le passé est le passé, et tout ce qui nous intéresse à présent c’est le futur : as-tu déjà des projets pour la saison qui arrive ? Que penses-tu de tes coéquipiers actuels, de tes futurs coéquipiers ?
J’ai joué avec Twin Savior depuis presque une saison entière (de Colombus à Providence). C’est un super coéquipier et un grand ami. Comme futurs coéquipiers, je n’ai pas d’idées précises sur les changements qui vont avoir lieu dans les autres équipes et honnêtement je n’ai pas d’idée de ce qui va arriver. Habituellement, les très bons joueurs décident de ce qui se passe.
Que fais-tu en attendant la prochaine saison ? As-tu des projets entre deux saisons ?
Actuellement je vais rentrer à l’université de Washington comme un étudiant à plein temps. Je regarde également pour un travail à temps partiel chez Boeing. Au niveau compétition, je vais voir pour participer au tournoi organisé par Virgin Gaming sur Battlefield 3, avec 1.6 millions de cash price. Pour Halo, Twin Savior et moi venons de nous séparer d’Amish Acorn, et StrongSide a quitté Révolution. Nous sommes donc à la recherche de deux nouveaux coéquipiers. On va tenter de faire quelque chose de très bon pour bien se placer durant la prochaine saison et on utilisera l’intersaison à bon escient.
Maintenant parlons de tes préférences. Quelles est ton équipe pro favorite ? Est-ce qu’il y a une équipe que tu adores jouer ? Ou au contraire y’en a-t-il une que tu n’aimes pas du tout ? Quel est ton mode de jeu favori ? Et ta carte préférée ?
Equipe pro favorite : Instinct. J’adore tout simplement la composition de l’équipe. Aucun d’eux n’a insulté de membre des Revolution pendant nos parties contre eux. Jouer contre eux est toujours difficile. Les battre est quelque chose de très différent de tout ce que j’ai déjà expérimenté.
Equipe pro la moins aimée : SQ, parce qu’ils m’ont battu à tous les tournois (sauf Colombus).
Mode de jeu favori : Nexus King.
Carte favorite : Sanctuaire.
Quel est ton « programme d’entraînement » ? Combien de temps t’entraines-tu par jour ?
Durant les saisons, je joue entre 3 et 6 heures par jour en semaine et 4 à 8 heures le week-end. J’ai été très chanceux de pouvoir beaucoup jouer durant ma dernière année de lycée. Tout ça grâce au fait que je sois parti en « école d’été » chaque année. Je n’ai donc eu besoin que de prendre 2 cours durant tout mon dernier semestre. Actuellement, c’est l’intersaison. Mon temps actuel de jeu sur Halo est plutôt sporadique, mais avec le récent Top12 à Providence, j’espère bien jouer plus que quiconque.
Bien, je crois que j’ai posé toutes mes questions. Excuse-moi encore une fois encore pour certaines de mes questions, je n’ai eu que peu de temps pour les rédiger. Je te laisse le dernier mot et bonne chance pour le futur !
(Rires) Pas de soucis ! Je voudrais juste faire un petit peu de pub à mes sponsors : apeX et Redefine Controllers ! Si certains d’entres vous veulent en apprendre plus sur moi, allez sur mon blog (non-actualisé depuis la pré-Anaheim) : http://crimsix.blog.com/2011/07/05/past-present/
Merci à tous.
.
[quote SuperBenjiji]En gros, c’est juste un mec super polyvalent, il a fait des compétitions CoD, Halo et si j’ai bien compris, il va en faire une sur BF3 ;-)[/quote]
C’est ça 😉 il est féru de compet en général 😀
Il est fan de Mass Effect, ça ne peut-être qu’un brave gars ! 😀