Cette BWU est certainement l’une des plus intéressantes depuis un bon bout de temps. Comme chaque samedi, en voilà la traduction complète. Bonne lecture.
Nous vous devons quelques explications.
Vous avez sûrement du voir les nouvelles images et informations lâchées par Shacknews : ne paniquez pas ! Restez avec moi. Nous allons tout vous expliquer. Promis.
Il serait préférable que vous fassiez abstraction du matchmaking utilisé par Halo 3 durant cette lecture. Cela ralentirait votre compréhension. Casez toutes ces choses dans un coin de votre tête, relevez votre siège, et accrochez votre ceinture. Nous allons bientôt changer d’altitude.
Un exemple ? Classé vs. Social ? Cela n’existe plus dans Reach. Évaporé. Nous avons quelque chose de bien mieux sous le pied.
Le nouveau standard
Note : cette partie de la BWU est encore en plein chantier. Pour vous expliquer correctement le matchmaking de Reach et ses options sans vous en dire trop, nous allons aller assez vite et rester un peu flou. Certains détails sont, comme d’habitude, sujets à changement. Ne vous attachez pas trop à certaines choses.
Prêt ?
Prenons un exemple : vous désirez jouer un peu de Team Objective avec trois de vos amis. Cool ! Vous pouvez faire ça. Depuis le menu du jeu, sélectionnez Menu Principal, puis Matchmaking, et utilisez le système de groupes pour rejoindre ou créer une escouade (vous en saurez plus sur ce point un peu plus tard).
Une fois que vous avez choisi vos préférences, sélectionnez une Playlist puis choisissez Team Objective depuis une liste exceptionnelle d’options. Le Matchmaking va ensuite faire son travail pour trouver un autre groupe qui vous correspond. Il s’agira forcément d’un match 4vs4, vous n’avez donc pas à vous inquiéter : vous ne serez pas séparés et vous ne serez pas fusionnés avec un autre groupe ; le matchmaking va faire tout son possible pour trouver un autre groupe de 4 personnes pour que votre partie se déroule dans de bonnes conditions.
Sur Shacknews, vous avez pu lire que les groupes seraient par contre remaniés dans le cas où sa taille serait supérieure à la taille maximale acceptée pour une playlist particulière. (Car vous ne pouvez pas être six personnes dans une équipe de 4 personnes, n’est-ce pas ?). Pas trop compliqué hein ?
Si vous jouez tout seul, ou avec un groupe dont la taille est inférieure à la taille maximale de l’équipe, le matchmaking va d’abord tenter de trouver des joueurs et des parties ayant la même constitution toujours dans un souci d’équité. Oh, et à travers TOUS ces scénarios, nous utilisons une version améliorée du Trueskill afin d’assurer l’équité et l’aspect compétitif de chacune des parties, même si celui-ci n’est désormais plus affiché ou utilisé pour indiquer votre niveau. Croyez nous, tout se joue ici.
Nous avons aussi un tout nouveau système en place pour vous donner une idée de l’expérience de jeu d’un joueur en un seul coup d’œil. Quelque chose de totalement séparé de votre rang Arena. Le concept EXP/Rang Militaire pour chaque playlist a disparu. En revoir. A sa place, quelque chose dont nous vous parlerons la semaine prochaine (Oui, cela a un rapport avec certains détails que vous avez pu voir dans la récente fournée d’images).
N’êtes vous pas diverti ?
Depuis que l’Arena semble être devenu une source de grincement de dents et de confusion générale, nous avons pensé qu’une clarification s’imposait. Sachez d’abord que l’Arena n’est PAS la seule playlist proposée dans Halo : Reach. Ce n’est pas non plus une Option. Et ce n’est pas non plus le seul moyen d’enter en compétition, non plus.
Maintenant que nous savons ce que n’est pas l’Arena, découvrons de quoi il s’agit.
L’Arena a été créée pour promouvoir des matchs ultra-compétitifs basés sur le talent, sur les performances individuelles et sur le fair-play. Si vous n’avez pas l’âme d’un compétiteur, vous feriez mieux de vous tenir à l’écart. La plupart des joueurs dans cette playlist vont chercher à vous défoncer la gueule.
Bon okay, ce n’est pas si sérieux, mais oui, l’Arena va vous mettre en opposition avec des joueurs sur des cartes adaptées pour mettre vos talents en pratique. Tout repose sur le fait de trouver qui est le meilleur joueur lorsque la plupart des facteurs extérieurs ont été mis de côté et lorsque seul l’habilité à placer une balle sur l’un des pixels de vos ennemis compte vraiment. Cela signifie que cette expérience se jouera en mode Spartan vs Spartan, ou encore Elite vs Elite, sans que les deux ne soient jamais mélangés. Les différences entre ces deux types de personnes sont trop importantes (vie, bouclier, vitesse…) et cela remettrait en cause l’équité des parties.
