Veuillez patientez...

La compétition en Europe fait peau neuve

L’esport Halo en Europe s’apprête à vivre une petite révolution. Nouvel organisateur, nouveau format, une open lan … on vous dit tout !

 

On ne va pas se le cacher, la situation de l’esport en Europe est en chute libre depuis un bon moment, frôlant même la catastrophe. La faute notamment à un format compétitif qui n’est pas adapté à la scène européenne, beaucoup moins développée que la région nord-américaine.

La Pro League, avec toute la bonne volonté des organisateurs, reste une compétition fermée qui permet à six équipes et vingt joueurs de profiter pleinement du système. Les autres talents européens (et il y en a) doivent quant à eux se contenter de participer à des tournois onlines de l’Open Circuit délaissés par la communauté, ou encore se faire repérer par une pro team dans l’espoir de rejoindre ce cercle très fermé. L’écart de niveau se creuse entre les pensionnaires de la Pro League et les autres, ce qui n’arrange évidemment pas la compétitivité sur le continent européen. On pourrait également ajouter un écosystème économique fragile qui peine à attirer des investisseurs, des organisateurs de compétitions (ESWC, PGL, Insomnia, …) ou encore des super-structures esportives (adieu Millenium, Team Dignitas, Vitality et autre PENTA).

Face à ce constat, qui ne convenait plus à personne, 343 Industries et Microsoft ont finalement pris le taureau par les cornes et des changements sont donc à prévoir pour la prochaine saison compétitive.

 

Nouveau format

Le premier changement se fera au niveau de l’organisateur. Gfinity, un acteur majeur dans l’esport Halo en Europe, remplace ESL et aura la charge d’organiser l’ensemble des compétitions officielles sur le vieux continent. Cast, contenus, organisation des cups onlines et des évènements offlines : l’organisateur anglais sera sur tous les fronts et profitera de son expérience pour apporter aux joueurs et aux spectateurs un regard neuf. Pour Tashir Hasandjekic, Esports Producer chez 343 Industries, le choix de Gfinity était évident. “Gfinity est connu pour ses évènements de classes mondiales et nous sommes fiers d’établir une fois de plus un partenariat avec eux pour la prochaine saison des Halo Championship Series en Europe. Nous sommes impatients de voir la communauté Halo européenne se mobiliser en masse pour concourir en online et en offline cet automne ».

Cliquez sur l’image pour agrandir

Le deuxième changement majeur interviendra dans le format même de la compétition. Fini la Pro League et l’Open Circuit, la compétition s’appelera désormais Halo Championship Series Europe, tout simplement. Derrière cet intitulé, qui nous ramène trois ans en arrière avec la sortie de Halo 2 Anniversary, se cache la volonté de créer une ligue « unifiée ». Afin de redynamiser et d’améliorer l’attractivité de la scène européenne, les équipes professionnelles (en référence aux pensionnaires de l’actuelle Pro League) et amateurs s’affronteront sur un seul et même champ de bataille. Ce dernier se découpera en quatre tournois onlines (Open Bracket et Legendary Bracket) qui offriront de l’argent et des HCS Points.

 

HCS London

L’autre bonne nouvelle de la semaine nous vient de l’annonce d’une Open Lan sur le vieux continent. La HCS London se tiendra à la Gfinity Arena et proposera aux 32 équipes participantes un prizepool de 25 000 $. Contrairement à ce que l’on peut voir depuis plusieurs mois, cette compétition offline ne se composera que d’un seul bracket, dans lequel les seeds seront déterminés par les HCS Points.

Aperçu de la Gfinity Arena, dans la capitale anglaise.

Les trois équipes qui termineront sur le podium décrocheront un ticket pour le championship bracket de la DreamHack Denver, le plus grand évènement d’automne sur la planète Halo. Une dernière place sera par ailleurs mise en jeu à l’occasion de la Last Chance Qualifier, un tournoi online qui se déroulera pendant le dernier week-end du mois de septembre. Ce n’est pas tout, puisqu’une lan FFA se déroulera en marge de la HCS London, avec plus de 5 000 $ à la clé.

Crédit photo : Tom Brady

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
AmyPhil

That is so great!