Esport Halo France : Salut TaLic ! Pour les nouveaux arrivants qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
TaLic : Et bien je m’appelle Shannon ‘TaLic’ Jutard. Je joue à Halo depuis maintenant 4 années et je fais de la compétition depuis 3 ans. Dans la vie, j’ai 19 ans et je suis étudiant en école d’art à Bordeaux.
EHF : Tu fais donc partie de la communauté depuis maintenant des années. Pourrais-tu décrire ton parcours (tes débuts, tes équipes, tes LANs etc.) ?
TaLic : Mes débuts remontent à Halo 1. Je jouais en LAN avec des amis, mais je n’imaginais pas une seconde que des joueurs faisaient de la compétition dessus.
Est ensuite venu Halo 2. J’ai commencé à joué sur le live en tant que joueur novice. Je me suis tout d’abord orienté vers le BTB. Après avoir fait la connaissance de joueurs MLG, ces derniers mon conseillé d’aller faire un tour sur TeamHosting.Fr (le site communautaire de l’époque). J’y ai découvert une communauté énorme, qui se déplaçait faire des tournois. Ça m’a tout de suite attiré et je n’ai pas attendu pour faire ma première LAN car je me suis rendu à la Gamers Assembly 2007, 3 mois après la découverte de THF. Quand j’y suis arrivé je ne connaissais absolument personne. Même mes coéquipiers étaient pour moi des inconnus (SigmA, Smokyz, Eagle IV). S’en sont donc suivis plusieurs mois de jeu. J’étais vraiment décidé à jouer à fond et à me déplacer en tournois.
Est ensuite arrivé Halo 3. Le jeu m’a vraiment beaucoup plût dès le début. Je sentais que j’arrivais beaucoup mieux à jouer sur cet opus. J’ai donc rejoint des joueurs pour faire des équipes. J’en ai eu 5 : les RaG (SigmA/Smokyz/Rey), les GnS (Kevin0/Save/Djidane) , les uR (Kevin0/Bn/Chub), les SsK (Kevin0/Rip/Hydroxin). J’ai donc réalisé quelques LANs en compagnie de ces gringos (cf fiche du joueur).
Ma dernière team sur Halo 3 fut les iDeaListic, où j’étais accompagné de FoDZi (miss you <3), SeiFeR et Azafolk. Contre toute attente nous avons réalisé la meilleure performance française à la Cycom 2010, en nous imposant face au KFR, 6-0 en finale loser.
EHF : Il y a un peu plus de deux mois, tu as finis 1er de la HG Paris. Pourrais-tu nous en parler ?
TaLic : Et bien sur la fin d’Halo 3 (Aout), Zankioh et Sinder m’avaient contacté pour former une équipe sur Halo Reach. Nous avons passé une semaine de vacances chez Sinder (près de Genève) après leur retour de la ECL. Nous avons discuté pendant la semaine et joué un peu ensemble sur Halo 3 histoire de se jouer un peu ensemble et voir si vraiment je répondais à leurs attentes en terme de niveau de jeu.
Est arrivé Halo Reach et nous avons donc débuté à jouer ensemble en tant qu’une équipe. Peu de temps après, Zankioh à réussi à faire sortir Azafolk de sa grotte, et ce dernier nous a à son tour rejoint.
Nous avons vu l’annonce de HG concernant la LAN sur Paris et nous avons donc commencé l’entrainement. Nous avons joué des équipes telles que les BH3 de l’époque (Reap/Irowz/Badboy/Hitaru), et les 4ManyGlories (R1/Exept/Hydroxin/Blackout). Je ne cache pas qu’au début nous avions vraiment beaucoup de mal à jouer ensemble et nous perdions énormément de parties face à ces deux équipes. C’est seulement peu de temps avant la LAN que nous commencions à bien jouer ensemble.
Est donc arrivée la HG Paris où nous nous sommes rendus, confiants de notre potentiel.
