Veuillez patientez...

Entrevue avec Zola !

EHF vous apporte aujourd’hui une entrevue de taille, grâce à Zola, qui s’est prêté au jeu, et pas qu’un peu.

Je me suis chargé moi-même (ArazeL) de la concrétisation de ce dialogue qui nous tenait à cœur depuis longtemps. Sans plus attendre, le voici, et en français s’il-vous-plaît !

 zolamedia

Salut Zola, content de te retrouver parmi nous. Comment vas-tu aujourd’hui ?

La forme ! Je reviens de vacances en pleine forme.

Tout prêt pour faire une belle entrevue ! Peux-tu commencer par nous faire une présentation de toi-même et de tes activités ?

Je suis en pleine phase de construction de mon nouveau site (ndlr : www.zola-media.com) avec mon codeur, ce qui est très excitant. J’espère faire de grandes choses avec ce site cette année. Sinon, J’ai 23 ans, je me situe en ce moment au Nord de l’Angleterre près de Leeds. J’ai fini l’université il y a un an, et j’ai fais une année de travail freelance pour enrichir mes capacités et afin de proposer un travail de qualité dans mon portfolio, pour pouvoir en faire d’autre plus grands encore. Le site lui n’est pas nouveau, j’en avais fait un petit pour montrer le travail que j’avais fais pendant mes années d’école mais avec cette renaissance voire même métamorphose du site, je vise beaucoup plus haut.

Tu es très réputé depuis Halo 2 pour la popularité de tes montages : quel a été selon toi le moment où tu as commencé à être connu ?

Après le minitage Phurion. C’était surtout ce soir là ; je l’ai mis sur H3F.com et comme c’était Phurion, et le premier montage qu’il n’avait pas édité lui-même, les gens ont adoré ce minitage. Z a enchainé en le mettant sur la page d’accueil  de H3F, ce qui était un grand moment pour moi : ce soir là mon AIM, une application dont je me servais jamais, a été pleine de messages dès que j’y touchais, c’était bizarre.

Ton montage des Str8, qui est le seul à l’heure actuelle à avoir reçu la note maximale sur EHF, à été le montage le plus attendu de l’année et aussi le plus apprécié. Racontes-nous l’histoire de ce montage depuis la naissance de l’idée jusqu’à aujourd’hui.

Depuis la bande-annonce d’Online Warriors [Tensor et Snip3down], j’étais en contact avec Eric (ndlr : Snip3down) qui voulait que je fasse le montage final, (Tensor aussi), mais j’ai expliqué que je bossais pour moi-même et que je n’avais pas le temps pour travailler gratuitement sur un tel projet, on a parlé de prix mais ils n’avaient l’argent nécessaire, donc le projet s’est arrêté là. Ensuite, après le transfert TD on avait parlé brièvement de montage avec Fear, Hysteria et Snipedown mais il y eu vite le transfert chez les Str8 et à partir de là, les choses on été faciles. Apparemment Phurion allait le faire pendant que Neighbor y était toujours, mais quand il est parti, ils m’ont demandé, puisqu’à partir de là l’argent n’a plus été un problème. Avec Matt (Peridious) on a vu ça comme un projet excitant bien sûr, et avant de partir en vacances l’été dernier je savais qu’en revenant ça allait se faire, bien qu’on a essayé de garder ça entre nous. 
Il faut que je revienne sur l’histoire avec Peridious, parce que les gens on dit beaucoup de choses injustes sur les forums à son propos, notamment au moment de la vérité (le jour où Fragtality avait posté qu’il sortirait une chose que j’avais dit de ne pas faire. Les str8 n’avaient pas vu les chansons encore, je leur ai envoyé les trois chansons, les deux miennes et celle de Peridious, et ils n’ont pas aimé, et c’est moi qui ai dû assumer sur les forums, une chose que je n’aurais pas du faire car je n’ai pas voulu dire la date de sortie (et j’ai eu raison mais bon). Les gens sur les forums ont commencé à dire que c’était moi qui avait vu la chanson de Peridious et avait dit que c’était de la merde etc., ce qui était complètement faux. Le pire moment de tout ça a été quand Tom (ndlr : Tsquared) m’a dit qu’il ne voulait plus de lui, et c’est moi qui ai dû lui dire, après tout ce qu’il avait vécu, et le travail qu’il y avait mis, lui dire que ça s’arrêtait là pour lui. Cela a été deux-trois jours très dur, de devoir lui faire ça et après devoir me concentrer sur le travail pour un autre mois – l’équipe Str8 l’a mal senti aussi, ce ne sont pas des tyrans, ils voulaient juste la meilleure vidéo possible, et ils ont vite fait la paix avec lui. Ils se voient d’ailleurs souvent maintenant car Peridious bosse aux tournois MLG depuis peu. 
Tout compte fait, j’ai offert le site à Matt (ndlr : www.peridious.net), une chose qu’il voulait beaucoup, mais qu’il n’arrivait pas à avoir, car Z de H3F l’avait acheté avant. Donc j’ai pu le lui récupérer avec une part de l’argent que j’ai récolté avec le montage, pour le remercier.

