L’équipe Divine Domination, considérée comme l’une des meilleures de France voire d’Europe, a été « transférée » vers l’équipe multigaming anglaise The Imperial. Avant un été intense de compétition pour eux, Esport Halo France est allé à la rencontre d’Everest, leur manager, et de ZankioH, leur capitaine. Au programme entre autres, les raisons de ce transfert et leurs objectifs pour les évènements à venir.
Entrevue entre ArazeL et Everest :
EHF : Salut Everest ! Comment vas-tu ? Peux-tu faire une présentation rapide de toi même et de ce que tu fais ?
Everest : Salut, je vais bien merci. Je m’appelle Tjeerd, j’ai 20 ans et je vis aux Pays-Bas, vous devez sûrement me connaître en tant que Everest ou Mr Eve. Je suis le gérant de l’équipe Halo 3 de la structure « The Imperial ». En tant que gérant de section, j’aiderai mon équipe le plus possible au niveau des LANs, des tournois en ligne, s’il y a des problèmes, etc.
EHF : Merci pour ceux qui ne te connaissaient pas. La nouvelle du moment c’est votre transfert chez les TI (The Imperial), comme cela c’est passé ?
Everest : Le transfert des 2D (ndlr : Divine Domination) chez les TI fut rapide. Laurent »ZanKioH » et moi-même avions déjà eu des conversations sur le fait de rejoindre une structure connue et vendredi 26, nous avons été contactés par deux structures : Celsus et TI. Nous avions toujours voulu rejoindre les TI et de toute façon leur offre était plus intéressante. Nous avons donc choisi de rejoindre les TI. Après une nouvelle conversation avec Chris »Mellow », le gérant de l’équipe TI, tout était devenu officiel le Samedi. Nous n’avons donc pas eu de problème au niveau du transfert. Je suis content que tout fût si rapide car nous avons vraiment attendu longtemps ce moment.
EHF : Est-ce que ce fut difficile de gérer une équipe telle que les 2D seul ? Quel fut ton boulot c’est temps-ci, et avec ce transfert, que vas-tu faire ?
Everest : Quand Florian »Cinetik » (Ex co-gérant de l’équipe) est parti des 2D c’est devenu difficile en tant que seul gérant en plus de mon vrai travail. C’est l’une des raisons qui m’a poussé à rejoindre une structure en tant que gérant de section. En tant que tel, je peux me focaliser sur une seule équipe au lieu d’une structure entière. Mon travail est légèrement différent qu’avant mais positivement. En tant que gérant de structure tu as besoin de t’occuper de tellement de petites choses : le site, les t-shirts, toutes tes équipes, les relations avec les autres structures et autres. En tant que gérant de section, c’est une seule équipe et c’est beaucoup moins de stress pour moi. Je m’occuperai de tout ce qui concerne ma section. Comme je l’ai dit plus tôt, je les aiderai au niveau des LANs, des tournois en ligne, et des problèmes. Il faut aussi garder à jour la direction des TI avec la progression de la section et répondre aux questions par rapport aux sponsors des TI.
EHF : Tu parlais d’aides financières des TI, combien vont-ils te donner ? Y a-t-il d’autres aides, par exemple pour les voyages, les t-shirts et la réalisation d’un montage ? Allez-vous recevoir de l’aide des sponsors ?
Everest : Je ne peux pas vous donner un nombre car l’argent va dépendre des LANs. Bien sûr que nous aurons des t-shirts pour eux, les voyages seront payés par les TI. Il y aura la sortie d’un montage et j’espère que c’est pour bientôt. Donc les TI sont assez occupés en ce moment avec l’obtention de nouveaux sponsors donc ça ne peut être que bon pour l’équipe ! Pour l’instant on ne peut pas se plaindre, ça va devenir plus facile pour l’équipe de participer aux LANs.
EHF : Parlons du montage : le projet était donné à Hemdall, l’un des éditeurs de montage français les plus connus, Hemdall qui nous a dit qu’il n’était plus en possession du projet. Pourquoi cela ?
Everest : L’équipe est arrivée au résultat qu’on ne souhaitait plus que Hemdall édite notre montage car on pense que l’on peut trouver mieux, sans être méchant envers Hemdall – il est très bon ! A part ça, tout le monde dans l’équipe n’apprécie pas sa façon d’éditer. Je ne peux rien vous dire d’autre.
EHF : Alors ça sera aussi énorme que le montage des Str8 ?
Everest : (Rires) Qui sait, trouver quelqu’un comme Zola n’est pas facile et le prix qu’il va demander va être hallucinant. Donc pour le moment soyez patient et j’espère que l’on pourra annoncer le montage bientôt !
