A l’approche de la fin de la saison 2009, nous voulions refaire un tour de nos huit meilleures équipes à ce jour. Pendant deux semaines, nous ferons un retour sur la saison de l’équipe, en commençant par le huitième seed jusqu’au premier.
En arrivant à la saison 2009, il y avait beaucoup de discutions à propos des Status Quo. Durant le hors-saison, Ace a rejoins l’équipe en tant que troisième joueur. L’équipe était à la recherche d’un quatrième joueur solide. Totz organisait sa WinterLAN chez lui à Chicago, où une vingtaine de pros se sont rendus. Parmi les pros il y avait StrongSide, qui a remarqué le talent et le potentiel de Totz et de Flamesword. Étant convaincu qu’il était temps de continuer son chemin et de tenter une nouvelle aventure en tant que chef, StrongSide a quitté les Final Boss dans l’espoir de récupérer les deux jeunes joueurs et de les emmener au top. L’ensemble des quatre joueurs avaient à présent un total de 10 398 points et ont obtenu en conséquence le dixième seed pour le tournoi d’ouverture.
Suite à l’annonce de la nouvelle équipe, beaucoup de critiques et de commentaires sont arrivés. Certains ont dit que l’équipe pourrait atteindre un haut niveau, pendant que d’autres se sont posés des questions par rapport à la décision de StrongSide et le fait de quitter les Final Boss. Quoique pensaient les gens, l’équipe a conservé sa motivation et s’est entraînée dur pour Meadowlands. En un clin d’œil, Avril était déjà arrivé et StrongSide et son équipe devaient montrer ce qu’ils valaient.
StrongSide lorsqu’il était chez les Status Quo à Meadowlands
La première défaite des Status Quo fut face à l’ancienne équipe de StrongSide : les Final Boss. Les Status Quo se sont rapidement pris 3-0 et ont été envoyés au second tour des matchs de classement. Ils ont rencontré les Heaven and Earth, et les ont battu sur un score serré de 3-2. Ça ne sera pas la seule fois qu’ils tomberaient contre eux durant ce tournoi, les équipes se rencontreront de nouveau deux séries plus tard et ça sera en fin de compte les Heaven and Earth qui remporteront la série 6-4. Les Status Quo ont finalement terminés à la 7ème pour leur premier tournoi.
Ce n’était pas exactement ce qu’attendait StrongSide, mais c’était un Top 8 tout de même. L’équipe s’est ressaisie et a regardé de l’avant pour Columbus. Incapable d’améliorer leur performance de Meadowlands, les Status Quo sont encore une fois éliminés et terminent à la 7ème place. Déçus suite à ces deux résultats insuffisants consécutifs, le joueur qui a gagné un National Championship et de nombreux tournois, StrongSide, a décidé de retourner dans sa précédente équipe et de retenter une seconde fois l’aventure Final Boss.
La perte de StrongSide fut difficile pour Totz :
« La perte de StrongSide après Columbus fut horrible ; il était comme un autre frère pour moi. Je prenais exemple sur lui et quand il est parti, c’était devenu vide. J’aimerai bien revoir StrongSide dans un t-shirt Status Quo un jour. »
L’équipe a été obligée de trouver rapidement un quatrième joueur. Dans le même temps, Clutch venait de quitter les Believe the Hype et était à la recherche d’une équipe. Est-ce que le jeune joueur qui a obtenu une 3ème place et une 6ème place en début de saison pourrait remplir la place laissée vide par StrongSide ? La réponse simple à cette question fut « non ». La combinaison d’un ligament du pouce endommagé de Clutch et d’un style de jeu différent a donné aux Status Quo une 10ème place au tournoi de Dallas.
Clutch est retourné chez les Believe the Hype après Dallas et les Status Quo se sont retrouvés avec un vétéran : Legend. L’équipe a espéré que de dernier leur apporterait de nouvelles connaissances et pourrait prendre en main le rôle de meneur de jeu que l’équipe n’avait pas réussi à rétablir suite au départ de StrongSide. Legend apportera ces deux qualités à l’équipe, mais les Status Quo finiront par être victime de ce que l’on appellerait « l’histoire de leurs tournois, » jouant superbement au début de la compétition et seront à cours d’essence quand il fallait être au meilleur de son niveau le Dimanche. Les Status Quo ont finit 10ème à Anaheim.
Qui pourrait dire si les Status Quo seront présents en terme de niveau à Orlando. L’équipe a planifié une LAN avec quatre équipes, dont les Dynasty, les Final Boss (ndlr, les Final Boss n’était pas présent suite au remplacement de Soviet par Sypher) et les Str8 Rippin. Cette LAN va bien sûr aider l’équipe à finir dans les places rémunérées à Orlando. Leur premier obstacle sera l’ancienne équipe de Legend : les Classic. Pourront-ils suivre la tendance où les joueurs battent leurs anciennes équipes ? La clef de la réponse et de leur chance de réussite dépendra de la capacité des Status Quo à bien finir leur parties et s’ils peuvent être réguliers tout le long du weekend.