Mais l’Arena n’est pas rigide. Nous pouvons changer et modifier certaines options à mesure que nous évoluons au cours de chaque saison, afin d’assurer que l’expérience reste à la fois rafraîchissante et équitable. Et oui, il ne s’agit que de Slayer. Les parties à objectifs incluent trop d’éléments aléatoires ce qui rendrait délicat le calcul du rang d’un joueur.
Court & Délicieux
L’Arena est en perpétuel mouvement, et vous serez classé par rapport à vos semblables selon vos performances individuelles.
Le rang en Arena est uniquement applicable à l’Arena, ce qui signifie que votre Rang Journalier, dans votre division actuelle, et que votre historique de performance saisonnière n’auront pas d’impact sur les Playlists ne faisant pas parti de l’Arena.
Océan Indien. Cadeau du jour.
L’allusion faîte par Luke plus tôt dans l’année prend tout son sens désormais hein ? Le mot Arena vient du film Top Gun, et, plus précisément, du « Grennie Board » (nt : un tableau utilisé dans la marine américaine évaluer les performances des soldats selon plusieurs critères) utilisé par les pilotes de la marine. Dans le monde réel, votre grade militaire n’importe pas, la seule chose qui compte réside dans l’accomplissement de certains faits d’arme. Dans le cas de l’Arena, il s’agit de vos performances individuelles.
Cela signifie-t-il que le jeu en équipe n’est pas important ? Non. C’est intrinsèque. Si vous voulez tout raflé pour votre seule personne, ou que vous la jouez à la Rambo, vous ne ferez pas bon usage de vos capacités. Et votre rang reflétera certainement vos mauvaises décisions si l’équipe adverse profite de votre égoïsme. Ce n’est pas seulement votre ratio Frags/Morts qui décide de votre rang ; nous sommes capables de faire le tri entre de nombreux critères et statistiques pour trouver votre véritable niveau.
Nous vous expliquerons comment tous ces mécanismes fonctionnent correctement très bientôt. La formule qui calcule votre rang SERA rendue publique afin que vous puissiez voir exactement quelles actions auront un effet positif/négatif sur le calcul de votre rang. En réalité, dans le version Alpha actuelle, tout cela est indiqué directement sur votre HUD. Lorsque vous jouez bien, vous voyez votre rang augmenter en temps réel. Lorsque vous faites une mauvaise action (tuer un coéquipier avec une grenade lancée à la va-vite par exemple), vous pouvez voir l’impact négatif immédiatement. Nous décidons actuellement si cette option sera visible directement sur le HUD dans la version finale. Il est probable qu’elle soit visible sur le tableau de score. Dans tous les cas, vous serez en mesure de voir où vous en êtes, en pleine partie et en plein vol .
Pour le moment, tout ce que vous avez à savoir, c’est que oui, l’Arena est l’expérience ultra-compétitive que nous avons mise en place pour Halo : Reach et que nous voulons livrer avec la bêta en mai. Si vous pensez que vous pouvez remettre en cause le système, que vous pouvez le rendre meilleur, ou que vous avez trouver une manière de truquer les résultats, nous voulons que vous nous aidiez à éradiquer tout ça. Comme l’ensemble des choses dont nous discutons aujourd’hui, tout est sujet à modifications et nous avons les ressources et la bande passante pour répondre à vos demandes et ajuster si besoin.
C’est la raison pour laquelle nous tournons actuellement sur une version Alpha. C’est la raison pour laquelle nous avons planifié une bêta interne. Et c’est la raison pour laquelle nous invitons des millions de joueurs pour notre bêta multijoueurs en mai.
Et une fois de plus, gardez à l’esprit que si l’Arena a été créée pour satisfaire votre côté compétiteur, Reach vous donnera de nombreux autres possibilités qui vous donneront envie de vous essayer aux autres playlists. En fait, nous nous attendons à ce que toutes les saveurs proposées par le matchmaking soient délicieuses. Vous pourrez expérimenter bon nombre d’entre elles durant la bêta, ainsi que des nouveautés comme le mode Invasion.
Si vous voulez en savoir plus quant à l’expérience de l’Arena, vous devriez faire un tour sur le forum de notre site. Rex a répondu à de nombreuses questions durant toute la journée.
Matchmaker, Matchmaker
Vous aimez gagner ou vous préférez vous amuser ? Prenez votre décision dès maintenant. Vous ne pouvez pas choisir les deux.
