Comme vous avez pu le constater, Zankioh est récemment entré en test chez EsportHaloFrance, en tant que rédacteur. Il s’occupera aussi de ce à quoi il vous avait habitué sur son blog : des gameplays commentés. Pour sa première fois sur EHF, il vous propose deux parties de pros, commentées à l’écrit. Les commentaires audio arriveront par la suite. Sans plus attendre, découvrez son travail :
Gameplay de Roy contre l’équipe Status Quo
Pour le premier gameplay de cette série, on retrouve Roy sur un CTF Sanctuaire lors d’un entraînement en ligne (datant d’avant la MLG Raleigh). Ce joueur, qui est connu pour ses talents individuels a su s’imposer comme le joueur numéro un sur Reach avec son équipe Instinct (MVP de la MLG Colombus et Anaheim).
Son titre de numéro un se confirme dans ce gameplay, où il parvient à jouer agressif avec ou sans sniper lorsque nécessaire sans pour autant mourir bêtement tout en aidant au maximum son équipe, ses positionnements sur la carte sont à la limite de la perfection, sans parler de sa précision hors pair, il ne commet que très peu d’erreurs lui valant un ratio (tués/morts) fort impressionnant.
C’est ce qu’il faut retenir ici : un joueur de haut niveau doit savoir s’adapter à n’importe quelle situation en plus d’avoir un niveau individuel au top pour remporter des parties.
Moments forts du match:
[1:15] – Le premier drapeau est marqué en très peu de temps suite à un très bon jeu d’équipe. Roy utilise son sniper à bon escient permettant à son équipe de récupérer un lance-roquettes bêtement perdu auparavant qui sonnera l’alerte dans la base Status Quo et leur vaudra ainsi un premier drapeau marqué. 1-0 pour Instinct.
[2:36] – Roy parvient à rester en vie en carabine bleue, entamant un duel face à Flamesword qui avait décidé d’avancer au niveau du jump Instinct. Mauvaise surprise pour lui car Roy, avec un DMR impérial, parvient à battre en duel Flamesword et donne une véritable leçon de skill à Enable en enchaînant un double frag de fou furieux alors qu’il n’avait plus de bouclier.
Les Status Quo ayant reçus un point de réapparition au niveau du fond rocher, Roy décide de passer au niveau de la cour ennemie dans le but de tuer le sniper pendant que ses coéquipiers se dirigent vers le drapeau, il parvient à tuer le sniper et en profite ainsi pour aider ses coéquipiers à prendre ce drapeau leur assurant une avance de deux drapeaux à zéro.
[5:40] – Première grosse attaque des SQ, les Instinct se font tuer au spawn mais heureusement pour eux les SQ ont du mal à prendre le drapeau, les Instinct bénéficient d’une réapparition au niveau du sniper et montrent une résistance à toute épreuve en repoussant l’attaque des Status Quo, et conservent ainsi leur avance confortable de 2-0.
[7:06] – Roy dans toute sa splendeur nous prouve qu’il est l’un, si ce n’est le meilleur sniper sur Halo Reach, exécutant un énorme triple meurtre au sniper qui en plus d’être magnifique permettra à son équipe de contrôler la base ennemie.
[7:18] – S’en suivra une réapparition un tant soit peu hasardeuse des Status Quo en fond rocher due entre autre à un mauvais placement des Instinct (aucun contrôle du sniper ou boule verte) le drapeau est alors stoppé mais Roy dans un style très agressif met des tirs bien placés sur chaque ennemi et prend possession de la base des Status Quo.
[7:45] – Il prend désormais possession de la cour ennemie après avoir réussi à rester en vie. C’est ici une action très importante puisque les Status Quo sont désormais dans la quasi-obligation de le tuer, mais Roy parviendra à rester en vie suffisamment longtemps pour que son équipe reprenne le contrôle du ring/carabine et par la même occasion de la totalité de la carte.
[7:52] – Roy se permet de recevoir une médaille fort sympathique (Massacre (ndlr: 10 tués d’affilés sans mourir)) après un contrôle incroyable de la base Status Quo, il enchaîne au passage un joli double frag au DMR, infligeant un 5 shots parfait sur Flamesword au niveau du drapeau, et est ainsi définitivement inarrêtable, personne n’étant en mesure de le tuer dans la base.
[8:00 à 8:30] – Il faudra attendre que Roy prenne le drapeau au niveau du rocher pour le voir enfin se faire tuer, mais Instinct transporte le drapeau qui sera finalement marqué dans la douleur par son équipe leur valant ainsi un 3-0 et une victoire bien méritée.
