Entre deux nouvelles sur la Cycom qui viens juste de se dérouler, il vous fallait bien ça pour changer d’air et souffler un peu.
Pour ce qui est du gameplay, depuis Halo 2, la série halo n’a pas cessé de pousser le côté multijoueur plus loin. Halo a aussi été un repère dans la manière de construire les matchs dans tous les autres jeux, les clans comme les parties personnalisées. Quelles avancées dans le multijoueur nous attendent avec Halo Reach ?
Pouvez-vous nous parler de nouvelles armes ou véhicules que nous y verrons ?
Bien sûr. Pour les deux modes solo et multijoueur, nous essayons de faire en sorte que la sandbox s’applique à ces deux modes tout au long du jeu, ce qui nous donne des tonnes de nouvelles armes qui entreront dans le jeu. Nous en avons montré quelques-unes au X10. Le Designated Marksman Rifle (ou DMR) et le nouveau Needle Rifle sont deux armes moyenne-longue portée précises vraiment fantastiques. Elles sont vraiment agréables à utiliser et vont apporter de nouvelles stratégies au gameplay, solo comme multijoueur.
Vous nous avez donné une date pour la bêta. Pouvez-vous nous dire à quoi nous attendre concernant le nombre de cartes et de modes de jeu jouables ?
Avez-vous une idée du temps que la bêta sera disponible ?
Je ne peux pas en parler, mais c’est une période bien définie.
Si vous deviez résumer tout ceci en deux-trois phrases, qu’est-ce qui fait de Halo Reach un jeu qui vaut la peine d’être joué ?
Eh bien, c’est l’apothéose absolue d’une décennie d’efforts et d’expertise du studio qui l’a bâti, Bungie Studios. Alors nous sommes vraiment excités à l’idée de mettre toutes les bonnes parties de Halo 1, 2, 3 et ODST dans Reach, et d’y ajouter de nouvelles fonctions sur le tout. C’est ce qui me fait croire que ce sera le meilleur Halo que nous ayons jamais créé.
(Question à 5 000 francs) Y a-t-il quoi que ce soit sur le jeu dont n’avons pas parlé et que vous souhaiteriez ajouter ?
Nous avons mis tous nos meilleurs hommes sur ce projet. Nous avons mis tous nos efforts au service de ce nous voulons voir comme le meilleur jeu Halo de tous les temps.
Maintenant l’entrevue venue du site Xbox Achievements de Marcus Letho (encore lui) et de Brian Jarrad (community manager) :
Des indices concernant les options de personnalisation que nous verrons dans Reach ?
Marcus Lehto : Je peux en parler un tout petit peu aujourd’hui. Nous voulons vraiment permettre au joueur de s‘investir dans la personnalisation de son Spartan, pas seulement pour la campagne mais aussi pour le multi-joueurs, et de le jouer tout le temps car vous allez devenir – dans le jeu – un véritable Spartan et nous voulons que vous le jouiez et que vous l’incarniez pour rendre votre expérience de jeu unique. Nous poussons ce concept vraiment loin par le biais de certaines fonctionnalités dont nous ne pouvons pas encore parler.
Brian Jarrard : Nous pouvons déjà clarifier en disant qu’il ne s’agit pas de ce que peuvent penser certaines personnes en se disant que nous allons introduire des atouts (nt : comme ceux de Call of Duty). Notre philosophie est de ne pas introduire d’éléments qui pourraient mettre en péril l’équilibre au sein du jeu, donc pour la plupart, ces options de personnalisation ne sont qu’esthétiques. Il n’y aura jamais de dilemmes du type : « je peux faire ça car j’ai plus joué que lui et maintenant nous ne sommes plus à armes égales ». Cela ne correspond pas aux racines d’Halo.
ML : Ouai. Cela irait en contradiction avec le cœur même du jeu – ces fondations que nos fans ont appris à connaître et auxquelles ils s’attendent. Donc non, la personnalisation du joueur n’est que visuelle.
Donc les cartes multi-joueurs sont les mêmes que celles du mode campagne et vice-versa ? Cela implique-t-il des choses concernant la liberté d’action ? Qu’est ce qui est venu en premier ? Les cartes multi-joueurs marchant en solo ou les cartes solo marchant en multi-joueurs ?
ML : C’est une bonne question. Nous prenons le multi-joueurs très au sérieux ; nous avons des standards plus exigeants pour atteindre un gameplay très fin en terme d’environnements multi-joueurs et nous examinons minutieusement toutes les zones de manière intensive. Nous faisons la même chose pour Reach. Chaque espace du jeu s’est vu examiné de cette manière. Les cartes multi-joueurs ont donc été intégrées à la campagne et bénéficient du soin que l’on leur a apporté de telle manière qu’elles soient excellentes à jouer. C’est très important pour nous de les bonifier, de faire en sorte qu’elles soit adaptées aux joutes multi-joueurs auxquelles les joueurs s’attendent.