La LAN était dans un lieu plutôt bien. Il y a eu quelques problèmes d’électricité mais Evnt a su arranger le problème donc tout est revenu en ordre.
Je retiens les 3 derniers matchs de ce tournoi qui ont été sympa.
Contre les S2H, je pensais qu’ils auraient un meilleur niveau, par rapport à ce qu’ils faisaient sur le live. Petite partie où j’ai joué mon « stat boy » et où j’ai sorti un +29.
Les BH3 qui je pense n’étaient pas au top de leur forme, ou alors pas assez concentrés dans leur match, car ils sont passé à côté de toutes leurs manches.
Et ensuite la finale winner, une des finales les plus serrées que j’ai vu avec R1 et Exept qui essayaient de rattraper le coup avec les deux zigotos Hydro et Blackout (rires). Une belle victoire pour nous.
EHF : Encore bien joué à vous. J’ai encore en tête la vue de ton écran contre les S2H, c’était quelque chose d’assez monstrueux.
Récemment, toi et Azafolk vous êtes séparés de Zankioh et Sinder, qui sont désormais en équipe avec les jumeaux R1/Exept. Quelques mots sur cette séparation?
TaLic : Personnellement c’est quelque chose que j’avais senti venir depuis notre retour de la HG Paris. Ils ont fait selon moi le meilleur choix car les bourrins ont un niveau vraiment élevé. Pour être franc, voyant que R1 ne jouait plus et que Azafolk ne jouait pas vraiment, qu’il n’était pas très motivé à jouer, je pensais que Zankioh et Sinder auraient voulus remplacer Aza par Exept.
Mais bon, quand on parle d’Exept, R1 n’est jamais très loin.
Je reste de toute façon en bon termes avec les quatre nouveaux mX. Zankioh et Sinder sont plus que des connaissances « live » donc on passe outre les embrouilles dût à des changements d’équipe.
EHF : Et maintenant, que vas-tu faire ? As-tu des projets ?
TaLic : Des projets d’équipe je n’en ai aucun à vrai dire. La pauvreté du nombre de joueurs sur Reach en est la cause principale j’imagine.
Donc pourquoi pas me déplacer en LAN en tant que joueur « pick-up« , mais sinon pour refaire une équipe sérieuse, je ne vois vraiment pas avec qui.
EHF : Tu es récemment rentré chez les Xtr3m Gaming. Te remets-tu au BTB ? Pourquoi avoir choisi les Xtr3m ?
TaLic : Oui je me remets au BTB ! J’ai gardé une très bonne expérience de l’année dernière chez les MDTF. La saison c’était très bien passé et s’était soldée par une victoire à la finale IloveBTB à Paris.
Je vais chez les Xtr3m car je connais plusieurs joueurs qui en font partie : Azlagors, Freedom, Darkness, Spoke – des anciens MDTF tout comme moi -, Raptorz, Ouchmitri. J’ai préféré rejoindre une équipe que je connaissais déjà.
EHF : Les joueurs de BTB jouissent souvent d’une mauvaise image auprès des joueurs MLG, et vice-versa. Tu es pourtant l’exemple parfait de celui qui arrive à concilier les deux. Qu’en penses-tu ?
TaLic : J’en pense que ce sont deux façons différentes de jouer. J’aime jouer en MLG et j’aime jouer en BTB. Ça me permet de me changer les idées et de varier les plaisirs, je trouve ça mieux, plutôt que de manger du MLG à longueur de temps et de finir par s’en lasser.
Et puis le championnat Ilovebtb n’est pas inintéressant, les cartes sur lesquelles nous jouons ne sont pas celles que l’ont retrouve en BTB Matchmaking. Ce sont des cartes créées par les joueurs de la communauté BTB.
On joue dans un championnat qui regroupe une dizaine d’équipe, on a une vidéo résumant le match à l’affiche de la semaine, et on fait une finale en LAN. Tout cela pour seulement 40 euros (prix d’une LAN MLG).