EHF : La communauté française va l’attendre avec impatience, c’est sûr. Entretiens-tu de bonnes relations avec chaque membre de l’équipe ?
Everest : C’est une question difficile. Je m’entends bien avec Laurent »ZanKioH » et Max »SindeR ». Je suis en équipe avec eux depuis les vVv. Donc je les connais depuis Septembre 2008. Je pense avoir la meilleure relation avec Laurent car il est le capitaine de l’équipe, je lui parle tous les jours. C’est dommage que je ne connaisse pas très bien Thibault »The R1 » et Arnaud »The Exeption ». Ils ont rejoint l’équipe lors du départ de Rip et Azafolk et j’apprends à les connaître mieux depuis notre arrivée chez les TI et que je suis gérant de section. Quand j’étais gérant chez les 2D j’étais très occupé et je n’avais pas assez de temps pour leur parler car ils sont occupés à cause de l’école, et à cause des entrainements.
EHF : Merci beaucoup Eve pour avoir répondu à nos questions. Je te laisse le mot de la fin. On vous souhaite plein de succès pour toi et ton équipe !
(http://www.imperial-esports.net)
Everest : Merci pour l’interview et j’espère entendre plein de bonnes choses sur EHF. J’aimerais aussi remercier mon équipe, ils sont supers ! Au revoir.
Si vous souhaitez lire cette entrevue en anglais, c’est ici.
ArazeL est ensuite allé trouver ZankioH, il parle de son parcours, de son équipe et de leurs objectifs en cet été.
EHF : Salut ZankioH ! Content de te retrouver dans de bonnes conditions, et pour faire une belle entrevue ! Comment vas-tu ? Peux-tu nous faire l’habituelle présentation rapide pour tous ceux qui ne te connaissent pas encore ?
ZankioH : Salut ArazeL, salut à tous ! Alors je me présente brièvement : Laurent Bosc, j’ai actuellement 18 ans, en dehors de Halo je suis vendeur en alternance depuis 3 ans. Niveau gaming cela fais désormais plus de 5 ans que je suis présent sur le Xbox Live et depuis 2007 j’ai franchis le pas d’aller en lan (Ludolan 2k7) sur le jeu Halo 3.
EHF : Merci pour les nouveaux qui sont restés la tête dans le sable ces dernières années. En parlant de ton parcours, peux-tu nous décrire ton palmarès ? Comment as-tu fait pour t’imposer sur ce jeu, que tu ne connaissais pratiquement pas compétitivement avant Halo 3 ? Ne te sens-tu pas encore aujourd’hui comme un nouveau, au milieu de tous ces anciens d’Halo 2 voire Halo 1 pour la plupart ?
ZankioH : Alors sur mon parcours et bien j’ai joué pendant très longtemps à des jeux ou les LANs étaient inexistantes comme Counter Strike, Call of Duty 2, Gears of War… j’ai toujours été au top de chacun de ces jeux en équipe et individuellement mais j’avouerai que ne faire que des tournois online m’avais lassé au bout d’un moment. A cette époque je jouais encore avec mon meilleur ami/coéquipier sur le live AzAfolK et nous avions pris la décision de partir sur Halo 3. On avait que très peu joué à Halo 2 au début donc on pensait que cela serai dur de se faire une place avec tous les vétérans mais au final on s’est très vite intégré dans cette communauté. J’ai réalisé ma première LAN en 2007 avec l’équipe eXtenzive (Sinder, Azafolk, Critical) ou l’on se plaça à une modeste 6e place. Puis la soif de compétition, cet univers LAN ma réellement plu et j’ai donc décidé de continuer… Ma deuxième LAN fut l’Origilan avec l’équipe oXmoze (Sinder, Azafolk, Razor) ou nous avions terminé à la 2e place. Je passais/nous passions donc du statut d’inconnus si je puis dire à une équipe du top français. Par la suite nous avons terminé 3e de la première Cycom et ce fut la HG Metz qui a été la seul LAN que j’ai gagné jusqu’à présent avec l’équipe vVv (Sinder, Azafolk, Rip). Je m’étais également imposé sur le FFA de celle-ci dans une finale de folie contre Sinder. Puis HG Lyon en mix avec l’équipe Divine Domination (Sinder, Azafolk, Razor) ou nous avons terminé 2e. Lors de la Cycom, 2nde édition, je me suis placé une nouvelle fois top 2. Mon dernier évènement en date n’était pas sur Halo 3 mais sur Gears of War 2 à la Gamers Assembly ou j’ai terminé 3e. Voilà pour résumer mon parcours brièvement en sautant des étapes bien sûr mais si je devais tout rappeler cela prendrait des lustres ! Donc pour répondre à si je ressens encore l’impression d’être un nouveau dans la communauté : non je ne pense pas à l’heure d’aujourd’hui, je pense que tout le monde me connais plus ou moins j’ai participé à pas mal de LANs… donc je m’estime à la même place que tout le monde.