A quoi pouvons-nous nous attendre à propos de la bêta de Mai ? Sa durée ? Combien de cartes ? De modes de jeu ?
BJ : Nous n’avons pas encore décidé de la durée de la bêta, mais il s’agit vraiment d’une bêta et nos objectifs sont très clairs. Nous avons besoin de certaines données ainsi que de nombreux retours, donc nous déciderons de sa durée dans le but d’obtenir tout ce dont nos équipes ont besoin. Nous considérons que la bêta réalisée pour Halo 3 a été un succès, donc nous utiliserons certainement les mêmes ficelles pour celle de Reach.
Cela inclut également le nombre de fonctionnalités, donc en terme de cartes, vous allez en voir quelques unes, vous verrez également quelques modes de jeux différents – certaines anciennes choses qui font leur retour, mais aussi du tout neuf que nous n’avons pas encore dévoilé. Il y a certaines nouvelles expériences multi-joueurs qui sont énormes et risquées et que nous avons besoin de voir en action pour voir ce que cela donne et pour mettre tout ça en place. Vous allez aussi voir une énorme sélection d’armes que le jeu a à offrir, certaines capacités liées aux armures comme le sprint ou l’invisibilité et d’autres choses dont nous n’avons pas encore parlées. Car, vraiment, d’un point de vue design, toutes ces choses vont avoir un grand impact sur la manière dont les gens vont jouer à Halo. Heureusement, de la bonne manière, mais c’est aussi très risqué donc nous nous attendons à en prendre plein la gueule durant la bêta.
Nous avons des objectifs spécifiques, mais nous voulons que cela reste fun, convaincant, et quelque chose qui plaisent aux joueurs afin qu’ils y jouent et qu’ils nous donnent ce dont nous avons besoin. Même s’il ne s’agit que d’une bêta, nous savons que les gens vont juger le titre – ils vont jeter un coup d’œil à notre bêta et cela va influer leur opinion quant à la version finale, donc nous devons faire en sorte que cela soit énorme. C’est à la fois effrayant et enrichissant, et Marcus est, j’en suis sûr, terrifié.
(Question à 1 million) A quel point poussez-vous la Xbox 360 ?
ML : Nous la poussons à bout. Dans ses derniers retranchements !
Voila pour cette sélection des passages sur le multijoueur. Je réitère mon invitation pour les entrevues dans leurs intégralités.
Je ne pense pas me tromper en vous imaginant déjà très impatient de toucher à la Bêta qui, vous l’aurez compris, sort… le 3 mai. D’autres possibles informations vous attendent dans la vidéo documentaire récemment diffusée par Bungie ici, et pour les anglophobes, elle est également disponible sur le marché Xbox Live en version sous titrée.
En prime la jaquette du jeu, non-officialisée mais non démentie
PS : Ne faites pas attention à mes commentaires en vert, absolument (in)dispensables.
Et pour moi c’est un soulagement de savoir que nous n’aurons pas différents types de spartans, et que la personnalisation du joueur ne sera que visuelle. 🙂
Pour moi aussi, juste énorme 😀 😀 😀
Tout comme Save et Maitrix, soulagé.
Mais j’avoue ne pas bien comprendre certains points :
« certaines capacités liées aux armures comme le sprint ou l’invisibilité et d’autres choses dont nous n’avons pas encore parlées »
Si la personnalisation reste visuelle, ces capacités seront donc des items à ramasser ?
je pense que cela ne dépendra pas de ton armure mais plutôt que ce sera accessible à tous le monde.
Espérons que cette fois-ci le jeu se rapprochera VRAIMENT de la philosophie Halo 1 tout en intégrant des nouveautés cohérentes.
Contre le mode sprint à la Call OF !
D’une, ça n’est pas Call Of qui a ajouté le mode sprint, celui-ci date depuis les 1ers Raimbox Six, alors arrêtez de citer Call Of car c’est le dernier jeu que vous avez acheté. x)
Et puis bon, vous ne savez même pas comment va être utilisé le sprint, attendez la bêta pour vous faire une idée fixe et pouvoir, à ce moment là, dire si oui ou non c’est un avantage ou un inconvénient. 😉
A mon avis c’est pas non plus Raimbox Six qui la intégré le premier …
Et call of et cité a mon avis pq si bungie c’est inspiré d’un jeux pour intégrer le sprint,c’est bien de call of …
Oui puis pendant qu’on y est Call of s’est donc inspiré de Medal of honor :’3
j’espere juste qu’ils vont reduire les probemes de connexion que le host soit moins determinant sinon le fait de sprinter,voler et tout le reste vont rendre le jeu injouable en situation de lag