Et la lan BTB que j’ai effectué l’année dernière est de loin la meilleure LAN que j’ai faite (Organisation, Animation, Ambiance)
EHF : Bien, j’espère que cette réponse saura calmer des détracteurs du BTB.
Passons à présent à quelques questions sur l’actualité. Un grand débat à actuellement lieu au sein de la communauté, concernant le déclin de celle-ci. Quel est ton avis sur la question ?
TaLic : Et bien la communauté française va très mal, il ne faut pas être un génie pour le voir. Il y a un gros manque de joueurs et de bonnes équipes françaises. La communauté à commencé à se diviser depuis Halo 3, et sur Reach elle s’est carrément décimée.
Ceci est à mon avis dût à Halo Reach, qui ne répond pas aux attentes des joueurs en matière de qualité de jeu.
J’espère qu’un nouveau Halo l’année prochaine saura faire revenir tous ses joueurs mécontents.
Halo Reach n’a en tout cas pas les capacités nécessaires pour faire vivre la communauté aussi longtemps que Halo 2 ou Halo 3.
Donc je m’attends à de sombres mois concernant la communauté française. La seule chose qui pourrait faire venir du monde c’est que la communauté se rende vraiment compte du « problème Halo Reach » et qu’elle se bouge vraiment les fesses pour aller en LAN.
A force de dire que tout va mal j’espère que certains se motiveront.
EHF : Beaucoup parlent aussi d’un problème d’intégration des nouveaux arrivants, qui seraient « exclus » de la communauté compétitive. Penses-tu qu’il y a réellement un refus des bons joueurs de jouer avec les moins bons ?
TaLic : Non je ne pense absolument pas qu’il a un refus des bons pour jouer avec les novices. Justement, il faut se dire que la communauté sur Halo 2 était encore plus fermée qu’aujourd’hui et que pourtant des joueurs comme moi ont réussis à se faire un nom, il faut juste un peu de culot et de motivation.
Il est clair que les bons joueurs n’iront pas forcément vers les moins bons.
Mais la communauté va tellement mal que personne n’est refusé en partie personnalisée. Au contraire on cherche à avoir les nouveaux joueurs actifs sur Reach.
EHF : Pourrais tu raconter ton meilleur souvenir en LAN ? Histoire de donner envie aux nouveaux joueurs de se bouger ?
TaLic : Et bien j’ai deux types de souvenirs on va dire (rires).
Mon meilleur souvenir en dehors du « tournoi » fût surement l’Origilan. Epoque où on venait tous à l’arrache faire une LAN, où on faisait du freeplay toute la nuit et où on se marrait jusqu’à 6H du matin, on dormait 2h et on repartait pour faire nos matchs.
Et sinon niveau résultat mon meilleur souvenir provient de la dernière Cycom, avec les iDeaListic. La remontée de l’arbre Looser était tout simplement géniale, pour finir en éliminant les KFR sur un 6-0, alors que c’est eux qui nous y avaient envoyés.
EHF : EHF a lancé il y a quelques jours un concours visant à donner son avis sur les modes EHF 2v2, ainsi que des stratégies sur les modes de jeu de la MLG. Le vainqueur verra son texte publié dans la rubrique « Devenir meilleur ». Comptes-tu y participer? La vision du jeu d’un joueur de ton expérience pourrait surement aider les nouveaux arrivants.
TaLic : Oui je compte y participer. Ma vision du jeu n’est pas forcément la meilleure mais je proposerais un petit dossier en effet. Halo Reach est encore assez nouveau. Les stratégies de jeux ont évolué jusqu’à la fin sur Halo 3. Donc je ne dis pas que tout ce que je dis est à suivre à la lettre, mais que ça offre une possibilité d’être assez efficace.
EHF : Et je rappelle aussi que le vainqueur obtiendra un casque Steelseries en guise de lot. Maintenant, quelques questions rapides :
EHF : DMR ou Needler Rifle ?
TaLic : DMR !
EHF : Evasion ou Jet Pack ?
TaLic : Jet Pack
EHF : Countdown ou Zealot ?