Gameplay de Blaze face aux Instinct
Blaze est le joueur qui aura le plus marqué nos esprits le week end dernier avec des performances incroyables lors de la MLG Raleigh.
Il a effectué des coups de sniper impressionnants, a eu un bon contrôle des armes et une visée parfaite, alors que ce joueur était quasi-inconnu ou du moins très sous-estimé, et avait d’ailleurs été écarté de son ancienne équipe Believe The Hype car celui-ci n’avait prétendument pas le niveau.
On peut dire que Blaze aura su faire taire les mauvaises langues, s’imposant comme le joueur le plus impressionnant du tournoi, lui et son équipe Infamous ayant réussi le pari incroyable de battre l’équipe considérée comme imbattable : Instinct.
Dans ce gameplay on le retrouve avec son ancienne équipe Believe The Hype justement lors d’un entraînement en ligne contre l’équipe Instinct sur un TS Sanctuaire.
Moments forts du match:
[0:19] Dès le début de la partie on remarque que Blaze a une stratégie assez inédite ou du moins très peu utilisée : il se place au niveau de la santé et lance ses grenades au niveau du sniper Instinct mettant ainsi one shot Roy et enchaîne sur une balle de DMR en pleine tête pour le terminer.
[0:39 à 0:45] Blaze parvient à rester en vie dans le ring et ressort de son coté ring 1, il anticipe l’arrivée de OGRE 2 au niveau de la passerelle sniper en faisant rebondir une magnifique grenade sur celui-ci, il enchaînera sur un coup de DMR bien placé pour le tuer, il tuera par la même occasion Lunchbox qui était venu jouer les troubles fêtes dans la cour.
[1:10] 3 joueurs des Believe The Hype contrôlent la passerelle sniper des Instinct, Blaze les rejoint avec un jet-pack au niveau du ring 3, anticipant la réapparition des ennemis au niveau du rocher, et essaye de mettre un maximum de balles sur les ennemis afin d’aider ses coéquipiers à les avoir facilement.
[1:30] Blaze et RyaNoob avancent ensemble dans la cour des Instinct dans le but de contrôler le sniper, malheureusement Blaze et l’ensemble des Believe The Hype se font tuer suite à une bonne réaction des Instinct.
[1:50] – Le score est toujours en faveur des Believe The Hype, mais les Instinct semblent se réveiller après avoir subi une pression terrible depuis le début de la partie, et c’est à leur tour d’envahir la base adverse et de se placer au niveau de la passerelle sniper, l’un des points stratégiques les plus importants à contrôler sur cette carte.
[1:59] Blaze réapparait en dessous de la tourelle, il repère Roy qui n’avait toujours pas bougé de la passerelle sniper, lance une grenade très bizarre qui rebondit parfaitement sur un côté de la passerelle, cette grenade enlève le bouclier de Roy et lui permettra de le tuer.
2:26 – Après une reprise du ring, Blaze enchaîne deux frags faciles tandis que son coéquipier récupère le camouflage.
[2:40] Blaze avance au niveau du sniper Instinct, et récupère d’ailleurs un sniper qui est malheureusement très vite repéré, il parvient tout de même à mettre un joli no scope/coup de crosse sur OGRE 2 permettant ainsi à son équipe de contrôler le sniper ennemi. Un sniper a été en plus récupéré par le joueur qui avait le camouflage, ces actions pouvant ainsi changer le cours de la partie.
[3:20] Blaze parvient à rester en vie en jouant avec le rocher, ses coéquipiers en profitent pour avancer dans la cour afin d’imposer une grosse pression aux Instinct.
[4:00] Blaze termine deux Instinct one shot dans le ring 2, et continue son gros travail au DMR en mettant one shot Roy côté rocher, celui-ci se faisant tuer par Formal.
[4:40] Blaze repère OGRE 2 dans sa cour, ne parvient pas à le tuer avec son DMR, lance une grenade superbement placée au niveau de la carabine rouge et fait le frag, il en profite ainsi pour se frayer un passage au niveau des rochers et avance sur le drapeau Instinct.
[5:25] Après avoir contourné par le ring et tué Lunchbox, il décide de ne pas chasser le sniper et retourne devant son ring, il réagit rapidement à une information d’un de ses coéquipiers, repère les deux ennemis qui sèment la panique dans sa base et effectue un premier frag sur Roy via un 5 shots superbe et enchaîne sur un double frag en finissant OGRE 2, cette action permettant de remettre les compteurs à égalité 44-44.
