La UGE racontée par TraSh

 BanniereEntrevue

Je souhaiterais revenir sur ma LAN, en tant que joueur et non membre d’EsportHaloFrance. Désolé pour le style familier du résumé.

Pré-LAN

Cela faisait un petit bout de temps que j’avais entendu parlé de cette LAN, et voyant les 1000 euros de cash annoncés, et le fait que peu de grosses d’équipes seraient sûrement présentes, j’ai décidé de me proposer F/A à quelques semaines de l’évènement. Tout de suite, j’ai appris que Krabychou et Lolo allaient aussi la faire, et étant des joueurs que j’apprécie beaucoup, je les ai rejoint pour former les MILP (Mothers I’d Like To Play). On a vraiment eu du mal à trouver un 4ème joueur, on s’était mis d’accord pour la faire avec Dozo, mais une semaine avant la LAN celui-ci nous a dit ne pas pouvoir la faire, alors on a demandé à Monster qui a accepté à condition de trouver un moyen de transport peu onéreux, chose qu’il n’a pas pu trouver à 3 jours de la LAN. Finalement, c’est le vendredi même qu’on a contacté Hitaru qui a finalement accepté de compléter notre quatuor.

Vendredi

Après une journée de cours, j’arrive à la Gare de l’Est, à côté de chez moi, sur le coup de 18 heure. Je retrouve Lolo et Hitaru assez rapidement, puis on attend pendant une heure et demie Krabychou, qui était parti à la bourre et était en plus resté dans les bouchons d’un vendredi soir parisien. Une fois qu’il est arrivé, on embarque dans sa Clio rouge et c’est parti ! Sur le trajet, on trash-talk plein de gens, on se marre bien, avec une ou deux phrases qui resteront gravées dans nos mémoires. Puis on arrive en Belgique, le pays des dos d’ânes et des panneaux cachés derrière des arbres. On continue ensuite jusqu’à Waterloo. Bien sûr, avec un GPS ou une carte ce serait trop facile, donc on a rien sur nous, et on ne connaît pas non plus l’adresse de l’hôtel. On appelle FrederX et on arrive heureusement à trouver l’Ibis grâce aux instructions de son pote. Une fois nos affaires posées, on repart, direction la UGE, sauf que cette fois, on n’arrive pas à la trouver. Malgré les instructions par téléphone et mon gros skill en langue des signes (rires) on tourne en rond pendant une heure. Finalement, c’est Fred et RaiTo qui viennent nous chercher avec la « navette » UGE, on laisse la voiture à l’hôtel et on arrive à la LAN vers une heure du matin. On y retrouve une grande salle avec un main-stage et un grand écran, deux stations Street Fighter avec des pad classiques, trois stations Halo : Reach/ Call of Duty, quelques stations Fifa 12, trois installations avec Kinect, quatre consoles avec des jeux de course et des volants/pédales. Bref ça à l’air vraiment énorme, l’ambiance créée par la musique et l’éclairage a plutôt l’air de celle d’un salon de jeux vidéo et non d’une LAN. On retrouve Renox et Behemoth déjà sur place, ainsi que six autres joueurs belges, et tous les orgas. On reçoit des RedBull gratuits de Fred, c’est super sympa. Le FFA est sur le point de commencer, Hitaru et moi n’avons pas envie de le faire, du coup on coach un peu Krabychou. Après les trois manches, c’est Renox qui est élu vainqueur, suivi de Behemoth et Krabychou. Ce dernier remporte d’ailleurs 20 euros, ainsi qu’une casquette, un code pour télécharger un jeu, et une plume « Assassin’s Creed ». On parle un peu, puis on regarde Kraby battre le champion du monde de PES à Fifa, 2 – 0. Un mec super cool d’ailleurs. Après avoir défoncé Lolo sur Street Fighter (sourire) on rentre à l’hôtel vers 5 heures du matin, pour un réveil à 9 heures le lendemain.