TaLic : Countdown
EHF : TOP 3 de la prochaine ECL ?
TaLic : Power, 4K, Mx
EHF : Joueur français à suivre cette année ?
TaLic : Question très difficile… (rires)
EHF : J’insiste !
TaLic : Darkhaus (petit coup de pub a mon « adopt a player ») (rires)
EHF : Et maintenant la question qui tue : Exept ou R1 ?
TaLic : TaLic !
EHF : Au nom de toute l’équipe EHF, je te remercie d’avoir répondu à mes questions. Je te souhaite bonne continuation et te laisse le mot de la fin.
TaLic : Et bien merci à toi et EHF pour cette interview. Je souhaite au passage une bonne et heureuse année à tout le monde. J’espère que l’avenir sera un peu plus rose pour la communauté, je l’espère vraiment. Et je passe un petit coucou à tous mes anciens coéquipiers et aux personnes que j’apprécie (qui se reconnaitront).
Merci beaucoup à TraSh pour l’entrevue réalisée.
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Super interview Trash,
Questions pertinentes qui retracent son actualité, c’est bien.
En espérant que l’on arrive a donner une nouvelle dynamique à la communauté pour que de bons joueurs comme lui puissent trouver un T4.
Merci 😀
Par contre il y a une coquille : ce n’est plus Xtr3m Gaming mais Xtr3m eSport Club.
Désolé. 😳
Simpas l’ITW !
Par contre Trash qui la fait! 😮
j’ai loupé un épisode la !
Mon petit Bart tu ne me dis pas tout! 😆
Bonne Chance pour la suite Talic !
‘Contre les S2H, je pensais qu’ils auraient un meilleur niveau’
T’est pas le seul ^^
Talsha le retour !
Il y a une erreur, les iD se sont imposés 6-3 et non pas 6-0 en finale looser.
Bonne interview overall.
On a mit 5 manches à zéro en finale donc bon ça revient presque au même 😉
exept ou r1 ? Talic ! J’aime 🙂 …
J’aurais mis les Mx devant les 4K …
Nice l’ITW , et GL a toi MLG Pro player ^^
Messieurs, la Xtr3m Gaming n’existe plus depuis plus de 6 mois!!! C’est la Xtr3m e-Sport Club maintenant.
Tu roxes Shannon 😛
A non mais la on aura tout vu 1 interview de talic c pitoyable
[quote REN0X]Il y a une erreur, les iD se sont imposés 6-3 et non pas 6-0 en finale looser.
Bonne interview overall.[/quote]
Je dis vraiment pas ca pour chercher la petite bête ou quoi mais pour apporter une précision pour l’avenir…
Vous nous avez battu soit 5-0 en finale looser soit 6-3 mais pas 6-0 ;).
» Et ensuite la finale winner, une des finales les plus serrées que j’ai vu avec R1 et Exept qui essayaient de rattraper le coup avec les deux zigotos Hydro et Blackout (rires). Une belle victoire pour nous. »
Je tiens a preciser que c’est quand meme un peu grace a R1 et surtout Exept que vous avez gagnez les 2 dernieres games (( grosses boulettes lol )) … 🙂
[quote GG PG]A non mais la on aura tout vu 1 interview de talic c pitoyable[/quote]
Pourquoi donc ? Exprime toi au lieu de passer pour un abruti, ça serait mieu nan ?
J’avoue…
plus qu’un abruti, un abruti sans couilles.
Belle interview 😉
« souvenirs souvenirs… » ^^ a bientôt en tout cas 🙂
You should love it! For everybody who is right into movies within the dangerous solution, just where you will talked about even if, want in the most common positioning or possibly your very own work for the style. All the fantastic master all the headset just for amazing great fee, still consistent with Dr. Dre, lacking individuals, "People discover lots of the movies. " All the headphone reasonable superior beats by dre canada quality is great significant. Can never a fabulous fantastic on the array on the head earphones, across head trend, and provide was given rave feedback. Still as to why… Lire la suite »