Concernant la compétition, c’est la troisième fois qu’une équipe étrangère vient l’emporter en France, et il s’agit cette fois des Hollandais de H2k Gaming. Bien au dessus de toutes les autres équipes tout au long du week-end au point de n’avoir pas perdu une seule manche, ils lancent un message fort aux équipes françaises de milieu de tableau : vous êtes loin du meilleur niveau européen. On peut supposer que les MythiX.Phenomenon ou les Fair Frag d’un temps auraient pu rivaliser mais ni l’une ni l’autre de ces deux équipes n’étaient présente ce week-end.
En ce qui concerne le reste du classement, les IdealisTic créent la surprise en venant se placer en deuxième position après avoir écarté tour à tour les FDL.Square of Aces, la Fine Equipe et même les KFR.LuXoR. Talic, AzafolK, SeiFeR et Fodzy avaient pourtant perdu 3 à 1 en demi-finale de l’arbre gagnant face aux KFR.LuXoR. Mais c’était sans compter sur leur faculté à renverser les situations. En effet, pourtant menés 3 à 1 à l’entame de la finale de l’arbre perdant, ils ont littéralement roulé sur des KFR passablement énervés pour l’emporter 6 à 3.
Un résumé de LAN n’en serait pas un sans aborder les « à côté ». Et quoi de mieux pour un tournoi que de le doter d’un règlement ? Et bien vous serez ravis de savoir que la Cycom 360 #3 n’en possédait pas. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir proposé aux organisateurs un règlement reprenant toutes les règles en vigueur sur notre cher Halo 3. Côté administration à proprement dit, il est dommage qu’un administrateur ne puisse pas vous renseigner pour le compte de quel tour vous allez jouer et d’être obligé d’aller demander à jouer un match pour espérer terminer le tournoi à une heure raisonnable. En parlant d’heure raisonnable, il est aussi embêtant de faire venir les joueurs à 8h du matin pour finalement commencer les matchs aux alentours de 13h. Remerciements au passage à Evnt d’Halorigine (qui a effectué une jolie couverture de l’évènement qu’Esport Halo France n’a pas été en mesure de faire et que vous pouvez retrouver ici), sans qui Cycom aurait eu grand mal à faire tourner son tournoi.
Dernier point noir, et pas des moindres (nous passerons sous silence l’attitude très décevante et lâche d’un joueur s’étant cru sur un ring de boxe) : celui du vol de matériel. Définitivement, cette communauté Halo 3 n’est pas nette. Après le vol d’une console à la A4 Emergence, ce sont des casques et des jeux entre autres que des joueurs déplorent ne plus avoir. Je vais donc vous gratifier d’une dernière phrase qui me semble adaptée aux circonstances : venez en LAN mais méfiez-vous de tout le monde…