En fait, vous pouvez. Grâce aux améliorations qu’ont subi notre code réseau, Trueskill, et le Matchmaking, vous pouvez modifier vos options de connexion et vos préférences sociales pour que vous puissiez jouer avec une équipe possédant la même mentalité.
Il y a eu une grosse incompréhension. Certains ont pensé que ces options filtraient les joueurs d’une base de données, et qu’ils les mettaient en relation avec des joueurs possédant les mêmes préférences. Ce n’est pas le cas. Ces préférences informent à notre Matchmaking les joueurs avec lesquels il devrait vous mettre en relation s’il reste des places lorsque vous entamez une recherche dans une playlist donnée.
Ils ne décident pas des modes de jeu auxquels vous allez jouer. Vous êtes toujours le capitaine du navire. Vous voulez jouer du Team Slayer ? Vos préférences sociales et vos options de connexion ne vont pas vous empêcher de le faire (bien que dans certains cas spécifiques, comme l’Arena, la playlist peut passer outre vos préférences pour conserver l’équité).
Et, bien sûr, vous pouvez aussi décider de laisser les options par défaut et nous estimerons alors que vous n’avez soit pas de préférences, ou alors que vous aimez bien jouer avec un large éventail de joueurs. Vous pensez que gagner et prendre du plaisir n’ont pas à être séparés ? Nous aussi ! Vous pouvez considérer que ce choix réside dans les options par défaut. Vous n’avez pas besoin de toucher à tout cela. On est comme ça ici.
Ce que les préférences ne feront pas ? Affecter quelqu’un de l’équipe adverse. Vous serez mis en relation uniquement sur la base de votre niveau. Entendu ? Impossible de trafiquer les préférences pour faire en sorte de tomber avec des amis. Sachez aussi que Rex nous a demandé de vous dire que mettre en sourdine un joueur sera désormais bien plus aisé.
Options de connexion
Les options de connexion étaient présentes dans Halo 3, mais elles ont été améliorées et étendues pour être plus efficaces dans Reach. Au lieu de pouvoir n’en choisir qu’une, les joueurs pourront désormais en choisir plusieurs.
Par défaut, le jeu aura toujours à l’idée de trouver un résultat le plus rapidement possible, mais les joueurs peuvent décider quelle importance auront des critères comme ‘Bonne connexion’ (je veux uniquement être mis en relation avec des personnes ayant un faible ping), ‘Langage’ (je veux uniquement être mis en relation avec des gens parlant la même langue), et ‘Niveau’ (je veux uniquement être mis en relation avec des gens ayant le même niveau). Sachez toutefois que, par exemple, l’option ‘Langage’ ne pourra écarter des opposants.
Soyez avertis : les options de connexion peuvent et auront un grand impact sur les temps de mise en relation.
En réglant vos options de connection de manière plus restrictive, vous informez le matchmaking que vous refusez de participer à tout, sauf une partie qui ne respecte pas vos critères. Ainsi, dans un monde parfait, personne ne devrait régler ses options de connexion et tout le monde devrait régler ses préférences sociales.
Si vous êtes inquiets à propos des performances réseaux, soyez tranquilles. Le matchmaking prend désormais en considération la région du monde dans laquelle vous habitez et fait en sorte de vous mettre en relation en conséquence.
Préférences sociales
Là encore, ces préférences vous permettront d’influer sur le matchmaking sans pour autant en bouleverser les principes élémentaires. Exemple ? Un joueur bavard de niveau 20 ne sera pas mis en relation avec un joueur bavard de niveau 50.
L’une des choses les plus importantes est que les préférences sociales ne ralentiront pas les mises en relation. Ils ne changent pas le principe fondamental ; ils nous aident juste à mettre en place de meilleures mises en relation.
Je te choi choi choisis (en votant)
Dans Halo 3, nous décidions pour vous d’une carte et d’un mode de jeu et si vous ne l’aimiez pas, vous deviez crier « Véto ! » de manière répétée pour les joueurs de la partie appuient sur ce fameux bouton X. Parfois, même après le véto, la partie ne vous convenait pas. C’était moyen.
Dans Reach, vous aurez un bien meilleur contrôle sur les cartes et les modes de jeu que vous obtiendrez. Dès que vous serez dans le lobby d’avant-match, le jeu vous donnera une carte par défaut ainsi qu’un mode de jeu, mais ce n’est pas tout : avec ça trois autres alternatives.