Samedi

Réveil la tête dans le cu*, on part pour les locaux dans la navette de Raito, en passant chercher quelques personnes en route. On arrive sur place, y’a déjà beaucoup plus de personnes et plus d’ambiance que la veille. On voit pleins de joueurs connus sur différents jeux, des dzs, des Uprising, les Mythix et apeX COD, les champions du monde de Fifa de ces trois dernières années, même Best Man est là (rires) … On retrouve les Super encore une fois, cette fois avec TaLic et Black, et on s’installe pour jouer. C’est là qu’on apprend qu’on est en fait que deux équipes sur Halo. Du coup, on est plutôt content, on se dit qu’on va jouer plus et gagner plus. En fait, on a complètement faux. Les joueurs Call Of Duty arrivant assez vite, on n’a le temps de jouer que 9 parties contre les Super. Bien sûr, on se fait défoncer, avec une magnifique performance d’un no-name de notre équipe, en Colline Oasis (rires). C’est là que Fred vient nous voir pour nous demander de laisser nos MixAmp sur la table pour les joueurs COD. Visiblement, les orgas n’ont pas assuré derrière. On accepte bien sûr, sachant qu’un admin doit rester près de la station et surveiller les affaires prêtées. Nos noms et les affaires laissées sont notés sur un ordinateur par un membre du staff. On va voir les organisateurs pour leur demander ce qu’on va gagner. Certains nous disent que nous allons bien gagner les 1000 euros (600 pour les Super, 400 pour nous), d’autres que l’on va gagner qu’un quart de ça, soit 250 euros, et enfin arrive l’info qu’on ne va sûrement rien gagner du tout. Inutile de vous dire qu’on est carrément dégoûtés. On va au Carrefour pour acheter des trucs à boire pour la soirée, puis on se calle sur le balcon intérieur en regardant le stream COD. Je ne me rappelle plus trop ce qu’on fait alors, il me semble que Krab continue sa tuerie à Fifa en gagnant contre le champion du monde en titre 2-1, puis perd contre Hitaru et l’ex champion du monde. Je me souviens aussi des insultes que se lançaient les joueurs Call Of et qui nous avaient choqué, de Talic sur Guitar Hero, de Lolo sur Street Fighter et de mes coéquipiers me regardant en train de limite arracher mon volant en jouant à Forza. Ensuite, je m’endors sur un fauteuil, et quand je me réveille, les joueurs de Call of Duty sont partis, mon MixAmp aussi. Je pense à une blague mais non, c’est vraiment le cas. Je décide d’attendre le lendemain pour voir avec le staff au complet (il était déjà 5 heures du matin quand même). On rentre à l’hôtel et on s’endors tout de suite.

Crédit photo : Shaun Lloyd

Dimanche  

On se réveille vers midi et demi et on va directement à la LAN. Je demande pour mon MixAmp, c’est Fred qui doit s’en occuper mais il est parti déposer un joueur à l’aéroport. Du coup, on doit attendre jusqu’à 16 heures. On fait un peu de freeplay, on regarde le show du champion du monde de BMX invité pour l’occasion, ainsi que les pom-pom-girls qui dansent toutes les deux heures sur scène. Enfin arrive Fred, qui comprend très bien le problème et m’assure un remboursement. Je le remercie et attends qu’il aille chercher les affaires que Krab avait oublié à l’appart de je ne sais plus quel orga où il avait dormi sans nous vendredi. Pendant ce temps, on apprend que les joueurs et Raito ont réussi à négocier des écrans pour les Super. C’est déjà ça. Lorsque Fred revient, on le remercie encore une fois, on salue tout le monde puis on part. Bien sûr, une heure plus tard, on ne sait toujours pas où on est et vers quelle direction il faut aller. En fait, je crois qu’on est partis à l’opposé, car les écritures sur les panneaux sont en Flamand. Grâce à la gentille femme du Pizza Hut, on trouve finalement notre chemin, et on prend l’autoroute en direction de Paris, en écoutant Difool sur Skyrock. Finalement, il est 22 heures passé quand je rentre chez moi. Devant rentrer en début d’après-midi, je me fais un peu engueuler par mes parents, mais je relativise en pensant à Lolo qui a encore deux heures de train à faire et Krab qui a une heure de voiture et doit aller à Dijon le lendemain matin avant le début des cours.

Impressions/Conclusion

Si on compte le NLN, cette LAN était ma 5ème, et c’est de loin celle qui avait le plus de potentiel pour être réussie. Les locaux étaient très bons malgré le fait qu’ils n’étaient composés que d’une seule salle, et que lorsque la danse des pom-pom-girls tombait en plein milieu d’une partie, on n’entendait plus ni le son du jeu, ni ses coéquipiers. L’écran géant était sympa, les différentes bornes de freeplay nous empêchaient de nous ennuyer, les écrans Iyama 16:9 étaient niquels aussi, de même que la mise à disposition des navettes pour le transport des joueurs et le bar faisant toutes sortes de plats chauds et froids (et même des hot dogs – choucroute svp !).
Cependant, et comme toujours, ce sont les points négatifs qui marquent.

Tout d’abord le manque d’équipes sur Halo. Quand on voit qu’une partie du top européen s’est déplacé sur COD, c’est triste de ne voir qu’une seule équipe + un mix sur Halo. Bien sûr, la Cycom et la EGL ont attiré tous les joueurs la semaine précédente, mais il y avait 4 joueurs belges pour le FFA vendredi soir, et au moins 4 T2 en dehors du T2 Super, des apeX.COD et de l’équipe du staff le dimanche. Il faudrait qu’on m’explique pourquoi ces joueurs n’ont pas voulu jouer en 4vs4 mais étaient là pour deux autres compétitions qui étaient, désolé de le dire, pourries ?

Ensuite, la grosse blague de la LAN, le manque de cash. Que les casques Turtle Beach qu’ils avaient annoncé pour chaque station ne soient pas fournis, c’est une chose. Mais écrire sur son site « Cash Prize minimum : 1000 euros » pour ramener du monde, et au final ne pas vouloir le donner car il n’y a que 2 équipes, faut pas se foutre de la gueule du monde quand même. Je suis personnellement dans une situation qui me permet de me déplacer de temps en temps en LAN pour 120 euros, mais des mecs comme Lolo ou Talic qui ont un budget restreint pour manger et payer leur loyer ont dû le sentir passer. Y’avait qu’à voir l’air blasé de Lolo toute l’après-midi, après qu’il nous ait annoncé qu’il ne pourrait peut-être pas payer son loyer ce mois-ci sans emprunter de l’argent. Des gens se bougent pour aider une LAN, et dans un sens plus large l’esport, à se développer, et voilà ce qu’ils en tirent. Une blague, tout simplement. Encore heureux que les Super aient réussi à négocier des écrans.