 

zola

Une fois le montage sorti, comment as-tu vécu l’immense succès du montage ? Qu’en ont pensé les Str8 ?

Il y avait une petite chose qu’ils n’ont pas aimé, un délai d’une demi-seconde trop tôt sur l’annonciation de quelques médailles  que moi-même je n’avais pas vu, et j’ai dû tout refaire le jour précédant la sortie du montage. Cette nuit là j’ai veillé jusqu’à sept heures du matin (toute la nuit) : ils sont vraiment perfectionnistes, surtout Elamite ! (qui l’aurait pensé ?) Il avait de fortes idées sur des choses spécifiques, et on a dû trouver des solutions juste pour lui car c’était lui qui avait trouvé le plus d’erreurs. C’était difficile de faire plaisir à tous les quatre, surtout qu’ils sont tous très occupés, surtout Tom, qui était en train de s’installer dans la nouvelle Str8’s House. Elamite n’avait pas dit grand-chose, et tout d’un coup, à la fin, il s’est mis beaucoup sur AIM pour me dire les choses qu’il envisageait. Une chose qui m’a stressée un peu car il a choisi deux jours avant la fin du montage pour le faire ! (Rires) C’était dur de coordonner cela entre quatre joueurs tellement occupés, je ne referai plus ça, c’est sûr. 
Concernant les réactions envers le montage, c’était surtout un soulagement de finir. A vrai dire je n’ai pas fait très attention aux retours. J’ai suivi les premiers messages sur H3F le matin après (car il est sortit tard ici) mais j’ai arrêté après trois pages, et je n’ai pas vraiment lu les autres. J’ai suivi la réaction française aussi un peu, les deux-trois jours après.

Quand tu dis que tu ne referas jamais cela, tu veux dire que les montages d’équipes, c’est définitivement fini pour toi ?

Oui, les équipes c’est trop stressant. Elles ne restent de plus pas assez longtemps ensemble. Je doute qu’on reverra un montage d’une équipe comme ça, à part un Str8 II, s’ils décident d’en faire un. C’est la seule équipe qui restera ensemble je pense cette saison.

Tu seras donc de retour sur des montages de joueurs : peut-on attendre un petit montage Neighbor, ou un petit Dualtage des Ogres ?

Non plus. Il me reste un montage à faire, le dernier, un où je pourrais prendre du plaisir, celui dont je t’ai parlé l’autre jour.

 

Oui, un montage un peu spécifique dont tu dévoileras le contenu bientôt (en partenariat avec EHF), et qui reste dans l’ombre pour le moment. Tu nous annonces donc que tu quittes le milieu du sport électronique bientôt. Par lassitude ?

Oui, il faut plutôt que je me concentre sur mon travail maintenant, je n’ai plus trop le temps de faire des montages ; priorité à ce qui paye ! (Rires)

N’as-tu pas reçu une grosse somme d’argent pour le montage des Str8 Rippin ? Ne crois-tu pas qu’on puisse vivre et même bien vivre en tant que monteur ?

J’ai reçu une somme oui, mais j’y ai mis cinq mois de ma vie,  alors qu’ailleurs je me suis fais la même somme en dix jours ; le choix est vite fait.

zola

Justement, que comptes-tu faire maintenant et principalement pour gagner ta vie ?

Hé bien j’espère arriver dans une boite, soit d’art digital, soit vidéo, pour le moment je bosse freelance. J’ai gagné juste assez pour vivre confortablement l’année dernière, mais je travaille surtout pour étoffer mon portfolio et pour pouvoir lancer mon site. J’espère agrandir ma liste de clients cette année encore.