EHF : Revenons donc sur le départ d’Azafolk, et ta rencontre avec les deux terreurs d’outre-manche (Nb : R1 et Exeption).
ZankioH : Alors le départ d’Azafolk, personnellement ça m’a touché car pour dire je joue avec lui depuis le début du live à savoir 2002/2003. On a toujours été dans la même équipe jusqu’à aujourd’hui donc c’est vrai que ça m’a fait bizarre quand il m’a annoncé son retrait du jeu. Puis finalement il est revenu mais suite à son départ/pause, Rip ayant décidé lui aussi de quitter le jeu (chose qu’il n’a pas faite hein) nous nous retrouvions donc à deux avec Sinder. On s’est posé pas mal de questions c’est vrai sur l’avenir, si l’on était encore motivés à jouer mais surtout avec qui. Et on voulait encore jouer en compétition donc on a très vite axé notre choix vers les frères. Ces joueurs ne peuvent pas beaucoup jouer et c’est pour cela que l’on ne les a que très peu vu aux LANs françaises, mis à part sur Halo 2 et l’Origilan sur Halo 3. Nous savions que individuellement ils étaient vraiment très bons et nous avons donc tout de suite pensé qu’avec notre addition nous pourrions construire une équipe de très haut niveau afin d’aller tenter l’aventure en Europe (cf : i37).
EHF : Les frères ont pourtant une réputation assez paradoxale : ils sont, en effet, à la fois reconnu pour leur grandes qualités de slayer, mais aussi connus pour jouer pour eux et rien que pour eux, et donc leur ratio. Est-ce un mythe, ou une réalité à éventuellement nuancer ? Au quel cas, comment t’es tu adapté avec Sinder ?
ZankioH : A vrai dire, les frères on cette réputation c’est vrai mais c’est un mythe car en random c’est le cas de quasiment la totalité des joueurs, moi y compris, de jouer pour le clip. Leur ratio hors de cela, en équipe c’est tout autre chose. Pour exemple ExEpTioN peut très bien jouer le slayer ou même l’objectif dans l’équipe, pareil pour R1 qui reste tout de même très axé sur le slayer à savoir sur son sniper qui a pour but premier de géner l’équipe adverse. Pour dire vrai, le soir même où nous avons décidé de constitué un T4, on à joué sans stratégie et le feeling est directement passé entre nous. On s’est très vite entendu que ce soit dans le jeu ou même le relationnel. Cela a donc été une évidence pour chacun de nous à savoir de jouer ensemble.
EHF : La dernière nouvelle vous concernant, c’est votre passage chez les TI (nb : The Imperial) ; concrètement, pour toi, ça change quoi ? En un an et demi, tu as été oXmoze, Xplicit, vVv, 2D, et maintenant TI : la communauté vous a un peu attaqué il y a quelque mois à propos de vos changements qui adviennent il est vrai, assez souvent. Penses-tu qu’ils ont raison de vous le faire remarquer ? (nb : sur les forums d’Halorigine) N’en as-tu pas marre de devoir changer à chaque fois ?
ZankioH : Il est vrai que nous avons fait pas mal de passages dans certaines équipes multigaming, la communauté il est vrai nous a attaqué sur cela et je peux les comprendre. Mais lorsque vous avez un objectif, à savoir avoir une équipe compétitive au top, vous recevez des propositions. Jusqu’à présent nous avons été malchanceux il faut le dire (sauf avec 2D). Les autres structures telles que vVv qui est une énorme multigaming américaine nous avaient fait des promesses mais aucune n’a été respectée, tout comme oXmoze. Nous avons été ammené a collaborer avec Everest depuis et cela se passe très bien. Aujourd’hui nous voilà « The Imperial », nous rentrons vraiment dans une équipe de confiance, avec un palmarès, une histoire derrière, un staff de qualité, mais aussi un soutient : que cela passe par le staff ou financièrement donc pour nous aujourd’hui malgré le fait d’avoir changé énormément de structure, nous sommes heureux de là où nous sommes arrivé aujourd’hui.
EHF : Abordons maintenant vos prochaines échéances : A4 Paris et i37. Vous savez que la communauté vous attend au tournant, les français en premier lieu, mais globalement, toute l’Europe : citons par exemple la victoire de R1 ces derniers jours lors d’un tournoi FFA d’envergure européenne, ou les pronostiques élogieux sur H3F.uk. Comment se sont passés vos entraînements ? La venue à Paris des CC vous met-elle la pression ; vous motive-t-elle ?