Dernier point, le vol de mon MixAmp. Encore une fois, on les aide dans leur galère sur le plan organisationnel et leur prêtant des MixAmp, et un d’eux disparaît, car l’administration chargée de surveiller la station ne s’en occupe pas. Un manque de sérieux flagrant, surtout quand on voit qu’ils dépensent de l’argent pour des shows et des représentations qui ne servent à rien au lieu de se concentrer sur ce qui est vraiment important : des vigiles aux entrées, des organsateurs assignés aux stations … Le plus marrant, c’est Raito qui me dit dimanche matin « Ok tu nous as prêté un MixAmp, mais tu en est responsable, donc c’est pas de notre faute qu’on te l’ait volé ». Et puis dès que j’ai commencé à en parler un peu avec lui, il a dénigré toute responsabilité en me renvoyant vers un de ses collègues. Super.

Maintenant, je tiens à remercier Fred, qui en plus d’être super sympa, est un excellent orga et un mec très droit. Il a vraiment sauvé ce qui restait de cette UGE, et il serait vraiment moche que ce soit lui qui fasse l’objet du blâme du manque de sérieux des réels organisateurs.

Malgré tous les points négatifs de cette LAN, j’ai passé un bon week end et j’en tire plein de bons souvenirs, malgré le manque de cash/lots et le vol du MixAmp, qui d’ailleurs me sera, grâce à Fred, remboursé. Grosse dédiasse à mes trois coéquipiers, ainsi qu’à Fred et aux Super <3
Merci d’avoir lu, et j’espère voir plus d’équipes et plus de sérieux aux prochaines LANs.

Partager
Partager

Sur le même sujet

[elementor_import_wpdiscuz_autofill_module_shortcode]
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
talic luvz you

Un peu déçu au niveau des lots etc. Mais c’était indépendant de leur volonté donc « pardonné ». Par contre assez déçu de leur politique au niveau du cash price. On s’en sort pas trop mal avec les écrans mais bon ..Sinon niveau infrastructure, c’est la meilleur salle/disposition que j’ai eu l’occasion de voir. Digne d’une EGL voir peut être mieux (je n’ai jamais assisté à une EGL, mais c’est par rapport aux photos etc).Je pense que cet évenement à de l’avenir si les joueurs y mettent du leur. Je conseille vraiment à TOUTES les équipes Françaisent souhaitant se déplacer en LAN… Lire la suite »

talic luvz you

Trash à oublié de marquer que Samedi soir il était complètement mort que j’avais l’impression qu’il avait dormi 4 jours tellement il avait les yeux éclatés et que quand je lui ai fait  » T’es completement raide là Trash » il a fait la tête la plus fun de la terre  » OuaAAaaiiIIiiissSss ! « 

iTraSh

Ah oui je me rappelle vaguement du truc … 😀

aPure Nxghtmare

Le mixamp ça paraissait tellement évident que tu te le fasse voler , perso je l’aurais jamais prêté x) Sinon en dehors des défauts comme le cash prize , ça avait l’air tout simplement excellent d’après les descriptions !

Kraby

[quote aPure Nxghtmare]Le mixamp ça paraissait tellement évident que tu te le fasse voler , perso je l’aurais jamais prêté x) [/quote]

On s’en contrefout de ton avis.

klassik lolo

[quote talic luvz you] les équipes Françaisent .[/quote]Faut dormir talic 😉 A la lecture du résumé mon cas perso a l’air plus grave qu’il ne l’est vraiment, mais il est vrai que j’avais prévu d’amortir mes dépenses un minimum par le cash prize. Dites vous bien que si malgré nos différentes galères on vous dit que cette lan peut valoir le coup c’est quand même bien. Pour ce qui est du mixamp, on doit aussi souligné le fait que les joueurs cod furent trop flemmard pour ramener leurs casques, a part l’équipe d’electroz. Ce qui me parait évident, et je… Lire la suite »

EsionK

Résumé de ton point de vue, halala sacré raito 😀 c’est dommage pour Halo mais bon franchement moi je leur tir le chapeau car organiser une lan sur Tan de jeux faut être limite fou.Car déjà l’organisation pour la lan ilovebtb tu peut te tirer les cheveux parlons pas de celle des autres car je connais pas plus. et quand tu as plus d’une centaine de joueurs a satisfaire difficille chapeau a heu un travail formidable après pour le mixamp comme tu la dit c’est pas la faute de la LAN mais d’un des organisateur qui n’avais pas assuré. Je… Lire la suite »

EsionK

Merde j’ai pas fini ma premiere phrase résumé de ton pojt de vue intéressant 🙄