Parlons art
Durant la bêta, les joueurs vont avoir la possibilité de créer des films et de les ajouter à leurs fichiers de partages. Ils pourront aussi créer des screenshots qu’ils pourront poster sur les galeries deBungie.net. Dans Halo 3, les joueurs étaient limités à un total de 100 contenus personnalisés (images, films, modes de jeu, cartes…) mais dans Reach, vous allez pouvoir en avoir des MILLIERS. Encore mieux. Vous pourrez les charger, les tagger, et chercher des contenus directement depuis les menus du jeu, en profitant de l’immense base de données disponible sur notre site.
Cela semble énorme hein ? Ça l’est.
Invite moi, stp
Beaucoup de personnes se sont demandés pourquoi nous considérions l’Active Roster comme étant une des grandes caractéristiques dans le trailer multijoueurs. Tyson Green va répondre à certaines de vos questions mais sachez que rien ne vaut l’expérimentation. Vous aurez la possibilité de découvrir toute sa puissance durant la bêta en mai. Sachez juste que tout cela va grandement améliorer votre train train quotidien sur Reach.
Q. Explique brièvement ce qu’est l’Active Roster et pourquoi nous devons nous en soucier (oui, techniquement, ce n’est pas une question).
L’Activer Roster est le résultat de la fusion entre notre lobby associé au système de groupes avec la liste d’amis.
Pour faire simple, la liste de joueurs sur le côté droit du lobby indique désormais bien plus que les joueurs présents dans votre groupe. Si vous réglez la bête sur Amis Xbox Live, alors il affiche tous vos amis directement sur votre écran. Vous pouvez les sélectionner, voir ce qu’ils sont entrain de faire, voir les personnes dans leur groupe, et les rejoindre. Si une partie de vos amis est dans le même groupe, vous pouvez le voir juste là.
Et si vous êtes déjà dans un groupe et que vous désirez juste en savoir plus sur une personne, les détails de chaque joueur sont également affichés directement dans le lobby. Moins de fenêtres en plus.
Q. Qu’est que la file d’attente ?
Ces files d’attentes ont été mises au point pour résoudre l’un des problèmes qui irritait le plus les joueurs qui voulaient rejoindre leurs amis. Dans Halo 3, on attendait dans le lobby en envoyant des invitations, et en espérant que ses amis allaient se souvenir qu’ils devaient vous inviter.
Désormais, vous voyez vos amis dans l’Active Roster, même s’ils sont entrain de jouer dans une partie que vous ne pouvez pas rejoindre (comme une partie Arena). Au lieu de les abreuver de ‘svp invite moi’, vous n’avez qu’à sélectionner l’un d’entre eux, appuyer sur Rejoindre (en fonction de leurs options de groupe), et nous vous mettons en attente pour rejoindre leur groupe. Dès qu’ils auront terminé leur partie, vous serez automatiquement téléporté dans leur groupe.
Q. Donc, cela signifie que je pourrai arrêter d’emmerder mes amis avec un flot de messages les suppliant de m’inviter ?
Cela élimine le besoin, mais pas sûr que cela élimine le désir de le faire.
Bien joué.
J’aime ça
Les menus de Reach ont l’air sympas, n’est-ce pas ? Candland n’est pas de cet avis. Il était visiblement choqué en voyant ce que nous avions fourni à Shacknews. Il veut que vous sachiez que tout cela n’est pas encore achevé. Attendez-vous à un coup de polish significatif avant que le jeu ne sorte.
Ce qui pourrait avoir lieu ou ne pas avoir lieu en septembre. Sérieusement, nous n’avons pas encore défini une date, contrairement à toutes les rumeurs que vous avez pu entendre.
Lorsque une date aura été décidée, nous en ferons grand bruit.
Campagne en approche
En parlant de faire du bruit, Marcus et Joe continuent de livrer des bribes d’informations concernant le développement sur le devblog Noble Actual. Cette semaine, ils parlent un peu de la campagne. Au lieu de piquer leurs textes, je vous invite à aller faire un tour chez eux.
Mise à jour du Bungie Store
Okay, ce n’est pas vraiment la collection Printemps, mais cependant, on y retrouve quelques nouveautés adaptées à cette saison. Allez y faire un tour.
Le screenshot de Stosh
Stosh est rentré mouillé et sauvage la semaine dernière. Aujourd’hui, il est de retour en terrain aride, mais il est bien trop occupé à jouer sur B.net. Pas de screenshot. Vous savez qui est responsable d’une telle atrocité.
C’est tout pour cette semaine. N’allez pas trop loin. Nous venons juste de commencer.
Bon boulot de trad’ en tout cas, en espérant que vous fassiez pareil chaque semaine 😛 (et surtout avec une telle vitesse)
Elles sont faites toutes les semaines mais sur AHF 😉