ZankioH : La communauté nous attend au tournant c’est sûr, je l’imagine bien. Nous avons un tout nouveau line-up et donc ils attendent de voir ce que l’on va bien pouvoir donner en LAN. Pour la A4 pas réellement de préparation pour, on a joué grand max 30 heures ensemble afin d’être un minimum préparé. On a essayé de jouer un maximum d’équipes sur le live, on verra bien ce que cela donnera là bas mais cette LAN n’est pas notre objectif premier même si bien sûr une victoire serai la bienvenue c’est évident. Pour ce qui est de la venue des CC, c’est une très bonne équipe, ils possèdent un très bon niveau de jeu en équipe mais pour répondre honnêtement cela nous motive qu’ils viennent à cet événement car cela nous permettra de voir un peu ce qu’ils valent en LAN ; jusqu’à présent nous ne les avons jamais joué a part sur le live. Donc non pas réellement de pression car on y va réellement dans l’objectif premier de jouer une première fois ensemble en LAN, de se préparer au mieux pour l’événement majeur qui nous attend à savoir la i37. Pour celle-ci nous pourrons jouer comme nous le désirons après la A4, nous avons planifié un bootcamp chez les frères, à savoir à Avignon donc on va se retrouver à 4 et jouer un maximum, analyser notre jeu, nos points forts, points faibles afin d’être en condition pour réaliser la meilleure des performances à cet événement.
EHF : En parlant des CC, que penses-tu du niveau Européen globalement ? As-tu un podium dans la tête ?
ZankioH : Le niveau européen est élevé, à mon avis et à l’heure qu’il est, les CC sont la meilleure équipe d’Europe. Pour ce qui est d’un podium dans la tête sans vouloir m’avancer pour la i37 puisque cela sera le prochain gros événement européen je pense que CC, Dignitas, et notre équipe devraient se retrouver sur le podium. Après je ne donne pas d’ordre l’avenir nous le dira. En tout cas on mise sur la première place de notre côté c’est évident et on se donnera les moyens pour y arriver.
EHF : Dernière question, que penses-tu de l’évolution du sport électronique en France aujourd’hui ? Crois-tu que l’ouverture d’EHF peut lui être bénéfique ?
ZankioH : Des associations comme Halorigine, la Cycom ou encore Alpha Arena (A4) tentent de changer la donne à savoir proposer des LAN aux joueurs, c’est déjà une bonne chose mais parfois le manque de moyens se fait ressentir comme on a pu le voir lors de la HG Lyon. Pour qu’une LAN soit bien dans tout les sens du terme il faut que la localisation de celle-ci soit bonne pour tous (Paris de préférence) et que la salle derrière suive afin que l’on puisse profiter à 100% du jeu et donc jouer dans des conditions optimales car jouer dans des salles de jeux qui sont très petites cela n’est pas suffisant. A l’heure qu’il est, la seul LAN de qualité en France, c’est la Cycom mais je pense qu’A4 va changer la donne.
Après pour te répondre concrètement si EHF peut être bénéfique à l’évolution de l’eSport en France, j’ai envie de dire pourquoi pas. Je pense que pour faire évoluer les choses il faut que cela passe par la médiatisation des joueurs/équipes que cela soit des interviews ou autres. Le but principal est de montrer que nous aussi en France nous possédons une communauté, qu’elle est présente, la promouvoir en quelque sorte car si cela vient à avancer nul doute que cela passera par les joueurs en eux même et non pas en publiant des news/contenu de la MLG car eux cela fais un bon moment déjà qu’ils ont pris leur envol et possèdent une ligue professionnelle. Donc je pense que grâce à des sites comme le votre, EHF peut être un tremplin pour tous en espérant que cela tiendra la route et que nous aurons du contenu à consulter au quotidien.
EHF : Merci beaucoup pour cette entrevue ZankioH, et nous ferons tout de notre côté pour assurer. Je te laisse le mot de la fin, et bonne chance pour ce que tu sais !
ZankioH : Merci à toi pour cette interview Arazel dans un premier temps en espérant avoir répondu clairement à tes questions. Et puis je tenais à faire une petite dédicace à notre manager Tjeerd qui nous soutiens depuis maintenant 1 an, à The Imperial, notre structure, à tous les gens qui soutiennent notre équipe et aux personnes que j’apprécie à savoir Azafolk, Red 1g, Rey, Razor, Rip etc. tous ceux que j’oublie et qui j’espère se reconnaitront et puis voilà rendez-vous très bientôt à la A4 !
Poster en tant qu'invité
Poster en tant qu'invité
Je croyais que les frères habitaient à Aix. Petit labsus Zank ? =D