Veuillez patientez...

Reach : nos impressions !

Nous y voilà. 

   Dans quelques heures, Halo Reach  sera officiellement diffusé dans le monde entier, et par conséquent dans nos vertes contrées. Comme vous vous en doutez, E-sport Halo France a pu depuis quelques jours se faire à la bête dans sa version finale, même si comme pour l’ensemble de la profession, nous n’avions aucune autorisation pour publier quoi que ce soit avant ce jour. 
   Cependant, en tant que journalistes sportifs, les présentations de tests sont différentes que celles d’un magazine ou celle de nos confrères des Actualités. Testant le jeu dans sa globalité, ces derniers peuvent terminer la campagne, tester la nouvelle forge, jouer en Baptême de feu et lancer quelques parties en réseaux locaux, et ceci fait, avoir une vue d’ensemble assez nette. En tant que spécialistes de la compétition, cela nous est impossible (le jour de la sortie) – et pour plusieurs raisons. Nommons parmi elles le fait que les modes de tournoi n’existent pas encore, ou encore le fait que nous avons besoin de recul pour juger les capacités d’un nouveau monde de compétition avec les exigences que sont celles de notre public. Conformément à la demande de Microsoft, nous n’avons pas pu tester le jeu sur le Xbox Live également ; ce qui ne nous a pas empêcher de découvrir les joies de la LAN ensemble à la rédaction.

   En résumé, je ne vous propose pas de test, qui à mes yeux n’ont pas de sens dans notre domaine, mais mes premières impressions, corroborées par celles de Save. Tant que j’y suis et pour ceux qui sont curieux de connaître le point de vue d’un joueur compétitif sur ce qui ne l’est pas, j’aimerais finir cette introduction en donnant mon résumé sur le reste de Reach, avant d’attaquer les choses sérieuses. 

Reach

******

    * La campagne : [MAJ : ces impressions concerne le jeu en écran divisé : en écran plein et solo le jeu est bien plus agréable ;-)]vous le savez peut-être, mais à part celle de Halo : CE, je n’apprécie pas les campagnes des jeux de Bungie. J’ai eu l’occasion d’exprimer mon ressenti durant les émissions que nous avions enregistré avec l’équipe HFr, et celui-ci n’a pas changé avec cette épisode. Pour le dire rapidement, j’ai toujours trouvé les Halo courts, répétitifs, sans profondeur (et pire, non-assumée), trop caricaturaux pour être supportables, etc. Rien de nouveau pour ce Reach, mais quelques points méritent à mes yeux d’être énoncés : tout d’abord, attendez-vous à retrouver la maladie d’Halo 3 : le phénomène du A-B-B-A, ou autrement dit, l’avancé dans le niveau pour revenir au point de départ pour multiplier par deux la durée de vie du niveau et diviser par deux son intérêt. La moitié des niveaux sont contaminés. Concernant ceux-ci, les deux premiers m’ont plu, et je me suis même naïvement laissé croire que la campagne pouvait offrir de la nouveauté : grave erreur ; car si on laisse de côté la phase spatiale anecdotique (bien qu’on veuille la présenter comme révolutionnaire), tout, absolument tout, est semblable à tous les autres Halos. Pour les joueurs qui avaient peur de l’originalité, ils peuvent être largement rassurés. Mais avant de finir ce point (bien qu’il y aurait des pages entières à écrire), j’aimerais écrire ce qui m’a le plus exaspéré dans ce Reach : la campagne n’est qu’une succession de baptême de feu/multijoueur. Vous arrivez à un point, une base par exemple, qui est un niveau multijoueur, et vous la videz. Ensuite arrive plusieurs vagues d’ennemis à détruire, et vous allez à la prochaine. Vous me direz  peut-être que cela fait longtemps que les Halos sont comme cela ; bien sûr, mais l’originalité de Reach est que la quasi intégralité des niveaux de campagne ne sont que des versions à peine modifiées des niveaux multijoueurs. Si vous avez déjà vu les gameplays du multi, alors vous avez déjà vu la campagne, c’est aussi simple que cela. Voilà très brièvement au sujet du solo. Comme le monde entier est en train de s’extasier dessus et mettre un 19/20, j’avais l’envie de faire une parenthèse pour décrire mon ressenti. 

    *  La forge / Le cinéma : de très belles avancées pour la forge, AHF vous en parlera mieux que moi ;-). Pour le cinéma, c’est exactement le même que celui d’Halo 3.

    *  Le Baptême de feu : après plus de huit heures de jeu en coopératif dessus, je peux vous le dire : il s’agit bien du mode d’ODST en version 1.5. Paramétrable, plus complet, plus jouissif grâce aux excellentes armes de Reach bref mieux, tout en conservant les mêmes processus et fonctionnements que l’original, ce qui est ici une qualité. 

    *  L’aspect visuel : Nous avions eu un débat au sein de la rédaction, notamment entre Yorling et moi-même. J’avais en effet lors du compte-rendu de mes impressions sur la bêta, jugé que Reach allait être graphiquement du Halo 3 en haute définition (puisque vous savez que Halo 3 n’est en réalité qu’en basse définition avec des textures étirées). Yorling pensait lui qu’il y avait une très grande différence, et que cela revenait presque à passer de Halo 2 à Halo 3. Force est de constater qu’il avait raison : Jouer en HD sur le plein écran est jouissif, et Halo 3 a vraiment prit un coup de vieux. C’est une nouvelle qui fera plaisir à tout le monde, à n’en point douter !

