La dernière journée de Pro League s’est conclue hier dans la nuit, dévoilant au passage le nom des quatre équipes américaines qui se rendront aux playoffs. Retour sur la dernière semaine qui nous a offert du spectacle.
CLG chez OpTic Gaming, Str8 Rippin de retour sur Halo, EnvyUs détrône les « invincibles » au classement général, Enigma 6 avant-dernière … Décidément, la saison 2 du côté des américains nous aura réservé son lot de surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises !
Hormis Team Liquid et Allegiance qui restaient quoiqu’il arrive respectivement à la 3ème et 8ème place, la dernière semaine de la saison régulière était l’occasion pour six équipes de grappiller quelques places.
EnvyUs vs OpTic Gaming : la lutte pour le premier seed
Avec les arrivées du vétéran Snipedown (Evil Geniuses) et du très jeune Huke (Enigma 6) le 25 août dernier, l’objectif était très clair pour la superstructure américaine EnvyUs : bâtir une équipe capable de rivaliser avec OpTic Gaming.
Un investissement financier qui aura payé pour les boys in blue, puisqu’ils ont été solide jusqu’à la dernière journée en terminant sur la première marche du podium. Mieux, ils n’auront concédé qu’une seule défaite, c’était face à Team Liquid (0:3) durant le match d’ouverture de la saison 2.
OpTic Gaming, qui n’ont logiquement pas effectué de changement lors du mercato estival, ont rencontré un peu plus de difficultés cette saison-ci en essuyant deux échecs face à Evil Geniuses (2ème journée, 1:3) et EnvyUs (5ème journée, 2:3). Toutefois, les coéquipiers de Tony « Lethxl » Campbell Jr. avaient encore l’occasion de prendre la première place au classement.
L’enjeu de la dernière semaine : Si Optic Gaming gagnait 3:0 contre EnvyUs durant la 13ème journée puis remportait son match face à Luminosity le lendemain, ils termineraient à la première place.
Au final, tout ne s’est passé comme prévu pour le Greenwall puisqu’ils ont perdu contre Roy et sa bande 0:3 après une rencontre âprement disputée (2:3 CTF Fathom, 49:50 Slayer The Rig, 83:100 Strongholds The Rig). OpTic laisse échapper la première place au profit de leur rivaux, EnvyUs.
[+] revoir le match EnvyUs vs Optic Gaming (13ème journée)
Luminosity vs Str8 Rippin : la lutte pour accéder aux playoffs
Les deux nouveaux noms de la Pro League américaine se sont battus jusque la dernière journée pour prendre la quatrième place du classement, synonyme de qualification pour les playoffs (qui offre un minimum de 15 000 $ de cahsprize).
L’enjeu de la dernière semaine : Luminosity devait remporter ses deux matchs pour sécuriser la quatrième place. Concernant Str8 Rippin, il fallait absolument remporter les deux prochains matchs et espérer une défaite de Luminosity.
Pour Luminosity, le destin était presque tracé pour les playoffs, mais l’équipe devait tout de même faire attention à des Str8 Rippin qui ont élevé leur niveau de jeu depuis que ces derniers portent le tag légendaire.
Après deux belles victoires la semaine dernière face à Allegiance (3:2) et Evil Geniuses (3:2), Str8 Rippin a continué dans cette belle dynamique en s’imposant contre Team Liquid (3:2) et Enigma 6 (3:1). De son côté Luminosity cède sous la pression en perdant le match clé face à Evil Geniuses (1:3) et s’incline logiquement 3:1 face au Greenwall. Une situation qui profite à Str8 Rippin, qui se qualifie par conséquent pour les playoffs qui auront lieu les 10 et 11 décembre 2016.
[+] Revoir le match Str8 Rippin vs Enigma 6 (14ème journée)
Evil Geniuses vs Enigma 6 : la lutte pour échapper à la relégation
Malgré un top 1 à la 2050 Chattanooga et un top 2 à la UGC St. Louis 2016, Enigma 6 est en pleine difficulté en Pro League.
Après un top 2 aux playoffs de la première saison, les coéquipiers de Carlos « Cratos » Ayala changent du tout au tout en flirtant dangereusement avec le bas de tableau. Ces derniers vont même devoir jouer des coudes avec Evil Geniuses pour éviter de passer par la case relégation.
Le départ canon d’Evil Geniuses (avec une victoire notamment contre les intouchables Optic Gaming) en début de saison a vite baissé en intensité par la suite. Dans le ventre mou du classement, Roy, Lunchbox, Ninja et StelluR vont devoir tout donner durant la dernière semaine.
Grâce à de la réussite (victoires contre Luminosity et Team Liquid) conjuguée à de la chance (deux défaites d’Enigma 6), Evil Geniuses conserve sa place pour la saison suivante et laisse Enigma 6 et Allegiance dans la phase de relégation qui se déroulera le 10 décembre.
[+] Revoir le match Evil Geniuses vs Team Liquid (14ème journée)
Classement de la saison régulière
- EnvyUs (Snipedown, Pistola, Huke, Mikwen), 13-1, 13 000 $
- OpTic Gaming (LethuL, Snakebite, Royal 2, Frosty), 11-3, 12 000 $
- Team Liquid (Spartan, Rayne, Penguin, Commonly), 7-7, 11 000 $
- Str8 Rippin (Ace, Eco, Heinz, aPG), 7-7, 10 000 $
- Luminosity (Danoxyde, Naded, eL Town, Victory X), 6-8, 9 000 $
- Evil Geniuses (Roy, Lunchbox, Ninja, StelluR), 5-9, 8 000 $
- Enigma 6 (Cratos, bubu dubu, Shooter, Suspector), 4-10, 7 000 $
- Team Allegiance (PreDevoNator, STr8 Sick, Falcated, ContrA), 3-11, 6 000 $
Et vous, quel a été votre match préféré durant cette saison ?