[5:55] Deux joueurs Instinct sont forcés de reculer dans leur fusil à pompe, Blaze le sait et il ne tarde pas à profiter de l’occasion pour progresser au niveau du fusil à pompe, arrivant dans le dos de deux joueurs, ces coéquipiers étant en train de leur tirer dessus en fond rocher, Blaze surgit et effectue un double frag facile permettant à son équipe de prendre la tête, plus qu’un point et la victoire est pour eux. Le frag sera fait quelques secondes après.
Blaze termine ici avec 23 tués, une sacrée performance en soit quand on connait le niveau individuel de chaque membre de l’équipe Instinct, on constate un jeu assez agressif de Blaze, qui a su prendre les bonnes décisions au bon moment en décidant d’avancer dans la base adverse par la cour la majorité du temps afin de créer la panique.
Il ne faut pas hésiter à prendre des décisions comme celles-ci mais il faut tout de même avoir une aide derrière sous peine d’une mort assurée.
Quoi qu’il en soit cela aura permis à ses coéquipiers de créer des actions qui, même si elles sont parfois mal gérées, font tomber quelques membres des Instinct à chaque fois, ce qui leur vaut ici cette victoire serrée.
Pas fan désolé…
Les commentaires sont intéressant, mais on peut pas trop lire et regarder la vidéo, ça prend trop de temps etc…
Comme l’a dit MonsteR, vivement les commentaires oraux !
Ça fait un peu live texte d’un match de foot , c’est bien , enfin bon comme tout le monde j’attends les commentaires audio .
Oui bien entendu que les prochains seront oraux, cette « version » était seulement pour cette fois-ci, c’était juste pour tester son écrit même si la majorité de son futur travail sera visuel/audio 😉
J’ai intégré les vidéos et la bannière =)
Merci pour les commentaires, effectivement les gameplays commentés audio commenceront à arriver très bientôt sur EHF donc rester au courant des nouvelles sur le site! L’écrit était plus un test, car je suis un période de test comme vous le savez donc effectivement je suis d’accord ce n’est pas le top de visualiser et lire, mais cela permet de repérer les erreurs à ne pas faire et faire un zoom en clair sur les situations forte de chaque match. Pour les joueurs amateurs (ou aguerri) désireux de progresser cela peut être une bonne aide celons moi vu qu’on va grâce… Lire la suite »
Bon travail tout comme on pouvait le voir sur ton blog.Je sais pas si c’est déjà en préparation ou pas mais je trouve qu’il serait plus intéressant lors de tes futurs gp commentés d’un peu plus parler du placement des joueurs sur la carte. Est-il prévu que tu commentes des gp de « joueurs moyens » (j’entends par la des joueurs qui on encore peu de LANs à leur actif) ? Ca permettrait de voir ce que le joueurs fait comme erreurs et ce qu’il aurait du faire à ce moment la, je pense que ça peut être pas mal étant donné… Lire la suite »
Je vais effectivement essayer de travailler mes commentaires, et expliquer clairement quoi faire mettre en œuvre pourquoi il à fait le bon choix ou pas du tout en clair commenter moins ce que l’on voit.
C’est l’objectif du programme Devenir Meilleur et j’espère parvenir à satisfaire tout le monde. Pour ce qui est de commenter des GPs de joueurs plutôt moyen on va voir pour peut être créer une sorte de « Get Better Fast » dans le futur je ne peut rien confirmer pour le moment. Tout dépendra des moyens qui me/nous serons mis à disposition.
Commentaire intéressant, bon boulot ! Comme dit ‘Darkhaus’, des com’s d’affrontement de team « moyenne » serait une très bonne idée, et permettrait de mieux se situer par rapport aux joueurs qu’on observe, puisque pour ma part, mon skill est moyen, et beaucoup de décisions, que prennent les bons joueurs ne me seraient pas accessibles. Observer des joueurs plus proche de mon niveau, me ferait beaucoup progresser pour savoir, quoi faire, et ne pas faire… Et savoir compenser le manque de skill par plus de teamwork, et mieux réfléchir sur le positionnement, ce qui n’est pas toujours évident pour des team débutante… Lire la suite »
voila ! c’est ça que je recherche ! du travail d’equipe ! mon gamertag est basilic train 78. 😉