Pour finir, parlons des derniers grands montages sortis récemment, comme le Dualtality de Fragtality ou encore le SK Fragtale 1 par Mattisson Design : penses-tu qu’ils valent le tien et penses-tu que le montage sur Halo 3 et Reach ont encore des choses originales à montrer, et une marge de progression ?

D’abord je dirais que je n’aime pas me comparer à d’autres éditeurs, je ne l’ai jamais fait. Je prends du plaisir à regarder les montages des autres comme tout le monde ; quand ils sont bien faits, c’est un plaisir de les visionner, mais de faire des comparaisons, c’est « kifkif » car tout ça se base sur l’opinion et il n’y aura jamais une opinion définitive  sur une vidéo ou de l’art, etc.. Tout est une question d’interprétation de la part de la personne qui visionne. J’ai apprécié ces deux montages, il y avait du bon et du mauvais dans les deux montages, des choses que j’ai aimé et des choses que je n’ai pas apprécié aussi (comme tout le monde quoi), mais ce sont deux montages qui sont meilleurs que les autres, c’est certain. J’ai apprécié celui de Kampy aussi, et le travail de Hyena qui a un gout exquis en terme musical, et ses montages sont toujours hallucinants à voir. A propos de Reach, on va voir comment cela se développe, je suis excité à propos de ce jeu, si c’est intéressant on verra pour la continuation de mes montages et la série Halo ! (Mais j’y pense pas trop encore)

Au fait, je me suis toujours demandé : « Zola », c’est en hommage au grand intellectuel français du XIX siècle, ou pas du tout ?

Pas du tout. J’ai un nom de famille polonais, que mes camardes à l’école avaient la flemme de prononcer en jouant au foot, donc ils ont préféré Zola, qui commence par la même lettre.

Bien, merci Zola pour cette longue entrevue ! EHF et toute la communauté française se joint à moi pour te souhaiter bon travail sur tes prochains projets, et que tu puisses gagner pleins de sous-sous pour nous refaire plein de montages. (Rires) Je te laisse le mot de la fin.

Merci à tout le monde pour votre soutien qui me touche beaucoup comme toujours ! Et bravo à tous ceux qui ont lu cette entrevue sans s’endormir, je vous dois une bière (Rires). Et bien sûr merci à toi Ara pour avoir corrigé mes 234950249057247 fautes !

zola

The World is Miiiiiiiiiiiiine (I swear)

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Krystal I

Musclé ce Zola =) =O 🙂
(fais gaffe à ton français petit Krystal)

TiLou

Il me doit une bière, j’oublierai pas 😉

Exoooooooooooooooooo

Y’a encore pas mal de fautes :p 😀

arazel

envoi les moi par MP sur le forum boulaid XD

I Qc Jo I

Bonne interview.

Sunshine

Vivement le dernier montage de ZoLa, un gros community-tage pour finir en beauté 8)

sac desigual

Il est possible de trouver une variété de sac desigual à des prix raisonnables. ce qu'ils sont censés ne pas être juste pour ce style authentique et le vetement desigual cuir de faon de plus toutefois dans le domaine des disciplines d'arts martiaux appropriée de son pinceau en poils de ses papiers. Sac desigual est généralement une question extrêmement importante de la fonction de développement d’un excellent sac authentique inspirée étoiles. ainsi que des sites a probablement été lancé par les commerants seulement sur les desigual à la mode. Ce vetement desigual homme est absolument pas mon genre, C'est pourquoi… Lire la suite »

Diese Uhren arbeiten sehr instinct für einen Mann

Es warfare wirklich ein Sprung throughout expire Zukunft, bedroom Menschen ermöglichen, ihre Musik durch ihre Uhr zu hören und immer noch throughout der Lage sein, um expire Zeit zu erzählen. Es dauerte Uhren aus als alleinigen Zweck zu Mehrzweck-, ein Development, der kommen und gehen recht schnell zu sein schien. Juni 2008 warfare ein weiterer massiver Sprung nach vorne für Diesel engine throughout der Welt der Uhren, wenn sie expire G-SHOCK RISEMAN, expire das weltweit erste 6 Multiband-Funkuhr veröffentlicht. Aus most expire Uhr produziert, cap Diesel engine konsequent und erfolgreich schob bedroom Stay der Technik Diesel Uhren throughout ihre Uhren weiter und… Lire la suite »