******

Zealot 

   Passons maintenant à ce que vous attendez tous, les impressions du multijoueurs

    Disons-le tout de suite : nous avons été heureux de jouer à Reach. C’est bien, comme promis par Bungie, la bêta avec ses qualités mais sans ses défauts. Ceux qui n’ont pas encore leur copie peuvent l’acheter sans crainte, et je vais essayer de préciser pourquoi. Répétons que ces impressions concernent le jeu LAN, et non le Xbox Live que nous n’avons pu tester (nous ferons peut-être une mise à jour dans les jours à venir). La première chose qui marque, ce sont les sensations de jeu : les tirs de DMR sont vraiment agréables, les grenades qui explosent sont impressionnantes sur la visière de votre casque, le lance-roquette est simplement jouissif comme au bon vieux temps (pas mal savent de quoi je veux parler bien sûr !).

    Puisque j’aborde le sujet de l’armurerie, parlons-en en général : la collection d’armes de Reach est tout bonnement fantastique, et aucun Halo ne lui arrive à la cheville. Il faudrait prendre chaque arme au détail pour être complet, mais ce serait fastidieux tant le choix est vaste. Attardons-nous sur les probables candidats au MLG : Le DMR et la « carabine » covenant sont extrêmement équilibrés, et tous deux aussi plaisants à manier qu’exigeants. La cadence est laissée à l’usage des joueurs, ce qui est une excellente chose, mais le retrait du côté aléatoire présent dans la bêta ne l’est pas moins. Le Magnum est enfin devenu raisonnable, mais reste le compagnon indispensable pour compléter à courte distance l’action que réalisent les fusils sur la longue portée. Le sniper est devenu lui aussi plus exigeant encore, les grenades et le roquette deviennent aussi dangereuses pour le tireur que la cible, si mal envoyées. En un mot : Halo Reach sonne l’heure de la maturité pour la compétition Halo, grâce à un ensemble d’outils de destruction aussi vaste que parfaitement équilibré, en plus d’avoir un puissant côté esthétique (avouez que les armes sont belles !).

    Le véritable défaut du jeu pour le moment, ce sont les cartes : très peu sont actuellement jouables (dans la perspective d’un 2V2 ou 4V4 bien entendu), et les cartes forgées (Forgeword compris) sont graphiquement plus fades que celles de base. Il faudra bien entendu puiser dans les trésors que nous forgeront à n’en point douter les créatifs rodés sur Halo 3, mais pour ne pas avoir la sensation de jouer tout le temps sur la même carte, il faudra compter sur les contenus additionnels… évidemment avec Microsoft, payants. En attendant, la nouvelle Tour d’ivoire est très réussie, et même bien mieux que la version d’Halo 2 ; et Zealot est mieux que nous aurions pu le croire.

    En quelques minutes seulement, nous nous sommes habitués au jeu sur Reach. Bien sûr, nous avons vite retiré les classes spécifiques, augmenté la rapidité de mouvement, la hauteur des sauts et les dégâts des armes (en attendant les modes EHF pour le 2V2 héhé), et la puissance du nouveau jeu de Bungie se dévoile totalement. La transition de Halo 3 à Reach sera totale, et rapide, soyez en sûr. Il faudra s’attendre aux éternels insatisfaits, à ceux qui détestent le changement, et à ceux qui ont besoin d’énormément de temps pour se rendre compte des qualités du produit pensons à Chaman qui ne s’est complètement senti à l’aise sur Halo 3 qu’à la toute fin du jeu. Mais dans l’immense majorité et avec un peu de bonne volonté, il est évident que la communauté sportive sera contente de découvrir ce nouveau Halo.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
m1x

 » tout d’abord, attendez-vous à retrouver la maladie d’Halo 3 : le phénomène du A-B-B-A « 

Ca ca existe depuis Halo 1, ce n’est pas du tout la  » maladie de Halo 3 « .

arazel

Oui exacte. Mais sur h3 c’est encore pire je trouve ^^

Exooo

Je suis tout à fait d’accord pour le paragraphe de la campagne, on vient de la finir y’a quelques heures, et franchement j’ai été un peu dégouté de voir qu’il y avait que des maps firefight/custom…
Mais j’admet qu’elle est quand même longue, bien foutue, même si j’ai rien compris à l’histoire, et la fin où le … ah merde j’dois pas spoiler 😛

Par contre… la forge, j’ai acheté le jeu rien que pour ça… Magnifique. Je l’aime !

Zhou/TzadokieL

Exo tu nous fait lama avec la forge? 😀

Exooo

MDRRRR Zhouuu !!!
J’étais en train de le faire justement, je le construis petit à petit secrètement (le pire c’est que c’est vrai xDDD) et t’as gâché le secret xDDDD 😀
tu seras le premier à qui j’enverrai la map xD

Dji

En ce qui concerne l’histoire (je ne l’ai pas encore fini, je me débats avec la légendaire :p) il faut connaître l’histoire d’Halo et la Chute de reach pour que ça ait un sens je pense.

Jojo is LaZy

Ca cheat déjà et l’acceuil de partie trouvée bug souvent, en tout cas ça m’ai arriver plusieurs fois en un jour de jeu.
La game est votée, la map charge, et la ça ne se lance jamais, alors il y a un nouveau tour de veto etc. jusqu’à ce que quasiment tout le monde parte.

Sinon Reach gère.